MSX Village forum

Le Village Refonte du site - vos avis

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/02/2022 à 14h18

Reprise du message précédent

Salut les gens,

J'ai passé mon week-end à mettre en place un prototype.

C'est juste une proposition, pour avancer sur quelque chose de concret.
Il se trouve que je connais un peu Wordpress. C'est de loin la plateforme la plus utilisée au monde.
C'est vrai que c'est une usine à gaz, mais on peut en faire plein de choses.

Voici ce que j'utilise pour ce proto :
- La dernière Version de Word press
- Buddy Press, un systeme de gestion d'utilisateurs du style communautaire
- bbPress Forum
et divers autres plug-ins...
(Tout cela nécessite un serveur avec PHP 7.x minimum)

Qu'est-ce qu'on a avec tout ça ?

- Gestion de comptes utilisateurs. Différents groupes d'utilisateurs possibles.
Posts et activités à la façon Réseau Social.
Profile détaillé des membres.
Messageries entre membres
Commentaires des posts, marquer comme favoris...
Système de notifications.

- Un Gestionnaire de Forums.
Forums cachés possibles, Forums entre pour des groupes d'utilisateurs possible. Et forums publique.
Modération possible...

- On peut aussi créer des pages Fixe, ou des articles suivant différentes catégories, à la façon d'un blog.

On peut aussi ajouter un Wiki, pour l'instant je n'y ai pas regardé.

Il reste un gros travail de mise en couleur, ou d'adaptation de style à ce proto...
Je vous laisse juger ...

N'hésitez pas à créer un compte pour tester...
Si vous désirez un compte Admin, faites le moi savoir, je vous passerai en Admin pour que vous puissiez découvrir le méli-mélo Wordpress :lol

-> ici :

http://msx.ebsoft.biz

PS Je continue à travailler dessus, donc il y aura divers changements au fur et à mesure



banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 28/02/2022 à 16h43
On ne peut que saluer ton travail Eric !


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 28/02/2022 à 16h48
C'est pas mal, presque déjà fonctionnel :tea
Le principal intérêt du Msxvillage étant l'accè direct à un menu sans passer par un onglet mais tout ça ce n'est qu'une question de lien, c'est pour cela que plusieurs plate-forme peuvent être liées entre elles :)

Edit :pour valider le compte il faut valuder sur un mail qui n'est pas envoyer donc impossible de créer un compte :tea Edité par TurboSEB Le 28/02/2022 à 16h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/02/2022 à 17h08
Effectivement je m'aperçois-toi que les emails que les emails pour les nouveaux comptes ne sont pas envoyé...

Par contre je reçois bien les emails administratifs du système...

J'ai donc validé les comptes des nouveaux inscrits manuellement

Je dis ca pour TurboSeb et Sebbeug (pour l'instant). Vous pouvez vous connecter avec les identifiants que vous avez entrés.


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 28/02/2022 à 18h09
avant de m'inscrire j'ai déjà une 1ére question : devra t'on changer d'hébergeur pour faire tourner ce site ?


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 28/02/2022 à 18h16
pas de mail non plus pour moi non plus :(
c'est un bug ou il faudra qu'un admin valide a chaque fois ?


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/02/2022 à 19h09
@jipe

j'ai validé manuellement.
Ca n'en lis pas les e-mails d'enregistrement de compte pour l'instant :heink

Pour ta première question, je ne saurais répondre je ne sais pas chez qui c'est hébergé actuellement ni quels services sont offerts.


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 28/02/2022 à 19h15
Tu as fait du boulot, c'est donc dur pour nous de critiquer... ne le prends donc pas mal, mais :
- je trouve l'interface de WP très peu intuitive. On cherche beaucoup òu sont les informations et on doit scroller plus que de raison.
- Le bug des mails est l'illustration de ce qui nous attend avec ce type d'usines à gaz.
Bref, tu l'as compris, je ne suis pas fan, mais je respecte le travail fourni ;)


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 28/02/2022 à 19h54
c'est qu'au point de vu visuel ça en jette mais comme le dit Seb la roulette des souris va en prendre un coup ;)
si le forum reste avec la taille actuelle pour les rubriques ça na vas pas être très pratique pour voir les infos en global
sinon le téléchargement d'images est top :)
après pour créer un blog il n'y a pas de rubrique a priori ?


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/02/2022 à 20h12
Citation :
Le bug des mails est l'illustration de ce qui nous attend avec ce type d'usines à gaz.

Ne le prends pas mal, mais c'est vrai que tu n'as aucun bug avec PhpBoost :lol

Là, j'ai activé toutes les possibilités de ce que peut donner un site communautaire aujourd'hui.
On peut tout à fait retirer, aménager les modules, en fonction de ce qui est jugé intéressant ou pas.

Toute la partie "Activité du site" est sous la forme d'un réseau sociale, type Facebook / Linkedin, c'est là où vous trouvez qu'il faut scroller beaucoup ?
Ben oui aujourd'hui c'est comme ça partout. Perso je trouve que cette partie "Réseau Sociale" peux donner un coup de jeu à la formule MSX VILLAGE et faire venir un autre public.
Après... on le garde ou pas ... C'est un choix.

Pour la partie Forum Pure, c'est pareil ca peut prendre moins de place. IL faut changer le thème du site et le customiser. Pour être franc, c'est la partie que je préfère...

Citation :
n cherche beaucoup òu sont les informations

Ben tu peux chercher longtemps , y a rien que du vide pratiquement. Donc c'est normal.

Comme j'ai dit plus haut, je propose une base de travail...
On vas dire ceci ... Selon vos avis,
Si ce proto convient en dessous de 40%, je laisse tomber, inutile que je perde plus de temps. Et j'encouragerai d'autres à faire des propositions.
Si c'est autour de 50% je m'interroge...
Si c'est au dessus de 60% Ca vaut le coup de creuser... et d'affiner...

A vous de voir les zamis.



banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 28/02/2022 à 20h16
C'est vrai qu'un visuel un peu plus compact pourrait être un plus , genre page d'acceuil ou tout est accessible sur un écran , et qu'après on accède aux pages plus "longues". Bref c'est des réglages tout ça ^^
Après moi le côté scroll est intéressant et n'est pas un handicap (pour moi) qui surf surtout d'un smartphone, c'est rare que j'utilise mon ordinateur. :tea

Edit : je fais pleinement confiance à la créativité et au savoir faire de ericb59 :glass et j'applaudis d'avance à deux mains :D Edité par TurboSEB Le 28/02/2022 à 20h18



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 28/02/2022 à 20h25
ericb59 :
Ne le prends pas mal, mais c'est vrai que tu n'as aucun bug avec PhpBoost


Je n'ai jamais dit le contraire. Tu connais l'histoire de ce site.. En 2016 ou 2017, j'ai même tout réinstallé à 0 et migré la BDD, je connais donc bien le merdier phpboost.
Avec granced, ça fait un moment qu'on dit qu'on en a marre de phpboost. Rempiler avec une nouvelle usine à gaz, j'ai quelques réticences, c'est tout ;)

Concernant les pages à scroller, c'est malheureusement la tendance actuelle. Je trouve ça complètement nul, et c'est un ergonome qui le dit ! L'UX design c'est aujourd'hui une partie de mon taf et je le dis tous les jours : "arrêtez avec vos infos à aller chercher en bas de page après 3 tours complets de molette !!!"

Eric a le mérite de proposer quelque chose de concret, merci à lui.
Cependant, je rappelle qu'avec ta solution, on perd tout le contenu du forum.




Clé de sol

Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 28/02/2022 à 20h44
Bravo à Eric pour le proto ...
La seule remarque que je ferai, c'est que le menu du site prends beaucoup trop de place.
C'est peut-être un problème d'affichage local, mais chez moi, le menu prends 50% de la surface de l'écran et reste fixe.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 28/02/2022 à 20h45
Merci beaucoup Eric !
Je vais tester ça tout de suite (et je veux bien un compte admin pour visiter les arrière-cours ^^).

Il ne faut pas qu'on confonde les fonctionnalités en elles-mêmes (qui sont très dépendantes du système utilisé) et la façon dont elles sont affichés (qui peut être très facilement modifié en changeant le style du site).
L'avantage avec le site de test de Eric, c'est qu'on va pouvoir faire des tests sans risqué de casser le village. :top

JIPEMSX :
avant de m'inscrire j'ai déjà une 1ére question : devra t'on changer d'hébergeur pour faire tourner ce site ?


WordPress est écrit en PHP (comme PHPBoost) donc à priori je ne vois aucune raison que ça ne marche pas avec notre serveur.
J'aimerai bien regarder de quoi est capable notre serveur mais je n'ai plus accès au site de l'hébergeur. :-/
La seule problématique, mais qui n'est pas spécifique à WordPress, ça serait de trouver une version de PHP qui permet à la fois de faire tourner le village actuel et le nouveau (pour garder notre village en lecture seul et éviter de créer des milliers de liens internet morts).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 28/02/2022 à 21h27
- Le bug d'envois des emails à l'inscription est résolu

- @aoineko : Je t'ai upgradé en administrateur

- @MEtalion : Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire pour le menu

- @Sebbeug. Oui on perd le forum actuel en changeant de solution. C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait le garder en mode lecture seul, tout en passant sur un nouveau forum... Pendant un certain temps.

- @Aoineko : Pour avoir migrer récemment sur PHP 7.2 (J'étais encore en PHP5), je dois dire que ce ne fut pas si simple. Car En effet les anciens code V5 ne sont plus compatibles avec la V7.
Je gère un certain nombre de site sous Wordpress et PrestaShop, et j'ai du upgrader ces derniers pour qu'ils fonctionnent à nouveau avec PHP 7.2.
De toute façon c'est un passage obligatoire. PHP5 n'est plus maintenu, c'est pas secure, et ça empêche toute évolutions vers des solutions plus abouties.

Bonne nuit !


banniere-ericb59e
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 28/02/2022 à 21h27
Super idée Eric, l'avantage avec Wordpress c'est que le Design peut 'facilement' être changé et customisé.


Il faut cultiver notre jardin.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie