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La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

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Le 02/03/2021 à 17h32

Reprise du message précédent

Oh merci c'est sympa, aoineko a le plus dur à faire maintenant :)


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aoineko Membre non connecté

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Le 02/03/2021 à 22h02
Nouvelle version fs_0_7.rom

Ca y est, on peut faire les premiers échanges !! :tchin

Le joueur du bas est contrôlé au clavier (direction + Shift) et celui du haut au joystick (port 2).
On peut mettre un peu d'effet dans la balle et faire des coups longs/courts.
Bon, y a pas encore de collision avec le filet ni de score, mais ça avance.

@GFX, je te prépare un récap de l'état actuel des anims et des (nombreuses) contraintes techniques. ^^


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Gfx Membre non connecté

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Le 02/03/2021 à 22h13
Rahhh trop frustrant de pas avoir de msx pour tester le rendu, je vais tester dans blue msx mais c'est pas pareil :)

EDIT: Je viens de tester et c'est super réactif, bien fluide et vraiment cool, un grand bravo!!

EDIT2: Je touche pas une balle :fou Edité par Gfx Le 02/03/2021 à 22h39


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Ricco59 Membre non connecté

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Le 02/03/2021 à 22h40
Je viens de le lancer via MEISEI... Genial :top

telle qu'elle est, cette demo peut représenter une phase d'entrainement avec un lanceur automatique

Super les rebonds ;)

Vivement la suite



Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
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aoineko Membre non connecté

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Le 02/03/2021 à 23h21
Ricco59 :
telle qu'elle est, cette demo peut représenter une phase d'entrainement avec un lanceur automatique


Oui, je me disais la même chose. :)
Je pense la laisser accessible via le menu.
Il me faudra juste un sprite de lanceur.


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aoineko Membre non connecté

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Le 03/03/2021 à 00h14
@GFX, avant de te faire mon retours sur les anims, voici déjà la liste des contraintes techniques.



Frame :
- Taille : 16x24 pixels
- La lumière vient de la gauche
- L'ombre doit aller jusqu'au bord droit de la frame

Couleurs :
- 4 Couleurs primaire MSX1 sur la partie 16x16 avec les vêtements
⚠️ Sur les personnages du haut et du bas, cette zone n'est pas au même endroit
- 3 Couleurs primaire MSX1 sur la partie 16x8 restantes
- Chaque couleur non-noir peut avoir une version foncée (luminosité réduite de 50%) => Piquer les couleurs dans la palette de droite
⚠️ Les parties foncés/ombrées doivent rester les plus petites nécessaires car elles vont générer un léger scintillement (la couleur foncée étant obtenue en alternant 1 frame sur 2 une couleur de base et du noir)
⚠️ Le noir MSX1 vaut 0x010101 et non pas 0x000000
⚠️ N'utiliser absolument aucune autre couleur (le outil de création des données MSX se basent sur ces couleurs)

Animation :
- Chaque animation fait 3 frames (c'est pas une contrainte, sinon de place)
- Cycle de frames des déplacements : 1-2-3-2 (en boucle)
- Cycle de frames des shoot : 1-2-3 (puis retour en Idle)
- Pour les déplacements, toutes les frames sont affichés pendant 8 cycles de l'écran (à 50 Hz, cela fait 6,25 images par secondes)
- Pour les shoots, la premier frame dure 4 cycles de l'écran, la 2ème dure 8 cycles et la 3e dure 12 cycles (pour gagner en dynamisme et en réactivité)
- Pour le moment on a 7 animations par personnage
-- Idle (attente)
-- Run Left / Right (déplacement latéral et diagonal)
-- Run Forward (déplacement avant/arrière)
-- Shoot Left / Right (coup de raquette latéral)
-- Smash (coup de raquette au dessus de la tête)
⚠️ Servira aussi pour le service
⚠️ Sur la 2e frame des shoots, une raquette est ajouté en plus du sprite du personnage. La main droite ne doit donc pas bouger

Le Player 1 est le joueur du bas (en bleu et de dos) et le Player 2 est le joueur du haut (en vert et de face).

Voila, je crois que j'ai rien oublié. :oups

PS : Je te ferais les retours sur les anims demain... |-)


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Le 03/03/2021 à 00h21
Je t'ai fais un lanceur rapidos si tu veux tester :)



EDIT:Je regarde pour tes anims demain (nickel tes explications) Edité par Gfx Le 03/03/2021 à 00h22


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aoineko Membre non connecté

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Le 03/03/2021 à 00h33
Gfx :
Je t'ai fais un lanceur rapidos si tu veux tester :)


Bah dit donc, tu es le Lucky Luke du pixel art. :D
J'aime beaucoup (la version avec balle), mais tu exploses la limite de couleur.
Il faudrait que sur les 4 couleurs MSX1 tu ais : noir, rouge-clair (couleur de fond) + 2 couleurs.

EDIT : C'est vraiment super que tu sois motivé, mais attend un peu avant de te lancer dans les anims. ^^ Je te fais les retours demain midi.


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Le 03/03/2021 à 00h52
Cette version là est OK :


On a 4 couleurs sur le 16x16 du bas (avec noir et rouge-clair) et 3 couleurs sur le 16x8 du haut (noir, vert et jaune). :top

EDIT : En fait, on peut agencer les sprites pour n'avoir jamais plus de 3 sprites sur la même ligne avec ton lanceur. C'est nickel :top


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TurboSEB Membre non connecté

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Le 03/03/2021 à 02h59
C'est le Big Boss de fin de niveau ?! ^^
Avoir un graphiste sous la main :siffle.. Et ben.... Ça change la vie :p



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
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Le 03/03/2021 à 07h50
:lol
@aoineko j'ai fais le lanceur avant d'avoir tes explications sur les couleurs, j'ai compris la tambouille maintenant. En fait je sais pas si tu as vu mais c'était une petite animation en 2 images (voir 3 si tu veux le montrer vide à la fin d'une session de training)




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Le 03/03/2021 à 08h54
Ah nan, j'avais pas compris que c'était une anim (je croyais que c'était 4 propositions).
On va déjà mettre une frame du lanceur (qui contient 5 sprites) et on verra plus tard si on investi de la place sur la ROM pour l'animer. ^^
C'est déjà TRES bien.


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Le 03/03/2021 à 12h54
@GFX pour t'éviter de tout refaire et préciser mes attentes, voici un retour complet sur les anims existantes.
J'ai utilisé Piskel (https://www.piskelapp.com) pour générer les GIF. C'est important de voir les frames en mouvement.
Pour bien faire, il faudrait même regarder les anims de Run avec un déplacement dans l’image pour bien se rendre compte.

Légende :
✔️ Pas de soucis
⭕ Ca passe, mais ça pourrait être amélioré
❌ Ca passe mal


Player 1



Idle



- ✔️ Pas de soucis

Move Left



- ✔️ Le mouvement de la tête est bien (on sent qu'elle balance de droite à gauche)
- ⭕ Les épaules sont un peu trop statiques (elles devrait suivre le balancement droite/gauche)
- ⭕ Le mouvement des jambes n'est pas très lisible (je sais pas si on peut mieux faire avec 3 frames)
- ⭕ Le mouvement de la raquette est un peu trop marqué

Move Right



- ✔️ Le mouvement de la tête est bien (on sent qu'elle balance de droite à gauche)
- ⭕ Les épaules sont un peu trop statiques (elles devrait suivre le balancement droite/gauche)
- ⭕ Le mouvement des jambes n'est pas très lisible (je sais pas si on peut mieux faire avec 3 frames)

Move Forward



- ⭕ L'anim semble correcte mais donne l'impression que le personnage sautille sur place

Shoot Left



- ✔️ La dynamique de la main droite est bonne (on sent la préparation, le shoot et l'inertie)
- ⭕ Le mouvement du haut du corps semble correct
- ❌ Le mouvement des pieds passent mal ; on dirait qu'ils glissent (on sent pas le pivot qu'on est censé avoir lors d'un shoot)

Shoot Right



- ✔️ La dynamique de la main droite est bonne (on sent la préparation, le shoot et l'inertie)
- ⭕ Le mouvement du haut du corps semble correct
- ⭕ Le mouvement des pieds passent mieux que sur le ShootLeft (surement parce que le pied droit - point de pivot - est fixe)

Smash



- ✔️ Pas de soucis


Player 2



Idle



- ✔️ Pas de soucis sur le mouvement
- ⭕ La casquette ressemble à un béret ^^

Move Left



- ❌ Anim de la tête et du corps saccadée (décalage d'1px sur une seule des 4 frames)
- ✔️ Mouvement de la raquette OK
- ❌ Anim de jambes saccadée et peu lisible

Move Right



- ⭕ Anim de la tête et du corps passe bien mieux que sur MoveLeft
- ❌ Anim de jambes saccadée et peu lisible

Move Forward



- ⭕ L'anim semble correcte mais donne l'impression que le personnage sautille sur place
- ⭕ La casquette ressemble à un béret

Shoot Left



- ⭕ Globalement correct en terme de dynamique

Shoot Right



- ⭕ Anim de tête et corps correcte en terme de dynamique
- ❌ Anim de jambes pas cohérente

Smash



- ✔️ Pas de soucis


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Le 03/03/2021 à 16h39
Ah oui, je pensais pas que tu me ferais un truc aussi chiadé :noel
Je regarde ça et je poste les modifs.



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Le 03/03/2021 à 19h00
Si tu utilises Piskel, tu peux mettre la vitesse à 6 images par seconde dans les options avant de générer le gif.
Je regarde tout ça ce soir. :top

EDIT : Je sais pas si tu utilises The Gimp, mais si c'est le cas voici mon fichier source : fs_players.xcf.
Le top, ça serait de créer un nouveau calque "GFX" dans le XCF et d'y mettre toutes tes modifications. Ca serait plus simple pour le suivi. :)


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Le 03/03/2021 à 20h39
Voici une nouvelle version avec l'intro : fs_0_8.rom :glass

Appuyer sur la touche [espace] pour passer l'intro.


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