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La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...

Jipe Membre non connecté

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Le 09/07/2012 à 19h08

Reprise du message précédent

212/16 = 14 sprites


:noel
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ericb59 Membre non connecté

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Le 09/07/2012 à 19h09
merci je sais faire une division :lol a partir de 20 c est ce que j appel une sacrée tripotée ! :siffle

mouais 14 c est mieux !

non franchement je me dis qu il y a un truc qui manque là !
sur amiga j enfilais les screen à la chaine pour les faire scroller apres...
je sais on ext pas sur amiga !
mais mince c est un turbo r que j ai sous les doigts tout de meme ! :gne Edité par ericb59 Le 09/07/2012 à 19h12


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GDX Membre non connecté

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Le 10/07/2012 à 10h53
Bien venu sur le 8 bit ! ^^

Le Turbo R a fait le premier pas (timide) vers le 16 bit mais presque tout est resté 8 bit quand même.



Nan, je déconne un peu. :tchin



Le plus gros point faible du MSX, c'est le scrolling. C'est pour ça que Sega a fait modifier le TMS9918 pour y ajouter des registres de scrolling et une palette de couleur pour la Master System.



Dommage que ASCII & Microsoft n'a eu la même idée que bien plus tard pour le MSX2+ et encore elle ne s'est pas aussi bien débrouillées. Elle n'a été capable que de faire des scoll plein écran Pour elles le principal, avait l'air d'être le graphisme à cette époque.

ericb59 :
merci je sais faire une division :lol a partir de 20 c est ce que j appel une sacrée tripotée ! :siffle



mouais 14 c est mieux !


Je me demande si ce n'est pas possible de le faire avec un seul Sprite en langage machine grâce aux interruptions ligne. :hum Edité par GDX Le 10/07/2012 à 13h59
   
Metalion Membre non connecté

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Le 10/07/2012 à 17h24
GDX :
Le plus gros point faible du MSX, c'est le scrolling


Sur msx.org, il y a un sujet en cours sur un moteur de scrolling assez révolutionnaire qui a été développé par un gars en Italie. Ce moteur permet de faire des scrollings verticaux, horizontaux, multi-directionnels et même à plusieurs plans, tout ça sur un MSX1 !!! :|



Le principe est assez complexe mais il repose sur un principe similaire à une compression vidéo : un travail préliminaire analyse un niveau complet pour le découper et constituer des jeux de tiles optimisés par image. Ensuite une optimisation est faite pour ne coder que la différence de jeux de tiles entre chaque itération du scrolling et de l'image.



Le moteur utilise ensuite ces données de façon assez classique (sauf qu'on est dans un mode hybride screen1 / screen2), en changeant régulièrement de jeu de tile et en mettant à jour ces jeux entre chaque image selon les nécessités.



Le résultat est bluffant !



https://sites.google.com/site/testmsx/Home/double-buffer-in-screen-2-on-msx/demoAnix2ver_hor.rom?attredirects=0&d=1 Edité par Metalion Le 10/07/2012 à 17h44


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
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Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
GDX Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 13h13
GDX :
Bien venu sur le 8 bit ! ^^

Je me demande si ce n'est pas possible de le faire avec un seul Sprite en langage machine grâce aux interruptions ligne. :hum


Pas besoin de sprite. Le MSX2+ possède un cache que l'on active avec le bit 1 du registre 25. :tchin
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 13h20
@GDX : Explication ? STP ? en basic ? :hum


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GDX Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 15h11
De mémoire sur MSX1 ou plus récent :

VDP(0) à VDP(7) = instruction d'écriture au registre de 0 à 7.

Sur MSX2 ou plus récent :

VDP(9) à VDP(47) = instruction d'écriture au registre de 8 à 46.


pour mettre le masque, il suffit sans doute d'entrer :

VDP(26)=VDP(26)or&B10

pour le retirer :

VDP(26)=VDP(26)and&HFD Edité par GDX Le 13/07/2012 à 15h28
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 15h39
ha oui ca marche... Mais c'est pareil en faisant SET SCROLL X,Y,1

ca met un masque sur le coté gauche de l'écran ! D'où un intérêt limité pour faire un scroll de droite vers la gauche...
Et j'ai pas réussi à activé un masque vertical !


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ericb59 Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 20h55
Y'a t'il une limite au nombre de fichiers que l'on peut mettre sur une disquette 720K Formaté MSX dos2 ?
Hormis la limite des 720ko, je parle bien du nombre de fichiers... par exemple; est-ce que 700 fichiers de 1ko ca passe dans l'absolu ?


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Fabf Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 21h01
Non il y a une limite, à la racine et dans les dossiers (me souviens plus combien, un peut plus de 100)
Par contre en total je pense pas
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Le 13/07/2012 à 21h06
si a la racine , il y a une limite ca me pose un probleme...
bon, je verrai...
j ai pas essayé mais est-ce que depuis le basic d un turboR je oeux accéder aux contenus des repertoires ? si oui quelle est la commande ?


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Fabf Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 21h18
Jamais testé mais il y a des chances en mettant le chemin entre guillemets après FILES

ericb59 Membre non connecté

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Le 13/07/2012 à 21h25
ok merci je vais tenter...


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Le 14/07/2012 à 09h52
J'ai besoin d'afficher 1 sprite sur un set page 0,0 et sur un set page 1,1
mais ca n'a pas l'air de fonctionner, y a t'il une méthode spécifique ?


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Jipe Membre non connecté

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Le 14/07/2012 à 09h59
réponses aux questions :

nombre de fichiers : 112

accés aux répertoires depuis le basic :

CALL CHDIR("xxxxx")

CALL CHDIR("..")

pour les sprites ?? peux être en copiant la zone des sprites dans la page 1


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ericb59 Membre non connecté

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Le 14/07/2012 à 10h02
merci jipe...
112 c'est le nombre de fichier maxi en racine ? Ou le nombre de fichier maxi par dossier ?


Comment je fait pour copier la zone des sprite dans la page 1 ? Edité par ericb59 Le 14/07/2012 à 10h03


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