MSX Village forum

La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 05/03/2021 à 10h30

Reprise du message précédent

Merci Jipe.
J'ai testé l'émulateur turbo-R de BlueMSX mais pas les autres (il n'y avait pas de problème visible).
Je resterais ce soir.
Tu as essayé de lancer plusieurs fois ?
C'est p'être un bug qui n'arrive que dans certaines conditions... :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 05/03/2021 à 10h32
en fait c'est pire j'ai branché une manette pour tester le joueur 2 et voila ce que ça donne



avec blueMSX ça ne se produit pas avec la même config

final.dsk

ça le fait aussi sur un 8280 4mo en 50hz et 60hz


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 05/03/2021 à 11h12
je l'ai testé dans une sram 64k ( le modéle Elektor )

et il n'y a aucun bug de sprites, c'est donc du a ODO pour moi

question : pour as tu utilisé shift pour renvoyer la balle plutôt que la barre d'espace ?


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 05/03/2021 à 12h16
aoineko :
j'ai la propriété exclusive des 3 premières pages visible par le Z80 (0000h~BFFFh)

C'est même mieux que ça ...
Vu que tu n'utilises plus le BIOS, toute la RAM de C000h à FFFFh est disponible, sans aucune contrainte.
:top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 05/03/2021 à 14h50
j'ai testé sur mon canon V20 64k de ram

aucun probléme :)


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 05/03/2021 à 20h54
JIPEMSX :
je l'ai testé dans une sram 64k ( le modéle Elektor )
et il n'y a aucun bug de sprites, c'est donc du a ODO pour moi


Ca doit venir du fait que dans cette version, je ne désactivais pas les sprites après le dernier que j’utilisais.
Du coup, le bug doit dépendre du contenu de la VRAM à l'emplacement des sprites non utilisés.
C'est corrigé :top

JIPEMSX :
j'ai testé sur mon canon V20 64k de ram
aucun probléme :)


Raaaah, le V20 :love
Si ça marche sur le V20, c’est parfait !

Merci pour ces tests.

JIPEMSX :
question : pour as tu utilisé shift pour renvoyer la balle plutôt que la barre d'espace ?


Parce que. :p
J'aime bien avoir les 2 mains bien séparés ; je trouve ça plus confortable.
Ceci dit, dans le jeu final, on pourra choisir entre plusieurs configurations de touches (et notamment la paire [space] + [n], qui sera p'être l'option par défaut).

Metalion :
C'est même mieux que ça ...
Vu que tu n'utilises plus le BIOS, toute la RAM de C000h à FFFFh est disponible, sans aucune contrainte.
:top


J'ai encore quelques dépendances avec la Work Area du Bios (des infos d'initialisation), mais oui, dès que j'aurai fait le ménage, ça me libérera plein de place. :tchin
Ceci dit, depuis que je programme sur MSX, je crois pas jamais avoir été limité par la RAM.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 05/03/2021 à 20h56
Bonsoir,
alors j'ai un peu avancé sur les images:
Tir en extension
Pas facile le tir en extension quand tu ne peux pas étendre le personnage, j'ai essayé de tricher. Je t'ai fais 2 versions, dis moi celle que tu préfères.



Sprites de scores
J'ai essayé de travailler avec des lignes pour faire un rendu un peu 'affichage', je pense qu'on pourrait se passer du point entre les deux.
J'ai fais une version 2couleurs et une autre 3couleurs(qui pourrait être sympa en couleur d'ailleurs)



Tableau de score
J'ai dessiné un écran vert en 13 patterns et j'ai crée une nouvelle font (voir plus bas) avec un texte plus droit pour aussi donner un côté afficheur, dis-moi ce que tu en penses.


Sprite d’événements
J'ai dessiné le texte pour qu'il ai un look parlé (c'est penta qui parle::)


Arbitre encart
J'ai dessiné ce petit pentaru avec plaisir, on l'aime tous ce bestiau. Tu as trois versions, mais que deux qui respectent le cahier des charges (2 coul. par ligne du pattern)
Le grand qui à l'air renfrogné et celui sur le fond avec des bandes de couleurs.


Avec le texte des événements ça donnerait un truc comme ça : (on pourrait peut-être ajouter une bulle... A voir)



Fonte originale pour le jeu
La fonte utilisée plus haut (créée avec mes petites mimines, 100% open sources :glass


Pour l'Arbitre décor on va attendre, je vois pas trop comment éviter que le perso du haut marche dessus, où alors il faudrait qu'il 'glisse' à l'extérieur de l'écran lorsque le joueur s'approche :( OUais nannn...

Bon voilà tu as de quoi jouer.


Edité par Gfx Le 05/03/2021 à 21h08


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 05/03/2021 à 22h02
@GFX Donc ça, c'est juste « un peu » avancé... :|

Qu'est-ce que ça doit être quand tu avances beaucoup. :p

En tout cas, globalement, je trouve ça très bien.

Tir en extension
J'hésite entre les 2.
Les deux sont biens ; faudrait p'être voir ça en mouvement.
J'ai p'être une petite préférence pour la deuxième mais j'ai du mal à voir si la transition va bien passer.
J'ai un petit doute sur la tête qui regarde vers le bas (c'est cool parce qu'on voir l'expression du visage), mais j'ai peur que ça passe pas bien avec le reste des frames ou la tête est plus de coté, voir, vers le haut).
A checker en anim.

Sprites de scores
Dans l'absolu, j'aime bien, mais je préférerai limiter le nombre de style de typo et qu'on reste sur le même style que les annonces d'évènements.

Tableau de score
C'est très bien.
Le fond noir sur les chiffres renforce le coté "afficheur", par contre, c'est p'être pas nécessaire sur le texte au dessus.
Y a 3 verts dans la palette MSX1 au cas ou. ^^

Sprite d’événements
J'aime beaucoup. :top

Arbitre encart
Ils sont tous bien, du coup, je sais pas trop le quel choisir. ^^
En fait, ce qui serait bien c'est de faire des "mokup" ; de les mettre en situation par dessus un terrain pour les voir in-situ.
Tu le voyais dans un angle ? Sur un coté ?
Avec ou sans cadre autour (genre BD comme dans le jeu Game boy) ?

Fonte originale pour le jeu
Elle me semble très bien.
Elle me fait pas forcement penser "tennis", mais elle est jolie et lisible.
Je vais l'intégrer pour voir.
C'est du détail, mais il faudrait centrer les lettres au milieu du bloc 8x8 sinon c'est pas idéal quand on veut mettre un cadre.

Merci :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 05/03/2021 à 22h13
Voici l'image du terrain pour servir de modèle :



Et une version Gimp avec divers layers : fs_mokup.xcf


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 06/03/2021 à 00h21
C'est du bon boulot (je v essayer demain sur mon 8245)

pour le Tir en extension, un avis perso, je préfère le 1 (même si les 2 rendent très bien of course :) ) car avec le 2, j'ai l'impression que le joueur va forcement tomber...

:top :top :top

ps :
lorsque je frappe la balle trop tôt et que j'estime avoir encore du temps pour la frapper, je ne peux pas car il faut attendre que le coup droit ou revers soit effectué entièrement. c'est volontaire ?

la musique prends bcp de place ? quid des sfx ? (pour ma part, je suis presque au niveau de la sonorisation. j'en ai #$&µ des ronds de chapeau pour ce mode story... on a toujours l'impression qu'il reste 2 ou 3 trucs à corriger et quand c'est fait... bam, il y en a 2x plus héhé) Edité par Ricco59 Le 06/03/2021 à 00h29


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2705

Le 06/03/2021 à 12h09
Ricco59 :
C'est du bon boulot (je v essayer demain sur mon 8245)


:top

Ricco59 :
pour le Tir en extension, un avis perso, je préfère le 1 (même si les 2 rendent très bien of course :) ) car avec le 2, j'ai l'impression que le joueur va forcement tomber...


C'est ce que je me suis dis d'abord sur l'image fixe, mais après, jm'e suis dit qu'en mouvement, le 2 pourrait mieux passer.

Ricco59 :
lorsque je frappe la balle trop tôt et que j'estime avoir encore du temps pour la frapper, je ne peux pas car il faut attendre que le coup droit ou revers soit effectué entièrement. c'est volontaire ?


Tout à fait. C'est le temps de "recover" ou "cool down" qu'on trouve dans beaucoup de jeu pour pousser le joueur à bien timer ses actions.
Après, une fois que tous les éléments du jeu seront en place, je ferai une grosse passe de réglage pour que ce soit agréable à jouer.

Ricco59 :
la musique prends bcp de place ? quid des sfx ?

Ce sont des datas de test, mais je pense qu'ils sont représentatifs de ce que j'aurai besoin pour le jeu :
- Music : 1704 bytes
- Banque SFX : 1012 bytes (19 sons)

J'ai hâte de pouvoir tester ton jeu. ;)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 06/03/2021 à 17h11
pour le faire fonctionner dans ton 8245 avec la dernière version en 48k il faut le charger avec ODO ou avoir une Sram 64Ko ou le graver dans une eprom

moi je l'ai chargé dans une sram 64k Elektor que j'ai modifié avec une capa Gold qui sauvegarde la mémoire

pour le charger j'ai utilisé shem aprés avoir sélectionné les pages du slot 1

l'avantage de la sram Elektor c'est quelle a un switch pour simuler une rom

en plus le schéma est sur le site ;)

http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=766#m12339


:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1721

Le 06/03/2021 à 17h33
Test f010.rom sur VG8020 + ROM1664 (W27C512) ca marche bien ... je suis aussi bon avec les touches qu'avec une raquette !!! Edité par Bastion Rebel Le 06/03/2021 à 17h37


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 06/03/2021 à 17h36
@aoineko merci pour tes retours rapides.
Tu as raison, je vais modifier le tableau des scores en mettant les titres en 'dur' dans le fond ça sera plus joli. (Maintenant que je sais que le MSX a 3 verts :oups )
J'ai redessiné les scores des joueurs dans le style des évènements :

J'ai ajouté le MSX (pour les matchs contre l'IA)
Je t'ai fait un mockup avec pentaru en haut, je sais pas si c'est possible d'avoir les scores en blanc avec les contours noir sans faire de sprites...
Il faudrait peut-être que les scores soient sur fond blanc ou noir complet ou en noir sur le fond 'ocre'

On pourrait aussi le mettre en bas à gauche mais je trouve ça bien d'avoir toutes les infos en haut. Kekt'en dis ?

EDIT: En plus petit c'est mieux

EDIT2: évidemment dans le deuxième screen MSX doit être à la place de P2 et non du score :oups ) Edité par Gfx Le 06/03/2021 à 17h50


Il faut cultiver notre jardin.
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 06/03/2021 à 17h56
@aoineko dans le screen de Jipe je vois qu'il y a une couleur plus foncée autour de l'écran du terrain, est-ce qu'on aurait le moyen de créer une pattern de contour intérieur du terrain avec un dithering vers cette couleur pour créer un 'dégradé' artificiel (une transition plus douce vers cette couleur)?

@bastion rebel pareil que toi je suis pas bon du tout (vivement le mode entrainement :)) Edité par Gfx Le 06/03/2021 à 17h58


Il faut cultiver notre jardin.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 06/03/2021 à 17h59
Rien ne vous empêche d'utiliser des sprites pour dépasser la contrainte de couleur localement ...
C'est un truc qui est souvent utilisé, surtout sur MSX1.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie