La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...
Reprise du message précédent
c'est le lot avec du X-Basic d'être limité en mémoire et de ne pas pouvoir utiliser la pleine mémoireen plus il faut prévoir des "sorties" pour repasser en mode TURBO OFF
la seule "panne" que j'ai vu sur un Turbo-R c'est la barre d'espace cassée suite a un oubli d'utilisation du ren sha turbo
en fait dans ce cas sous basic quand on fait du listing l'espace répond un coup sur 3
et hop un coup de poing sur cette "sAlEtE" de barre d'espace
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
avec un échantillon tu n'iras pas loin...
là ça fonctionne depuis que j'ai fait du ménage...
je n'ai pas encore essayé la routine de redéfinition des caractères de jipe, donc c'est pas ça le problème.
J'utilise nestorbasic, et d'après la doc en ligne, il ne prend que 500 octets sur le basic (si j'ai bonne mémoire)
je veux proposer un jeu bien propre... alors je fignole... Edité par ericb59 Le 03/07/2012 à 15h45
là ça fonctionne depuis que j'ai fait du ménage...
je n'ai pas encore essayé la routine de redéfinition des caractères de jipe, donc c'est pas ça le problème.
J'utilise nestorbasic, et d'après la doc en ligne, il ne prend que 500 octets sur le basic (si j'ai bonne mémoire)
je veux proposer un jeu bien propre... alors je fignole... Edité par ericb59 Le 03/07/2012 à 15h45
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Moa qd j'fais un truc, j'aime bien faire galérer les autres avec moi
Par contre, le résulta final perd de sa superbe lorsque tu partages ta progression avec les autres.
En tout cas, je suis impatient de tester
Par contre, le résulta final perd de sa superbe lorsque tu partages ta progression avec les autres.
En tout cas, je suis impatient de tester
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
j ai mes niveaux dans des series de ligne de data...
disons que le niveau 1 commence a la ligne 100 , le niveau 2 a la ligne 200 etc...
je voulais faire ceci :
1000 restore level*100
1001 read.... etc
mais non, je ne peux pas du coup
il faut que je mette une serie de if then pour indiquer là où commence la lecture des data...
c est con ! Edité par ericb59 Le 03/07/2012 à 21h29
disons que le niveau 1 commence a la ligne 100 , le niveau 2 a la ligne 200 etc...
je voulais faire ceci :
1000 restore level*100
1001 read.... etc
mais non, je ne peux pas du coup
il faut que je mette une serie de if then pour indiquer là où commence la lecture des data...
c est con ! Edité par ericb59 Le 03/07/2012 à 21h29
Visiteur
Vagabond
Il faut mettre RESTORE 100 si la ligne 100 correspond à la première ligne de DATA du niveau 1
puis RESTORE 200 si la ligne 200 correspond à la première ligne de DATA du niveau 2
Quant à READ, tu peux le mettre dans une sous-routine que tu appelles par GOSUB. Edité par Visiteur Le 03/07/2012 à 21h37
puis RESTORE 200 si la ligne 200 correspond à la première ligne de DATA du niveau 2
Quant à READ, tu peux le mettre dans une sous-routine que tu appelles par GOSUB. Edité par Visiteur Le 03/07/2012 à 21h37
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@Jipe Ta routine de modif de caratère fonctionne, mais une fois Nestor basic chargé certains caractères sont brouillés, c'est le cas de toutes les majuscules et de espace...
Certainement que nestorbasic viens par dessus ta redéfinition...
Certainement que nestorbasic viens par dessus ta redéfinition...
Tu peux utiliser la méthode "ON ... GOTO/GOSUB".
Code :
Edité par
Metalion
Le 04/07/2012 à 11h18
100 ON D GOSUB 1100,1200,1300,1400
110 READ ... 'lecture des données du niveau
...
1100 RESTORE 2000:RETURN
1200 RESTORE 2100:RETURN
1300 RESTORE 2200:RETURN
1400 RESTORE 2300:RETURN
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Si je me souviens bien, pas besoin de routine pour redéfinir les caractères. Ils suffit de changer l'emplacement. Ce sont les 3 octets à 0F91FH qui indiquent l'emplacement.
0F91FH = Slot
0F920H = Adresse
Il suffit de mettre le Slot dans lequel où se trouve la RAM à 0F91FH au format FxxxSSPP (par défaut c'est la ROM) et d'indiquer l'adresse de la police 8x8 que tu as mise en RAM.
La police de caractères complète prend 2Ko (8x256) mais en calculant bien l'emplacement des caractères utiles, tu peux économiser pas mal de place.
Sinon, le plus simple est la méthode des COPY. Edité par GDX Le 04/07/2012 à 11h43
0F91FH = Slot
0F920H = Adresse
Il suffit de mettre le Slot dans lequel où se trouve la RAM à 0F91FH au format FxxxSSPP (par défaut c'est la ROM) et d'indiquer l'adresse de la police 8x8 que tu as mise en RAM.
La police de caractères complète prend 2Ko (8x256) mais en calculant bien l'emplacement des caractères utiles, tu peux économiser pas mal de place.
Sinon, le plus simple est la méthode des COPY. Edité par GDX Le 04/07/2012 à 11h43
la redéfinition des caractéres ne prends pas le jeu de caractéres complet et ne fait que 1k pour ne pas empiéter trop dans la mémoire
l'affichage s'arrête au z minuscule
sinon la méthode employée est celle de remplacement des 3 octets F91FH F920H F921H , il n'y a pas de routine juste un calcul pour le slot
on peut changer l'emplacement en déplaçant les octets d'en tête du fichier
actuellement FE 00 D7 E0 DA 00 D5
pour une implantation en D5 00 ça devient : FE 00 D5 E0 D8 00 D5 et le pointeur du basic passe de D7 a D5
l'affichage s'arrête au z minuscule
sinon la méthode employée est celle de remplacement des 3 octets F91FH F920H F921H , il n'y a pas de routine juste un calcul pour le slot
on peut changer l'emplacement en déplaçant les octets d'en tête du fichier
actuellement FE 00 D7 E0 DA 00 D5
pour une implantation en D5 00 ça devient : FE 00 D5 E0 D8 00 D5 et le pointeur du basic passe de D7 a D5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie