MSX Village forum

L'atelier SCC+FM-PAC/PAQ/PAK

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/09/2013 à 17h18

Reprise du message précédent

Après pas mal de testes, voici les résultats:

1) Il est possible de flasher la SCC pour lui injecter MSX2PMUS.ROM mais il faut insérer l'option /K pour simuler une ROM Konami (CS2 je suppose).

2) Le Bios FM STEREO PAK peut être injecter sans commande particulière.

3) SME-3 réagit très bien avec la "Fusion" de [(SCC CHIP AUDIO SLOT SELECT X.2) + (SCC MAPPER FLASH ROM SPACEMANBOW SLOT SELECT X.2) [b]+ (MSX2PMUS.ROM / 27C128 CS2) + (YM2413 I/O)] [/b]

Le Logiciel MPX (SCC+PSG+FMPAC) quant à lui pose un problème si l'on utilise plus de 14 Canaux simultanément. Concrètement, si l'on utilise les 17 canaux possibles, les mélodies deviennent muettes.

Au départ, j'ai pensé que l'utilisation des canaux 8 et 9 de la FM en simultané avec les 5 canaux de la SCC étaient à l'origine du problème, mais j'ai pu écouter des musiques qui utilisent les 9 canaux FM + 5 canaux SCC (et je crois 1 canal PSG) sans problème.

Mis à part MPX qui pose ce problème, j'ai pas rencontré d'autres soucis avec d'autres logiciels pour le moment :top

Toutes les Demos et variantes de SME3 tournent sans problème :top
[(Y8950+ADPCM SLTSL)] + [(YM2413 I/O) + (MSX2PMUS CS2) + (SCC Audio / FlashRom SLTSL)] + [(SCC Audio / FlashRom SLTSL)] + PSG

Concernant l'écriture sur la FlashRom SCC avec OPF:
La présence de MSX2PMUS.ROM sur CS2 empêche OPF d'écrire sur la SCC MAPPER FLASHROM.
Dans le meilleur des cas, il faudra prévoir un interrupteur pour désactiver MSX2PMUS.ROM de CS2 afin de permettre le bon fonctionnement de OPF.

C'est donc validé pour la Frankensteinisation de la SCC Audio + SCC FlahRom + 27C128 + YM2413 :top :top :top

@MsxLégend: Concernant tes testes avec MSX2PMUS.ROM dans la SCC flasRom, t'as certainement utilisé l'option /K pour que cette Rom soit patchée et fonctionne telle un CS2 et non un SLOT SELECT ;) Edité par igal Le 25/09/2013 à 17h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 25/09/2013 à 19h23
igal :
@MsxLégend: Concernant tes testes avec MSX2PMUS.ROM dans la SCC flasRom, t'as certainement utilisé l'option /K pour que cette Rom soit patchée et fonctionne telle un CS2 et non un SLOT SELECT ;)




non j'ai juste fait un simple flashage avec la rom d'origine de la version panasonic :heink et ça ronrone comme ma femme ma voiture :siffle

Je ne me suis pas pris la tête :fou



Petit truc sympas a savoir:

Le MSX audio (music module) fonctionne aussi en combi SCC, FM et flash, en flashant la rom de la fm et celui du music module en multirom :D

Pratique cette flash rom :kiss avec mes periph en I/O :love Edité par MSXlegend Le 25/09/2013 à 19h28


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/09/2013 à 20h25
En ce qui me concerne, je me satisfait totalement de la solution BIOS dans la FLASHROM SCC.
C'est pour répondre aux interrogations que j'ai mis en oeuvre la possibilité de faire Cohabiter [SLT SL] et [CS2] simultanément. ;)

@Jipe: On peut dire que t'avais raison sur la possibilité de faire cohabiter CS2 et SLT SL simultanément :gne

Pour ce qui est du Music Module, tu n'as pas besoin de BIOS, il fonctionne parfaitement SANS c'est d'ailleurs recommandé pour pas se prendre la tête ^^

Voici la suite des festivités...

Maintenant que le procès est au point au niveau des testes, on peut expérimenter une combinaison du genre:

Hardware:
SCC(SLT SL) + OPL 3 (I/O)

Software:
SCC Flashrom (FRS OPLL to OPL3 bios fishing)

Cela permettrait d'appliquer un OPLL => OPL3 fishing grâce à la FlashRom de la SCC et profiter du rendu Stéréo de l'OPL3 à la place du misérable OPLL :top

@MsxLégend: Tu peux tester facilement en procédant comme suit:

1) Tu flash la FlashRom avec le BIOS 1.3 version OPLL to OPL3/4 fishing. (La ROM fait 48Ko et Sd_snatcher indique de flasher sur une 64Ko donc 27C512 donc SLT SL)
2) Tu désactive (si tu veux, il sert à rien dans notre cas) le SLT SL du port cartouche ou se trouve ta MOONSOUND OPL4 ;)
3) Tu lance SME3 et autres démos SCC/FM.

Je pense pas pouvoir me repencher dessus jusqu'à ce Weekend :oups Edité par igal Le 25/09/2013 à 20h29


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/09/2013 à 21h49
Citation :
Le Logiciel MPX (SCC+PSG+FMPAC) quant à lui pose un problème si l'on utilise plus de 14 Canaux simultanément. Concrètement, si l'on utilise les 17 canaux possibles, les mélodies deviennent muettes.





tiens c'est étrange car de mon coté ça fonctionne c'est la mise en " parallele" de la flashrom et du bios qui pose problème peut etre...



Citation :
Concernant l'écriture sur la FlashRom SCC avec OPF:

La présence de MSX2PMUS.ROM sur CS2 empêche OPF d'écrire sur la SCC MAPPER FLASHROM.

Dans le meilleur des cas, il faudra prévoir un interrupteur pour désactiver MSX2PMUS.ROM de CS2 afin de permettre le bon fonctionnement de OPF.





il faut déjà un interrupteur pour la flashrom on est pas a un inter de plus ou de moins.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie