L'atelier Fabriquer sa Mega-SCSI
SveN
Membre non connecté
Villageois
Reprise du message précédent
@Jipe : ok pour le passage d'une SRAM à l'autre. Mais comment l'activation du B6 (MegaSCSI.1x512) ou du B4(MegaSCSI.2x128) s'effectuent-t-ils ? Par logiciel ?@Igal : l'interprétation des fonctions logiques figurant dans la colonne de droite de ton schéma me laisse perplexe, bien que les tables de vérités soient bonnes. A titre d'exemple, concernant la fonction NAND (NON-ET) citée précédemment :
- D'après ton tableau : "Inverse si tout est VRAI, autrement retient le plus fort"
- Je dirais plutôt : "VRAI si au moins l'une des deux entrées a la valeur FAUX" ou encore "uniquement FAUX si les deux entrées sont VRAIES"
Vous cherchez véritablement à m'embrouiller !! Edité par SveN Le 23/02/2012 à 17h06
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
l'activation se fait par la commutation des pages
voici les adresses dans le mapper ASCII 1
6000 67FF commute le bank 4000 - 5FFF
6800 6FFF commute le bank 6000 - 7FFF
7000 77FF commute le bank 8000 - 9FFF
7800 7FFF commute le bank A000- BFFF
le plus souvent les adresses sont fixes 6000 6800 7000 6800
le chargement se fait par
3E xx LD A,xx
32 00 60 LD (6000H),A
les pages font 8K dans le cas précis de la méga-scsi
512k/8k=64 pages =0h a 3FH en binaire 111111 donc les bits B5 B4 B3 B2 B1 B0 a 1
au dessus de 512k de 40h a 7Fh on commute sur la seconde SRAM 1000000 B6 passe a 1
voici les adresses dans le mapper ASCII 1
6000 67FF commute le bank 4000 - 5FFF
6800 6FFF commute le bank 6000 - 7FFF
7000 77FF commute le bank 8000 - 9FFF
7800 7FFF commute le bank A000- BFFF
le plus souvent les adresses sont fixes 6000 6800 7000 6800
le chargement se fait par
3E xx LD A,xx
32 00 60 LD (6000H),A
les pages font 8K dans le cas précis de la méga-scsi
512k/8k=64 pages =0h a 3FH en binaire 111111 donc les bits B5 B4 B3 B2 B1 B0 a 1
au dessus de 512k de 40h a 7Fh on commute sur la seconde SRAM 1000000 B6 passe a 1
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
SveN :
@Igal : l'interprétation des fonctions logiques figurant dans la colonne de droite de ton schéma me laisse perplexe, bien que les tables de vérités soient bonnes. A titre d'exemple, concernant la fonction NAND (NON-ET) citée précédemment :
Vous cherchez véritablement à m'embrouiller !!
@Igal : l'interprétation des fonctions logiques figurant dans la colonne de droite de ton schéma me laisse perplexe, bien que les tables de vérités soient bonnes. A titre d'exemple, concernant la fonction NAND (NON-ET) citée précédemment :
- D'après ton tableau : "Inverse si tout est VRAI, autrement retient le plus fort"
- Je dirais plutôt : "VRAI si au moins l'une des deux entrées a la valeur FAUX" ou encore "uniquement FAUX si les deux entrées sont VRAIES"
Vous cherchez véritablement à m'embrouiller !!
Alors...
1 et 1 => VRAI => ZERO....Conclusion => Tout est VRAI et ça inverse.
0 et 0 => VRAI => UN.........Conclusion => Tout est VRAI et ça inverse.
0 et 1 => FAUX => UN........Conclusion => Tout n'est pas VRAI et ça retient le plus FORT.
1 et 0 => FAUX => UN .......Conclusion => Tout n'est pas VRAI et ça retient le plus FORT.
La phrase adapté est donc: Inverse si tout est VRAI, Autrement, retient le plus FORT (J'me la joue là..lol)
Le terme "AUTREMENT" est le plus approprié.
J'ai cherché à formuler une phrase indémontable
Edit:
Attention..Ne confond pas VRAI et UN
VRAI = Deux entrées identiques!
FAUX = Une des deux entrées différente!
Je pense que ça devrait être plus clair pour toi Edité par igal Le 23/02/2012 à 19h37
SveN
Membre non connecté
Villageois
@Igal : il s'agit de fonctions logiques ... et tes explications ne le sont pas vraiment
A titre d'exemple (un autre) pour la fonction logique NON :
S'agissant juste d'un inverseur, pourquoi retenir une définition pour le moins incompréhensible ??
PS : j'ai changé les ampoules de mes halogènes, j'ai de nouvelles lunettes polarisées ... tu peux mettre autant de couleurs que le permet ton ordinateur.. !!
A titre d'exemple (un autre) pour la fonction logique NON :
- Igal_schéma : "Inverse si fort, AUTREMENT, Inverse si faible"
S'agissant juste d'un inverseur, pourquoi retenir une définition pour le moins incompréhensible ??
PS : j'ai changé les ampoules de mes halogènes, j'ai de nouvelles lunettes polarisées ... tu peux mettre autant de couleurs que le permet ton ordinateur.. !!
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Comment veux tu obtenir un résulta INVERSE en SEMI ADDITIONNANT si ce n'est par:
Si 0 est différent de 1 alors => 1
On à bien un inverseur
mais si on présente 1 au lieu de 0
Sans "AUTREMENT" il faudrait un INVERSEUR qui inverserait que du 0 et un autre INVERSEUR qui inverserait que du 1
il faut donc bien une l'alternative "AUTREMENT".
On obtient donc:
AUTREMENT
Si 1 est différent de 0 alors => 0
Nb: J'ai pas la science infuse mais je pense pas me tromper
Santé l'ami
Je viens de trouver ça => http://fr.wikibooks.org/wiki/Architecture_des_ordinateurs/Circuits_asynchrones_usuels#L.27inverseur
On à bien un inverseur
mais si on présente 1 au lieu de 0
Sans "AUTREMENT" il faudrait un INVERSEUR qui inverserait que du 0 et un autre INVERSEUR qui inverserait que du 1
il faut donc bien une l'alternative "AUTREMENT".
On obtient donc:
AUTREMENT
Si 1 est différent de 0 alors => 0
Nb: J'ai pas la science infuse mais je pense pas me tromper
Santé l'ami
Je viens de trouver ça => http://fr.wikibooks.org/wiki/Architecture_des_ordinateurs/Circuits_asynchrones_usuels#L.27inverseur
déméler les vrais des faux : voici le commencement de la vérité http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_%28logique%29
aprés quand ça ce complique faites comme moi , j'utilise Proteus qui permet de simuler les portes logiques et ça m'évite de me casser la tête
aprés quand ça ce complique faites comme moi , j'utilise Proteus qui permet de simuler les portes logiques et ça m'évite de me casser la tête
SveN
Membre non connecté
Villageois
Me reste à cabler le GND, le VDD et les condos. Je n'ai malheureusement pas récupéré ma mallette de composants.
Je rappelle que je n'utilise pas une cartouche à base de LZ pour mon montage, mais juste un LZ extrait de son support original.
Puis-je remplacer sans crainte les condos C3, C4 et C6 du schéma par des tantales de 10V-10µF ?
Je rappelle que je n'utilise pas une cartouche à base de LZ pour mon montage, mais juste un LZ extrait de son support original.
Puis-je remplacer sans crainte les condos C3, C4 et C6 du schéma par des tantales de 10V-10µF ?
SveN
Membre non connecté
Villageois
Il n'y a pas de magasin d'électronique à moins de 90km de chez moi !! Je récupère ma mallette dimanche prochain. J'espère y trouver mon bonheur .. (faudra faire le tri et je crois me souvenir qu'identifier les condos relève parfois du parcours du combattant).
En attendant, j'attaque le montage sur le PCB d'une cartouche originale...
En attendant, j'attaque le montage sur le PCB d'une cartouche originale...
pour des capas comme ça , as tu essayé la récup sur du vieux matériel MICRO , TV , HI-FI ?
certains mutimétres on une fonction capacimétre , ça aide pour la valeur , ne pas être pressé mesurer une capa c'est pas instantané
certains mutimétres on une fonction capacimétre , ça aide pour la valeur , ne pas être pressé mesurer une capa c'est pas instantané
SveN
Membre non connecté
Villageois
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je me fais décapiter régulièrement
Ma tête repousse et le bordel est toujours là
Ma tête repousse et le bordel est toujours là
le mieux c'est de cacher la hache ou de l'enterrer
pour le bordel il n'y a rien a faire , a chaque rangement c'est pire :
- 1 on ne retrouve plus rien
- 2 on jette le seul truc qui nous manque la semaine d'aprés
- 3 on ne gagne pas vraiment de place
- 4 on se dit que le sous-sol est grand aprés tout !
pour le bordel il n'y a rien a faire , a chaque rangement c'est pire :
- 1 on ne retrouve plus rien
- 2 on jette le seul truc qui nous manque la semaine d'aprés
- 3 on ne gagne pas vraiment de place
- 4 on se dit que le sous-sol est grand aprés tout !
SveN
Membre non connecté
Villageois
Pour le montage sur le PCB d'une cartouche, le pin28 du LZ doit-il être désolidarisé du pcb ? ... avant d'être relié au GND.
Si oui, s'agit-il du seul pin à "couper" ? Edité par SveN Le 03/03/2012 à 02h01
Si oui, s'agit-il du seul pin à "couper" ? Edité par SveN Le 03/03/2012 à 02h01
je n'ai plus de cartouche avec un LZH sous la main pour voir si la pin 28 est utilisée en temps normal
je ne me souviens pas d'avoir coupé ou dessoudé de pin sur ma megascsi
part de la pin 28 et regarde si il y a une piste
je ne me souviens pas d'avoir coupé ou dessoudé de pin sur ma megascsi
part de la pin 28 et regarde si il y a une piste
j'ai retrouvé une cartouche avec un mapper LZH Andoryginus megarom de 256k
le signal /RD pin 28 est relié au /RD du slot pin 14 il faut donc couper cette piste
j'ai retrouvé une impression du scan d'un PCB nu TAS-1M008S recto verso je recherche le fichier pour le mettre sur le site
le signal /RD pin 28 est relié au /RD du slot pin 14 il faut donc couper cette piste
j'ai retrouvé une impression du scan d'un PCB nu TAS-1M008S recto verso je recherche le fichier pour le mettre sur le site
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie