La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...
ericb59
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Je vais peut être me remettre à programmer en MSX basic, si j'arrive à remettre en place les briques qui manquent dans ma mémoire...
Qui peux me rappeler comment on fait pour redéfinir les caractères avec plusieurs couleurs
et comment on fait un srite multicolore ?
(version MSX2/2+)
merci...
Qui peux me rappeler comment on fait pour redéfinir les caractères avec plusieurs couleurs
et comment on fait un srite multicolore ?
(version MSX2/2+)
merci...
la rédéfinition de caractéres en couleurs c'est uniquement pour le mode SCREEN1
la table des formes part de l'adresse 0000H a 07FFH
chaque caractére est codé sur 8 bits
pour les couleurs la table des couleurs part de 2000H a 201FH
chaque octet code 8 caractéres successifs
l'instruction pour écrire dans la VRAM est VPOKE
pour faire un sprite multicolore on superpose plusieurs sprites l'un sur l'autre
si tu veux travailler dans un autre mode d'écran tout change
la table des formes part de l'adresse 0000H a 07FFH
chaque caractére est codé sur 8 bits
pour les couleurs la table des couleurs part de 2000H a 201FH
chaque octet code 8 caractéres successifs
l'instruction pour écrire dans la VRAM est VPOKE
pour faire un sprite multicolore on superpose plusieurs sprites l'un sur l'autre
si tu veux travailler dans un autre mode d'écran tout change
ericb59
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http://msxosaure.wifeo.com/programmation.php
sur ce site tu trouveras de bons conseils pour programmer
sur ce site tu trouveras de bons conseils pour programmer
MSXlegend
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J'ai les bouquins philips et sony pour programmer en MSX2. Il me semble que je les en double en copie . le tout dans un classeur. Je recommande le basic sony hb700 qui est très bien fait. Je veux bien te le donner (puisque j'ai l'original )
ericb59
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MSXlegend
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Regarde si j'en ai ici, y a un petit moment que je n'ai pas mis a jour cette rubrique
http://www.msxlegend.sitew.com/#Livres_et_Notices.A
J'esaierais de trouver des listings pour completer ma collection
sinon, il y a des exemples de programmes dans les magazines, mais il va falloir fouiller car il y en a pas mal
http://www.msxlegend.sitew.com/#_de_400_Magazines_et_Fanzines.B Edité par MSXlegend Le 22/06/2012 à 15h19
http://www.msxlegend.sitew.com/#Livres_et_Notices.A
J'esaierais de trouver des listings pour completer ma collection
sinon, il y a des exemples de programmes dans les magazines, mais il va falloir fouiller car il y en a pas mal
http://www.msxlegend.sitew.com/#_de_400_Magazines_et_Fanzines.B Edité par MSXlegend Le 22/06/2012 à 15h19
ericb59
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ok merci... je vais regarder...
Sinon, est-ce qu'il y a au village des gens doué pour faire des graphismes de sprites, ou autres décors "8 bits style" ?
J'ai un petit jeu qui est bien mure dans ma tête, ça serait cool une collaboration ...
Sinon, est-ce qu'il y a au village des gens doué pour faire des graphismes de sprites, ou autres décors "8 bits style" ?
J'ai un petit jeu qui est bien mure dans ma tête, ça serait cool une collaboration ...
ok je m'y met ( testé sur un vrai MSX )
10 SCREEN 1
20 LOCATE 4 ,4:PRINT"A A A"
25 FOR T=0 TO 500
30 FORI=&H41*8TO&H41*8+7
40 READ A:VPOKE I,A
50 NEXT
60 DATA 255,129,129,129,129,129,129,255
70 FOR I=0 TO 255
80 VPOKE&H2008,I
90 NEXT
100 GOTO 70
on passe en screen 1
on affiche des A
on attend un peu
on calcule l'adresse pour redéfinir le A : 41H en hexa dans la table ascii
on lit les datas , le vpoke charge les valeurs dans la mémoire video
on termine la boucle
on fait une seconde boucle pour changer les couleurs
on écrit dans la vram dans le bloc de 8 caractéres contenant le A
on termine la boucle
on recommence la boucle des couleurs
pour mieux voir le cycle des couleurs on peut ajouter
85 FOR T=0 TO 50:NEXT
10 SCREEN 1
20 LOCATE 4 ,4:PRINT"A A A"
25 FOR T=0 TO 500
30 FORI=&H41*8TO&H41*8+7
40 READ A:VPOKE I,A
50 NEXT
60 DATA 255,129,129,129,129,129,129,255
70 FOR I=0 TO 255
80 VPOKE&H2008,I
90 NEXT
100 GOTO 70
on passe en screen 1
on affiche des A
on attend un peu
on calcule l'adresse pour redéfinir le A : 41H en hexa dans la table ascii
on lit les datas , le vpoke charge les valeurs dans la mémoire video
on termine la boucle
on fait une seconde boucle pour changer les couleurs
on écrit dans la vram dans le bloc de 8 caractéres contenant le A
on termine la boucle
on recommence la boucle des couleurs
pour mieux voir le cycle des couleurs on peut ajouter
85 FOR T=0 TO 50:NEXT
ericb59 :
Je vais peut être me remettre à programmer en MSX basic, si j'arrive à remettre en place les briques qui manquent dans ma mémoire...
Qui peux me rappeler comment on fait pour redéfinir les caractères avec plusieurs couleurs
et comment on fait un srite multicolore ?
(version MSX2/2+)
merci...
Qui peux me rappeler comment on fait pour redéfinir les caractères avec plusieurs couleurs
et comment on fait un srite multicolore ?
(version MSX2/2+)
merci...
Tous les modes MSX1 fonctionnent sur le principe de caractères.
En MSX2, le screen4 est comme le screen2 mais avec des Sprite MSX2. Les palettes de couleurs sont valables pour tous les modes sauf le screen8 et 12. Le screen11 et le 12 ne fonctionnent pas sur le principe de caractères mais le codage de la couleur des pixel n'est pas en RGB bitmap non plus. Edité par GDX Le 22/06/2012 à 15h47
ericb59
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juste un aparté dans mon ré-apprentissage...
J'ai téléchargé chez l'ami msx-legend le livre du MSX2...
Et ce que j'ai lu en intro m'a bien fait rigolé !!
"Le système MSX2, (..), est architecturé autour d'un processeur ZILOG Z80. Ce processeur 8 bits âgé aujourd'hui de plus d'une dizaine d'années peut paraître désuet et faible en comparaison des processeurs 16 bits qui équipent les ATARI ST et autres MACINTOSH.
Il faut cependant garder plusieurs points à l'esprit :
–Le système MSX est un ordinateur personnel et n'a pas en principe besoin d'une puissance de calcul démesurée.
–Dans les ordinateurs cités plus haut, une grande partie des ressources du processeur est utilisée pour maintenir le système graphique (GEM, MAC, WINDOWS...) alors que le MSX utilise un système de communication classique et peu gourmand (MSX-DOS et Basic).
–Le système MSX dispose d'un coprocesseur vidéo très sophistiqué alors que le 68000 d'un
ATARI ST par exemple doit gérer seul toute sa mémoire d'écran."
Comment justifier l'utilisation d'un processeur dépassé ?
"Bha mon, gars, t'as pas besoin d'autant de puissance... pffff ... nan mais regarde ton Z80 est bien suffisant pour faire pouet pouet en basic !"
Aujourd'hui, et bien sur avec le recul, ça fait rire. Car c'est bien la puissance démesurée des machines d'aujourd'hui avec des OS graphique, que l'informatique
à connu cette explosion incroyable !!
Bon, ceci etant dis je me remet dans ma lecture
J'ai téléchargé chez l'ami msx-legend le livre du MSX2...
Et ce que j'ai lu en intro m'a bien fait rigolé !!
"Le système MSX2, (..), est architecturé autour d'un processeur ZILOG Z80. Ce processeur 8 bits âgé aujourd'hui de plus d'une dizaine d'années peut paraître désuet et faible en comparaison des processeurs 16 bits qui équipent les ATARI ST et autres MACINTOSH.
Il faut cependant garder plusieurs points à l'esprit :
–Le système MSX est un ordinateur personnel et n'a pas en principe besoin d'une puissance de calcul démesurée.
–Dans les ordinateurs cités plus haut, une grande partie des ressources du processeur est utilisée pour maintenir le système graphique (GEM, MAC, WINDOWS...) alors que le MSX utilise un système de communication classique et peu gourmand (MSX-DOS et Basic).
–Le système MSX dispose d'un coprocesseur vidéo très sophistiqué alors que le 68000 d'un
ATARI ST par exemple doit gérer seul toute sa mémoire d'écran."
Comment justifier l'utilisation d'un processeur dépassé ?
"Bha mon, gars, t'as pas besoin d'autant de puissance... pffff ... nan mais regarde ton Z80 est bien suffisant pour faire pouet pouet en basic !"
Aujourd'hui, et bien sur avec le recul, ça fait rire. Car c'est bien la puissance démesurée des machines d'aujourd'hui avec des OS graphique, que l'informatique
à connu cette explosion incroyable !!
Bon, ceci etant dis je me remet dans ma lecture
et aujourd'hui plus personne ne fait ses programmes et jeux lui-même tellement c'est devenu compliqué a souhait
mais c'est vrai que le faire soit même ça ne fait pas vendre des jeux qui se terminent en une heure ou deux
je me demande ce qui est le plus enrichissant dans l'affaire , mais on sais bien qui s'enrichit a la fin
fin de ton aparté
mais c'est vrai que le faire soit même ça ne fait pas vendre des jeux qui se terminent en une heure ou deux
je me demande ce qui est le plus enrichissant dans l'affaire , mais on sais bien qui s'enrichit a la fin
fin de ton aparté
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
non pas fin ! car j'en rajoute une couche...
Tu as raison, mais, c'est que l'usage de l'informatique à évolué. Les gens utilisent un ordinateur comme si c'était un four micro-onde. Personne ne veut savoir comment ça marche !
Il n'y a même plus de cours de programmation dans les lycée aujourd'hui... même en option !
Tu parles de ça à un gamin, tu luis dit "basic" "Pascal", "C+" ils savent même pas ce que c'est !!
Ceci dit, pour les plus motivé, il est tout a fait possible de programmer sur les PC et Mac d'aujourd'hui, avec même plus de simplicité qu'avec le Basic MSX.
Visual basic n'est pas compliqué à prendre en main, et des javascript, et Action Script (flash) permettent de s'éclater facilement, et il y en a plein d'autres...
Tu as raison, mais, c'est que l'usage de l'informatique à évolué. Les gens utilisent un ordinateur comme si c'était un four micro-onde. Personne ne veut savoir comment ça marche !
Il n'y a même plus de cours de programmation dans les lycée aujourd'hui... même en option !
Tu parles de ça à un gamin, tu luis dit "basic" "Pascal", "C+" ils savent même pas ce que c'est !!
Ceci dit, pour les plus motivé, il est tout a fait possible de programmer sur les PC et Mac d'aujourd'hui, avec même plus de simplicité qu'avec le Basic MSX.
Visual basic n'est pas compliqué à prendre en main, et des javascript, et Action Script (flash) permettent de s'éclater facilement, et il y en a plein d'autres...
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