MSX Village forum

Le Village Refonte du site - vos avis

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 02/03/2022 à 13h15

Reprise du message précédent

Citation :
il me faudrait un accès ftp

oui je peux faire ça.
Perso je ne suis pas du tout à l'aise avec les CSS.

Je vais sans doute tester d'autres themes...

@aoineko
J'ai installé Le Wiki BetterDocs. Ca s'administre avec le menu "BetterDocs" Dans l'admin.
Au niveau de la présentation, on est sur quelque chose de plus graphique. Et surtout il n'affiche pas les rubriques vides.
Ce qui évite d'avoir fait 5 clicks d'arborescence, et de finalement se retrouver au bout du compte sur une page "A compléter" ! Comme sur le Wiki Actuel :@

Citation :
Il faudrait qu'on puisse ajouter un colorateur syntaxique (comme on a ici) et des balises custom, par exemple pour pouvoir afficher une appli WebMSX directement dans un message. C'est un exemple ; l'important est d'avoir le moyen d'étendre le langage de balise.

Ca me dépasse là ...


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 16h23
du coup si on suis cette option on perd tout ce qu'il y a dans le forum de notre site

c'est un peu comme si on euthanasiait le village non

ça donne à réfléchir quand même

après pourquoi pas 2 sites MSX en France .......

un pour les vieux et un pour les jeunes :D


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 02/03/2022 à 16h54
Citation :
du coup si on suis cette option on perd tout ce qu'il y a dans le forum de notre site
c'est un peu comme si on euthanasiait le village non


La seule option pour garder le forum actuel, c'est de garder PHPBoost.

Si on y réfléchit, qu'est-ce qui vaut le coup d'être gardé dans le forum actuel ?
je dirais, des infos techniques, soit sur le hardware, soit sur le logiciel ?
Est-ce que des gens font des recherches souvent dans le forum ? j'en ai aucune idée :hum Moi c'est vraiment très rare.
De plus le forum n'est pas indexé par Google et compagnie, (me semble t-il en tout cas). Donc arriver sur le forum MSX Village via une recherche google ça n'arrive pas.

Après je ne dis pas qu'il faut l'effacer. On pourrait très bien le mettre en lecture seul, et le laisser accessible.
Pendant un certain temps, on pourrait en profiter pour extraire les infos intéressantes du forum actuel, et les placer, non plus dans un forum, mais en faire des articles, ou un Wiki. Ce qui serait 100 fois mieux...


PS : J'ai regardé l'avancée de PHPBOOST. La dernière version n'est pas finie. De plus les Plugins, comme le forum, ainsi que les Thèmes ne sont plus compatibles.
Il faut qu'ils soient réadaptés pour la nouvelle version de PHPBoost. Il peut encore se passer des années... :gne Edité par ericb59 Le 02/03/2022 à 16h55


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 17h30
Si on y réfléchit, qu'est-ce qui vaut le coup d'être gardé dans le forum actuel ?
Est-ce que des gens font des recherches souvent dans le forum ? j'en ai aucune idée :hum Moi c'est vraiment très rare.
Après je ne dis pas qu'il faut l'effacer. On pourrait très bien le mettre en lecture seul, et le laisser accessible.


*** mode coup de gueule ***

Aprés la mort de MSXcafé ericb59 nous prédit la mort de MSXvillage

c'est vrai ça intéresse encore qui ce site si on suit son raisonnement ?

donc pourquoi se faire chier a bosser dessus alors ?

ça va t'apporter quoi ?

allons poster tous sur MRC avec un traducteur en ligne au moins il y a encore des passionnés


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 02/03/2022 à 18h24
Pour moi, il est clair depuis le début qu'il faut absolument trouver une solution pour que le village actuel reste en ligne (au moins en lecture seul).
Le nouveau village (si jamais on décide collectivement qu'on souhaite changer de système, ce qui n'est pas encore acquis) doit être le prolongement du village actuel.
Le site actuel à quand même quelques gros défauts/bugs.
Il me semble donc légitime d'explorer d'autres solutions.
Pour le moment, on test un système avec WordPress (gentiment mis à disposition par EricB).
Laissons une chance à cette solution et continuons à la tester.
On pourrait aussi tester PHPBoost 6.0 (bien que si on décidait de cette solution, il faudrait attendre plusieurs mois le temps que cette version devienne stable).

Si on décide de changer de système, il y a plusieurs solutions pour garder le contenu du village actuel :
- Garder en ligne les 2 villages (à voir comment faire avec les versions de PHP). C'est ma solution préféré car elle permet de ne pas briser les liens Internet qui pointent depuis les autres sites vers notre village.
- Réinjecté le contenu de l'ancien dans le nouveau (que ce soit WordPress ou PHPBoost 6 on peut faire un script pour récupérer le contenu et le réinjecter dans un autre système ; c'est pas simple, mais c'est dans mes cordes).

Et pour le MRC, ça serait un peu triste de plus avoir de site "à nous", mais oui, c'est une option "envisageable" que de leur demander de nous faire un peu de place chez eux.
Y a un forum Espagnol, on pourrait très bien en avoir un en français si on pensait que c'est la meilleur solution.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 18h43
moi perso je me sent vraiment perdu dans le site de test

c'est sur ça en jette plus mais si c'est juste pour faire un site lisible sur smartphone je ne vois pas d'intéret particulier

ok je suis vieille génération mais la navigation au glisser d'écran qui oblige a scroller beaucoup c'est quand même moins pratique de de cliquer sur un lien

passer le village en lecture seule mode ROM ça veut dire aussi qu'il faudra payer un hébergement pour maintenir un site figé

qui est prés a donner 200€ par an pour ça ??

il faut bien se poser les bonnes questions

au début on part d'un relookage et qui va payer les frais de clinique si l'opération est ratée ?



:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 18h53
Y a un forum Espagnol, on pourrait très bien en avoir un en français si on pensait que c'est la meilleur solution.


des fois il faut être un peu curieux ;)

https://www.msx.org/forum/multilingual-forums/discussions-en-fran-ais


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 02/03/2022 à 19h07
@jipe : Jipe je ne relève pas ton coup de gueule, pour ne pas polémiquer. Soit je m'exprime mal (ce qui est probablement le cas), soit tu interprète mal.

Il y a aussi une section en français sur MRC.

Citation :
la navigation au glisser d'écran qui oblige a scroller beaucoup c'est quand même moins pratique de de cliquer sur un lien

Je ne sais pas, mais moi je scroll beaucoup sur msxvillage aussi... Je ne comprend vraiment pas cette critique en fait :hum

Citation :
qui est prés a donner 200€ par an pour ça ??

On peut garder 2 sites sur un seul hébergement. C'est plus facile chez certain hébergeur que d'autres, mais ça n'engendre pas de coup supplémentaire.
J'ai cru comprend que le site n'est pas hébergé chez OVH ? (dommage) Chez Ovh ca coute 120 euros par an. Nom de domaine compris, sauvegarde automatiques comprises etc... Si un jour le village veut migrer, je peux m'en occuper si vous voulez.

@aoineko. Avec la beta 2 de PHP Boost 6. Le plugins Forum n'est pas compatible.


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 19h15
pour ceux qui veulent tout savoir
le nom de domaine se renouvelle en Juillet cout 12€
l'hébergement du site c'est en Aout cout 90€
et il y a eu 4 frais bancaires pour l'année 2021 cout total 113€


pour ceux qui ne lisent qu'en transversal je remet les couts

102€ pour le nom de domaine et l'hébergement

113€ pour la banque postale


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 02/03/2022 à 19h15
JIPEMSX :
moi perso je me sent vraiment perdu dans le site de test
c'est sur ça en jette plus mais si c'est juste pour faire un site lisible sur smartphone je ne vois pas d'intéret particulier
ok je suis vieille génération mais la navigation au glisser d'écran qui oblige a scroller beaucoup c'est quand même moins pratique de de cliquer sur un lien


Je pense qu'on te rejoindra (presque) tous sur le fait que le site doit être pratique, avant d'être joli.
Après, l'un n'empêche pas forcement l'autre. :)
Avec un changement de site, on est forcement un peu "perdu" au début ; à voir ce qui est de l'habitude et ce qui relève de vrais problèmes d'ergonomie.

JIPEMSX :
passer le village en lecture seule mode ROM ça veut dire aussi qu'il faudra payer un hébergement pour maintenir un site figé
qui est prés a donner 200€ par an pour ça ??
il faut bien se poser les bonnes questions
au début on part d'un relookage et qui va payer les frais de clinique si l'opération est ratée ?


Il n'a jamais était question de prendre un autre serveur.
Comme dit EricB, tu peux faire coexister plusieurs sites sur un même serveur.
Le seule soucis c'est les versions des modules serveur qu'on utilise qui doivent être compatible avec tous les sites du serveur (la version de PHP par exemple).
Pour voir ce qu'on peut vraiment faire avec notre serveur actuel, ça serait bien qu'on puisse jeter un œil sur le site de notre hébergeur.
Qui a les accès ?
Je les avais y a longtemps, mais il ne semble plus valides.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 02/03/2022 à 19h32
Je ne sais pas, mais moi je scroll beaucoup sur msxvillage aussi... Je ne comprend vraiment pas cette critique en fait


moi aussi mais pas pour rien il y a beaucoup trop de vides dans les pages


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 02/03/2022 à 20h01
J'ai installé un PhP boost 5.2

Si quelqu'un veut jouer avec en tant qu'admin, qu'il m'indique un email en MP.

http://msx.ebsoft.biz/phpboost


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 02/03/2022 à 20h17
Alors les gars, faire cohabiter 2 versions de phpboost sur le même hébergement c'est rock'roll.
Attention ! (Demandez à Granced qui a déja essayé)
Pour WordPress, comme Jipe, je n'aime pas du tout, je dois bien le dire.

Finalement, une transition sur phpboost 5.2 (qui peut se faire), en :
- Corrigeant les modules qui merdent
- Supprimant les modules qu'on utilise pas ou peu
- mettant un nouveau thème plus "frais"
Ne serait pas le meilleur compromis ?


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 02/03/2022 à 20h34
Sebbeug :

Finalement, une transition sur phpboost 5.2 (qui peut se faire), en :
- Corrigeant les modules qui merdent
- Supprimant les modules qu'on utilise pas ou peu
- mettant un nouveau thème plus "frais"
Ne serait pas le meilleur compromis ?


ma foi, si c'était si. simple, je ne comprendrait pas pourquoi ca n'aurait pas été fait avant :D


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 02/03/2022 à 20h46
Sebbeug :
Finalement, une transition sur phpboost 5.2 [...] Ne serait pas le meilleur compromis ?


Je ne sais pas, mais ça se teste. :)
Ca risque de pas tellement changer par rapport au village actuel mais on peut l'essayer.
Au pire, si on passe sur une version propre de 5.2, ça sera plus simple de passer sur la version 6 quand elle sera stable.

Encore merci EricB pour le site de test ! :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie