MSX Village forum

Le Village Refonte du site - vos avis

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 22/02/2022 à 11h09

Reprise du message précédent

Je ne pense pas qu'il soit utile de supprimer les comptes, la place prise par un compte est tout à fait négligeable, surtout au vu de ce qu'on a en disponibilité.
Comme dit Jipe, on va essayer de moderniser l'interface.

En ce qui me concerne, plus ça vient, plus je me dis que ça va être très compliqué de trouver une solution satisfaisante pour tout ce qu'on souhaite, et plus particulièrement avec des éléments séparés qui n'ont pas grand chose en commun. Techniquement c'est possible, mais ça va être très lourd, et créer une identité graphique cohérente sur des solutions différentes ne sera pas une sinécure. Dans l'idéal, on pourrait alors créer une page unique d'accueil, qui dirige vers les parties retenues. Ces parties, si je résume les "besoins", sont :
  • le forum
  • un wiki / une partie articles
  • une zone de téléchargement

Le problème, si on se "sépare" de PHPBoost, on perd l'option des messages privés, qui sont - en tout cas pour ma part -très utiles.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/02/2022 à 13h27

Il me semble que le processus de réflexion; d'analyse et de positionnement peut s'étaler encore sur quelques semaines: Les idées se précisent. Le site actuel ne semble pas être en péril.

-----

J'ai une question  : où pourrait-on déposer sur le site un document de synthèse qui permet de résumer les points importants dont regorge déjà ce fil ?

  1. Enoncé des besoins (et distinction des fonctionnalités critiques versus optionnelles)
  2. Architecture cible (infra, composants d'administration; version de langages, etc.)
  3. Approche de financement dans la durée
  4. Approche de déploiement et de conservation des données historiques

Je peux l'initier si vous le voulez mais nous avons besoin d'une zone de stockage accesible et qui peut être mise à jour facilement avec les différentes versions du document qui ne manqueront pas d'être annotées.

-----

Nous pourrions prendre le temps d'évaluer 2 ou 3, n solutions basées sur les fonctionnalités requises et voir de quoi cela a l'air. Je pense que cela vaudrait la peine. C'est assez plaisant à faire.

Et je réitère que des groupes de personnes devraient être identifiées pour répartir le travail et les efforts.

-----

Pour rebondir sur le point de @Granced ci-dessus, plusieurs applications sous une page fésératrice c'est bien mais cela veut dire maintenir tout de même plusieurs solutions différentes.

Est-ce qu'une solution plus intégrée, peut-être équipée de fonctionnalités moins fortes ne serait pas plus en accord et réaliste avec la capacité d'administration fonctionnelle et technique du village. C'est clairement un point faible aujourd'hui.

Qu'est-ce qui ferait que cela changerait demain pour une solution plus complexe à maintenir finalement ?

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 22/02/2022 à 19h13
Etant donné que les admins sont déjà habitués à PHPBoost, je suggère de continuer à l'utiliser.
Pourquoi ne pas installer la dernière version sur un dossier du serveur, et commencer à travailler dessus à plusieurs ?
Notamment sur tout ce qui concerne le transfert d'infos...
Pour tout ce qui est cosmétique ca peut se faire plus tard.

Je dis ça , juste parce que les discussions peuvent mener long et finalement ne jamais déboucher sur rien... N'as ton pas déjà vécu cela ? :tea


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 22/02/2022 à 20h59
Je suis tout à fait d'accord avec Eric, le post commençait à prendre un côte "Nuit debout" qui est très sympathique mais ne fait pas beaucoup bouger ^^
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 23/02/2022 à 02h11
Je vais regarder si la dernière version de PHPBoost est mieux, mais la version 4 qu'on utilise est vraiment pas terrible : elle est bogué, peu pratique et difficilement extensible.
Si certains proposent de changer, à mon avis ce n'est pas juste pour le plaisir de changer. ^^
Persister dans une solution peu viable juste parce que c'est celle qu'on a choisi il y a des années, ne me semble pas être un argument très solide.
Mais dans tous les cas, vu la place qu'on a sur le serveur, ça coute pas grand chose d'installer une solution (PHPBoost ou autre) et de la tester.

En tout cas, pour ce qui est du wiki (la partie qui m'intéresse le plus avec le forum), un logiciel comme MediaWiki est a des années lumières en terme de fonctionnalités/ergonomie/vitesse/sécurité/... que le module de wiki de PHPBoost. Ca m'a pas empêché d'écrire qq articles sur le wiki du village, mais c'est pas très agréable quand en plus de passer du temps à écrire, tu perds du temps à tenter de contourner des limitations d'un système archaïque.
Après, ce n'est que mon avis. ¯\_(ツ)_/¯
Pour le forum, ça serait bien de pouvoir étendre le BBCode pour ajouter des éléments spécifiques au MSX (syntax highlight sur l'assembleur Z80, appli WebMSX directement dans un message, etc.). La plupart des système de forum récent que j'ai regardé (comme phpBB) permette de faire ce genre de chose facilement. Dans PHPBoost 4 ça semble super galère à faire.
A voir avec une version plus récente.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 23/02/2022 à 06h52
tu n'as pas tort aoineko.
Après utiliser des briques éparses, même si chacune d'elle est le top en la matière ne va pas faire un site cohérent pour autant, et complexifie la maintenance.

Je propose juste de démarrer quelque chose.
Dans une autre vie j'étais développeur Web, et j'ai l'expérience nécessaire pour juste dire une chose... plus on demande l'avis des intéressés et plus le projet s'embourbe.

(j'ai bien dit dans une autre vie,
aujourd'hui je suis largement largué, n'ayant pas suivi l'évolution du web)


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 23/02/2022 à 08h26
Effectivement, parler c'est bien mais il faut commencer à agir aussi. J'ai pris la décision de copier un PHPBoost tout neuf (c'est en cours de versement sur le FTP), mais il y a quelques bricoles à gérer avant de faire quoi que ce soit dessus (comme connaître le mdp de la BDD :oups ).


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 23/02/2022 à 13h04
Tu as pris quelle version de PHPBoost, la 5.2 (la dernière stable) ou 6b2 (la plus récente) ?
Quand tu installes, applique bien un préfix aux tableaux de la BdD, sinon ça sera l'enfer ensuite si on veut les supprimer.
Tu vas l'installer dans un sous-répertoire pour le moment ?
Je suis dispo les soirs si tu veux qu'on se synchronise.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 23/02/2022 à 13h17

granced :

Effectivement, parler c'est bien mais il faut commencer à agir aussi.

Je crois que plusieurs personnes, avec plus ou moins d'ancienneté, sur le site sont prêtes à mettre la main à la pâte, à la hauteur de leur disponibilité.

Maintenant, si vous les plus "anciens", qui géraient depuis longtemps  MSX Village (et l'ont même créé), décidez d'aller dans l'action comme tu dis justement, en gardant votre ligne d'approche et en écartant courtoisement les autres voies possibles proposées ou même suggérées, hé bien ce ne sont pas les plus padawan d'entre nous qui allons nous opposer.

Pas de soucis, nous ne sommes pas là pour vous faire perdre votre temps :) (l'effet "nuit debout")

Vous êtes probablement les mieux placés pour agir, en toute connaissance du contexte et parce que mon sentiment c'est que vous agirez de toute façon, pour le bien du village.

-----

(note à @Aoineko : je suis totalement en phase avec tes propos)



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 24/02/2022 à 12h34
Bon alors, petit point : vous avez vu que le site est resté indisponible pendant une journée. C'est juste parce que j'ai copié dans un dossier du FTP un autre PHPboost. Alors peut-être qu'il aurait fallu le sortir du répertoire www, mais c'est un comportement un peu étrange car le dossier en question n'interférait pas... (placé sous www/new-village, qui a depuis été allégrement supprimé par mes soins).

Donc, ça a clairement refroidi mes ardeurs à foncer tête baissée. :siffle

@cylicano : tous les avis sont bons à prendre bien évidemment, anciens comme nouveaux, mais nous ne sommes qu'un petit site et les concepts que tu proposes ne sont pas d'après moi en adéquation avec le mode de fonctionnement qui est très "artisanal". Je suis admin ici, mais ma part d'intervention reste minime, et je ne compte pas me former à X solutions en simultané pour pouvoir continuer à gérer le site. Pour ce qui est des besoins, je crois qu'on peut en avoir la liste définitive :
  • Forum
  • MP
  • Téléchargements
  • Articles ou Wiki

Et c'est déjà pas mal, car pour un forum et des MP il faut une authentification, donc une gestion de membres. Qui doit être cohérente avec celle qui va contribuer au wiki. Si c'est 2 solutions différentes, comment fait-on la passerelle ? Sachant que déjà forum et MP seront déjà probablement 2 solutions distinctes.
J'en viens donc à penser que PHPBoost pourrait encore nous convenir, mais dans une version plus "light", le gros du travail serait alors de définir une UI plus moderne.
On relance le débat donc


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 24/02/2022 à 12h45
C'est clair que déjà qu'on trouvait que c'était sacrément fragile quand on mettait les mains dedans... On a la confirmation.
Moi, je l'ai toujours pensé, les CMS, c'est de la merde, et on vient de comprendre pourquoi.
Même si je suis à l'origine du phpboost initial pour le village (pour rappel, il fallait construire rapidement un site après l'arrêt du MSXCafé), je n'ai jamais plus installé de CMS ailleurs tant je trouve que ce sont des usines à gaz sur une vie à long terme. Entre les mises à jour, les BDD grossissantes et autres répertoires qui gonflent avec le temps, tu te retrouves souvent après quelques années avec un truc immuable.


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 24/02/2022 à 13h09
En tout cas, content de retrouver le village !! :tchin

granced :
C'est juste parce que j'ai copié dans un dossier du FTP un autre PHPboost.


Très très étonnant. :|
Ca doit être un effet de bord car je ne vois aucune raison logique à ça.

Tu as essayé d'installer quelle version de PHPBoost ?
On pourrait déjà l'essayer en local chez nous (via EasyPHP, UWAMP, etc.).

La question de l'authentification fait clairement pencher la balance vers une solution tout en un.
Donc si les versions récentes de PHPBoost sont plus stables et plus extensibles, pourquoi pas (mais je vous cache pas que j'ai un doute ^^).

Sinon, LDAP me semble un classique pour gérer un authentification commune à plusieurs systèmes.
Mediawiki à un plugin LDAP et ça sera surement le cas de la solution de Forum qu'on choisiera.

Pour les MP, le mieux serait que ce soit inclus dans le Forum (ça doit pouvoir se trouver).
Pour les téléchargements, je serais curieux d'avoir un retour de EricB sur ce qu'il utilise sur son site et qui à l'air bien.
Sinon, Mediawiki permet aussi de gérer les téléchargements. Même si c'est pas la solution a plus intuitive, c'est quand même celle qui fait tourner la plus grosse base de donnée de contenu multimédia libre : http://commons.wikimedia.org

Si on s'en sort avec juste 2 système -- Forum+MP d'un coté et Wiki+Téléchargement de l'autre -- ça pourrait être gérable.
Ca fait aussi moins de solution à "habiller" avec la charte graphique du Village.

EDIT : Pour info, j'ai accès au FTP (j'ai fait un backup du coup ^^) mais ni à l'hébergeur, ni à la base SQL.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 24/02/2022 à 13h25
C'était la 5.2
J'ai une version en local (je teste sous WAMP), mais je n'ai pas encore tenté d'importer le backup de la BDD actuelle dessus pour voir le rendu et... les probables erreurs (j'ai l'impression que les tables sont différentes, avec plus de champs).

Version plus stable ou extensible, je ne sais pas... Je ne sais pas non plus si la communauté PHPBoost est toujours très active, le fait qu'ils sortent des MAJs prouve qu'ils sont toujours "en vie" mais je ne suis pas allé voir non plus les évolutions de version...

Pour tester d'autres solutions, il faudrait un genre de POC, comme ça on pourrait recueillir les avis des uns et des autres :)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 24/02/2022 à 13h40
Bizarre, d'après les infos de la configuration de PHPBoost dans les options d'admin, le village utiliserait le noyau PHPBoost 5.1.3. :hum
Je croyais qu'on utilisait la version 4.
Si on est bien en 5.1, passer à la version 5.2 n'aura que très peu d'intérêt amha.
Mais si tu veux quand même tenter, y a un process de mise-à-jour pas à pas : https://www.phpboost.com/wiki/passer-son-site-5-1-en-version-5-2

Pour ce qui est de l'activité, ça semble toujours en vie, même si le développement n'avance pas vite (la 6.0 est en beta depuis 1 ans et demi).
Ceci dit, y a un message qui date d'il y a 1 mois qui dit que la version "release" de la 6.0 va sortir bientôt.
On peut la tester ici : https://beta.phpboost.com/


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 24/02/2022 à 13h55

Très heureux de voir ré-apparaître le village :)

granced :

Bon alors, petit point : vous avez vu que le site est resté indisponible pendant une journée. C'est juste parce que j'ai copié dans un dossier du FTP un autre PHPboost. Alors peut-être qu'il aurait fallu le sortir du répertoire www, mais c'est un comportement un peu étrange car le dossier en question n'interférait pas... (placé sous www/new-village, qui a depuis été allégrement supprimé par mes soins).

Donc, ça a clairement refroidi mes ardeurs à foncer tête baissée.

J'ai un dicton pour cela : l'informatique est une science exacte mais non déterministe :fou

Blague à part, je ne suis qu'à moitié surpris. Il peut y avoir plusieurs causes fondamentales techniques à cela.

granced :

@cylicano : tous les avis sont bons à prendre bien évidemment, anciens comme nouveaux, mais nous ne sommes qu'un petit site et les concepts que tu proposes ne sont pas d'après moi en adéquation avec le mode de fonctionnement qui est très "artisanal".

Petit, moyen ou grand site, les actions techniques (maintenance, mises à jour, surveillance, évolution) et les risques (pannes, cyber-attaaques, etc.) sont les mêmes. Cela requiert de la méthode et des sécurité (retour arrière) au moindre changement.

Dans le groupe, il y a des personnes qui ont les aptitudes et compétences dans la mise en place de solution applicatives WEB (CMS et autre). Qu'est-ce qui empêche de solliciter leur aide, soutien ou tout simplement leur avis ?

J'ai suggéré fondamentalement 2 choses :

  • un minimum d'organisation collective pour se partager le travail.  Avantage, cela peut avoir un effet mobilisateur chez les villageois - on doit bien cela aux villageois les plus anciens qui tiennent le site et l'association à bout de bras et n'ont plus à démontrer leur engagement;
  • de prendre le temps, comme d'autres l'ont suggéré, d'évaluer une solution adaptée à la communauté et sa capacité de gestion;

granced :

Je suis admin ici, mais ma part d'intervention reste minime, et je ne compte pas me former à X solutions en simultané pour pouvoir continuer à gérer le site.

On ne parle pas de se former, on évoquait d'évaluer quelques solutions alternatives - 2 ou 3 - pour voir ce qui se fait ailleurs et les idées qu'on peut en retirer. C'est un travail d'architecture fonctionnelle de solution en amont des aspects d'administration.

granced :

Pour ce qui est des besoins, je crois qu'on peut en avoir la liste définitive :

  • Forum
  • MP
  • Téléchargements
  • Articles ou Wiki

C'est à haut niveau mais suffisant car cela peut se traduire de bien des façons. je recommande d'aller un peu plus loin dans l'analyse collective. C'est encore une phase de conception : questionnements, idées, évaluations, prise de recul.

Qu'est-ce qui jusitifie de travailler dans l'urgence ?

granced :

Et c'est déjà pas mal, car pour un forum et des MP il faut une authentification, donc une gestion de membres. Qui doit être cohérente avec celle qui va contribuer au wiki. Si c'est 2 solutions différentes, comment fait-on la passerelle ? Sachant que déjà forum et MP seront déjà probablement 2 solutions distinctes.
J'en viens donc à penser que PHPBoost pourrait encore nous convenir, mais dans une version plus "light", le gros du travail serait alors de définir une UI plus moderne.
On relance le débat donc

Le débat et l'échange d'idée n'est utile que si les critères sur lesquels vont se baser les décisions sont connus et que le processus de prise de décision lui même est établi.

 

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 24/02/2022 à 14h39
J'ai l'impression d'être au boulot à t'écouter (y a de l'ITIL dans tes termes) :p
Dans l'idéal c'est aux membres de l'association de prendre les décisions. Suite à une AG. Mais tous les avis sont bienvenus, évidemment.

Sur l'implication, nous avons déjà eu des gens qui nous ont promis de l'investissement et qui ont disparu des radars, ils ont très probablement leurs raisons et ce n'est pas à moi de juger, mais ça a eu tendance à nous refroidir un peu, c'est sans doute pour ça qu'on reste sur des ambitions modestes et simples. Ce qui n'est pas incompatible avec moderne d'ailleurs, et c'est le but intrinsèquement recherché dans cette refonte. Simple, moderne, adapté. Pas forcément "agile" ou "efficient".

Rien ne justifie effectivement de travailler dans l'urgence. J'ai juste eu l'envie de faire un test, grandeur nature, bref, d'agir un peu, avec nos capacités d'hébergement. Je n'aurais pas dû, ça a foiré. Donc je retourne à mes études en "local" et je verrai après ! :)

Ce qu'on peut faire, c'est limiter la date d'expression sur le sujet. Comme ça on agrège les besoins et on voit comment y répondre dans un second temps.



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie