MSX Village forum

Le Village Refonte du site - vos avis

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 15/02/2022 à 11h24
Bonjour à tous les villageois qui liront ce topic !

Cela fait maintenant 12 ans déjà que le MSX Village présente la même interface, propulsée par le CMS PHPBoost. Celui-ci propose des modules intéressants, comme le forum, les articles, le wiki, les téléchargements, une partie multimédia et d'autres encore qui nous offrait de grandes possibilités à l'époque où l'association a mis le site en place.

Malheureusement, plus le temps passe, et plus l'interface vieillit, certaines rubriques sont peu ou pas (ou mal) utilisées, d'autres sont devenues inaccessibles (sans qu'on puisse en comprendre la cause), et nous sommes peu à pouvoir réellement mettre les mains dans le cambouis pour réparer ce qui ne fonctionne pas.

Nous pensons (quelques admins et quelques "habitués") qu'il est peut-être temps de mettre un petit coup de jeune au village, et qu'il est sûrement intéressant de savoir ce que vous, utilisateurs, attendez de trouver ici. Bien évidemment, tout sera fait pour conserver les contenus existants (forum compris) pour les réinjecter dans l'éventuelle nouvelle mouture du site.

Doit-on continuer à avoir une structure de site avec autant de rubriques possibles, ou avoir une structure plus légère ? Êtes-vous prêts à participer ailleurs que sur le forum pour partager vos connaissances ? Si le site change, c'est pour trouver aussi un nouveau souffle !

Bref, si vous avez des idées, exprimez-vous !


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 15/02/2022 à 11h52
Merci beaucoup pour la création du sujet.

Je pense qu'on peut avoir un site beaucoup plus léger, on voit qu'il y a des sections qui sont très peu utilisées voire qui ne servent plus à rien (la MSX tv par exemple). On peut se recentrer sur le forum.

Donc mille fois oui pour la refonte, en espérant que cela ne prendra pas un temps fou aux personnes qui ont les compétences techniques pour ce faire :oups.
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 15/02/2022 à 12h42

Merci également @Granced d'avoir lancé le support spécifique à cette (importante) discussion.

En tant que villageois-padawan récent dans le village, et par rapport à ce que j'aime y trouver, je verrais le maintien des fonctionnalités suivantes :

Par rapport au site existant :

  • La section forum me parat incontournable. Les fonctionnalités actuelles me paraissent suffisantes, à la condition qu'elles soient fonctionnelles;
  • La fonction messagerie privé s'avère utile - et évite de trop encombrer le forum;
  • Une section articles de connaissance sur des sujets divers utiles me paraît très importante pour les personnes qui cherchent (comme moi) du contenu structuré (format texte, pièce jointe, lien, images d'illustration, étiquettes et filtres de recherche);
  • La section trombinoscope est sympa pour se présenter mais n'est pas forcément essentielle. Toutefois, je trouve bien de voir au moins les animateurs clefs de l'association;
  • La section qui présente de l'information sur l'association elle même me paraît incontournable, ne serait-ce qu'en ternes de mentions légales;
  • Je ne me sers pas des autres fonctionnalités, je n'ai pas d'avis.

Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait peut-être s'avérer utile est la représentation des projets individuels/collectifs du village. à la fois pour mieux présenter le projet mais aussi encourager participation et fonctions facilitant la coordination.

-----

Je serai heureux de donner un petit coup de main lorsque le temps sera venu de faire les travaux de rénovation, en fonction de mes disponibilités du moment.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10288

Le 15/02/2022 à 12h55
avant de migrer le forum il faudrait commencer par tuer les posts parasites qui polluent l'actuel

je peux le faire dans la section atelier en reprenant ce qui si trouve pour plus de clarté

exemple posts dont les photos ont disparues et posts avec des trolls

mais tout en gardant ceux avec des questions pertinentes

comme cela lors de la migration les articles seront plus clairs à lire

la galerie pour moi devenue obsolète car il n'y a pas de nouvel ajout depuis un bon moment


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 15/02/2022 à 15h34
Oh Ca me rappel des choses, cette discussion à déjà eu lieu ou c'est juste un bug dans la matrice ?

La plupart des infos intéressantes sont dans le Forum. Le reste des rubriques, perso j'y vais jamais voir... :oups

Des regroupements d'informations avaient déjà été fait à un moment par Fabf, dans la section atelier, mais toujours en utilisant le forum, plutôt que d'en faire des pages dédiées ailleurs.

Du coup, tout est dans le forum.
Moi je ne vois qu'une seule solution :
1- Archiver le forum sous forme de pages fixes pour que l'on puisse toujours accéder aux infos qu'il contient.
2- Bazarder tout le reste et refaire un site avec un nouveau forum sur une base propre, tout en intégrant les pages du forum archivés.

Autre solution

1- Créer un nouveau site avec un nouveau forum sur des bases propres.
2- Garder le moteur de cette version de PHPBOOST totalement dépouillé, juste pour faire tourner le Forum actuel en mode lecture seule. De manière à ne pas perdre ce qu'il contient.

voilà... Après ce qu'on met dans un nouveau site... Alors là... moi... je laisse parler les autres. Edité par ericb59 Le 15/02/2022 à 15h34


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 15/02/2022 à 15h41
ericb59 :
Oh Ca me rappel des choses, cette discussion à déjà eu lieu ou c'est juste un bug dans la matrice ?


Possible, avec l'âge on radote ! :p


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 15/02/2022 à 17h54
Au lieu de tout retaper les articles du forum, il suffit d'effacer les traces de trolls inutile et de faire des pages de menus avec des liens vers les pages du forum ou l'on ne peu pas poster pour pas troller et qui feraient un résumé du site.

Le seul truc qui cloche dans ce principe est que si le post est refait, le lien ne sera plus valable :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1710

Le 15/02/2022 à 18h01
a mon avis repartir a zero est une bonne chose ca permet d’évoluer après j'y comprend pas grand chose aux site !!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 15/02/2022 à 19h10

À ce stade, ce sont les fonctionnalités que l'on veut voir implémenter qui sont les plus importantes à cerner. Nous pourrons alors choisir la solution cible et enchaîner avec l'approche de transition de conservation/transfert/épuration des données.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 15/02/2022 à 19h29
Le forum, c'est un module du CMS PhpBoost. Si on veut garder le forum, il faut donc... garder PhpBoost... Et c'est là qu'on tourne en rond parce que c'est bien PhpBoost qui nous casse les noix !

- Si nouveau forum il y a, alors je pense qu'il faudrait prévoir la possibilité (comme actuellement) d'héberger les photos en interne (en le compressant au passage) pour éviter le phénomène des posts devenus inutiles car les photos ont disparues.

- Réflexion comme ça en passant : Les forums (même si moi en vieux geek j'aime toujours), c'est clairement has been ! Pourquoi les pages Facebook MSX ont du succès ? Pourquoi Twitter ou Instagram avec les #MSX ou #MSX2 fonctionnent bien ? Bah parce que le forum c'est un vieil outil, il faut souvent le consulter depuis un ordi pour en jouir pleinement. Les autres outils précités sont vraiment plus pratiques, depuis un smartphone aux toilettes, dans les transports... etc.
Le soucis des réseaux sociaux, c'est qu'un fil en écrasant un autre, tu ne peux finalement rien suivre sur le long terme. Un forum est donc plus adapté de mon point de vue.

Mais ces réflexions ont aussi le mérite de nous poser des questions ; Notamment celle-ci qui est je pense majeure :

Pourquoi je vois plein de monde sur la page MSX France de Facebook que je ne vois pas ici ?!

Quand on aura trouvé les réponses, on pourra aussi avancer vers une VRAIE refonte adaptée.


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 15/02/2022 à 19h37
Citation :
Pourquoi je vois plein de monde sur la page MSX France de Facebook que je ne vois pas ici ?!


tu as toi même donné la réponse Sebbeug... Ici c'est un forum, un truc dépassé.
Même si je pense comme toi, le forum, est sans doute la meilleur solution pour faire avancer un projet, ou obtenir des infos.


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 15/02/2022 à 20h13
Sans vouloir mettre un pavé dans la marre, je pense toutefois qu'il est sain d'aborder quelques points... Je pense que le côté hyper technique des posts peut faire fuir pas mal de monde.
Sur la page FB, je vois bcp de "nouveaux" dans le MSX pour qui la simple notion de mapper est déjà hors de compréhension.

L'idée n'est pas de retirer l'aspect hyper technique du Village, parce que c'est bien là le point fort... Mais avoir une interface plus chaleureuse à l'arrivée, plus généraliste.
Bien sûr, les forums pointus seraient toujours présents, mais pas à la première lecture sur la page d'accueil.


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10288

Le 15/02/2022 à 20h29
Pourquoi je vois plein de monde sur la page MSX France de Facebook que je ne vois pas ici ?!

J'ai été y faire un tour même si je suis allergique à Facebook mais heureusement on a y accès quand même

déja parce que on ne fait pas d'estimation de prix au Village

et puis ce n 'a pas l'air de trop parler technique sur MSX France donc on doit se sentir perdu quand on arrive dans notre atelier

mais surement à cause de certains de nos posteurss pas sérieux qui nous ont fait perdre des membres que l'on retrouve sur FB

et de notre boite de discutions tellement aux ras des paquerettes qu'il a fallut en restreindre l'accés



:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 15/02/2022 à 21h01
Facebook ce sera sans moi, je ne passerai pas dans son aspirateur à données ^^
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 15/02/2022 à 23h02
Mon avis :
  • La syntaxe du forum marche mal (j'ai souvent besoin de la contourner pour écrire) et celle du wiki est encore pire. Je suis donc POUR un changement.
  • Il faut absolument garder la version actuelle du village en backup accessible (on peut le garder sans le déplacer, pour pas casser les liens, en remplaçant juste la page d'accueil). Potentiellement accessible qu'en lecture-seule.
  • Les rubriques qui me semblent intéressantes pour notre nouveau site :
    • Un forum (à voir si on repart de zéro ou si on essaye de réinjecter certains topics). Idéalement avec une syntaxe extensible pour qu'on puisse ajouter nos propres tags maisons.
    • Un wiki pour des articles (de ce genre). Idéalement un Mediawiki comme sur msx.org ou Wikipedia. L'idée n'est pas de créer une documentation complète du MSX comme sur msx.org, mais d'avoir un espace pour écrire des articles (on peut aussi y mettre les infos sur l'assoc, le trombinoscope, etc.).
    • Un espace de stockage. J'aimerai qu'on centralise les doc et les bouquins sur le village. Certains ont des sites persos qui regorgent de ressources, mais qui peuvent disparaitre du jour au lendemain. Ca me fait vraiment mal au coeur de tomber si souvent sur des liens morts lors de mes recherches.


Voilà, c'est tout.
Avec un forum et un (vrai) wiki, on peut tout faire.
S'il y a besoin de mettre la main au porte-monnaie pour le site, vous pouvez compter sur moi.
Je peux m'occuper d'installer le wiki et de convertir les articles intéressants qu'on a actuellement.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie