L'atelier Robotarm SVI le schéma
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
J ai trouvé du db9 en DIP c est grosMais je vais rester sur ce format
https://fr.aliexpress.com/item/32840548386.html?gatewayAdapt=glo2fra
Top ton db9 bastion Edité par MSXlegend Le 16/08/2024 à 11h47
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut je viens de recevoir les PCB ce matin j'ai profité d'une temperature acceptable pour effectuer le montage !!
PROTO PCB ROBOTARM V2
PROTO PCB ARDUINO ROBOTARM
GLOBAL
TEST sur MSX2
bon je vais me tapez une glace et on verra apres !!!
PROTO PCB ROBOTARM V2
PROTO PCB ARDUINO ROBOTARM
GLOBAL
TEST sur MSX2
bon je vais me tapez une glace et on verra apres !!!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
il a un PCB ARDUINO pour tester tout ça , non
Avec kicad et le shema de Jipé ça donnerais ça. J'ai mi un at28c256 car plus rapide a effacer.
Je n'ai pas mi les diode car j'ai fait d origine. Les resistances et capa son a l arriere (cms). j'ai tenu compte de toutes vos remarque, la rom est celle de jipé etc...
Il y a des correctifs a faire (c est un brouillon) . Bastion Rebel a de l avance et son model est bien plus complet.
Je me tate a ajouter les diodes, mais est ce vraiment utile?
Les db9 sont d origine (un peu moin profond mais depasse du pcb par rapport a Bastion
Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 12h35
Avec kicad et le shema de Jipé ça donnerais ça. J'ai mi un at28c256 car plus rapide a effacer.
Je n'ai pas mi les diode car j'ai fait d origine. Les resistances et capa son a l arriere (cms). j'ai tenu compte de toutes vos remarque, la rom est celle de jipé etc...
Il y a des correctifs a faire (c est un brouillon) . Bastion Rebel a de l avance et son model est bien plus complet.
Je me tate a ajouter les diodes, mais est ce vraiment utile?
Les db9 sont d origine (un peu moin profond mais depasse du pcb par rapport a Bastion
Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 12h35
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
salut , super
tu devait pas faire des CMS ???
NON le PCB ARDUINO n'est pas pour TESTER mais prevu pour remplacer ou faire evoluer le ROBOT (BRAS)
les servo moteur connecter a l'arduino seront controllé par le PCB sur le MSX pour faire simple !!!
mais je pense ajouter quelques option sur le PCB ARDUINO .. A suivre..
les diodes permettent de protegé tes BC597 ?? d'un retour malhencontreux !!!
oui j'ai un bras robotarm mais il faut que je le dégrippe j'ai que 2 axes qui fonctionne dont 1 mollasson et il faut que je fasse 2 rallonges de distance égal pour le raccordement
donc toujours en test
a tester sur MSX 1 ??
concernant ta 28C256 si tu compte l'effacé et la reprogrammé je te conseil de protegé tes BC !!
Edité par Bastion Rebel Le 18/08/2024 à 08h49
tu devait pas faire des CMS ???
NON le PCB ARDUINO n'est pas pour TESTER mais prevu pour remplacer ou faire evoluer le ROBOT (BRAS)
les servo moteur connecter a l'arduino seront controllé par le PCB sur le MSX pour faire simple !!!
mais je pense ajouter quelques option sur le PCB ARDUINO .. A suivre..
les diodes permettent de protegé tes BC597 ?? d'un retour malhencontreux !!!
oui j'ai un bras robotarm mais il faut que je le dégrippe j'ai que 2 axes qui fonctionne dont 1 mollasson et il faut que je fasse 2 rallonges de distance égal pour le raccordement
donc toujours en test
a tester sur MSX 1 ??
concernant ta 28C256 si tu compte l'effacé et la reprogrammé je te conseil de protegé tes BC !!
Edité par Bastion Rebel Le 18/08/2024 à 08h49
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Mais j ai vu que l arduino se branche sur les 2 port manette. Donc ca t affiche quelque chose quand tu lance un mouvement? Ou alors il se branche sur le robotarm?
J ai 2 version de pcb. Le 1er entièrement cms (que je ne ferais pas car comme tu dit c est chiant quant il y a un probleme)
Le 2eme a l etat brouillon en dip plus facile a verifier.
Ok pour les diode.!! En fait pour le at28 je comptais l effacer et le remettre sur mon pcb de test avec support tulipe et une fois ok je le soude. Mais tu m a donné une idee pour la programmation !
De toute facon ca s arretera la pour la carte car j ai trop de projet en cours. Mais je voulais m en faire une et j ai profiter de ce moment.
Et l arduino ca depasse mes competance pour le moment mais je vais suivre ton avancement avec interet
Ps: une erreur c est glissé . Ce sont bien des bc547 c est juste que je me suis trompé en les nommant sur pcb. Mais les connection sont bonnes Edité par MSXlegend Le 18/08/2024 à 13h02
J ai 2 version de pcb. Le 1er entièrement cms (que je ne ferais pas car comme tu dit c est chiant quant il y a un probleme)
Le 2eme a l etat brouillon en dip plus facile a verifier.
Ok pour les diode.!! En fait pour le at28 je comptais l effacer et le remettre sur mon pcb de test avec support tulipe et une fois ok je le soude. Mais tu m a donné une idee pour la programmation !
De toute facon ca s arretera la pour la carte car j ai trop de projet en cours. Mais je voulais m en faire une et j ai profiter de ce moment.
Et l arduino ca depasse mes competance pour le moment mais je vais suivre ton avancement avec interet
Ps: une erreur c est glissé . Ce sont bien des bc547 c est juste que je me suis trompé en les nommant sur pcb. Mais les connection sont bonnes Edité par MSXlegend Le 18/08/2024 à 13h02
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@MSXLegend
le PCB (MSX) envois la commande normalement via les 2 cables DB9F/DB9F au PCB ARDUINO qui lui commande les servo Moteur
en gros c'est un nouveau Bras si j'arrive a bien comprendre les Servo Moteur
apres le LCD est la pour visualisé l'etat des axes et je pense ajouter un clavier ?? a voir
le PCB (MSX) envois la commande normalement via les 2 cables DB9F/DB9F au PCB ARDUINO qui lui commande les servo Moteur
en gros c'est un nouveau Bras si j'arrive a bien comprendre les Servo Moteur
apres le LCD est la pour visualisé l'etat des axes et je pense ajouter un clavier ?? a voir
Bastion Rebel :
tu l'as essayé avec des joysticks ?
il en faut des anciens avec lamelles métalliques pour un bon fonctionnement
les joysticks genre nintendo ou amstrad présentent des résistances induites car ce sont des contacts carbones
il faut mieux passer par cette étape de test avant de brancher sur la carte ça évite des doutes
ce sont quels axes qui ne fonctionnent pas ?
moi dans mon bras j'ai du refaire des câbles qui avaient lâchés a force de manoeuvres
l'autre panne ce sont les frotteurs des moteurs qui font mauvais contacts il faut démonter les pignons et faire tourner le moteur a la main
j'ai jamais essayé le WD40 directement dans les moteurs mais ça ce tente et éviterait trop de démontages
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
les joysticks genre nintendo ou amstrad présentent des résistances induites car ce sont des contacts carbones
il faut mieux passer par cette étape de test avant de brancher sur la carte ça évite des doutes
moi dans mon bras j'ai du refaire des câbles qui avaient lâchés a force de manoeuvres
l'autre panne ce sont les frotteurs des moteurs qui font mauvais contacts il faut démonter les pignons et faire tourner le moteur a la main
j'ai jamais essayé le WD40 directement dans les moteurs mais ça ce tente et éviterait trop de démontages
Bastion Rebel :
oui j'ai essayer avec 2 joy je n'est que :
la rotation de la pince et l'avant bras (en bas) j'ai demonté le cache et degraissé + WD40 il faut serré la coque pour avoir le mecanisme qui accroche
les autre Axe sont silencieux .. et inacessible surtout la base ??? pas de vis visible !! un post pour le demontage serait simpa ...
Donc pour revenir a l'ARDUINO il est controlé par le MSX via le PCB ROBOTARM .
pour le moment je me suis pencher sur les servoMoteur :
Je controle 5(ou 6) servo avec angle de 0/180° plus ou moins j'ai fait une routine qui demarre les servo chacun a leur tour sur des pins et des angles que j'ai defini Ok
Maintenant il faut que je recupere le signal du MSX pour definir le + ou - la aussi les pins sont defini j'attendais d'avoir le PCB pour tester ...
Je pense ajouter un clavier directionnel + 2 ou 3 boutons pour discuter avec l'ARDUINO
les vis pour démonter la base sont cachées au fond des trous ou se fixent les pieds avec ventouse
je me rappelle que j'avais aussi remplacé un transistor sur la platine de commande des moteurs
je me rappelle que j'avais aussi remplacé un transistor sur la platine de commande des moteurs
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
on va y aller doucement pour commencer
question!!!
Je met en place mes diodes et c est juste un peu chiant a cause du sens, mais j ai compris le principe. Maintenant, je voudrais y mettre des led pour chaque action executé, c est possible ? comme ça on sais quel transistor est entré en action (je ne sais pas si on peu dire comme ça mais on se comprend)
ps: je ne peux pas faire des tests car je suis en vacance ! Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 01h42
question!!!
Je met en place mes diodes et c est juste un peu chiant a cause du sens, mais j ai compris le principe. Maintenant, je voudrais y mettre des led pour chaque action executé, c est possible ? comme ça on sais quel transistor est entré en action (je ne sais pas si on peu dire comme ça mais on se comprend)
ps: je ne peux pas faire des tests car je suis en vacance ! Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 01h42
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
1h30 du matin, j'ai reussi a creer mon premier fichier BOM apres installation d'un plugin pour kicad
Je suis obligé de compresser le fichier sinon ça me le refuse : bom.zip
edit: Grace a ce fichier, je viens de trouver une erreur. C3 c'est 100nF (104) pas 100uF
Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 01h39
Je suis obligé de compresser le fichier sinon ça me le refuse : bom.zip
edit: Grace a ce fichier, je viens de trouver une erreur. C3 c'est 100nF (104) pas 100uF
Edité par MSXlegend Le 19/08/2024 à 01h39
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend :
on va y aller doucement pour commencer
question!!!
ps: je ne peux pas faire des tests car je suis en vacance !
question!!!
ps: je ne peux pas faire des tests car je suis en vacance !
je pense que si tu met des leds tu devra mettre aussi des transistors pour les alimenté tu risque de "pompez" le jus des axes et avoir des "louper"
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie