MSX Village forum

L'atelier SCC+FM-PAC/PAQ/PAK

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/09/2013 à 09h41

Reprise du message précédent

Salut Galine:

Si une solution existe, a mon avis il faudrait procéder ainsi:

1) Injecter un BIOS 16Ko dans la Fm Pac. (CS1 suffira à utiliser ses 16Ko de Bios)
2) Insérer la Fm-Pac dans un [port Cartouche Gigogne] ou CS1 est relié à la FM-Pac.
Nb: Pour éliminer des hypothèses, il faut virer CS2, CS12 et SLTSL de ce port [Cartouche Gigogne]
Nb2: Supprime INT et BUSDIR de ce [Port Cartouche Gigogne].

Tester un Jeu ALESTE.DSK pour voir si la FM fonctionne.
Si OK alors étape 3. Autrement, [CS1 ne convient pas, ou le Bios pas OK etc..) ou encore INT et/ou BUSDIR
En réalité, CALL machin chouette est secondaire...Le principal est que les JEUXFM.DSK fonctionnent.

3) Insérer une MégaflashRom SCC sans JEU dans le [Second Pport Cartouche Gigogne]
Nb: Sur ce second [Port Cartouche gigogne], il faut relier [SLT SL], INT et BUSDIR. (CS1, CS2 et CS12 doivent être débranchés)


Tester ALESTE.DSK et si OK
Si OK voir la suite. Autrement la méthode n'est pas bonne.

Tester un JEUSCC.DSK Qui demande de préciser sur quel port est la Puce SCC
Si OK alors passer à l'étape 4. Autrement...
Nb: A ce stade, On peut déterminer si OUI ou NON, les Chip YM2413 et Chip SCC (Audio) peuvent cohabiter.
Nb2: Pourquoi choisir un Tracker ou Démo qui demande de spécifier ou se trouve le Chip Audio SCC?
En réalité, le JEUSCC.DSK (ou Demo ou programme) est patché pour chercher la Puce sur un SLOT bien précis.
Cela peut être une solution pratique puisque toutes les ROMSCC sur MSX ont un équivalent JEUSCC.DSK patché


4) Flasher la MégaFlashRom SCC avec un JEUSCC.ROM

Tester si le JEUSCC.ROM fonctionne.
Nb: Cela serait assez étonnant, mais faut quand même aller au bout du teste.

Conclusions:
Dans tous les cas, si il est possible de procéder à l'étape 3, ce serait un super résulta.
Cette étape 3 me parait la plus abordable, mais tout ceci ne reste que des hypothèses.
En effet, les JEUXSCC prépatchés demandant de préciser sur quel Port le chip SCC (Audio) est placé peut être une bonne solution.

PS: Si tu obtiens encore de la cacophonie, tu peux essayer de virer INT et/ou BUSDIR du [Port Cartouche Gigogne] ou se trouve la FM-PAC.
Je suis pas certain mais BusDir est nécessaire seulement si la ROM ou BIOS est utiliser sur n'importe quel Port!
Sans ROM/EPROM/FLASHROM etc, pas besoin de BusDir. (mais je peux me tromper :fou )

Bon courage.. Edité par igal Le 16/09/2013 à 09h48


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 16/09/2013 à 10h46
:fou

Pour moi, la fm peut parfaitement cohabiter avec un mapper SCC sans confusion avec celui ci
Je vais essayer de faire les tests tout en un sur un seul slot comme ça le doute sera levé ;)
:hum (c'est juste pour le doute :oups ) Edité par MSXlegend Le 16/09/2013 à 10h51


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/09/2013 à 11h19
@MsxLégend: La FM ne pose AUCUN problème...Ca on sait déjà ;)

Le problème qu'il peut y avoir c'est que....

Encore une fois... :p :p :p :lol

Pour que la puce YM2413 soit utilisée par des jeux (commerciaux) FM-PAC, il faut que le bios soit détecté par le JEU FM-PAC.

Sans quoi, pas de FM.

On passe a la suite.....

Pour que La SCC (AUDIO seulement) ou (SCC AUDIO + MAPPER) fonctionnent, il faut voir si la présence d'un autre programme (BIOS FM PAC lol) ne dérange pas :hum

Pour déterminer CA et juste CA, il faut procéder à des testes dans le genre que j'ai décrit un peu plus haut :D

Donc si pour toi la question est Peut on mettre une puce FM dans le même SLOT que la SCC, la réponse est déjà OUI :tchin

La FM YM2413 n'a besoin que du I/O (décodage d'adresse) pour fonctionner...Pour le reste, (compatibilité avec les jeux FM), retour au début de ce texte :fou

J'espère ne pas te froisser, c'est juste que je sais plus comment le Re re re re dire lol

EDIT: Toute la FM peut fonctionner sans SLT SL, ni CS1, ni CS2, ni CS12. Sauf ADPCM du Msx-Audio et WAV de l'OPL4 ;) Edité par igal Le 16/09/2013 à 11h21


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 16/09/2013 à 11h40
Edit : la rom aussi ;) (aucun probleme Igal, je me fait vieux aussi :p )

Galine pour le I/O voici les connections egdes concernés:
11-iorq
13-wr
15-reset
21&22 -a7 & a8
28 à 32 - a1,a0,a3,a2,a5,a4
33 à 40 - d1,d0,d3,d2,d5,d4,d7,d6
42-ck
49- audio in

sauf erreur de ma part, ça a l'air tout bon ^^

total: 21 fils ;)

edit: je pari mon slip ma chemise :p que ça fonctionne avec la rom de la fmpac 64k sur une am29f040 geré par le mapper 512k SCC
Edit 2: J'ai oublié l'alimentation :fou donc 4 fils de plus !! (+12 -12 +5 GND) Edité par MSXlegend Le 16/09/2013 à 11h52


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 12h01
bien j'ai effectué un test avec un slot expander en I/O et la ça fonctionne...

donc sur mon montage gigigne j'ai retirés les signaux suivants:

CS1
CS12
SLT select
bus dir
init

et j'ai ce son chaotique.

j'ai voulu pousser le vice en connectant mon connecteur I/O sur le slot expander en I/O

carte fm-paq connectée sur le port ou son déconnecté les pin plus haut le son est chaotique.

carte son connectée sur le port complet (scc) la ca fonctionne.

Je vais revérifier qu'il n'y ait pas eu de croisement sur le connecteur F et si ce n'est pas le cas c'est peut être que j'y suis allé un peut fort au niveau fils a déconnecter (j'avais effectué un essai avec SLT sel SC1 et CS12 déconnecté avant de déconnecter le bus dir et le init)
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/09/2013 à 12h15
je pense que la FM PAC va chercher ses sons dans la ROM car on y trouve les instruments et des datas

donc pour faire marcher la FM PAC en I/O il faut un programme qui génére ses propres instruments





:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 12h24
attention par I/O j'entends qui fonctionne avec la rom dans la megaflashrom scc en gros c'est pour tenter de combiner scc + fm-pac en un slot pas de faire fonctionner la fm-pac sans rom on avait vu que ce n’était pas possible il y a quelque temps déja ^^.

la ce qui fonctionne c'est

megaflashrom scc en slot 2
slot expander gilberto en slot 2
fm-paq en slot 0.1 en I/O
et IDE Beer en slot 1.1

Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/09/2013 à 12h31
et si tu met ta FM-PAC dans le slot expander mais en I/O ça fonctionne ?


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 12h35
Je viens de relire ton message et il y a un truc qui m'intrigue

1) Injecter un BIOS 16Ko dans la Fm Pac. (CS1 suffira à utiliser ses 16Ko de Bios) OK

2) Insérer la Fm-Pac dans un [port Cartouche Gigogne] ou CS1 est relié à la FM-Pac.
Nb: Pour éliminer des hypothèses, il faut virer CS2, CS12 et SLTSL de ce port [Cartouche Gigogne]
Nb2: Supprime INT et BUSDIR de ce [Port Cartouche Gigogne]. OK

Tester un Jeu ALESTE.DSK pour voir si la FM fonctionne. pas testé

Si OK alors étape 3. Autrement, [CS1 ne convient pas, ou le Bios pas OK etc..) ou encore INT et/ou BUSDIR
En réalité, CALL machin chouette est secondaire...Le principal est que les JEUXFM.DSK fonctionnent.

je veux en effet que les jeux FM fonctionnent mais pour le moment les seuls outils que j'ai pour tester sont des jeux en rom ou éventuellement en megaflashrom (une autre)



3) Insérer une MégaflashRom SCC sans JEU dans le [Second Pport Cartouche Gigogne]
Nb: Sur ce second [Port Cartouche gigogne], il faut relier [SLT SL], INT et BUSDIR. (CS1, CS2 et CS12 doivent être débranchés) c'est sur le dernier point que je m'interroge => (CS1, CS2 et CS12 doivent être débranchés)

Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 12h35
oui ca fonctionne la cartouche fm va chercher son bios dans la megaflashrom
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/09/2013 à 12h48
en I/O le slot 0.1 n'existe pas

ce qui détermine le N° du slot est le signal SLTSL

donc quand tu dis que tu est en slot 0.1 ça veux dire que tu a pris les signaux sur la carte mére directement ?


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 12h54
j'ai repris la numérotation du slot de gilberto ^^ qui va de 0 a 3 et ce dernier est désactivé via le switch d'ou le I/O.

Concernant le slot libéré par l'inibition de la partie tools de la rom du panasonic FS-a1 je ne m'y suis pas encore penché (je pensais pouvoir un jour utiliser ce dit slot pour un memory mapper mais la question n'est pas la ^^.)
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/09/2013 à 13h16
@Galine: Tu n'as cas dire SLOT 1.0 / 1.1 / 1.2 / 2.2 ou encore 2.0 / 2.1 / 2.2 / 2.3 comme ca, ce sera plus claire pour tout le monde.

Concernant ta question...

Tu avais expliqué que tu as bidouillé "Deux port cartouches montés en gigogne"

Cela veut dire que tous les signaux sont parallèles entre ces deux connecteurs.

Sachant que pour la FM-PAC avec un BIOS 16Ko il faut le signal CS1 (Pin1) (et peut être INT (Pin8) + BUSDIR (Pin 10)

1) Branche Seulement CS1 sur la FM-PAC. (sans INT ni BUSDIR pour le moment)

Sachant que pour la SCC, Il faut SLT SL + BUSDIR

2) Branche Seulement SLT SL + BUS DIR sur la SCC.

Voici le teste qu'il faut faire:

Tu lances un JEU_FM.DSK et ce dernier doit sonner FM :top

Tu reboot....

Tu lances un JEU_SCC.DSK (qui demande à préciser sur quel port se trouve la SCC). Le jeu doit sonner SCC.

@Jipe: Tu as sans doute raison concernant les instruments FM tels que tu as montré un peu plus haut. Cependant, ca doit pas poser de pb avec les jeux commerciaux ;) Edité par igal Le 16/09/2013 à 13h17


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/09/2013 à 14h01
un port cartouche normal sans sans slot select n'est pas un vrai port I/O

il faut aussi couper les signaux /CS1 /CS2 /CS12

aprés si il ne sont pas cablés sur la cartouche ça reviens au même ;)


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 14h18
truc marrant au boot l’ensemble se comporte mieux quand j'utilise la rom original de la fm pac panasonic (avec la rom de 16k de la fm paq dans la flashrom j'ai un double boot alors qu'avec la rom panasonic ca boot d'une traite ... normal quoi ^^.)
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/09/2013 à 15h38
Bon voila...

On a la réponse aux 99.99% d’intérêt du montage.

1) J'ai Donc flashé la SCC avec le MSX2PMUS.ROM.
2) J'ai supprimé SLTSL, INT, BUS DIR et j'ai même viré l'EPROM de ma FM-PAC.

CA FONCTIONNE :top

J'ai voulu voir si la SCC est ok, et j'ai lancé MG2.DSK (la version qui détecte la SCC toute seule même sur des slot étendus.

Le teste que je vais faire mtnt est de Graver L'EPROM 27C128 et la mettre dns la FM-PAC.

Comme expliqué plus haut, Normalement, ce BIOS 16K devrait se contenter du signal CS1.

Je continue...puis j'expliquerai après :lol




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie