La Place des Développeurs MSXgl MSX Game Library
aoineko
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Conseiller Municipal
Et voici un scrolling horizontal pixel à pixel pour MSX2 (en utilisant le registre d'ajustement horizontal + des masques noirs en spirites de chaque coté) : s_scroll2.rom
Lien WebMSX : https://webmsx.org/?ROM=https://msxvillage.fr/upload/s_scroll2.rom
Bon, ça mériterait de grosses optim, mais déjà, ça marche.
Lien WebMSX : https://webmsx.org/?ROM=https://msxvillage.fr/upload/s_scroll2.rom
Bon, ça mériterait de grosses optim, mais déjà, ça marche.
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Conseiller Municipal
Alors, le texte qui bouge en haut... c'est pas voulu. :P
J'utilise une fonctionnalité de la puce graphique du MSX2 qui permet de décaler tout l'écran vers la droite ou vers la gauche : c'est une ruse pour faire un scrolling pixel-par-pixel alors qu'il est normalement difficile sur MSX de faire autre chose que du scrolling tuile-par-tuile (donc par pas de 8 pixels).
J'utilise une fonctionnalité de la puce graphique du MSX2 qui permet de décaler tout l'écran vers la droite ou vers la gauche : c'est une ruse pour faire un scrolling pixel-par-pixel alors qu'il est normalement difficile sur MSX de faire autre chose que du scrolling tuile-par-tuile (donc par pas de 8 pixels).
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Conseiller Municipal
Hello,
A la demande d'un créateur d'émulateur (des news à venir ), j'ai fait un programme de test pour les sprites "software".
Ce sont des "sprites" sous forme d'image stocké en mémoire vidéo et déplacé à la volée pour jouer les animations.
C'est plus couteux que les sprites MSX "hardware", mais sur MSX2 le cout n'est pas trop élevé et surtout, ça permet potentiellement d'outrepasser toutes les contraintes des sprites classiques : taille, nombre de couleurs, nombre de sprites, etc.
Voici le sample :
https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_swsprt.rom
- Espace : Changer le screen mode
- Flèches : Bouger le sprite
A la demande d'un créateur d'émulateur (des news à venir ), j'ai fait un programme de test pour les sprites "software".
Ce sont des "sprites" sous forme d'image stocké en mémoire vidéo et déplacé à la volée pour jouer les animations.
C'est plus couteux que les sprites MSX "hardware", mais sur MSX2 le cout n'est pas trop élevé et surtout, ça permet potentiellement d'outrepasser toutes les contraintes des sprites classiques : taille, nombre de couleurs, nombre de sprites, etc.
Voici le sample :
https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_swsprt.rom
- Espace : Changer le screen mode
- Flèches : Bouger le sprite
On est toujours ignorant avant de savoir.
Coucou à tous, je poste ici une petite rom qui montre l'avancée de Wizzl
Merci à @aoineko pour sa super lib, je m'amuse bien à créer ce petit jeu, j'espère qu'il vous plaira... Quand il sera terminé
Wizzl.rom
edit: Pour l'instant on peut juste se balader et tuer quelques bestioles, impossible de ramasser des objets et d'interagir avec les portes et rocher... Edité par Gfx Le 05/04/2022 à 19h48
Merci à @aoineko pour sa super lib, je m'amuse bien à créer ce petit jeu, j'espère qu'il vous plaira... Quand il sera terminé
Wizzl.rom
edit: Pour l'instant on peut juste se balader et tuer quelques bestioles, impossible de ramasser des objets et d'interagir avec les portes et rocher... Edité par Gfx Le 05/04/2022 à 19h48
Il faut cultiver notre jardin.
aoineko
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Conseiller Municipal
Le mérite de Wizzl revient entièrement à GFX.
C'est lui le créateur... moi, je ne suis que l'assistant technique.
Il programme, il fait les graphs, il a même fait la musique et les sons.
Y a du sacré boulot !
Chapeau monsieur
PS : Wizzl mérite son propre fil de discussion amha.
C'est lui le créateur... moi, je ne suis que l'assistant technique.
Il programme, il fait les graphs, il a même fait la musique et les sons.
Y a du sacré boulot !
Chapeau monsieur
PS : Wizzl mérite son propre fil de discussion amha.
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
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Conseiller Municipal
Salut,
J'ai publier une nouvelle version de MSXgl: v0.3.3-alpha
Voici le change-log :
○ [scroll] Ajout d'un module de gestion du scrolling multidirectionnel :
• Scrolling horizontal et/ou vertical tuile-par-tuile(screen mode 0, 1, 2 et 4)
• Scrolling pixel-par-pixel utilisant le registre d'ajustement de l'écran et masque de sprites pour cacher l'apparition des tuiles (seulement sur MSX2)
• Module entièrement configuration via des defines pour optimiser les fonctionnalités souhaitées
• Ajout d'un programme sample : s_scroll
○ [pcmenc] Correction d'un bug avec MSX-DOS (merci EricB)
○ [dos] Ajout d'un module de gestion des fonctionnalités du MSX-DOS (non testé)
○ [string] Ajout d'un nouveau module pour manipuler les chaines de caractères (ajout d'une fonction type sprintf)
○ Ajout d'un programme sample de sprite software pour tous les screen mode bitmap du MSX2 (utilisant les commandes VDP) : s_swsprt
○ Optimisation des appelles aux fonctions en assembleur en ligne (remplacer de IX par IY pour ne plus avoir à gérer le frame pointer)
Highlight des projets MSXgl :
○ Smooth scroller, une démo tehcnique par xchip (WIP)
Source: https://github.com/aguaviva/msx1_smooth_scroller
○ Wizzl un projet par notre GFX national (WIP)
Vidéo:
(désolé, la qualité de la vidéo ne rend pas honneur aux superbes graphismes de ce projet)
○ s_scroll un sample de scrolling horizontal pixel-par-pixel (MSX2)
WebMSX: https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_scroll.rom
○ s_swsprt un sample de sprite software (MSX2)
WebMSX: https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_swsprt.rom
Je suis dispo ici ou sur Discord si vous avez des questions.
J'ai publier une nouvelle version de MSXgl: v0.3.3-alpha
Voici le change-log :
○ [scroll] Ajout d'un module de gestion du scrolling multidirectionnel :
• Scrolling horizontal et/ou vertical tuile-par-tuile(screen mode 0, 1, 2 et 4)
• Scrolling pixel-par-pixel utilisant le registre d'ajustement de l'écran et masque de sprites pour cacher l'apparition des tuiles (seulement sur MSX2)
• Module entièrement configuration via des defines pour optimiser les fonctionnalités souhaitées
• Ajout d'un programme sample : s_scroll
○ [pcmenc] Correction d'un bug avec MSX-DOS (merci EricB)
○ [dos] Ajout d'un module de gestion des fonctionnalités du MSX-DOS (non testé)
○ [string] Ajout d'un nouveau module pour manipuler les chaines de caractères (ajout d'une fonction type sprintf)
○ Ajout d'un programme sample de sprite software pour tous les screen mode bitmap du MSX2 (utilisant les commandes VDP) : s_swsprt
○ Optimisation des appelles aux fonctions en assembleur en ligne (remplacer de IX par IY pour ne plus avoir à gérer le frame pointer)
Highlight des projets MSXgl :
○ Smooth scroller, une démo tehcnique par xchip (WIP)
Source: https://github.com/aguaviva/msx1_smooth_scroller
○ Wizzl un projet par notre GFX national (WIP)
Vidéo:
(désolé, la qualité de la vidéo ne rend pas honneur aux superbes graphismes de ce projet)
○ s_scroll un sample de scrolling horizontal pixel-par-pixel (MSX2)
WebMSX: https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_scroll.rom
○ s_swsprt un sample de sprite software (MSX2)
WebMSX: https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_swsprt.rom
Je suis dispo ici ou sur Discord si vous avez des questions.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Salut les zamis,
Waouuuh que d'évolutions pour MSXgl. Et ca y est Gfx s'est lancé
Bravo les gars,
[HS On]
Pour ma part, ça va bcp mieux même si certains souvenirs restent douloureux.
Je ne vais rien faire cette année sur MSX mais je vais essayer, en prenant tout le temps, de porter mon tout premier jeu venant de la Coleco : Jacques, très simpliste au niveau des gfx mais j'aurais aimé le terminer. Ce ne sera que pour le fun
Je vous laisse et j'admire tout ce que vous faites tous sur MSX et que vous partagez sur ce site
Tchao les potos
[HS Off]
Eric
Waouuuh que d'évolutions pour MSXgl. Et ca y est Gfx s'est lancé
Bravo les gars,
[HS On]
Pour ma part, ça va bcp mieux même si certains souvenirs restent douloureux.
Je ne vais rien faire cette année sur MSX mais je vais essayer, en prenant tout le temps, de porter mon tout premier jeu venant de la Coleco : Jacques, très simpliste au niveau des gfx mais j'aurais aimé le terminer. Ce ne sera que pour le fun
Je vous laisse et j'admire tout ce que vous faites tous sur MSX et que vous partagez sur ce site
Tchao les potos
[HS Off]
Eric
Hey salut Ricco ! , ça fait plaisir de te lire. Ça y est j'ai attrapé le virus du dev sur MSX mais bon faut dire qu'avec la lib de Aoineko c'est vraiment fun. Je touche pas trop aux choses sous le capot. A très vite sur le forum.
Edité par
Gfx
Le 12/04/2022 à 22h05
Il faut cultiver notre jardin.
aoineko
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Conseiller Municipal
Salut Ricco,
Content d'avoir de tes nouvelles.
MSXgl évolue petit à petit.
D'ailleurs, j'étais venu sur le site pour annoncer la première version du player Arkos Tracker II : https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_arkos.rom
Arkos Tracker propose 4 versions assembleur de son player... rien n'est simple avec Arkos
- Le player AKY (performant) fonctionne nickel
- Le player AKG (générique) fonctionne mais crash parfois
- Le player AKM (minimaliste) ne fonctionne pas du tout
- Le player LW (léger) n'a pas de version qui fonctionne en ROM
En tout cas, le player AKY qui marche nickel est assez impressionnant en termes de qualité-coût !
Content d'avoir de tes nouvelles.
MSXgl évolue petit à petit.
D'ailleurs, j'étais venu sur le site pour annoncer la première version du player Arkos Tracker II : https://webmsx.org/?ROM=https://github.com/aoineko-fr/MSXgl/raw/main/projects/samples/emul/rom/s_arkos.rom
Arkos Tracker propose 4 versions assembleur de son player... rien n'est simple avec Arkos
- Le player AKY (performant) fonctionne nickel
- Le player AKG (générique) fonctionne mais crash parfois
- Le player AKM (minimaliste) ne fonctionne pas du tout
- Le player LW (léger) n'a pas de version qui fonctionne en ROM
En tout cas, le player AKY qui marche nickel est assez impressionnant en termes de qualité-coût !
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut,
Voici une nouvelle version de ma bibliothèque C : MSXgl v0.3.4-alpha
Change log :
○ [Arkos] Ajout des replayers Arkos Tracker entièrement fonctionnels (merci à Targhan) :
- AKG (générique) : Le lecteur classique. Bon équilibre entre vitesse et place.
- AKY (rapide) : Le lecteur le plus rapide (mais la musique est aussi plus grosse).
- AKM (minimaliste) : Le plus petit lecteur (mais plus lent).
- Ajout d'un programme d'exemple pour montrer l'utilisation des replayers Arkos (s_arkos).
○ [BIOS] Ajout de fonctions pour la lecture du clavier (utilisant des variables système).
○ [Input] Ajout d'une mise à jour optionnelle des rangées complètes du clavier et de fonctions de lecture rapide (pour un environnement sans BIOS).
○ [Sample] Divers nettoyages et corrections sur les programmes d'exemple.
○ [BuildTool] :
- Correction du script de compilation (correction des options des segments de mappeur et ajout du support pour le fichier source assembleur en .s).
- Ajout du répertoire des header SDCC au chemin d'inclusion.
○ [Doc] Mise à jour de la documentation du code (voir /engine/doc/html/index.html)
Arkos sample
Wizzl - WIP game
Si vous avez des questions ou besoin d'aide sur MSXgl, je suis disponible ici ou sur Discord.
Voici une nouvelle version de ma bibliothèque C : MSXgl v0.3.4-alpha
Change log :
○ [Arkos] Ajout des replayers Arkos Tracker entièrement fonctionnels (merci à Targhan) :
- AKG (générique) : Le lecteur classique. Bon équilibre entre vitesse et place.
- AKY (rapide) : Le lecteur le plus rapide (mais la musique est aussi plus grosse).
- AKM (minimaliste) : Le plus petit lecteur (mais plus lent).
- Ajout d'un programme d'exemple pour montrer l'utilisation des replayers Arkos (s_arkos).
○ [BIOS] Ajout de fonctions pour la lecture du clavier (utilisant des variables système).
○ [Input] Ajout d'une mise à jour optionnelle des rangées complètes du clavier et de fonctions de lecture rapide (pour un environnement sans BIOS).
○ [Sample] Divers nettoyages et corrections sur les programmes d'exemple.
○ [BuildTool] :
- Correction du script de compilation (correction des options des segments de mappeur et ajout du support pour le fichier source assembleur en .s).
- Ajout du répertoire des header SDCC au chemin d'inclusion.
○ [Doc] Mise à jour de la documentation du code (voir /engine/doc/html/index.html)
Arkos sample
Wizzl - WIP game
Si vous avez des questions ou besoin d'aide sur MSXgl, je suis disponible ici ou sur Discord.
On est toujours ignorant avant de savoir.
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