La Place des Développeurs MSXgl MSX Game Library

Reprise du message précédent
Pas encore... ça arrive, ça arrive.
C'est moins simple car c'est mon seul outil qui utilise une librairie externe (FreeImage).
On est toujours ignorant avant de savoir.

C'est super de pouvoir utiliser n'importe quel type de fichier en entrée, mais franchement, si tu portes ton outils sans cette librairie FreeImage, et donc l'obligation d'utiliser le format BMP en entrée, je ne t'en voudrais pas du tout.
Ça serait vraiment un moindre mal.
Sur MacOS il existe un outils en ligne de commande (installé en standard) qui permet de manipuler les images, d'en changer la résolution, et d'en modifier le format facilement.
La ligne de commande ci-dessus permet de changer le format de l'image , png en bmp.
C'est juste un exemple.
Des outils equivalent existent aussi sous linux, à installé séparément, comme imageMagik.
https://github.com/ImageMagick/ImageMagick
Qui doit pouvoir être compilé sur windows aussi je pense. Edité par ericb59 Le 28/12/2022 à 08h49
Ça serait vraiment un moindre mal.

Sur MacOS il existe un outils en ligne de commande (installé en standard) qui permet de manipuler les images, d'en changer la résolution, et d'en modifier le format facilement.
Code TEXT :
sips -s format bmp image.png --out image.bmp
La ligne de commande ci-dessus permet de changer le format de l'image , png en bmp.
C'est juste un exemple.
Des outils equivalent existent aussi sous linux, à installé séparément, comme imageMagik.
https://github.com/ImageMagick/ImageMagick
Qui doit pouvoir être compilé sur windows aussi je pense. Edité par ericb59 Le 28/12/2022 à 08h49

Pour télécharger ImageMagick :
https://imagemagick.org/script/download.php
pas besoin de compiler ...
https://imagemagick.org/script/download.php
pas besoin de compiler ...
Un endomorphisme u d'un espace vectoriel E est trigonalisable si et seulement si E est la somme directe des sous-espaces caractéristiques de u, c'est-à-dire si et seulement s'il existe une base de E formée de vecteurs propres généralisés de u. Cette caractérisation rejoint celle donnée à l'aide du polynôme caractéristique, qui doit être scindé pour que l'endomorphisme soit trigonalisable.


J'ai peu de temps et beaucoup de choses à faire ; Je ne vais donc clairement pas réécrire mon outil avec une autre lib que FreeImage.
Si j'arrive à faire une version Linux tant mieux, sinon la seule alternative sera « tant pis ».
Si j'arrive à faire une version Linux tant mieux, sinon la seule alternative sera « tant pis ».

On est toujours ignorant avant de savoir.

FreeImage tu l'utilise pour la lecture des fichiers en source et le décodage de l'image je suppose.
J'imagine qu'une fois cette étape passée, tu n'utilise pas FreeImage pour le traitement et l'exportation ? si ?
Si la réponse est non, ma suggestion était de ne pas utiliser freeImage et de ne conserver que la lecture de fichier BMP.
BMP est un format qui est tout simple à charger. Pas besoin de librairie externe.
J'imagine qu'une fois cette étape passée, tu n'utilise pas FreeImage pour le traitement et l'exportation ? si ?
Si la réponse est non, ma suggestion était de ne pas utiliser freeImage et de ne conserver que la lecture de fichier BMP.
BMP est un format qui est tout simple à charger. Pas besoin de librairie externe.

Je l'utilise aussi pour les changements de couleur, le tramage et d'autres effets.
J'ai bon espoir de pouvoir faire une version Linux, mais c'est pas ma priorité pour le moment.
J'ai bon espoir de pouvoir faire une version Linux, mais c'est pas ma priorité pour le moment.
On est toujours ignorant avant de savoir.

Hello,
Une nouvelle version de MSXgl est dispo sur GitHub : MSXgl v0.8.0 Alpha.
Cette mise à jour est principalement orienté vers le MSX-DOS (qui était un point faible de MSXgl).
Nouveautés :
- [DOS] Ajout de nombreuses fonctions MSX-DOS 2 pour couvrir les besoins principaux et optimisation des fonctions existantes.
- [DOS] Les targets 'DOS1' et 'DOS2' peuvent maintenant utiliser la fonction du style main(argc, argv) pour obtenir les paramètres de la ligne de commande.
- [DOS Mapper] Ajout d'un nouveau module pour gérer le mappeur de mémoire à travers les fonctionnalités étendues du BIOS du MSX-DOS 2.
- [Input] Séparation du Input manager dans un module à part ('input_manager').
- [Tools] Passage du générateur de DSK de DskTool à msxtar pour permettre la génération de disques de démarrage DOS 2.
- [Build Tool] Ajout d'un nouveau type de cible 'DOS0' pour créer un programme qui démarre du disque avec accès aux fonctions BDOS mais sans passer par la séquence de démarrage MSX-DOS. Cela permet au jeu de démarrer (rapidement) directement à partir du disque.
- [Build Tool] Ajout de script de build pour Linux et correction de certains problèmes (EOL ou problème de chmod).
- [Core] Suppression du "#pragma disable_warning 85" (warning "unreferenced function argument") et correction de plusieurs warnings de compilation.
- [Doc] Mise à jour de la documentation du code source et ajout de la liste des options de compilation sur le wiki.
Ca avance.
Une nouvelle version de MSXgl est dispo sur GitHub : MSXgl v0.8.0 Alpha.
Cette mise à jour est principalement orienté vers le MSX-DOS (qui était un point faible de MSXgl).
Nouveautés :
- [DOS] Ajout de nombreuses fonctions MSX-DOS 2 pour couvrir les besoins principaux et optimisation des fonctions existantes.
- [DOS] Les targets 'DOS1' et 'DOS2' peuvent maintenant utiliser la fonction du style main(argc, argv) pour obtenir les paramètres de la ligne de commande.
Pour toutes les targets :
void main();
Pour les targets DOS1 ou DOS2 :
void main(u8 argc, const c8** argv);
Pour la target DOS2 uniquement :
u8 main();
u8 main(u8 argc, const c8** argv);
void main();
Pour les targets DOS1 ou DOS2 :
void main(u8 argc, const c8** argv);
Pour la target DOS2 uniquement :
u8 main();
u8 main(u8 argc, const c8** argv);
- [DOS Mapper] Ajout d'un nouveau module pour gérer le mappeur de mémoire à travers les fonctionnalités étendues du BIOS du MSX-DOS 2.
- [Input] Séparation du Input manager dans un module à part ('input_manager').
- [Tools] Passage du générateur de DSK de DskTool à msxtar pour permettre la génération de disques de démarrage DOS 2.
- [Build Tool] Ajout d'un nouveau type de cible 'DOS0' pour créer un programme qui démarre du disque avec accès aux fonctions BDOS mais sans passer par la séquence de démarrage MSX-DOS. Cela permet au jeu de démarrer (rapidement) directement à partir du disque.
- [Build Tool] Ajout de script de build pour Linux et correction de certains problèmes (EOL ou problème de chmod).
- [Core] Suppression du "#pragma disable_warning 85" (warning "unreferenced function argument") et correction de plusieurs warnings de compilation.
- [Doc] Mise à jour de la documentation du code source et ajout de la liste des options de compilation sur le wiki.
Ca avance.

On est toujours ignorant avant de savoir.

Il y a :
- un wiki (https://aoineko.org/msxgl) qui explique comment installer la librairie, tester les programmes d'exemple (sample) et créer son propre projet.
- une documentation en ligne (https://aoineko.org/msxgl_doc),
- les nombreux programmes d'exemple (sample) qui illustrent l'utilisation d'un module, d'un périphérique ou d'un média cible particulier (ROM, ROM mappée, MSX-DOS, binaire BASIC, etc.),
- et le Village, MRC ou le serveur Discord (https://discord.gg/pMeadGfv8E) pour poser des questions auxquelles je réponds volontiers.
Je pense à créer une vidéo tutoriel pour comment se lancer dans MSXgl mais ce n'est pas une prio pour le moment.
Je pourrais aussi écrire quelques tutos ici en français.
Qu'aimerais-tu avoir comme info ?
- un wiki (https://aoineko.org/msxgl) qui explique comment installer la librairie, tester les programmes d'exemple (sample) et créer son propre projet.
- une documentation en ligne (https://aoineko.org/msxgl_doc),
- les nombreux programmes d'exemple (sample) qui illustrent l'utilisation d'un module, d'un périphérique ou d'un média cible particulier (ROM, ROM mappée, MSX-DOS, binaire BASIC, etc.),
- et le Village, MRC ou le serveur Discord (https://discord.gg/pMeadGfv8E) pour poser des questions auxquelles je réponds volontiers.

Je pense à créer une vidéo tutoriel pour comment se lancer dans MSXgl mais ce n'est pas une prio pour le moment.
Je pourrais aussi écrire quelques tutos ici en français.
Qu'aimerais-tu avoir comme info ?
On est toujours ignorant avant de savoir.

@MSXosaure, j'ai écris une présentation de la librairie en français sur le wiki du village : https://msxvillage.fr/wiki/msxgl
On est toujours ignorant avant de savoir.
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