La Place des Développeurs moteur de jeu en basic création, optimisation
Reprise du message précédent
Pour Igal:Le plus simple pour augmenter le nombre de blocs c'est de coder sur 2pixels consécutif (facile avec un vpoke numéro du bloc désiré) et de lire le numéro du bloc par un vpeeek,tu as comme cela 256blocs possible(merci Stapha).Mais il faut modifier tout le code,ou alors lire les 2 pixels avec point(x,y) et creer un octet avec les 2valeurs de couleurs et tu retrouve ton numéros de bloc.
Pour Stapha:
Oui H.E.R.O existe sur MSX,moi j'ai jamais aimé ce jeu qui est un grand hit des années 80,il est sur ebay actuellement mais hors de prix http://cgi.ebay.fr/Jeu-MSX-H-E-R-O-HERO-/260683872526 .
Concernant la détection de collision sur le vaisseau il y a ue autre méthode plus légère encore. Je veux parler de la detecion de colision utilisée dans les shmup genre manic shooter (ou mur de boulette)
1 une ligne ou un point traversant le sprite horizontalement
2 un point central de taille variable
cette méthode permet dans ce genre de jeu se slalomer au plus juste entre les centaines de boulettes.
Je penses sans vouloir trop m'avancer qu'il est tout a fait possible d'appliquer cette logique sur le vaisseau de vos essais.
1 une ligne ou un point traversant le sprite horizontalement
2 un point central de taille variable
cette méthode permet dans ce genre de jeu se slalomer au plus juste entre les centaines de boulettes.
Je penses sans vouloir trop m'avancer qu'il est tout a fait possible d'appliquer cette logique sur le vaisseau de vos essais.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut Galine.
Copie colle Le code Stp, Vais voir si je peux le transplanter
Je profite pour te demander si t'as un Loader pour des Musiques .BGM qui fonctionne!
Msxlegend à bien posté quelques lignes, mais j'ai pas réussi à faire tourner son code !!!
Copie colle Le code Stp, Vais voir si je peux le transplanter
Je profite pour te demander si t'as un Loader pour des Musiques .BGM qui fonctionne!
Msxlegend à bien posté quelques lignes, mais j'ai pas réussi à faire tourner son code !!!
Igal je n'ai pas de code c'est une astuce de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un go to . mais je suis certain que ca pourrait fonctionner tu vois ce que j'essayais d'expliquer j'espère car je ne pourrais pas te le faire de façon programmation -_-
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai trouvé dans un mag MSX Gids, un petit programme qui compart, les intructions PUT SPRITE et VPOKE, et qui demontre que Vpoke est 25% plus rapide, ca pourrais etre interessant pour comparer les routines
PS :Igal vat ouvrir sa bouteille, car il est Villageois maintenant Edité par TurboSEB Le 30/11/2010 à 22h38
PS :Igal vat ouvrir sa bouteille, car il est Villageois maintenant Edité par TurboSEB Le 30/11/2010 à 22h38
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB :
J'ai trouvé dans un mag MSX Gids, un petit programme qui compare, les instructions PUT SPRITE et VPOKE, et qui démontre que Vpoke est 25% plus rapide, ca pourrais être intéressant pour comparer les routines
Ah? On veut jouer avec la TAS (Table d'Allocation des Sprites)
Alors voilà en gros ce qu'il faut savoir, chaque sprite est disposé sur un plan de 0 à 31. Chaque plan de sprite est déterminé dans la TAS par 4 valeurs:
La première valeur correspond au placement vertical du sprite
La seconde au placement horizontal du sprite
La troisième au N° du patron de sprite
La quatrième à la couleur du sprite.
En Screen2 La TAS débute en &H1B00
En Screen 5 la TAS débute en &H7600
Exemple pour le plan0 en Screen 5:
VPOKE &H7600,Y
VPOKE &H7601,X
VPOKE &H7602,S
VPOKE &H7603,C
et VPOKE &H7604,Y pour le plan 1, etc..
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
Je viens de tester les vpokes à la place de putsprite ben moi je gagne rien en vitesse en screen 5 ,sous bluemsx.J'ai tester avec un Time=0,puis une boucle For de 255 pour X du sprite et aprés le next un print TIME.
Sinon pour gagner un peu de vitesse en basic:
définir les variables numériques en int (si valeur max 255 suffit)
supprimer les REM
réduire le nb de ligne en les remplissant à fond
Dans les boucle FOR A=...NEXT A supprimer le A aprés le Next (gagne pas mal là).
mettre des Goto à la place des Gosub
Précalculer au maxi
On peut aussi mettre la boucle principal du programme en début où fin du code mais je sais plus où.
Moi je connais que ça mais il doit y avoir d'autre trucs aussi facile.
Sinon pour gagner un peu de vitesse en basic:
définir les variables numériques en int (si valeur max 255 suffit)
supprimer les REM
réduire le nb de ligne en les remplissant à fond
Dans les boucle FOR A=...NEXT A supprimer le A aprés le Next (gagne pas mal là).
mettre des Goto à la place des Gosub
Précalculer au maxi
On peut aussi mettre la boucle principal du programme en début où fin du code mais je sais plus où.
Moi je connais que ça mais il doit y avoir d'autre trucs aussi facile.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
A défaut de maîtriser le codage Basic, voila le dernier Mod du moteur de Msxosaure, avec des graphisme riches et colorés.
La disquette Autoexecutable
MARIO FAT MOD.zip
Le labyrinthe devrait mettre les nerfs à vif
Prochaines étapes:
1: Introduction avec image d'accueil.
2: bref descriptif de la mission.
3: Limite du nombre de vies entraînant un Game Over.
MsxLegend!
N'hésite pas à me montrer tes avancées MG2, je peux te filer la main ou te donner des astuces, au cas par cas. (L'explication générale sur l'utilisation de Paint.Net étant trop vaste)
Concernant les Sons et Musiques .BGM, j'arrive toujours pas à les écouter...
1) Emulation MSX2 Francais sous BlueuMSx. (les jeux Fm pac fonctionnent parfaitement!)
2) FM pac Insérée dans le port 1 et/ou 2.
Résulta négatif..Pas le moindre Son
Je dois louper un truc... Edité par igal Le 02/12/2010 à 01h39
La disquette Autoexecutable
MARIO FAT MOD.zip
Le labyrinthe devrait mettre les nerfs à vif
Prochaines étapes:
1: Introduction avec image d'accueil.
2: bref descriptif de la mission.
3: Limite du nombre de vies entraînant un Game Over.
MsxLegend!
N'hésite pas à me montrer tes avancées MG2, je peux te filer la main ou te donner des astuces, au cas par cas. (L'explication générale sur l'utilisation de Paint.Net étant trop vaste)
1) Emulation MSX2 Francais sous BlueuMSx. (les jeux Fm pac fonctionnent parfaitement!)
Je dois louper un truc... Edité par igal Le 02/12/2010 à 01h39
igal :
Je dois louper un truc...
Je dois louper un truc...
As-tu essayé d'émuler avec une autre machine (60 hz et non une machine française )
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci pour ton idée Franck.
Mais ca y est, cela fonctionne..
En réalité, faute de pas de bol, les musiques que j'essayai ne fonctionnaient pas, et je n'avais pas inséré de FM-Pac...
D'autres musiques ne supportent pas la présence de la Scc sur le second port
J'ai essayé un troisième titre, et tout est OK.
Vais pouvoir tenter la greffe sur Moteur WINNIE de Msxosaure Edité par igal Le 02/12/2010 à 10h23
En réalité, faute de pas de bol, les musiques que j'essayai ne fonctionnaient pas, et je n'avais pas inséré de FM-Pac...
D'autres musiques ne supportent pas la présence de la Scc sur le second port
J'ai essayé un troisième titre, et tout est OK.
Vais pouvoir tenter la greffe sur Moteur WINNIE de Msxosaure Edité par igal Le 02/12/2010 à 10h23
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Stapha :
Citation :
Comme promis, pas de code pour l'instant mais je vais essayer de te répondre.*****************************BESOIN D'AIDE****************************************
Je butte sur un problème depuis 3 jours, et je trouve pas la solution!!!!
Je n'arrive pas à réduire la Zone de Point d'Accroche Selon X et Y.
Salut Stapha.
Je te remercie pour tes explications riches en détails, cela m'a beaucoup aidé.
Je voulais te demander si tu t'es finalement penché sur l'élaboration d'un code permettant les 8 directions dans les moteur WINNIE de Msxosaure s'il te plait
Merci encore
igal :
Salut Stapha.
Je voulais te demander si tu t'es finalement penché sur l'élaboration d'un code permettant les 8 directions dans les moteur WINNIE de Msxosaure s'il te plait
Merci encore
Salut Igal,Stapha :
Citation :
Comme promis, pas de code pour l'instant mais je vais essayer de te répondre.*****************************BESOIN D'AIDE****************************************
Salut Stapha.
Merci encore
Ok je m'y colle et je poste un code très bientôt.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Après quelques heures de testes, voila deux versions de MARIO FAT.
Une version SCC avec Musiques et bruitages. (Revue et corrigée)
Une version FM PAC Avec un grand nombre de musiques. (Loader de Msxlegend)
MARIO FAT MOD SCC-FM.zip Edité par igal Le 02/12/2010 à 23h40
Une version SCC avec Musiques et bruitages. (Revue et corrigée)
Une version FM PAC Avec un grand nombre de musiques. (Loader de Msxlegend)
MARIO FAT MOD SCC-FM.zip Edité par igal Le 02/12/2010 à 23h40
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Merci pour ton idée Franck.
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie