MSX Village forum

Le Village Refonte du site - vos avis

Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 28/02/2022 à 21h27

Reprise du message précédent

Super idée Eric, l'avantage avec Wordpress c'est que le Design peut 'facilement' être changé et customisé.


Il faut cultiver notre jardin.
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 28/02/2022 à 21h58

Bonne idée le montage d'un site de démonstration @Ericb59. Bravo pour le travail. Je suis d'avis que l'essai de quelques plateformes va permettre de faciliter le choix et de tester des approches/prendre du recul au groupe.

Je ne suis pas non plus très  attiré par Wordpress pour sensiblement les mêmes raisons que Sebbeug. J'ai d'ailleurs des problèmes d'affichage sur celui tu as monté (le défilement se passe mal entre la barre de menu du haut et le contenu - il y a un effet superposition glissement pas top). Suis-le seul à les rencontrer ?

Wordpress est effectivement en premier lieu un outil de Blog - très répandu - à comparer avec DotClear ou SPIP. J'en saurai d'ailleurs plus dans quelques jours car je dois en ré-organiser un justement pour un organisme.

Ce qui explique que la partie forum me semble assez succinte - moins riche en tout cas, semble t-il que PHP Boost. Cela ressemble d'ailleurs aux mêmes fonctionnalités que celle du site de SPIP que je vous avais montré.

-----

Je recommande de sélectionner une solution Open Source éprouvée, sobre, bien maintenue par une communauté solide. Une solution qui soit évolutive (là dessus, Wordpress est bien fournie).



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 01/03/2022 à 12h22
J'ai commencé à faire un tour aussi sur le proto d'ericb59 et je salue le travail fourni (en un week-end, seul, chapeau bas ! :tchin ). Est-il possible d'avoir les droits d'admin pour faire quelques essais ?
Je ne sais pas si c'est le design qui fait ça mais je suis un peu paumé sur le site, qui en met quand même plein les yeux. Je ne sais pas si les fonctions communautaires seront exploitées, j'imagine que tout est très modulaire.
J'avais déjà aussi fait des essais sous Wordpress que j'avais vite abandonné car j'avais eu un mal de chien à gérer l'administration et le design


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 01/03/2022 à 13h16
J'ai commencé ce matin à changer le Thème graphique. J'ai maintenant quelque chose de plus compact.

@granced, tu es Admin désormais.
Concernant les fonctions sociales, je pense qu'il faut leur donner leur chance. Ca peut être intéressant dans le sens où l'on peut voir les activités de ses "amis", et quand on travaille sur un projet à plusieurs, ca peut être plus pratique que d'avoir à lire tout le topic d'un forum.
Ce sont des choses à essayer à plusieurs, une fois en production. On ne pas vraiment savoir d'avance si une fonctionnalité va trouver son publique ou pas.

Oui, débuter avec Wordpress c'est compliqué, car c'est un puzzle qu'on monte petit à petit. Chaque module ayant sa propre façon d'être administré, et même chaque thème ayant ses propres caractéristique et sa propre administration.

C'est surtout complexe à la création. L'administration une fois mis en production c'est pas plus compliqué qu'autre chose. Edité par ericb59 Le 01/03/2022 à 13h19


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 01/03/2022 à 13h54
Mode humour activé : Et t'as pensé à faire une copie de sauvegarde !?!?
:tea:D:oups
On ne sait jamais :lol Edité par TurboSEB Le 01/03/2022 à 13h55



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 01/03/2022 à 18h13
Eric avait fait une belle ébauche... Mais perso, rempiler avec une usine à gaz... J'ai pas trop envie.

J'ai compilé ses idées rapidement en HTML, c'est super simpliste et ça mérite d'être amélioré.
Mais pour rester dans l'esprit, je préfèrerai une page d'accueil toute simple genre ça :
(en plus jolie, avis aux graphistes)

http://msxvillage.fr/v2/

Et qui pointe vers un forum solide type phpBB (qui gèrerait aussi la messagerie interne)

Pour le coup, on peut pas faire plus léger.


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 01/03/2022 à 19h44
Citation :
Et qui pointe vers un forum solide type phpBB (qui gèrerait aussi la messagerie interne)

Pour le coup, on peut pas faire plus léger.


Pour le coup c'est plus un site communautaire. C'est juste un Forum.


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 01/03/2022 à 20h51
Bon, j'ai maintenant quelque chose qui se tient...
Tout y est lisible, il doit encore y avoir quelques bugs, mais globalement ca me semble un bon début.

Maintenant à savoir si je continue ou pas... IL y a plein de fonctionnalités que je pourrais rajouter...
A vous de me dire...

http://msx.ebsoft.biz


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 01/03/2022 à 22h29
La version compact est bien mieux.
Graphiquement y a certainement moyen d'avoir bien mieux avec un graphiste.

Tu pourrais installer un plugin de wiki pour que je teste ça stp ?

Le forum que tu as mis c'est celui de base ou c'est un plugin ?
J'aimerai voir si on peut l'étendre avec des balises à nous.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 01/03/2022 à 22h42
Comment dire, l'ancien est plus compact : une ligne/un lien, c'est efficace, visuellement on voit bien si il y a eu du changement ou une évolution d'un post . Le nouveau est plus beau, plus moderne mais presque trop spacieux, sur une page il y a très peu d'informations dont beaucoup sont inutile et remplissent l'écran. Perso je me fiche de savoir que intel a modifié son post ou à changer son avatar, c'est pas important , par contre une fenêtre de news ou de forum c'est beaucoup plus intéressant
Si l'on prend pour référence le site actuel ou MRC, c'est à mon avis plus efficace, tout le principal est sur une page, une ligne un lien :tea
Je sais que ce n'est qu'un exemple et que tout est paramétrable et que de nombreuses possibilités sont ouverte avec ce nouveau site et à mon avis ça serait dommage de ne pas en profité.
Après je comprend aussi la retissance de certains qui se sentent dépassé par la nouveauté qu'ils ne pourront peut-être plus maîtriser . Perso je suis largué :D

------ edit

Je vois le site d'un smartphone et je ne sais pas son rendu sur un écran d'ordinateur Edité par TurboSEB Le 01/03/2022 à 22h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 01/03/2022 à 23h48
Je ne vois aucune raison qu'on ne puisse pas avoir une page d'accueil compact avec WordPress.
C'est avant tout une question de "style" et c'est donc modifiable à souhait.
Je dis pas que c'est simple pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, mais ça c'est pareil avec n'importe quel système.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 02/03/2022 à 03h12
Je sais que cela est possible et que ça represente certainement un sacré taf ::oups:siffle:tea
Pour résumé mes propos, un mélange entre la old-school statique (le site actuel) et la new-school dynamique serait la bienvenue. Après je sais que tout est possible avec un peu de dextérité et d'imagination. Genre différentes fenêtres statique importantes et secondaires deffilantes (automatique ou pas) directement sur la page d'accueil. Pourquoi pas des fils de discutions publique et privé (membres) de type réseau sociaux et semi privées (zone membres) en affichage dynamique et pourquoi pas un affichage de PUB personnalisé sur un bandeau discret, si cela apporte un plus financier au MSXVilllage (voir site PGR par exemple, je sais que ce n'est pas le but d'une association, mais si cela peu aider, pourquoi s'en privé, voir avec Darkchris ce que cela lui apporte à son site et avec Franck si cela est possible dans les statuts du site). :tea Edité par TurboSEB Le 02/03/2022 à 03h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 02/03/2022 à 07h23
Pour être précis voici ce que j'ai utilisé actuellement
Wordpress 5.9
auquel j'ai ajouté l'extension BuddyPress
Cette extension gère les profils utilisateurs on site, donc en dehors de la très moche interface de Wordpress. Elle gère donc les membres, les groupes, la messagerie, les amis, les suivis...

Le Forum utilisé est bbPress. C'est le forum de base qui va avec l'extension BuddyPress. Ainsi ce que fais un membre dans le forum est répercuté sur son profil, il y a une cohérence de contenu entre les deux

Le Thème s'appel Evolve, il est compatible avec BuddyPress. C'est l'une des choses à voir, il faut des thèmes compatibles.

D'autres Plugins mineurs sont ajoutés.

Les composants Buddypress et bbPress sont gratuits. Le thème est gratuit aussi, mais une version payante existe avec d'autres fonctionnalités. Comme par exemple la possibilité d'adapter la SideBarre quand on est sur la page du forum.

Il existe d'autres forums pour Wordpress.
On peut aussi y intégrer phpBB. Mais on va perdre la liaison forum<~>Buddypress
Ce que je trouve dommage. Mon avis est que c'est l'aspect qui manque aux sites MSX, cette partie communautaire.

Pour le Wiki, j'avoue que je n'y connais rien. Il en existe plusieurs... Je ne sais pas lequel est mieux , donc je vais en mettre un au pif.

En ce qui concerne les Smileys du village, si c'est de cela dont tu parlais aoineko, on peut les intégrer à bbPress. J'avais commencé à le faire. Edité par ericb59 Le 02/03/2022 à 07h25


banniere-ericb59e
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 02/03/2022 à 12h15
@eric j'ai déja pas mal joué avec les templates wordpress, je peux jeter un oeil si tu veux.
il me faudrait un accès ftp pour que je puisse bidouiller et voir le resultat.


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 02/03/2022 à 12h36
Encore Merci Eric pour le boulot. :top
C'est super qu'on puisse tester cette solution et qu'on puisse ensuite choisir de l'utiliser ou pas, en s'appuyant sur des critères concrets.

A titre personnel, la partie "communautaire" ne me semble pas essentiel, mais ce que je trouve bien avec la structure actuelle du site WordPress, c'est qu'elle n'est pas intrusive. Ceux que ça intéresse peuvent l'utiliser, les autres ont juste un onglet à ignorer.
Après, je pense qu'on devrait encore améliorer la compacité de certaines partie du site que le coté aéré rend joli, mais moins "fonctionnel".

Qu'en est-il de la partie téléchargement ?

ericb59 :
Pour le Wiki, j'avoue que je n'y connais rien. Il en existe plusieurs... Je ne sais pas lequel est mieux , donc je vais en mettre un au pif.

Prend celui qui a le plus de téléchargement. C'est souvent un indicateur plutôt pertinent. ^^

ericb59 :
En ce qui concerne les Smileys du village, si c'est de cela dont tu parlais aoineko, on peut les intégrer à bbPress. J'avais commencé à le faire.

Oui, mais pas que.
Il faudrait qu'on puisse ajouter un colorateur syntaxique (comme on a ici) et des balises custom, par exemple pour pouvoir afficher une appli WebMSX directement dans un message. C'est un exemple ; l'important est d'avoir le moyen d'étendre le langage de balise.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 02/03/2022 à 13h15
Citation :
il me faudrait un accès ftp

oui je peux faire ça.
Perso je ne suis pas du tout à l'aise avec les CSS.

Je vais sans doute tester d'autres themes...

@aoineko
J'ai installé Le Wiki BetterDocs. Ca s'administre avec le menu "BetterDocs" Dans l'admin.
Au niveau de la présentation, on est sur quelque chose de plus graphique. Et surtout il n'affiche pas les rubriques vides.
Ce qui évite d'avoir fait 5 clicks d'arborescence, et de finalement se retrouver au bout du compte sur une page "A compléter" ! Comme sur le Wiki Actuel :@

Citation :
Il faudrait qu'on puisse ajouter un colorateur syntaxique (comme on a ici) et des balises custom, par exemple pour pouvoir afficher une appli WebMSX directement dans un message. C'est un exemple ; l'important est d'avoir le moyen d'étendre le langage de balise.

Ca me dépasse là ...


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie