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La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

aoineko Membre non connecté

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Le 25/02/2021 à 16h51

Reprise du message précédent

ericb59 :
Peux tu expliquer la petite histoire s'il te plaît ?
Comment ça marche et comment utiliser un Q12.4 ?


Voici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3843


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aoineko Membre non connecté

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Le 26/02/2021 à 22h51
Gfx :
ça serait trop cool de faire un arbitre en haut d'une chaise :)


Ca serait simple de l'ajouter dans le décors (et même l'animer un peu), mais le gros problème, c'est que comme mes personnages sont des sprites, ils vont toujours passer devant le fond ; ce qui va faire bizarre.
Comme j'ai pas de scrolling, j'ai besoin que les personnages puissent se déplacer sur 100% de l'écran.
Ce que j'avais prévu, c'est qu'à chaque point, on ait un encart avec l'arbitre qui apparaisse avec le score qui s'affiche.
Dans ce genre là :


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Gfx Membre non connecté

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Le 26/02/2021 à 23h36
Peut-être que tu pourrais excentrer le terrain pour laisser une bande à droite sur laquelle les joueurs ne peuvent pas marcher avec uniquement du décor et l'arbitre ?
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs. Edité par Gfx Le 26/02/2021 à 23h37


Il faut cultiver notre jardin.
   
Ricco59 Membre non connecté

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Le 26/02/2021 à 23h49
un doux rêve : en inclinant l'écran à 90°, tu aurais plus de sprites / ligne ( 8 sprites de 4 couleurs ou 16 de 2) et 1/3 de l'écran pour y mettre le public et l'arbitre :)

cela dit, c'est un sacré projet, bravo




Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
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aoineko Membre non connecté

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Le 27/02/2021 à 00h41
Gfx :
Peut-être que tu pourrais excentrer le terrain pour laisser une bande à droite sur laquelle les joueurs ne peuvent pas marcher avec uniquement du décor et l'arbitre ?
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs.


Dans la version Game boy, il y a du scrolling multi-directionnel. Leur terrain de jeu fait quasiment 4 fois la taille de l'écran.
Sans scrolling, je vais avoir besoin d'au moins 100% de l'écran donc c'est difficile d'en sacrifier une partie pour l'arbitre.


Ricco59 :
un doux rêve : en inclinant l'écran à 90°, tu aurais plus de sprites / ligne ( 8 sprites de 4 couleurs ou 16 de 2) et 1/3 de l'écran pour y mettre le public et l'arbitre :)


Sur MSX1, la limite c'est 4 sprites (donc 4 couleurs) pour chaque ligne de l'écran ! :oups
Du coup, le découpage actuel permet au moins que les 2 personnages ne rentrent pas en concurrence pour cette limite.

D'ailleurs, en fait, je déborde déjà de cette limite à plein de petits moments.
Mais jusque là j'ai réussit à ce que ça ne se voit pas trop. ^^


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aoineko Membre non connecté

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Le 27/02/2021 à 21h26
Gfx :
[...]@aoineko tu utilises quel Mode pour l'écran d'accueil de ton jeu ?


Alors, actuellement le jeu est en Screen mode 2.
Si je t'ai mis l'explication des deux modes, c'est que rien ne nous oblige à utiliser le même mode pour la page d'accueil et le menu.
Ma problématique, ça va surtout être la place sur la ROM. J'ai que 32 Ko pour mon code, les graphismes, la musique, les sons, etc.
Faut donc trouver une astuce pour faire un truc chouette qui prends le moins de place possible.

Dans les deux modes, le nombre de patterns (8 octets chacun) va dépendre de la taille du Logo et la réutilisation plus ou moins importante d'un même pattern à plusieurs endroits.
Sachant qu'il faudra garder une partie des patterns pour que j'y stocke les lettres de ma font.
A titre d'exemple, si on utilisait 128 patterns, ça ferait 1 Ko de donnés sur les 32 Ko total (ce qui me semble trop pour un logo).
En Screen 2, les couleurs prennent autant de place que les patterns (également 8 octets, 1 par ligne). Ca ferait donc 1 Ko en plus. :oups

Heureusement, on peut être malin. :)
Déjà, essayons d'utiliser le moins de patterns possible (le juste nécessaire).
Ensuite, pour les couleurs, on pourrait décider d'une règle qui permettrait de ne pas avoir à stocker les infos de chaque pattern.
Par ex. :
- Toujours les 2 mêmes couleur (1 couleur pour le logo et l'autre pour le fond).
- Utiliser un dégradé (un couleur de fond fixe + une couleur qui évolue de haut en bas).
Ou tout autre règle qui nécessite pas trop de donnée.


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Le 28/02/2021 à 02h00
Nouvelle version de Final Smash : fs_0_6.rom
- Ajout de l'ombre de la balle
- Ajout de la physique de la balle
- Premier de test de shoot (on touche sans condition pour le moment ^^)

Je suis au max de ce que je peux faire visuellement avec les sprites.
J'en ai parfois jusqu'à 7 sur une même ligne !
Heureusement, c'est assez bref et ma gestion des priorités fait que c'est pas trop choquant (de toute façon, je pourrais pas mieux faire).

Prochaine étape, gérer la réussit/échec des shoots, leur direction et la gestion des collisions avec le filet.
Comme ça on pourra commencer à s'amuser !


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Le 28/02/2021 à 09h00
aoineko :
Ma problématique, ça va surtout être la place sur la ROM. J'ai que 32 Ko pour mon code, les graphismes, la musique, les sons, etc.

Rien ne t'empêche d'utiliser les mappers megarom si tu as besoin de plus de 32K ... Edité par Metalion Le 28/02/2021 à 09h58


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
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Le 28/02/2021 à 10h58
Les 32K (voir 48K) c'est une limite que je me suis effectivement auto-fixé. :)


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Le 28/02/2021 à 11h03
Génial, je vais faire quelques essais.
C'est assez nouveau pour moi cette manière de créer les graphismes mais c'est super amusant de chercher l'optimisation ultime. Edité par Gfx Le 28/02/2021 à 13h34


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Le 28/02/2021 à 13h00
EXCELLENT :top


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Le 28/02/2021 à 15h38
Un premier essai avec 46 patterns :




C'est pas délirant mais j'apprends le pixel art :) Edité par Gfx Le 28/02/2021 à 15h46


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Le 28/02/2021 à 16h21
C'est un très bon début. :)

Si on part sur du monochrome, tu pourrais essayer quelque chose de plus petit et de plus stylisé (donc moins de réutilisation).

Artistiquement, je trouve que le coté "rond" des lettres véhicule une image douce / mignonne.
Pour un jeu de tennis, j'imaginerai quelque chose de plus anguleux.
Qu'en penses-tu ?

Pour les balles de tennis, on pourrait les remplacer par un sprite de balle (j'en ai déjà pour le jeu) qui passe de gauche à droite en rebondissant.
Ca mettrait un peu de vie.

Sinon, l'emplacement du logo est bien ; ça me permettra de mettre le menu principal en dessous.

Merci.


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Le 28/02/2021 à 18h08
Un peu plus anguleux,

En Monochrome un autre style:


Si tu as des examples de styles que tu aimes bien, je peux m'inspirer. Edité par Gfx Le 28/02/2021 à 19h06


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Le 28/02/2021 à 18h39
Gfx :
Un premier essai avec 46 patterns :

Personnellement, j'aime beaucoup cette version :love :siffle

Gfx :
C'est pas délirant mais j'apprends le pixel art :)

Pas tout à fait ... Le pixel art avec des contraintes de couleurs !
Beaucoup plus pointu et plus complexe. C'est un art.
^^


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Le 28/02/2021 à 19h15
Gfx :

Si tu as des examples de styles que tu aimes bien, je peux m'inspirer.


Quelque chose dans le genre, c'est très bien. ^^
C'est dynamique ; ça fait "tennis".
A voir ce que ça donne en petit.

Tu peux utiliser ce logiciel en ligne pour prévisualiser tes images en SC2 (Screen mode 2) : http://msx.jannone.org/conv/


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