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La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...

Jipe Membre non connecté

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Le 29/06/2012 à 23h01

Reprise du message précédent

voici un programme de redéfinition de caractéres qui détourne la routine allant vers la rom pour pointer sur un jeu de caractéres implanté en D700H

une fois chargé par LOAD "REDEF.BAS" on peut changer de modes de screen et garder ce nouveau jeu opérationnel

bien sur pour les affichages de caractéres a partir du screen 2 il faut passer par OPEN "GRP:"FOR OUTPUT#1 : PRINT #1,"TEXTE"

redef.dsk


:noel
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ericb59 Membre non connecté

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Le 29/06/2012 à 23h04
cool je vais essayerca demain. merci jipe...
seul probleme qu il peut y avoir.'. est ce que l adresse memoire indiquée ne risque pas d interferer avec mon nouveau copain Nestor ? :moue


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Jipe Membre non connecté

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Le 29/06/2012 à 23h07
peut-être que oui mais on peux la changer entre 8000h et D700H et aprés ça va interférer avec ton basic ;)
a creuser


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GDX Membre non connecté

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Le 30/06/2012 à 07h31
ericb59 :
@GDX oui mais c'est galère... ! tout ça pour afficher un score !! :fou


Ce n'est pas compliqué (voir le programme) et cette méthode permet aussi d'afficher les graphismes du stage un peu comme le fait Konami. Par contre, ce n'est pas aussi rapide en Basic mais ça peut passer. ^^



Code TEXT :
10 SCREEN8:COLOR255,1:CLS
20 'SETPAGE 1,1
30 DEFINT C,I,V,X,Y:OPEN"grp:"AS#1
40 PRESET(0,0):PRINT#1,"-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
50 'SETPAGE 0
60 A$="AFFICHAGE DE TEXTE AVEC COPY":X=5:Y=100:GOSUB150
70 '
80 SC=1530 ' Variable du score
90 A$="SCORE: 0"+RIGHT$("000"+STR$(SC),4):X=100:Y=116:GOSUB150
100 IF STRIG(0)=-1THEN END
110 GOTO100
120 '
130 ' affichage
140 '
150 FORI=1TO LEN(A$):C=ASC(MID$(A$,I,1))-45
160 COPY((C MOD32)*8,(C32)*8)-STEP(7,7) TO (X+I*8,Y),0
170 NEXT:RETURN




J'ai mis les lignes 20 et 50 en remarque pour permettre de voir ce qui se passe. Il faut évidemment remettre les SETPAGE dans ton programme.

Si ça t'intéresse, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour l'intégrer dans ton programme. Tu peux dessiner la police des caractères comme il te plait.



Avant de faire un GOSUB150, il faut définir les variables suivantes :



Les variables x et y sont les coordonnées de la ligne à afficher.

A$ est la variable contenant la ligne de caractères à afficher. (la ligne 90 décompose le score afin de l'afficher au bon format. C'est un exemple. Dans un programme, ce n'est pas la peine d'afficher toujours le "SCORE: ". Ça fait perdre du temps.)



Tu peux gagner un peu de temps en mettant toute la boucle FOR ... NEXT sur une ligne.
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 30/06/2012 à 07h38
merci GDX, je connaissais cette methode, mais j avais la fleme de la programmer..'
ca vas m aider si la methode jipe ne fonctionne pas comme je veux.

en me remettant à programmer le MSX je me souviens de pas mal de choses, mais pas toujours des méthodes exactes... et puis j ai un peut tendance à confondre ce que je fesais sur MSX et sur AMIGA :fou
En 1990 ou 91 sur Amiga j'avais refait king's valley 2 ! enfin... les 3 premiers niveaux seulement... j avais un moteur de jeu qui fonctionnait bien et un editeur de niveaux... puis je suis allé à la fac et je me suis amusé autrement ! haha :p Edité par ericb59 Le 30/06/2012 à 07h46


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Le 30/06/2012 à 08h43
Moi aussi j'ai un peu de mal à m'y remettre.

Comme on dit : "Mieux vaut une encre pale qu'une bonne mémoire". ^^
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 02/07/2012 à 21h25
bon sang ..' mon turbo r se met à déconner !
au bout de 20 -30 minutes de programmation il se fige !
a chaque fois lorsque je valide la modif d une ligne...
j entends le "blip" des touches, mais plus rien à l ecran ! qui bouge ! :sick Edité par ericb59 Le 02/07/2012 à 21h25


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Le 02/07/2012 à 21h45
T'as pensé à goonies :hum Il débarasse :D :noel
   
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Le 02/07/2012 à 22h50
Ce turbo R est vraissemblablement possedé par le demon !!!

Mgr Gaillot avait ecrit par ailleurs en 1993 un opuscule" de la possession sur msx"

je vais aller le potasser....

SURTOUT Eric , eteins le car le Diable pourrait essayer de contaminer tes listings sans parler de ton moniteur....

vade retro !!! il est partout!!!!:fou


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
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Le 02/07/2012 à 22h53
En même temps si toutes les 20 -30 minutes un coup de point suit un SYNTAX ERROR :moue :lol
GDX Membre non connecté

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Le 03/07/2012 à 01h42
ericb59 :
bon sang ..' mon turbo r se met à déconner !

au bout de 20 -30 minutes de programmation il se fige !

a chaque fois lorsque je valide la modif d une ligne...

j entends le "blip" des touches, mais plus rien à l ecran ! qui bouge ! :sick


Tu devrais essayer la méthode de Jipé : Refaire toutes les soudures au propre.

En attendant, heureusement, il y a les émulateurs.

riquet :
T'as pensé à goonies :hum Il débarasse :D :noel


:lol
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 03/07/2012 à 07h26
toutes les soudures ? :|


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Le 03/07/2012 à 12h01
bon c'est pas mon turboR qui déconne, car ca plante aussi avec un émulateur...

J'ai remarqué du "code alien" à la fin de mon programme basic, je ne sais pas d'où il vient !!
Avec les données des sprites en DATA j'ai un prog qui fait 20ko, j'ai l'impression que c'est trop !
En supprimant les DATA de sprite, et en nettoyant le "code alien," j'arrive à 10ko, et j'ai plus de bugs !

J'ai prévu de splitter le jeu en au moins deux programmes basics, l'un pour initialiser les sprites et charger les données, l'autre pour le jeu en lui même.
Mais par commodité pour travailler j'ai tout regroupé ensemble... Ben je crois que dès qu'il y a trop de données le MSX digère pas bien ! :hum Edité par ericb59 Le 03/07/2012 à 12h02


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Le 03/07/2012 à 12h09
Ça ne serait pas la routine sonore qui continuerait à se faire à chaque interruption ?
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 03/07/2012 à 12h13
non, je l'ai désactivée pour le moment, j'ai pas besoin de la musique pour le moment... tout est prêt de se coté là...



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Le 03/07/2012 à 12h30
c'est le lot avec du X-Basic d'être limité en mémoire et de ne pas pouvoir utiliser la pleine mémoire
en plus il faut prévoir des "sorties" pour repasser en mode TURBO OFF

la seule "panne" que j'ai vu sur un Turbo-R c'est la barre d'espace cassée suite a un oubli d'utilisation du ren sha turbo
en fait dans ce cas sous basic quand on fait du listing l'espace répond un coup sur 3
et hop un coup de poing sur cette "sAlEtE" de barre d'espace



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