La Place des Développeurs quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ...
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
non pas fin ! car j'en rajoute une couche...Tu as raison, mais, c'est que l'usage de l'informatique à évolué. Les gens utilisent un ordinateur comme si c'était un four micro-onde. Personne ne veut savoir comment ça marche !
Il n'y a même plus de cours de programmation dans les lycée aujourd'hui... même en option !
Tu parles de ça à un gamin, tu luis dit "basic" "Pascal", "C+" ils savent même pas ce que c'est !!
Ceci dit, pour les plus motivé, il est tout a fait possible de programmer sur les PC et Mac d'aujourd'hui, avec même plus de simplicité qu'avec le Basic MSX.
Visual basic n'est pas compliqué à prendre en main, et des javascript, et Action Script (flash) permettent de s'éclater facilement, et il y en a plein d'autres...
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear :
La question qu'il te pose en 1er: Y a-t-il counter strike dessus et c'est combien de giga?
et là tu lui dit :
mon MSX 1 il a 0,0000001 giga !
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Questions :
si on doit comparer les différents modes graphique sur MSX2 et MSX2+ voir Turbo-R
- Y en a t'il certains qui sont plus rapides que d'autre pour le traitement graphique avec des instructions du genre COPY (X1,Y1)– (X2-Y2) ?
- seconde question : existe t'il, toujorus pour des instructions COPY (X1,Y1)– (X2-Y2), une couleur "zero" transparente ?
m'rci
si on doit comparer les différents modes graphique sur MSX2 et MSX2+ voir Turbo-R
- Y en a t'il certains qui sont plus rapides que d'autre pour le traitement graphique avec des instructions du genre COPY (X1,Y1)– (X2-Y2) ?
- seconde question : existe t'il, toujorus pour des instructions COPY (X1,Y1)– (X2-Y2), une couleur "zero" transparente ?
m'rci
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Oui
COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),pag1 TO (X3-Y3),pag2,ope
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 sur la page pag1 vers X3,Y3 sur la page pag2
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active.
ope est un opérateur logique ( TPSET permet par exemple les copy avec transparence avec 0 comme couleur transparente.)
A lire et relire l'excellent site de MSXosaure
http://msxosaure.wifeo.com/basic.php
COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),pag1 TO (X3-Y3),pag2,ope
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 sur la page pag1 vers X3,Y3 sur la page pag2
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active.
ope est un opérateur logique ( TPSET permet par exemple les copy avec transparence avec 0 comme couleur transparente.)
A lire et relire l'excellent site de MSXosaure
http://msxosaure.wifeo.com/basic.php
d'abord il faut savoir ce que tu veux faire comme type de jeu
le screen 5 est le mode employé pour la plupart des jeux MSX2
le screen 7 est employé par quelques jeux d'aventures ex : XAK
le screen 8 est employé dans quelques jeux de reflexion
les screen 10 11 et 12 sont peu employés dans les jeux hormis quelques jeux type puzzle exeption M-KID mais jamais terminé
la couleur transparente existe en mode 5 7 et 8
PS pour simuler le copier-coller
100 print"ccc"
120 print"ttt"
il suffit de revenir sur la ligne a copier avec le curseur de changer le numéro de ligne ex 100 en 500 et 120 et 520 et de valider les deux pour avoir une copie des 2 lignes en 500
le screen 5 est le mode employé pour la plupart des jeux MSX2
le screen 7 est employé par quelques jeux d'aventures ex : XAK
le screen 8 est employé dans quelques jeux de reflexion
les screen 10 11 et 12 sont peu employés dans les jeux hormis quelques jeux type puzzle exeption M-KID mais jamais terminé
la couleur transparente existe en mode 5 7 et 8
PS pour simuler le copier-coller
100 print"ccc"
120 print"ttt"
il suffit de revenir sur la ligne a copier avec le curseur de changer le numéro de ligne ex 100 en 500 et 120 et 520 et de valider les deux pour avoir une copie des 2 lignes en 500
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ha oui. Le copier coller façon jipe c est pas pratique avec des lignes à rallonge !
Mais personne n à répondu à la question de savoir si certains modes graphiques sont plus rapides que d autres...?
Mais personne n à répondu à la question de savoir si certains modes graphiques sont plus rapides que d autres...?
qu'est ce qu tu appelles une ligne a rallonge , c'est limité a 255 caractéres de toute façon
en mode MSX1 le screen 1 est le plus rapide mais on est limité au niveau couleurs
en mode MSX2 le screen 5 est le plus rapide vu la taille d'écran 256 x 212 , un écran ne fait que 27k
en plus on dispose de 4 pages pour animer tout ça
aprés ça dépend beaucoup de la taille des copy , plus c'est grand et plus c'est lent
en mode MSX1 le screen 1 est le plus rapide mais on est limité au niveau couleurs
en mode MSX2 le screen 5 est le plus rapide vu la taille d'écran 256 x 212 , un écran ne fait que 27k
en plus on dispose de 4 pages pour animer tout ça
aprés ça dépend beaucoup de la taille des copy , plus c'est grand et plus c'est lent
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je veux dire que si tu mets plus d une instruction par ligne, ça sert à rien de renommer les numéros de lignes...
Ok, pour l instant je m amusés avec le screen5...
Je verrai si je change ou pas.
Ok, pour l instant je m amusés avec le screen5...
Je verrai si je change ou pas.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
bon voilà, j'ai fait mon premier programme MSX basic après 25 ans...
Je crois qu'il vas falloir que je revois mes prétentions à la baisse car j'ai largement surestimé les performance de la machine...
Gros retour sur terre
pour ceux que ça intéresse voici ce que je me suis amusé à faire... (a télécharger au lien ci-dessous)
Juste pour reprendre mes marques avec le basic...
Ca tourne plutôt bien sur un turbo R... mais pas sur un MSX2 !
Pas essayé le 2+, ni avec kun basic...
balls.bas
Je crois qu'il vas falloir que je revois mes prétentions à la baisse car j'ai largement surestimé les performance de la machine...
Gros retour sur terre
pour ceux que ça intéresse voici ce que je me suis amusé à faire... (a télécharger au lien ci-dessous)
Juste pour reprendre mes marques avec le basic...
Ca tourne plutôt bien sur un turbo R... mais pas sur un MSX2 !
Pas essayé le 2+, ni avec kun basic...
balls.bas
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
je cherche des infos sur les screen modes spécifiques au msx2+ et Turbo R
- résolution, nbr de pages, nbr de couleurs, et types de sprites...
Si mon projet de jeu se réalise autant utiliser le potentiel !
- résolution, nbr de pages, nbr de couleurs, et types de sprites...
Si mon projet de jeu se réalise autant utiliser le potentiel !
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
quelques info ici : http://www.msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=screen interne au village , pour les sprites je recherche quelques info ici : http://www.msx-plaza.eu/home.php?page=mccm/mccm72/schermen_eng
(tiens sur ce dernier lien , il parle du VDP9948 , un ''clone'' du VDP9958 , mais specifique aux MSX coreen pour le SCREEN9)
il doit bien y avoir un tableau recapitulatif de dispo , mais je ne le retrouve pas Edité par TurboSEB Le 24/06/2012 à 11h47
(tiens sur ce dernier lien , il parle du VDP9948 , un ''clone'' du VDP9958 , mais specifique aux MSX coreen pour le SCREEN9)
il doit bien y avoir un tableau recapitulatif de dispo , mais je ne le retrouve pas Edité par TurboSEB Le 24/06/2012 à 11h47
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie