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La Place des Développeurs MSXgl MSX Game Library

aoineko Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 17h00
Hello,

Ma librairie de jeu en C pour MSX a un nouveau nom : MSXgl.
J'en ai profité pour faire une première version officielle nommé 0.3.0-alpha.

Elle est disponible soit :
- en téléchargeant ce fichier : MSXgl-v0.3.0-alpha.zip
- en clonant le dépôt Git https://github.com/aoineko-fr/MSXgl.git (tag "v0.3.0-alpha")

Pour le moment, les outils de créations ne fonctionnent que sur Windows.
Si quelqu'un veut essayer de compiler quelques samples, ça m'intéresse de savoir si tout se passe bien. ^^



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Gfx Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 17h26
Génial !
Bravo aoineko, je vais voir si j'arrive à tester ça. Edité par Gfx Le 16/01/2022 à 17h37


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 17h35
Mon premier alpha-testeur \o/


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Gfx Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 17h37
Tu peux me rappeler brièvement comment configurer l'environnement de dev pour MSX :oups
J'ai déja visual studio d'installé...

PS: pico-alpha testeur :fou Edité par Gfx Le 16/01/2022 à 17h52


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aoineko Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 17h59


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KN2000 Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 18h11
Petit détail, sur ton adresse, https://aoineko.org/msxgl/index.php?title=Testing_library_samples

Citation :
The MSXgl samples can by test from their respective directory:


Il faut sans doute lire : The MSXgl samples can be test from their respective directory ?

Sur mon Windows 311, ça ne marche pas :D :oups :jesors Edité par KN2000 Le 16/01/2022 à 18h12


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
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Le 16/01/2022 à 18h30
KN2000 :
Il faut sans doute lire : The MSXgl samples can be test from their respective directory ?


Effectivement. C'est corrigé :top

KN2000 :
Sur mon Windows 311, ça ne marche pas :D :oups :jesors


:lol


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KN2000 Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 18h36
J'ai lancé build.bat puis sélectionné un sample. Je n'ai pas eu de message en retour et je n'arrive pas à trouver le résultat de la compilation ?
Il n'y a pas d'émulateur installé sur le PC.

edit : test réalisé sur s_at2.c et s_bios.c Edité par KN2000 Le 16/01/2022 à 18h37


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aoineko Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 18h40
Le résultat est censé se trouver dans un repertoire /emul/.
Tu devras aussi avoir tous les fichiers intermédiaires dans /out/.
Tu peux executer le build.bat depuis la ligne de commande, ça permettra de voir s'il y a une erreur.


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KN2000 Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 19h05
Il y avait un problème car il y a un espace dans le nom du répertoire Mes documents. J'ai donc déplacé MSXgl.0.3.0-alpha dans la racine.
Là, il me jette sans message et referme la fenêtre cmd que j'ai ouverte.


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ericb59 Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 19h09
Je ne répète pas tout le bine que je pense de ton travail :) :top


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Le 16/01/2022 à 20h03
KN2000 :
Il y avait un problème car il y a un espace dans le nom du répertoire Mes documents. J'ai donc déplacé MSXgl.0.3.0-alpha dans la racine.

Ah oui, j'avais noté qu'il faudrait m'en occuper. :gne
Je vais faire remonter ça dans ma todo-list.

KN2000 :
Là, il me jette sans message et referme la fenêtre cmd que j'ai ouverte.

Encore un truc auquel j'ai pas pensé... :hum
Quel est ton environnement de test ?


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Ricco59 Membre non connecté

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Le 16/01/2022 à 22h40
Comme le dit Ericb59, le travail accompli est GEANT ;)

Je vais essayer quelques exemples

A pluch' les zamis et merci pour le taff accompli Guillaume


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
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Le 16/01/2022 à 23h05
Je viens d'essayer s_game

L'exemple fonctionne mais j'ai qd meme ces warning sur le fichier vdp.c


F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\vdp.c:1513:13: warning: missing terminating ' character
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\vdp.c:1519:13: warning: missing terminating ' character
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\vdp.c:1545:13: warning: missing terminating ' character
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\vdp.c:1555:13: warning: missing terminating ' character


EDIT:
Je viens de tout essayer mais pour s_wyz, j'ai ça (ca ne peut etre que de mon côté lol)

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ COMPILE │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[94mCompiling F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\src\crt0\crt0_rom32.asm using SDASZ80 ASM compiler...[0m
SDASZ80 -o -l -s -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\ -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\src F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\crt0\crt0_rom32.asm
1 fichier(s) déplacé(s).
1 fichier(s) déplacé(s).
1 fichier(s) déplacé(s).
[92mSucceed[0m
[94mCompiling s_wyz.c using SDCC C compiler...[0m
SDCC -c -mz80 --vc -DTARGET=TARGET_ROM_32K -DMSX_VERSION=MSX_2 -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\ -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\src -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\content --opt-code-speed --constseg RODATA F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\s_wyz.c -o F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\s_wyz.c:9:33: fatal error: PT3player/PT3player.h: No such file or directory
compilation terminated.
[91mError: Compile failed with error number 1[0m
[91mError: Build Failed with error number 300[0m


j'ai essayé s_at2
Apparemment le dossier 'out' ou quelque chose ne se crée pas correctement (ou c'est moi relol)

[0m
» Target: 128KB ROM using ASCII-8 mapper (starting at 4000h)
» Machine: MSX 1
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
» Modules: arkos\akm_player,system,bios,vdp,print,input,memory,math,draw

┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ COMPILE │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[94mCompiling F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\src\crt0\crt0_rom_mapper.asm using SDASZ80 ASM compiler...[0m
SDASZ80 -o -l -s -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\ -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out -IF:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\engine\src F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\crt0\crt0_rom_mapper.asm
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\crt0\crt0_rom_mapper.asm:16: Error: <i> .include file error or an .if/.endif mismatch
removing F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\engine\src\crt0\crt0_rom_mapper.rel
[91mError: Compile failed with error number 2[0m
[91mError: Build Failed with error number 300[0m
Appuyez sur une touche pour continuer...


si je recompile juste après, ça compile mais j'ai des blancs "not found, add dummy data"


┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ PACKAGE │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[94mConverting to binary...[0m
HEX2BIN -e rom -s 4000 F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.ihx
hex2bin v1.0.12, Copyright (C) 2012 Jacques Pelletier & contributors

Lowest address = 00004000
Highest address = 00007357
Pad Byte = FF
8-bit Checksum = 05
[92mSucceed[0m
[94mFilling binary up to 32768 bytes...[0m
[92mSucceed[0m
[94mAdding extra mapper segments [4-15]...[0m
[96m-- Segment #4 --[0m
Found. Add s_at2_s4_b3.c in Bank #3 at A000
hex2bin v1.0.12, Copyright (C) 2012 Jacques Pelletier & contributors

Lowest address = 0000A000
Highest address = 0000A550
Pad Byte = FF
8-bit Checksum = 24
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\s_at2_s4_b3.rom
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #5 --[0m
Found. Add s_at2_s5_b3.c in Bank #3 at A000
hex2bin v1.0.12, Copyright (C) 2012 Jacques Pelletier & contributors

Lowest address = 0000A000
Highest address = 0000B133
Pad Byte = FF
8-bit Checksum = 60
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\s_at2_s5_b3.rom
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #6 --[0m
Found. Add s_at2_s6_b3.c in Bank #3 at A000
hex2bin v1.0.12, Copyright (C) 2012 Jacques Pelletier & contributors

Lowest address = 0000A000
Highest address = 0000AB5D
Pad Byte = FF
8-bit Checksum = B7
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\s_at2_s6_b3.rom
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #7 --[0m
Found. Add s_at2_s7_b3.c in Bank #3 at A000
hex2bin v1.0.12, Copyright (C) 2012 Jacques Pelletier & contributors

Lowest address = 0000A000
Highest address = 0000A886
Pad Byte = FF
8-bit Checksum = 70
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\s_at2_s7_b3.rom
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #8 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #9 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #10 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #11 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #12 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #13 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #14 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
1 fichier(s) copié(s).
[96m-- Segment #15 --[0m
Not Found. Add dummy data
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom
F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\..\..\tools\build\MakeROM\rom_seg8k.bin
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┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ DEPLOY │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
[94mDeploying ROM_ASCII8_128K...[0m
Copy F:\Dev\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha\projects\samples\\out\crt0_rom_mapper.rom to emul\rom\s_at2.rom
1 fichier(s) copié(s).
[92mSucceed[0m
[92mBuild Succeed[0m


J'ai le menu qui fonctionne mais aucune musique
Tous les tests ont été faits via Msxblue 2.8.3-mfrs

Ta lib est TOP Amigo ;)
Bravo pour t'être decarcassé ;) Edité par Ricco59 Le 17/01/2022 à 00h02


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Le 17/01/2022 à 09h18
Tous les samples marqués "State: ❌ WIP..." ne sont pas (encore) fonctionnels. :)

Et pour les warning dans vdp.c c'est à cause d'un code assembleur en ligne qui utilise les registres secondaires.
Les gens de SDCC sont au courant, mais ils trouvent que c'est "acceptable" d'avoir un warning dans ce cas, même si en vrai il n'y a pas de problème. :gne


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