MSX Village forum

L'atelier SCC+FM-PAC/PAQ/PAK

TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 07/09/2013 à 13h39

Reprise du message précédent

Question stupide (c'est celle que je préfère ), pourquoi ne pas mettre tout les chip sonore MSX + SID dans une seule puce sachant que les fichiers sont sur la toile ?


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/09/2013 à 13h44
En voila une bonne question :lol

Joli avatar soit dis en passant.
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 07/09/2013 à 13h45
GDX :


Tu veux dire que tu as mis l'FM, l'SCC et une FlashROM avec mapper de l'FM-PAC sur un seul SLOT, puis testé ?


comme te l'a expliqué galine, le seul mapper de disponible c'est la SCC. La FM paq n'a pas de mapper.



TheWhipMaster :
Question stupide (c'est celle que je préfère ), pourquoi ne pas mettre tout les chip sonore MSX + SID dans une seule puce sachant que les fichiers sont sur la toile ?


Pourquoi faire? Si l'on peut faire simple, ici seul la fm et la SCC m'interresse. C'est juste un tout en un que je cherche a faire et je gagne un slot :) Edité par MSXlegend Le 07/09/2013 à 13h47


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/09/2013 à 13h51
Oui mais dans l'idée de TheWhipMaster tu gagne 2 slots ;)
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/09/2013 à 13h58
Qu'il n'y ait pas de méprise!

On va parler simplement:

1) Le YM2413 (OPLL) fonctionne en I/O sans problème n'importe ou du moment qu'il à ses LS pour coder l'adresse du périphérique. (Découvert lors de mes testes)
2) Le BIOS (16Ko, 32Ko ou encore 64Ko) ont besoin d'un CS1pour le 16Ko, CS2 pour le 32Ko et enfin CS12 pour le 64Ko.
3) Le CHIP AUDIO (SCC) fonctionne avec SLOT SELECT. Une Bascule à chaud suffit.
4) Le MAPPER (Non interne à la SCC) fonctionne avec le même SLOT SELECT que le CHIP AUDIO. Donc avec un Mapper superposé à un/des autres Mappers. (Découvert par Fabf)

Si vous avez bien suivi et que je suis assez clair, la bonne question pour laquelle Jipe s'est avancé en répondant OUI est:

Est il possible d'exploiter 2 Contenus BIOS FM (tel que décrit dans le point (2) + MAPPER (tel que décrit dans le point (4) peuvent cohabiter sur le même Port Cartouche!

Pour tester il faut:
A) Mettre Une SCC dans le PORT (Cartouche Primaire ou secondaire) X
B) Mettre Une FM PAC sur un port cartouche (I/O donc sans CS1, CS2, CS12, SLOT SELECT, BUSDIR, INT) Y
C) Prendre le CS12, BUSDIR et INT qui se trouve sur le Port cartouche X et SHUNTER sur le PORT Y
D) Lancer un jeu qui se trouve sur la cartouche SCC (puis éteindre)
E) Lancer la commande CALL FMPAC (ou truc dns le genre) et voir si le BIOS se lance correctement.
E2) Au pire des cas si CALL FMPAC ne démarre pas, voir si les jeux commerciaux reconnaissent la présence de la FM PAC.

@Galine, j'essais d'env un premier paquet dans la semaine. Tu pourras faire mumuse avec plein de testes :oups Edité par igal Le 07/09/2013 à 14h01


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/09/2013 à 14h02
igal :


4) Le MAPPER (Non interne à la SCC) fonctionne avec le même SLOT SELECT que le CHIP AUDIO. Donc avec un Mapper superposé à un/des autres Mappers. (Découvert par Fabf)





Attention le mapper SCC que j'utilise est complètement différent dans son architecture.
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 07/09/2013 à 14h13
JE ne sais pas si "call fmpac" fonctionne, moi j'ai fait un "call music" !
C'est quoi deja pour faire appel a la demo dans la FM :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/09/2013 à 14h33
@MsxLegend: Le principal est que les jeux se lancent en tenant compte de la Fm Pac Donc c'est tout bon pour tes essais je crois :top



Fabf :
igal :


4) Le MAPPER (Non interne à la SCC) fonctionne avec le même SLOT SELECT que le CHIP AUDIO. Donc avec un Mapper superposé à un/des autres Mappers. (Découvert par Fabf)





Attention le mapper SCC que j'utilise est complètement différent dans son architecture.




Faudrait faire un teste pour répondre à cette intérogation:



Faudrait faire un teste [Mapper SCC de Jipe avec une ROM dedans ] + [SCC sans ROM dedans ] en se calquant sur ton travail.



Croisons les doigts, ca devrait marcher :D Edité par igal Le 07/09/2013 à 14h35


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/09/2013 à 14h57
Citation :
JE ne sais pas si "call fmpac" fonctionne, moi j'ai fait un "call music" !

C'est quoi deja pour faire appel a la demo dans la FM :hum




De mon coté quand je fais un call fmpac j'ai le droit a une erreur mais peut etre est ce du au fait que je n'ai pas la partie fmpac connectée (juste la rom)



par contre call music me gratifie d'un OK idem quand je tentes un play..... mais bien évidement je n'ai pas de son.


Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 09/09/2013 à 09h02
Petite question, pour le mixage audio, on met quel valeur RS pour bien faire :hum
Line 1 pour SCC par exemple et line 2 pour la FM

Edité par MSXlegend Le 09/09/2013 à 09h03


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 09/09/2013 à 09h18
igal :
Faudrait faire un teste [Mapper SCC de Jipe avec une ROM dedans ] + [SCC sans ROM dedans ] en se calquant sur ton travail.





Ca doit marcher, j'ai posté la solution pour désactiver la ROM de la SCC

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?idm=45886&id=1970#m45886
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 09/09/2013 à 09h36
Fabf :


Attention le mapper SCC que j'utilise est complètement différent dans son architecture.


Très bonne remarque fabf , petit rappel : dans 99% des cas les vhdl utilisent des fonctions modernes pour obtenir un comportement similaire ... Le meilleur exemple pour nous msxien c est le z80 qui en réalité a un alu 4 bit et latch pour faire du 8 bit alors que le t80 a un alu 8 bit et un Switch nibble pour les instructions 4 bit Edité par TheWhipMaster Le 09/09/2013 à 10h08


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 01h22
Bien j'ai construit un F de connexion pour ajouter un slot I/O pour la carte fm-paq.



après quelques essais il se trouves que j'ai comme des incohérences musicales j'ai essayé 2 bios mais je penses que ca doit venir du fameux mapper scc.



ce qui m'a refais penser a ce qu'avait dit GDX



Citation :
On peut mettre l'SCC et l'FM-PAC sur une seule cartouche avec la ROM de l'FM si on la patch pour fonctionner sur un Mapper SCC.




La question est comment fait-on pour patcher une rom?






Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 16/09/2013 à 02h05
Attention, je n'ai pas essayé dans le meme slot. donc pour le moment, j ignore le resultat.GDX a surement raison.

Galine tu as graver ta rom dans une flash ?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/09/2013 à 02h35
j'ai essayé 2 rom pour le moment la 16k d'origine te la 64 de la pana mais j'ai les mêmes bugs demain j’essaie sur une machine a slot expander avec les cartes sur 2 slots séparés voir si mon problème vient de la.

Chose très étrange je n'ai pas pu choisir le "slot ou mètre le scc je m'explique,

j'ai installé le F (qui "divise" le slot en slot normal et slot I/O) sur le slot 1

quand j'ai commencé a faire mes essais j'ai connecté le scc au plus pres de la machine et la fm-paq en deuxième position. et la rien le fmpaq ne prenait pas le bios qui etait dans la megaflashrom scc.

J'ai donc inversé les 2 cartes et la ça a "fonctionné"

J'ai tout d’abord pensé a un soucis de puissance car la partie alimentation etait tout comme le reste du F en fil a wraper j'ai donc remplacé le cable d'alimentation du 12V mais rien de mieux je vais sans doute remplacer le -12v +5v ainsi que la masse histoire d'avoir une partie alimentation qui tienne la route.

quand j’écoute le résultat je me demandes si effectivement il n'y aurait pas un soucis purement traitement des données parfois c'est plus que cacophonique mais quand je relance le morceau les déformations remplacements de sons et autres ont lieu au même moment que la fois d'avant. un peut comme si l’orchestre était mené par un chef complétement bourré ^^.

autre chose et ça je penses que ça vient de ma partie alimentation il arrive parfois que le fm-paq soit complétement inaudible (le son très très bas comme si la partie jouée au moment n’était pas amplifiée.
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/09/2013 à 09h41
Salut Galine:

Si une solution existe, a mon avis il faudrait procéder ainsi:

1) Injecter un BIOS 16Ko dans la Fm Pac. (CS1 suffira à utiliser ses 16Ko de Bios)
2) Insérer la Fm-Pac dans un [port Cartouche Gigogne] ou CS1 est relié à la FM-Pac.
Nb: Pour éliminer des hypothèses, il faut virer CS2, CS12 et SLTSL de ce port [Cartouche Gigogne]
Nb2: Supprime INT et BUSDIR de ce [Port Cartouche Gigogne].

Tester un Jeu ALESTE.DSK pour voir si la FM fonctionne.
Si OK alors étape 3. Autrement, [CS1 ne convient pas, ou le Bios pas OK etc..) ou encore INT et/ou BUSDIR
En réalité, CALL machin chouette est secondaire...Le principal est que les JEUXFM.DSK fonctionnent.

3) Insérer une MégaflashRom SCC sans JEU dans le [Second Pport Cartouche Gigogne]
Nb: Sur ce second [Port Cartouche gigogne], il faut relier [SLT SL], INT et BUSDIR. (CS1, CS2 et CS12 doivent être débranchés)


Tester ALESTE.DSK et si OK
Si OK voir la suite. Autrement la méthode n'est pas bonne.

Tester un JEUSCC.DSK Qui demande de préciser sur quel port est la Puce SCC
Si OK alors passer à l'étape 4. Autrement...
Nb: A ce stade, On peut déterminer si OUI ou NON, les Chip YM2413 et Chip SCC (Audio) peuvent cohabiter.
Nb2: Pourquoi choisir un Tracker ou Démo qui demande de spécifier ou se trouve le Chip Audio SCC?
En réalité, le JEUSCC.DSK (ou Demo ou programme) est patché pour chercher la Puce sur un SLOT bien précis.
Cela peut être une solution pratique puisque toutes les ROMSCC sur MSX ont un équivalent JEUSCC.DSK patché


4) Flasher la MégaFlashRom SCC avec un JEUSCC.ROM

Tester si le JEUSCC.ROM fonctionne.
Nb: Cela serait assez étonnant, mais faut quand même aller au bout du teste.

Conclusions:
Dans tous les cas, si il est possible de procéder à l'étape 3, ce serait un super résulta.
Cette étape 3 me parait la plus abordable, mais tout ceci ne reste que des hypothèses.
En effet, les JEUXSCC prépatchés demandant de préciser sur quel Port le chip SCC (Audio) est placé peut être une bonne solution.

PS: Si tu obtiens encore de la cacophonie, tu peux essayer de virer INT et/ou BUSDIR du [Port Cartouche Gigogne] ou se trouve la FM-PAC.
Je suis pas certain mais BusDir est nécessaire seulement si la ROM ou BIOS est utiliser sur n'importe quel Port!
Sans ROM/EPROM/FLASHROM etc, pas besoin de BusDir. (mais je peux me tromper :fou )

Bon courage.. Edité par igal Le 16/09/2013 à 09h48


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie