La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...
ericb59
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Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
... Comment écrire sur du screen 12Avec la méthode classique open grp... etc...
Ca fait des gros paquets !!
Et question subsidiaire, comment écrire , sur un screen 10, par exemple; sans le cadre noir autour des lettres ?
la commande PRINT#1, ne permet pas l'opérateur logique pour écrire avec du transparent
la seule solution c'est d'écrire les lettres avec un logiciel de dessin dans la page cachée et de faire des COPY pour les afficher avec un opérateur logique du genre TPSET pour le fond transparent
attention de bien faire le fond en couleur 0
j'ai essayé avec Graphsaurus et c'est bien simple la fonction d'écriture présente dans les autres mode graphiques a carrément disparue en SCREEN12
donc faut essayer de récupérer les fonts ailleurs
la seule solution c'est d'écrire les lettres avec un logiciel de dessin dans la page cachée et de faire des COPY pour les afficher avec un opérateur logique du genre TPSET pour le fond transparent
attention de bien faire le fond en couleur 0
j'ai essayé avec Graphsaurus et c'est bien simple la fonction d'écriture présente dans les autres mode graphiques a carrément disparue en SCREEN12
donc faut essayer de récupérer les fonts ailleurs
ericb59
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Conseiller Municipal
ericb59 :
je me souviens d'avoir eu, (ou fait) un programme basic pour redéfinir le caractère set avec des
VPOKE asc("A")*8
est-ce que quelqu'un aurait des data pour redéfinir les caractères du MSX dans la forme de la font Konami ?
humm ?
VPOKE asc("A")*8
est-ce que quelqu'un aurait des data pour redéfinir les caractères du MSX dans la forme de la font Konami ?
humm ?
Si c'est pour utiliser ensuite les caractères par PRINT#1 dans un mode graphique, c'est pas la peine, ça ne marchera pas !
Car dans ce cas là, le BASIC utilise la définition standard du jeu de caractères implanté en ROM, et non pas le jeu défini par l'utilisateur en VRAM.
La redéfinition des caractères ne marche qu'en mode texte (pour une utilisation en BASIC). Edité par Metalion Le 29/06/2012 à 11h15
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
il y a un moyen d'utiliser une autre font de caractéres que celui en rom
il faut détourner les adresses de pointage et reserver une place en mémoire dans la ram pour implanter les datas
par contre pas toujours pas sur que ça affiche bien en screen 12
je vais développer la technique ce soir car je par bosser bientôt
sinon ça marche dans tous les modes de screen
il faut détourner les adresses de pointage et reserver une place en mémoire dans la ram pour implanter les datas
par contre pas toujours pas sur que ça affiche bien en screen 12
je vais développer la technique ce soir car je par bosser bientôt
sinon ça marche dans tous les modes de screen
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
voici un programme de redéfinition de caractéres qui détourne la routine allant vers la rom pour pointer sur un jeu de caractéres implanté en D700H
une fois chargé par LOAD "REDEF.BAS" on peut changer de modes de screen et garder ce nouveau jeu opérationnel
bien sur pour les affichages de caractéres a partir du screen 2 il faut passer par OPEN "GRP:"FOR OUTPUT#1 : PRINT #1,"TEXTE"
redef.dsk
une fois chargé par LOAD "REDEF.BAS" on peut changer de modes de screen et garder ce nouveau jeu opérationnel
bien sur pour les affichages de caractéres a partir du screen 2 il faut passer par OPEN "GRP:"FOR OUTPUT#1 : PRINT #1,"TEXTE"
redef.dsk
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