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La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

Metalion Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 17h59

Reprise du message précédent

Rien ne vous empêche d'utiliser des sprites pour dépasser la contrainte de couleur localement ...
C'est un truc qui est souvent utilisé, surtout sur MSX1.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 18h05
J'aime bien le pentaru en bas. :top
Pour les scores, je pensais les mettre en plein milieu de l'écran.
On peut les avoir en 2 couleurs (blanc avec contour noir par ex.) par contre on pourra pas avoir plus que les 2 nombres sur une ligne (tes mokup avec P1, P2 sur la même ligne ne sont pas possible).
Voici le genre de chose que j'avais en tête :


Comme 30, 45 et Out! seront des sprites, on pourra les animer.
Pour le score, on pourrait les faire arriver des bords de l'écran jusqu'au milieu.
Et pour les évènements, on pourrait les faire trembloter comme si Pentaru criai.
Mais bon, même si c'est statique, ça sera déjà super. :)

GFX :
@aoineko dans le screen de Jipe je vois qu'il y a une couleur plus foncée autour de l'écran du terrain, est-ce qu'on aurait le moyen de créer une pattern de contour intérieur du terrain avec un dithering vers cette couleur pour créer un 'dégradé' artificiel (une transition plus douce vers cette couleur)?


C'est la bordure.
On peut choisir la couleur de notre choix.
J'ai fait exprès de mettre une couleur différente du terrain car sinon on avait l'impression de pouvoir s'y déplacer et cela pouvait être frustrant.
Et oui, on pourrait avoir une tuile de transition vers cette couleur.


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Gfx Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 19h53
Ah mais c'est top ça si on peut les animer. J'ai pas encore toutes les contraintes en tête, surtout pour cette histoire de sprite.
En fait un sprite fait toujours 8x8 et tu ne peux pas en avoir plus de 3 sur la même ligne c'est ça ?
Ok pour pentaru en bas à gauche (il viendra par dessus la fameuse bordure ?)


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Ricco59 Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 21h03
@Gfx

les sprites peuvent etre de 8x8, de 16x16 ou zoomés
pas plus de 4 sprites par ligne

As tu essayé multipaint pour un eventuel mockup (mode msx screen2), les contraintes y sont présentes et yapuka ;)

Superbe boulot que tu fais avec aoineko :)


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aoineko Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 21h15
Gfx :
Ok pour pentaru en bas à gauche (il viendra par dessus la fameuse bordure ?)


On ne peut rien dessiner dans la bordure. On peut juste changer sa couleur.

Gfx :
En fait un sprite fait toujours 8x8 et tu ne peux pas en avoir plus de 3 sur la même ligne c'est ça ?


Voici les contraintes complète pour les sprites :
- Un pattern de sprite fait toujours 8x8
- Les sprites peuvent avoir 2 tailles : 8x8 (1 pattern) ou 16x16 (4 patterns)
- Il y a un mode pour doubler la taille d'affichage, 1 px devenant 2x2 px (8x8 => 16x16 et 16x16 => 32x32)
- Tu peux avoir 256 patterns en même temps en mémoire vidéo (ce qui représente les dessins de 256 sprites 8x8 ou 64 sprites 16x16)
- Tu peux avoir 32 sprites en même temps à l'écran...
- ...mais jamais plus de 4 sur une même ligne
- Les sprites ont une priorité (le numéro de 0 à 31 ; le 0 étant le plus prioritaire).
- Quand il y plus de 4 sprites sur une ligne, seul les 4 plus prioritaires sont dessinés sur cette ligne
- Tu as 1 seule couleur par sprites

EDIT : Pour les joueurs, j'utilise 2 couches noirs différente que j'alterne une frame sur deux. Tous les pixels qui ne sont noir que dans l'une des deux couches, semble donc obscurcie. C'est comme ça que sont générés les couleurs sombres de la peau ou des vêtements.


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igal Membre non connecté

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Le 06/03/2021 à 21h21
Quel plaisir que de suivre votre collaboration quasiment en temps réel :)

Et en plus, ca avance à vitesse grand V :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 06/03/2021 à 22h20
Merci @igal, perso je m'éclate :)

@aoineko merci pour les infos supplémentaires sur les sprites, je suis en train de me lire 'Pratique du MSX' (trouvé dans un des posts du forum du Village) ça devrait finir mon éducation... (quoique je ne suis pas sûr de tout comprendre, c'est ardu parfois)

J'ai changé le design de l'écran des scores en suivant tes conseils éclairés (admire la variété des couleurs :))




Les 53 patterns nécéssaires:


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Le 06/03/2021 à 22h27
@Ricco59 merci c'est vraiment excellent de travailler au pixel près, ça me rappelle quand je devais afficher des images sur un LCD au boulot, on avait du se faire une moulinette pour convertir les bitmaps en hexa ligne par ligne :)

Je connais pas multipaint, je trouve ça où ? :p
et merci pour tes retours ça fait plaisir (j'espère qu'un jour on pourra se faire une partie en vraie en trinquant des bières ^^ )
Edité par Gfx Le 07/03/2021 à 09h48


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Le 06/03/2021 à 22h45
no problemo Gfx ;)

pour multipaint http://multipaint.kameli.net/


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Le 06/03/2021 à 23h02
@Ricco Tip top merci !


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Le 06/03/2021 à 23h05
@aoineko un essai de bordure fondue.






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Le 06/03/2021 à 23h45
Un essai de font 'Tennis' :




EDIT: j'ai changé le I





Edité par Gfx Le 06/03/2021 à 23h55


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Le 07/03/2021 à 00h07
Gfx :
J'ai changé le design de l'écran des scores en suivant tes conseils éclairés (admire la variété des couleurs :))


Super :top
J'ai juste retouché les raquettes avec l'icon que je compte utiliser comme curseur dans les menus.



La balle sera en sprite.
Les zones avec les chiffres seront noir lors de l'export et seront remplacé en jeu par le caractère qui va bien.

Gfx :
un essai de bordure fondue.


J'essayerai de tester, mais je pense pas que ce soit forcement nécessaire.
Dans tous les cas c'est un mur invisible ; du moment que c'est clair pour le joueur, je pense pas qu'il soit nécessaire d'essayer de « l'habiller ».

Gfx :
Un essai de font 'Tennis'.


J'aime bien.
Par contre, c'est très différent de celle qu'on va utiliser pour le tableau de score.
On testera avec les différentes fonts quand on aura le menu (là ou il y aura le plus de texte).


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Le 07/03/2021 à 00h09
Nice!! Parfait les raquettes, elles sont mieux comme ça.

Quelques retouches sur la font... A tester :







EDIT: Mais finalement je me demande si je préfère pas la plus simple...

EDIT2:Modif du point d'interrogation et du L


Bonne nuit! Edité par Gfx Le 07/03/2021 à 00h25


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Le 07/03/2021 à 01h48
Nouvelle version avec les collisions avec le filet : fs_0_12.rom

Prochaines étapes :
- Conter les points (implémenter les règles du tennis sur un coup gagnant)
- Finir ma lib d'affichage de texte en mode texte ^^
- Faire le système de menu
- Faire le mode training (avec le lanceur et un compteur de coups réussit)
- ... tout le reste


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Sebbeug Membre non connecté

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Le 07/03/2021 à 10h01
Franchement, c'est super propre ! J'aime bien.
Au MSXdev, ça va cartonner !


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