MSX Village forum

La Place des Développeurs MSXgl MSX Game Library

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 18/01/2022 à 15h52

Reprise du message précédent

Franck :
Si on pouvait arrêter avec les provoc' pro Mac, ça devient vraiment lourd et ça déclenche des polémiques inutiles.


De la provoc ?
Bon... ben, dans quel monde on vit si ça, c'est de la provoc ? Je m'inquiètes... Si on peut même plus s'asticoter entre nous :siffle

Je vais retirer tous mes posts qui heurtent la sensibilité de la majorité.
Mais, je dois dire qu'en tant que minorité Mac, je trouve cette discrimination révoltante. Edité par ericb59 Le 18/01/2022 à 15h55


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 18/01/2022 à 15h56
Désolé si je parais abrupt mais c'est bon, on a compris que tu es fan :)
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 18/01/2022 à 16h19
On aime tous les MSX c'est le plus important :)


Il faut cultiver notre jardin.
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 18/01/2022 à 21h32
oui, on aime le MSX et puis Mac, Win, Lin, peu importe, tant qu'on reste productif ;)

@Gfx
Voici comment j'ai procédé

- j'ai créé un rep Aoineko ;)
- j'ai téléchargé MSXgl-v3.0.0-alpha
- j'ai dezippé l'ensemble dans un rep du même nom (MSXgl-v3.0.0-alpha) que j'ai mis dans le rep Aoineko

- je lance vsc
- dans File, je clique sur ADD FOLDER TO WORKSPACE
- je double clique sur Aoineko, puis une seule fois sur MSXgl-v3.0.0-alpha ET Add

- VSC me demande si je fais confiance aux fichiers, je dis non, euh.... oui LOL
- dans le menu de droite (ou gauche) sous OPEN EDITORS, j'ai maintenant dans UNTITLED (WORKSPACE) dans lequel je retrouve mon rep Aoineko et mon sous rep MSXgl...

- je vais sur MSXgl.... et je clique sur le bouton de droite
- je sélectionne OPEN IN INTEGRATED TERMINAL

- dans la partie basse de l'éditeur s'ouvre une fenêtre dans laquelle sont affichés PROBLEMS OUTPUT DEBUG CONSOLE et TERMINAL (qui lui doit être souligné)
tu devrais avoir un truc du genre :

PS Drive:\blabla\Aoineko\MSXgl-v0.3.0-alpha>


- si je tape dir ou ls, j'ai 3 rep : engine, projects, tools
je tape
- cd projects
- cd samples
- à ce moment, je tape .\build.dat puis Enter et le menu apparaît (ou devrait s'afficher)

Il suffit alors de choisir le sample
s_pt3 par exemple (la zik est top :top )

la compilation se fait
le résultat de cette compilation se trouve dans le répertoire OUT du rep SAMPLES
Il ne reste plus qu'à l'ouvrir avec BlueMSX par ex et...


... Ca marche pour moi ;)

J'espère que ça sera bon pour toi aussi mais surtout que tu décoderas facilement mon charabia hihihi


ps: il y a surement une autre solution plus élégante mais c'est celle que j'utilise (je dcouvre aussi VSC) :)
Edité par Ricco59 Le 18/01/2022 à 21h34


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 18/01/2022 à 22h32
Merci @Ricco, c'est ce que je faisais, mais le problème vient bien du zip depuis GIT (le lien kk)
J'ai réessayé avec l'archive 'MSXgl-v3.0.0-alpha' et ça fonctionne.
J'ai les même warning que toi.
@aoineko bravo pour les superbes traces !!
Va falloir que je me mette au c maintenant :oups

██████████████████████
██████████████████████



█████   █ '
████
`,

"`
`        `
`                  `
█                    
     █                   
     █           █      
 ,█ .         ,      '─  
,        ,     µ,,,,.
  `█  ,,░  ,gH  
'`,`'
````````````````````````````````````````
Edité par Gfx Le 19/01/2022 à 09h34


Il faut cultiver notre jardin.
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 18/01/2022 à 23h18
J'ai compilé tous les exemples et testé dans Blue MSX ça marche super bien et je dois dire que c'est vraiment génial.
C'est super pro et très clean... Un grand bravo pour ce boulot délirant.
J'adore les players (samples vgm et ayfx),le testeur du PSG et le petit game... ça donne super envie de faire un jeu tout ça ! Edité par Gfx Le 18/01/2022 à 23h19


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 19/01/2022 à 01h38
Content que ça plaise. :)
Si ça donne envi à 1 ou 2 personnes de faire un jeu sur MSX, le but sera atteint.

Dommage que j'ai pas trouvé le problème de KN2000, mais pour une version "early access", ça s'est globalement passé moins pire que prévu. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 19/01/2022 à 18h15
Fo trouver l'idée de jeu maintenant hihihi


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 19/01/2022 à 18h58
Ricco59 :
Fo trouver l'idée de jeu maintenant hihihi


Moi j'ai toujours 1001 idées... par contre, j'ai tellement de mal à en finir 1 seul ! ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 19/01/2022 à 19h57
aoineko :
Content que ça plaise. :)
Dommage que j'ai pas trouvé le problème de KN2000, mais pour une version "early access", ça s'est globalement passé moins pire que prévu. ^^

Ne t'inquiètes pas, c'est peut-être un problème qui vient de mon PC. Il faudrait le résultat sur plusieurs PC sur win7 pour se faire une idée.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 19/01/2022 à 22h39
Félicitation pour le boulot abattu. C'est vraiment impressionnant.
aoineko :
Moi j'ai toujours 1001 idées... par contre, j'ai tellement de mal à en finir 1 seul ! ^^

C'est sûr que de développer, en plus, les outils n'aide pas non plus à avancer vite dans le développement d'un jeu alors 1001 idées !
Ca serait quoi le style ultime de jeu que tu aimerais développer et/ou jouer sur MSX ? A part le tennis :)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 20/01/2022 à 01h39
Une petite surprise pour vous... :siffle
Ecoutez la 6e musique : https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_vgm.rom&CARTRIDGE1_FORMAT=ASCII16&PRESETS=SCC2
Bon, il reste du boulot, mais j'ai déjà de bonnes bases. ^^

RibbSayan :
Ca serait quoi le style ultime de jeu que tu aimerais développer et/ou jouer sur MSX ? A part le tennis :)


Sur MSX en particulier, je trouve que les jeux ou l'on peut jouer à plusieurs sont très intéressants car ils permettent de rassembler des gens autour de notre standard favori.
D'où le jeu de tennis... ou le jeu de foot... ou le jeu de voiture (Carwar).

En dehors du sport, j'aimerai beaucoup faire un jeu du genre Rune Master (cross over entre le jeu de l'oie et le jeu-de-rôle).

Mais le plus probable, c'est qu'après Final Smash, je me lance dans un jeu de plateforme car j'aimerai explorer le rotoscoping à la Prince of Persia.
J'aimerai bien voir ce que donne un jeu MSX avec des animations très fluides.
J'ai deux idées pour éprouver cette technique :
- Un mix entre Lode Runner et Bruce Lee (C64)
- Un jeu en scrolling horizontal avec un chat, en Screen 0 (en mélange tile/bitmap monochrome)

On verra le moment venu :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 20/01/2022 à 08h07

ericb59 :


Je vais retirer tous mes posts qui heurtent la sensibilité de la majorité.
Mais, je dois dire qu'en tant que minorité Mac, je trouve cette discrimination révoltante.

Minoritaire MAC M1, un peu peut-être, mais pour MAC en général, tu n'es pas tout seul.

Je suis aussi MAC.

Bon certes, d'anciennes générations : iMac Intel sous Linux Mint et mon bon vieux et fidèle MAC Book Pro G4 PowerPC qui va bientôt se retrouver avec un deuxième OS que je n'ai pas encore identifié pour lui réouvrir de nouveaux horizons.

mais MAC quand même !  :D

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 20/01/2022 à 08h40
Pour ma part, ça serait un jeu plateforme style valis 2 en screen 4 avec scrolling fluide et musiques SCC...
Et depuis ce matin, avec la demo que tu viens de mettre en ligne. J'ai des étoiles pleins les yeux. Edité par RibbSayan Le 20/01/2022 à 08h40
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 20/01/2022 à 09h19
ericb59 :
Je vais retirer tous mes posts qui heurtent la sensibilité de la majorité.
Mais, je dois dire qu'en tant que minorité Mac, je trouve cette discrimination révoltante.

[mode Admin]
La question n'est pas de heurter les sensibilités des uns et des autres ou de discriminer untel ou untel, c'est juste un genre de prosélytisme qui n'a pas sa place ici.

Les guéguerres Amstrad/MSX, Atari/Amiga ou Sega/Nintendo c'était peut-être amusant quand on avait 15 ans mais il faut passer à d'autres choses. Plus constructives. Chaque système a ses qualités et ses défauts, et chacun est libre de ses choix. Si ceux qui ont des produits Apple sont contents, c'est super pour eux, mais ce n'est pas nécessaire de dénigrer - même pour rire - les utilisateurs de Windows pour autant. Merci de votre attention ! :)
[/mode Admin]


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 20/01/2022 à 10h10
RibbSayan :
Pour ma part, ça serait un jeu plateforme style valis 2 en screen 4 avec scrolling fluide et musiques SCC...
Et depuis ce matin, avec la demo que tu viens de mettre en ligne. J'ai des étoiles pleins les yeux.


Par contre, faudrait que je trouve un format qui support le SCC car avec le VGM (qui n'est qu'un log des accès aux registres) les musiques SCC sont énormes.
Je vais regarder du coté de TriloTracker, qui me semble être le plus utilisé récemment.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie