La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?
aoineko
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Reprise du message précédent
ericb59 :
Peux tu expliquer la petite histoire s'il te plaît ?
Comment ça marche et comment utiliser un Q12.4 ?
Comment ça marche et comment utiliser un Q12.4 ?
Voici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3843
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Gfx :
ça serait trop cool de faire un arbitre en haut d'une chaise
Ca serait simple de l'ajouter dans le décors (et même l'animer un peu), mais le gros problème, c'est que comme mes personnages sont des sprites, ils vont toujours passer devant le fond ; ce qui va faire bizarre.
Comme j'ai pas de scrolling, j'ai besoin que les personnages puissent se déplacer sur 100% de l'écran.
Ce que j'avais prévu, c'est qu'à chaque point, on ait un encart avec l'arbitre qui apparaisse avec le score qui s'affiche.
Dans ce genre là :
On est toujours ignorant avant de savoir.
Peut-être que tu pourrais excentrer le terrain pour laisser une bande à droite sur laquelle les joueurs ne peuvent pas marcher avec uniquement du décor et l'arbitre ?
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs. Edité par Gfx Le 26/02/2021 à 23h37
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs. Edité par Gfx Le 26/02/2021 à 23h37
Il faut cultiver notre jardin.
un doux rêve : en inclinant l'écran à 90°, tu aurais plus de sprites / ligne ( 8 sprites de 4 couleurs ou 16 de 2) et 1/3 de l'écran pour y mettre le public et l'arbitre
cela dit, c'est un sacré projet, bravo
cela dit, c'est un sacré projet, bravo
aoineko
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Gfx :
Peut-être que tu pourrais excentrer le terrain pour laisser une bande à droite sur laquelle les joueurs ne peuvent pas marcher avec uniquement du décor et l'arbitre ?
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs.
Un peu comme dans ta capture d'écran d'ailleurs.
Dans la version Game boy, il y a du scrolling multi-directionnel. Leur terrain de jeu fait quasiment 4 fois la taille de l'écran.
Sans scrolling, je vais avoir besoin d'au moins 100% de l'écran donc c'est difficile d'en sacrifier une partie pour l'arbitre.
Ricco59 :
un doux rêve : en inclinant l'écran à 90°, tu aurais plus de sprites / ligne ( 8 sprites de 4 couleurs ou 16 de 2) et 1/3 de l'écran pour y mettre le public et l'arbitre
Sur MSX1, la limite c'est 4 sprites (donc 4 couleurs) pour chaque ligne de l'écran !
Du coup, le découpage actuel permet au moins que les 2 personnages ne rentrent pas en concurrence pour cette limite.
D'ailleurs, en fait, je déborde déjà de cette limite à plein de petits moments.
Mais jusque là j'ai réussit à ce que ça ne se voit pas trop.
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Gfx :
[...]@aoineko tu utilises quel Mode pour l'écran d'accueil de ton jeu ?
Alors, actuellement le jeu est en Screen mode 2.
Si je t'ai mis l'explication des deux modes, c'est que rien ne nous oblige à utiliser le même mode pour la page d'accueil et le menu.
Ma problématique, ça va surtout être la place sur la ROM. J'ai que 32 Ko pour mon code, les graphismes, la musique, les sons, etc.
Faut donc trouver une astuce pour faire un truc chouette qui prends le moins de place possible.
Dans les deux modes, le nombre de patterns (8 octets chacun) va dépendre de la taille du Logo et la réutilisation plus ou moins importante d'un même pattern à plusieurs endroits.
Sachant qu'il faudra garder une partie des patterns pour que j'y stocke les lettres de ma font.
A titre d'exemple, si on utilisait 128 patterns, ça ferait 1 Ko de donnés sur les 32 Ko total (ce qui me semble trop pour un logo).
En Screen 2, les couleurs prennent autant de place que les patterns (également 8 octets, 1 par ligne). Ca ferait donc 1 Ko en plus.
Heureusement, on peut être malin.
Déjà, essayons d'utiliser le moins de patterns possible (le juste nécessaire).
Ensuite, pour les couleurs, on pourrait décider d'une règle qui permettrait de ne pas avoir à stocker les infos de chaque pattern.
Par ex. :
- Toujours les 2 mêmes couleur (1 couleur pour le logo et l'autre pour le fond).
- Utiliser un dégradé (un couleur de fond fixe + une couleur qui évolue de haut en bas).
Ou tout autre règle qui nécessite pas trop de donnée.
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Nouvelle version de Final Smash : fs_0_6.rom
- Ajout de l'ombre de la balle
- Ajout de la physique de la balle
- Premier de test de shoot (on touche sans condition pour le moment )
Je suis au max de ce que je peux faire visuellement avec les sprites.
J'en ai parfois jusqu'à 7 sur une même ligne !
Heureusement, c'est assez bref et ma gestion des priorités fait que c'est pas trop choquant (de toute façon, je pourrais pas mieux faire).
Prochaine étape, gérer la réussit/échec des shoots, leur direction et la gestion des collisions avec le filet.
Comme ça on pourra commencer à s'amuser !
- Ajout de l'ombre de la balle
- Ajout de la physique de la balle
- Premier de test de shoot (on touche sans condition pour le moment )
Je suis au max de ce que je peux faire visuellement avec les sprites.
J'en ai parfois jusqu'à 7 sur une même ligne !
Heureusement, c'est assez bref et ma gestion des priorités fait que c'est pas trop choquant (de toute façon, je pourrais pas mieux faire).
Prochaine étape, gérer la réussit/échec des shoots, leur direction et la gestion des collisions avec le filet.
Comme ça on pourra commencer à s'amuser !
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
Ma problématique, ça va surtout être la place sur la ROM. J'ai que 32 Ko pour mon code, les graphismes, la musique, les sons, etc.
Rien ne t'empêche d'utiliser les mappers megarom si tu as besoin de plus de 32K ... Edité par Metalion Le 28/02/2021 à 09h58
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Génial, je vais faire quelques essais.
C'est assez nouveau pour moi cette manière de créer les graphismes mais c'est super amusant de chercher l'optimisation ultime. Edité par Gfx Le 28/02/2021 à 13h34
C'est assez nouveau pour moi cette manière de créer les graphismes mais c'est super amusant de chercher l'optimisation ultime. Edité par Gfx Le 28/02/2021 à 13h34
Il faut cultiver notre jardin.
EXCELLENT
aoineko
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C'est un très bon début.
Si on part sur du monochrome, tu pourrais essayer quelque chose de plus petit et de plus stylisé (donc moins de réutilisation).
Artistiquement, je trouve que le coté "rond" des lettres véhicule une image douce / mignonne.
Pour un jeu de tennis, j'imaginerai quelque chose de plus anguleux.
Qu'en penses-tu ?
Pour les balles de tennis, on pourrait les remplacer par un sprite de balle (j'en ai déjà pour le jeu) qui passe de gauche à droite en rebondissant.
Ca mettrait un peu de vie.
Sinon, l'emplacement du logo est bien ; ça me permettra de mettre le menu principal en dessous.
Merci.
Si on part sur du monochrome, tu pourrais essayer quelque chose de plus petit et de plus stylisé (donc moins de réutilisation).
Artistiquement, je trouve que le coté "rond" des lettres véhicule une image douce / mignonne.
Pour un jeu de tennis, j'imaginerai quelque chose de plus anguleux.
Qu'en penses-tu ?
Pour les balles de tennis, on pourrait les remplacer par un sprite de balle (j'en ai déjà pour le jeu) qui passe de gauche à droite en rebondissant.
Ca mettrait un peu de vie.
Sinon, l'emplacement du logo est bien ; ça me permettra de mettre le menu principal en dessous.
Merci.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Gfx :
Un premier essai avec 46 patterns :
Personnellement, j'aime beaucoup cette version
Gfx :
C'est pas délirant mais j'apprends le pixel art
Pas tout à fait ... Le pixel art avec des contraintes de couleurs !
Beaucoup plus pointu et plus complexe. C'est un art.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
aoineko
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Gfx :
Si tu as des examples de styles que tu aimes bien, je peux m'inspirer.
Si tu as des examples de styles que tu aimes bien, je peux m'inspirer.
Quelque chose dans le genre, c'est très bien.
C'est dynamique ; ça fait "tennis".
A voir ce que ça donne en petit.
Tu peux utiliser ce logiciel en ligne pour prévisualiser tes images en SC2 (Screen mode 2) : http://msx.jannone.org/conv/
On est toujours ignorant avant de savoir.
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