MSX Village forum

L'atelier SCC+FM-PAC/PAQ/PAK

Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 17/09/2013 à 14h25

Reprise du message précédent

Ils s'y retrouve peut être avec le plaquage or.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 17/09/2013 à 15h04
quand j'y repenses c'est dommage que le music module de philips soit aussi énorme car ça m’aurait bien plus d'ajouter ce dernier même si cela implique qu'on ne puisse pas utiliser les samples.. mais la la chose n'est envisageable qu'en montage externe ou en tour ^^.
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/09/2013 à 00h12
C'est confirmé, Le Bios MSX2PMUS.ROM fonctionne.

Ce bios est donc "Explantable" puisqu'il fonctionne en étant distant du YM2413.
Ce Bios ne nécessite pas de "Slot Select" puisqu'il fonctionne avec CS2 et testé sans SLT SL.

Contrairement à SLOT SELECT et BUSDIR, [CS1, CS2 et CS12] sont montés en parallèles sur les EXPANDERS.

On ne peut pas dire que ces signaux sont I/O puisqu'il ont pour fonction de sélecter un mode mise en mémoire spécifique à la Capacité et/ou particularité de la ROM à charger.

Il s'avère qu'avec la BEECARD, contrairement à ce que l'on s'attendait, toutes les ROMS en 16Ko testés fonctionnent avec CS2 branché sur CE.
Pour ce qui est de CS1 sur CE, ce dernier est utilisé pour les ROMS de 32KO 27C256 telles que KnightMare etc...
(Pour les 64ko, 26C512, SLOT SELECT sur CE et OE ainsi que A15 sur la Pin 1)

Un petit récapitulatif:

1) La SCC (CHIP AUDIO) nécessite SLOT SELECT au moins à la volée et donc APRES LE BOOT sur un autre élément.
2) La SCC (FLASH ROM) nécessite SLOT SELECT AVANT LE BOOT du jeu.
3) Le YM2413 ne nécessite aucun signal particulier puisqu'il fonctionne exclusivement en I/O.
4) Le MSX2PMUS.ROM nécessite le signal CS2 pour répondre positivement à la commande CALL MUSIC.

Sachant que CS1, CS2 et CS12 sont branchés en parallèles sur les SLOT PRIMAIRES et ses SLOT SECONDAIRES.
Il suffit tester un JEU SCC sur le SLOT X.1 et d'avoir MSX2PMUS.ROM sur SLOT X.2(CS2 suffit) et le YM2413 (I/O suffit).

Une fois cette mise en place, il ne reste qu'a tester un Jeu SCC.

Dans l'absolu, il reste possible de créer une Version 32Ko de MSX2PMUS.ROM en doublant son contenu de sorte à le rendre utilisable avec CS1 et voir si ça mouline ou pas.

A suivre :p

@Galine: Essais d'introduire un mot clef en 4 lettre à ton titre de sorte à retrouver le sujet facilement ;) Edité par igal Le 22/09/2013 à 00h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/09/2013 à 10h25
En pyjamas tout va :D



Pour le teste, j'ai utilisé l'EXPANDER de TurboSeb.

1) J'ai supprimé SLT SL, INT et BUS DIR des SLOT X.3 et X.4.
2) X.3 supporte la BEECARD avec MSX2PMUS.ROM relié sur CS2 seulement.
3) X.4 supporte l'YM2413 branchée en I/O et ne contenant pas de ROM.
4) X.2 supporte la SCC Audio-chip Flash-rom.

J'ai lancé le MSX en désactivant la SCC et une fois sous BASIC, j'ai tapé la commande CALL MUSIC => OK.
J'ai basculé l'interrupteur de la SCC et rebooté pour lancer la ROM qui s'y trouve => OK.

Le concept semble donc fonctionner.

Pour être plus précis, je voudrais procéder aux opérations suivantes sans procéder à un Hard Reboot.

1) Vider la FlashRom.(évite le lancement d'un jeu)
2) Activer la cartouche SCC. (position normale sur SCC)
3) mettre en place YM2413 sur I/O
4) mettre en place MSX2PMUS.ROM sur CS2
5) allumer le MSX
6) flasher la FlashRom se trouvant dans la SCC.
7) aller sous basic.
8) Lancer la commande CALL MUSIC.
9) Lancer la commande ?????? pour exécuter la ROM contenue dans la FlasRom.

Ces testes permettraient de déterminer l'entière opérabilité des 2 puces et 2 Rom "enchevêtrées" avec SLT SL et CS2.

Une fois fait, le teste ultime serait de lancer SME-3 comme l'a suggéré MsxLégend et voir si FM-PAC et SCC sont PLEINEMENT utilisables en étant "enchevêtrées.
Par ici pour SUPER MUSIC EDITOR 3.0 => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=494#m7087

Qui peut me rappeler la commande pour lancer un ROM contenue dans un Port Primaire voir même secondaire svp ;) Edité par igal Le 22/09/2013 à 10h29


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 22/09/2013 à 10h58
OPF /X
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5830

Le 22/09/2013 à 23h39
Fabf :
OPF /X


Tu as oublié de rajouter :siffle :lol :p :D :oups





suite:



Voici une ebauche pour mon project SCC/FM + flash 4Mbits







La SCC et le reseau de resistances sont pour le moment manquant.

Les 2 gros condensateur au centre seront remplacés par des plus petits.

Il manque 2 condos libres coté SCC.

Il manque 3 resistances pour la partie FM qui seront soudé sous le PCB coté ampli

Aucun cablage spaguetti pour le moment, car tout est succeptible de bouger Edité par MSXlegend Le 23/09/2013 à 10h39


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 23/09/2013 à 12h06
Citation :
Un petit récapitulatif:



1) La SCC (CHIP AUDIO) nécessite SLOT SELECT au moins à la volée et donc APRES LE BOOT sur un autre élément.

2) La SCC (FLASH ROM) nécessite SLOT SELECT AVANT LE BOOT du jeu.

3) Le YM2413 ne nécessite aucun signal particulier puisqu'il fonctionne exclusivement en I/O.

4) Le MSX2PMUS.ROM nécessite le signal CS2 pour répondre positivement à la commande CALL MUSIC.






Je rentres de week end et je découvre ça oO.



Donc si j'ai bien suivi on remplace le bios de la fm-paq par ce bios => MSX2PMUS.ROM on le recable pour qu'il se monte en sc2 et non slt sl ce qui libère ainsi ma flashrom scc interne du bios du fm-paq (bios panasonic d'origine d'ailleurs dans mon cas 64k)



on se retrouve donc a une flashrom prés de la carte proposé par padial... manque juste le PSG déporté mais c'est uniquement nécessaire en cas de problèmes de mixages audio interne et encore...






Google+    
Kris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/07/2013 à 23h09

Messages: 366

Le 23/09/2013 à 15h41
Interessant ce post, je me lancerai bien dans me montage mais je vais attendre que tu avances :) J' y connais rien


Kris - Old CPU addict
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/09/2013 à 17h03
Pour le psg, autant tabler sur du SSG. A partir de la on peut envisager un OPN et esperer en tirer en plus de la FM mais une chose apres l autre.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/09/2013 à 19h36
Je double poste, mais c'est pour faire suite à une entretient avec Galine ;)

Je viens de vérifier sur le schéma du 8250.

CS1, CS2 et CS12 sont tous en parallèle sur les PORTS CARTOUCHES 1 et ETENDUS [1.1 1.2 1.3 et 1.4] ainsi que les PORTS CARTOUCHES 2 et ETENDUS [2.1, 2.2, 2.3 et 2.4].

Une question se pose à savoir:

Pourquoi faut il que SLOT SELECT soit indépendant alors que les CS sont tous parallèles :moue

Si vous trouvez les mots pour une explication claire et simple, merci ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 23/09/2013 à 19h44
les CS : 1, 2 et 12 sélectionnent une zone mémoire

le slot select sélectionne un bank parmi 16 possible

il y a combinaison des 2 pour affecter une zone mémoire a un slot pour une ROM par exemple


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/09/2013 à 23h37
Voici un organigramme posté par GDX sur cet excellent post => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1243#m25314



@Jipe: Si j'ai bien compris et que je reprend les termes de GDX:

/CS1 = 4000 7FFF jeu 16K => Va travailler sur la BANK 1 (Les BANKS 0, 2 et 3 restent libres)
/CS2 = 8000 BFFF jeu 16K => Va travailler sur la BANK 2 ((Les BANKS 0,1 et 3 restent libres)
/CS12 = 4000 BFFF jeu 32K => Va travailler sur les BANKS 1 et 2 (Les BANKS 0; et 3 restent libres)
/SLTSL = 0000 FFFF jeu 64K => Va travailler sur les BANKS 0, 1, 2 et 3. (Plus aucune BANK libre)

@Jipe: Si l'on compte 4 Bank par slot et que chaque slot est "étendable", on peut ouvrir 4 BANKS (ca change pas), mais sur un total de:

SLOT ETENDU => 4 SLOTS X 4 BANKS PAR SLOT => 4 X 4 = 16. (Le total est donc de 16 Banks par slot étendu.)

Sachant que l'on peut étendre les 4 SLOTS, on obtient en théorie:
16 BANKS X 4 SLOT => 64 Bank au total mais avec une "fenêtre" de 4 Bank visibles simultanément par le Z80.

La partie la plus compliquée semble être l'ordre de priorité quant à la recherche de tel ou tel périphérique sur tel ou tel Slot.
La combinaison de ces priorité donne au Z80 un visibilité qui se traduit par la colonne tout à droite sur ce schéma.
Si la combinaison est Logique/Cohérente alors le MSX peut exécuter la combinaison de Tiroirs qu'on lui soumet :oups

Je pense que c'est à peu près ça :p :p :p


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/09/2013 à 13h55
en fait le bank 3 est utilisé par le systéme car il contient la zone des variables systémes et des hooks

on peux s'en servir mais il faut le restaurer aprés sous peine de plantage


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/09/2013 à 14h51
Il faut couper les interruptions ou les détourner tant que l'on change de page du Bank 3. Il ne faut pas non plus faire d'accès aux routines des BIOS (Main ROM, sub-ROM et ROM Disk) car elles risques d'écrire des variables systèmes dans la page sélectionnée.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/09/2013 à 16h23
Après pas mal de testes, voici les résultats:

1) Il est possible de flasher la SCC pour lui injecter MSX2PMUS.ROM mais il faut insérer l'option /K pour simuler une ROM Konami (CS2 je suppose).

2) Le Bios FM STEREO PAK peut être injecter sans commande particulière.

3) SME-3 réagit très bien avec la "Fusion" de [(SCC CHIP AUDIO SLOT SELECT X.2) + (SCC MAPPER FLASH ROM SPACEMANBOW SLOT SELECT X.2) + (MSX2PMUS.ROM / 27C128 CS2) + (YM2413 I/O)]

Le Logiciel MPX (SCC+PSG+FMPAC) quant à lui pose un problème si l'on utilise plus de 14 Canaux simultanément. Concrètement, si l'on utilise les 17 canaux possibles, les mélodies deviennent muettes.

Au départ, j'ai pensé que l'utilisation des canaux 8 et 9 de la FM en simultané avec les 5 canaux de la SCC étaient à l'origine du problème, mais j'ai pu écouter des musiques qui utilisent les 9 canaux FM + 5 canaux SCC (et je crois 1 canal PSG) sans problème.

Mis à part MPX qui pose ce problème, j'ai pas rencontré d'autres soucis avec d'autres logiciels pour le moment :top

Toutes les Demos et variante de SME3 tournent sans problème :top

Concernant l'écriture sur la FlashRom SCC avec OPF:
La présence de MSX2PMUS.ROM sur CS2 empêche OPF d'écrire sur la SCC MAPPER FLASHROM.
Dans le meilleur des cas, il faudra prévoir un interrupteur pour désactiver MSX2PMUS.ROM de CS2 afin de permettre le bon fonctionnement de OPF.

C'est donc validé pour la Frankensteinisation de la SCC Audio + SCC FlahRom + 27C128 + YM2413 :top :top :top

@MsxLégend: Concernant tes testes avec MSX2PMUS.ROM dans la SCC flasRom, t'as certainement utilisé l'option /K pour que cette Rom soit patchée et fonctionne telle un CS2 et non un SLOT SELECT ;) Edité par igal Le 25/09/2013 à 16h34


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/09/2013 à 17h18
Après pas mal de testes, voici les résultats:

1) Il est possible de flasher la SCC pour lui injecter MSX2PMUS.ROM mais il faut insérer l'option /K pour simuler une ROM Konami (CS2 je suppose).

2) Le Bios FM STEREO PAK peut être injecter sans commande particulière.

3) SME-3 réagit très bien avec la "Fusion" de [(SCC CHIP AUDIO SLOT SELECT X.2) + (SCC MAPPER FLASH ROM SPACEMANBOW SLOT SELECT X.2) [b]+ (MSX2PMUS.ROM / 27C128 CS2) + (YM2413 I/O)] [/b]

Le Logiciel MPX (SCC+PSG+FMPAC) quant à lui pose un problème si l'on utilise plus de 14 Canaux simultanément. Concrètement, si l'on utilise les 17 canaux possibles, les mélodies deviennent muettes.

Au départ, j'ai pensé que l'utilisation des canaux 8 et 9 de la FM en simultané avec les 5 canaux de la SCC étaient à l'origine du problème, mais j'ai pu écouter des musiques qui utilisent les 9 canaux FM + 5 canaux SCC (et je crois 1 canal PSG) sans problème.

Mis à part MPX qui pose ce problème, j'ai pas rencontré d'autres soucis avec d'autres logiciels pour le moment :top

Toutes les Demos et variantes de SME3 tournent sans problème :top
[(Y8950+ADPCM SLTSL)] + [(YM2413 I/O) + (MSX2PMUS CS2) + (SCC Audio / FlashRom SLTSL)] + [(SCC Audio / FlashRom SLTSL)] + PSG

Concernant l'écriture sur la FlashRom SCC avec OPF:
La présence de MSX2PMUS.ROM sur CS2 empêche OPF d'écrire sur la SCC MAPPER FLASHROM.
Dans le meilleur des cas, il faudra prévoir un interrupteur pour désactiver MSX2PMUS.ROM de CS2 afin de permettre le bon fonctionnement de OPF.

C'est donc validé pour la Frankensteinisation de la SCC Audio + SCC FlahRom + 27C128 + YM2413 :top :top :top

@MsxLégend: Concernant tes testes avec MSX2PMUS.ROM dans la SCC flasRom, t'as certainement utilisé l'option /K pour que cette Rom soit patchée et fonctionne telle un CS2 et non un SLOT SELECT ;) Edité par igal Le 25/09/2013 à 17h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie