MSX Village forum

L'atelier Fabriquer sa Mega-SCSI

SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 01/09/2012 à 17h07

Reprise du message précédent

Walter :
...Heureusement qu'il n'est pas biologiste, aussi....


N'ai pas compris l'allusion ..



Si je me souviens bien, les cartouches sont des Hole-in-One ... JAP Edité par SveN Le 01/09/2012 à 17h08


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 01/09/2012 à 20h02
Je voulais dire que ton bijoux mérite un écrin bien plus beau que ce collage hatif pas très esthétique. :moue

Demande à erib59 : il semble avoir des cartouches SEGA dont il ne sait quoi faire. :lol
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 23/11/2012 à 12h39
MGINST détermine la taille de la SRAM embarquée dans les MegaSCSI :

pouvez-vous m'expliquer le/les processus logiciel qui permet(tent) de faire de même ?



NB : la réponse aurait sans doute sa place dans "le coin des développeurs". N'hésitez pas à créer un nouveau topic dans cette section .. (je détruirai alors ce post qui n'a véritablement aucun lien avec la "fabrication d'une MegaSCSI")



Walter :
Je voulais dire que ton bijoux mérite un écrin bien plus beau que ce collage hatif pas très esthétique. :moue
S'agissant d'un montage "intermédiaire", c'est effectivement inesthétique .. (et pas très solide car les boitiers sont désolidarisés .. mais ça le fait tout de même avec un peu d'adhésif ! ;) ).Ceci-dit la SCSI.1024 était juste un challenge .. c'était sympa de bosser sur ce montage (comme ce le sera, j'espère, sur la wave à venir ;) .. mais bon, faut bien avouer qu'avec l'utilisation d'un "slotexpander", il ne s'agit pas d'une priorité. ) N'ai d'ailleurs toujours pas fini le tuto pour fabriquer une MegaSCSI/SRAM.512/1024 ! :moue Edité par SveN Le 23/11/2012 à 13h13


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/06/2014 à 15h25
SveN :
A sujet de la SRAM.2x128, voici ce que j'ai trouvé :



(il semblerait que deux condos aient été remplacés).







Sur ce site, j'ai trouvé un schéma qui utilise une pile et une puce BA6162 à la place du super condensateur et la diode :







Je n'ai pas cherché ce qu'est la BA6162. Il y a écrit que pour garder les données très longtemps on peut utiliser 2 piles AAA en série à la place de la CR2032. Edité par GDX Le 05/06/2014 à 12h31
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 05/06/2014 à 13h14
Effectivement, ça doit permettre de garder les données dans la SRAM beaucoup plus longtemps qu'avec le condo.
Faudrait également jeter un coup d’œil aux cartes munies de SRAM et de pile bouton.

Pour le BA6162 :
The BA6129AF, BA6162, and BA6162F are reset ICs with a battery backup function, designed for equipment using SRAMs and other similar components. These ICs are configured of a reset signal and CS signal output unit and a power supply switching unit. If the BA6129AF detects that the power supply has dropped to 3.5V or lower, it outputs the CS, CSB, and Reset signals to set the SRAM in backup mode. If the voltage drops to 3.3V or lower, the power supply switches to the battery. With the BA6162 and BA6162F, in the same way, a power supply of 4.2V is detected, and if the voltage drops to 3.3V or lower, the power supply switches to the battery. These ICs allow SRAMs to be write protected and allow the system to be reset, in addition to switching between the power supply and the battery.


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 05/06/2014 à 13h24
une capa de 1 Farad sauvegarde la mémoire d'une mega-scsi pendant plus de 3 semaines

on peux doubler avec une autre capa en paralléle , aprés il faut se demander si on se sert encore de son MSX ;)

avec une vraie mega-scsi de ESE-Factory qui posséde une pile bouton CR2032 on est tranquille plus d'un an mais quand ça lache il faut avoir une pile de rechange dispo a portée de main ;)



:noel
Site web    
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 05/06/2014 à 14h54
Jipe :
.. on peux doubler avec une autre capa en paralléle , aprés il faut se demander si on se sert encore de son MSX ;)
Avec le matériel actuel (je pense notamment à la megaflashrom-SD et, dans une moindre mesure, à l'interface CF), cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas utilisé la MegaSCSI. Je crois savoir qu'il s'agit d'une de tes interfaces favorites ; pourrais-tu nous donner les circonstances pour lesquelles elle s'avère préférable ou indispensable ?



Jipe :
...avec une vraie mega-scsi de ESE-Factory qui possède une pile bouton CR2032 on est tranquille plus d'un an mais quand ça lâche il faut avoir une pile de rechange dispo a portée de main ;)
... vécu sur un de mes prototypes ... il m'a d'ailleurs fallu pas mal de temps pour déterminer que la pile était "à plat" !! :gne


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 05/06/2014 à 15h36
j'utilise une carte CF sur mon ST 512k et 2 mega-scsi une sur mon GT 1024k et l'autre sur mon 8280 4096k

l'avantage du SCSI c'est que je fonctionne avec des supports extractibles SyQuest 135 , Jaz 1G , MO 540 et ZIP100 pour les transferts avec le PC

un autre avantage c'est le Lecteur CD qui permet un stockage presque inalterable dispo rapidement

ensuite l'émulateur de disquettes EP n'a pas encore trouvé d'égal sur IDE

et cerise sur le gateau : l'appui de la touche P sous multi-mente qui nous donne un arbre paramétrable pour mapper les partitions

l'interface CF de sunrise n'a qu'un seul avantage son silence , il y a des bugs quand on travaille avec les partitions sur une carte supérieure a 512k


:noel
Site web    
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 05/06/2014 à 16h11
Jipe :
... l'avantage du SCSI c'est que je fonctionne avec des supports extractibles SyQuest 135 , Jaz 1G , MO 540 et ZIP100 pour les transferts avec le PC


.. Il en va de même avec la megaflashromSCC+SD, même en FAT16.



Jipe :
... un autre avantage c'est le Lecteur CD qui permet un stockage presque inaltérable dispo rapidement


Pour le stockage, il existe des solutions redondantes à moindre coût sur PC.



Jipe :
... ensuite l'émulateur de disquettes EP n'a pas encore trouvé d'égal sur IDE


C'est vrai ! j'avais carrément oublié ! Y'a un projet visant à développer un outil similaire pour les interfaces SD chez nos amis espagnols, mais je n'en sais malheureusement pas plus. L'EP.COM ne semble également pas fonctionner sur l'OCM (à confirmer tout de même).



Jipe :
... et cerise sur le gateau : l'appui de la touche P sous multi-mente qui nous donne un arbre paramétrable pour mapper les partitions


Mapper les partitions n'est pas un problème avec la megaflashromSCC+SD (quoique la terminologie soit un poil complexe à comprendre)



Jipe :
... l'interface CF de sunrise n'a qu'un seul avantage son silence , il y a des bugs quand on travaille avec les partitions sur une carte supérieure a 512k


Le silence .. et l'encombrement !!! 3 de mes machines trônent déjà dans le salon .. Alors, si je rajoute un max de câbles et de périphériques, je serai bon pour un coup de machette !! :oups



Jipe :
... il y a des bugs quand on travaille avec les partitions sur une carte supérieure a 512k


512kb ou kB ? .. j'ai utilisé quelques CF de 128Mo formatées en FAT16 sur la sunrise-IDE via un adaptateur IDE-CF sans aucun problème notable (n'ai cependant pas lancé de vidéos). Edité par SveN Le 05/06/2014 à 16h18


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/06/2014 à 18h56
A mon avis les lecteurs qui clignotent, qui font du bruit et les nappes sont aussi à prendre en compte pour le coté rétro 8bits.
Perso j'adore ma sunrise branchée sur un boitier avec lecteur ZIP et CD ;) :love
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 05/06/2014 à 19h16
EP.COM fonctionne parfaitement sur le Onechip
c'est même un de ses principaux atouts ^^

les bogues de la CF ont été corrigés avec la dernière version du bios
il doit rester celui de la taille partition manque plus qu'un EP.COM
avec Nextor cette cartouche sera enfin au point mais elle aura totalement disparue :s

le problème c'est surtout la fragmentation élevée en FAT16, le msxdos déteste ça
mais s'il y a des mega scsi en trop quelque part je suis preneur c'est le top ^^
E-mail    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/06/2014 à 10h39
Existe-t-il une doc autre qu'en japonais pour EP.COM ?
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 06/06/2014 à 12h05
résumé
[7]==================================================
Virtuel FD mode , (emulation des disquettes)
on peut jouer avec plusieurs FDD (disquettes) sur le HDD (disque dur).
====================================================
Voici les commandes necessaires,
FDSAVE.COM
EP.COM

Fabrication d'une image de la disquette
par exemple 'the tower of gazzel' (by MICRO CABIN);
|------------------------------------------------------------------------------
|(inserer le premier disque dans le drive G:)
|A>FDSAVE G: B:GAZZEL-0.DSK
|(inserer le second disque dans le drive G:)
|A>FDSAVE G: B:GAZZEL-1.DSK
|(inserer le troisieme disque dans le drive G:)
|A>FDSAVE G: B:GAZZEL-2.DSK
|(inserer le quatrieme disque dans le drive G:)
|A>FDSAVE G: B:GAZZEL-3.DSK
|
|A>EP B:GAZZEL-? /B/D/R
|(appuyer et tenir la touche KANA quand la LED CAPS flashe)
|(appuyer 0 ,1,2,3 du pavé numérique , correspond a GAZZEL disk de 1 a 4)
|-------------------------------------------------------------------------------
si on reset le MSX le jeu redemarre seul (comme une vrai diquette dans le lecteur)
pour quitter le jeu , faire reset et appuyer les touches [GRAPH]+[INS] jusqu'au boot du DOS/BASIC

!note : sur un turbo-r la touche [KANA] est situee a gauche de la touche [PAUSE]

!attention
!prévoir plusieurs partitions reservees au VFD
!il ne faut pas sauver les images de disquettes sur une partition utilisée
!si vous faite ceci , il peut y avoir des problémes de FAT chain error


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/06/2014 à 14h12
Ah ok, le fichier dsk prend la place sur une partition. Faut pas se tromper du mon de lecteur. :gne



Ça serait bien de pouvoir faire la même chose avec un SRAM-Disk sur MegaSram. J'ai l'impression que ça ne marche pas car la lecture/l'écriture de secteur n'est pas fonctionelle.



BibiZen :
les bogues de la CF ont été corrigés avec la dernière version du bios

il doit rester celui de la taille partition manque plus qu'un EP.COM

avec Nextor cette cartouche sera enfin au point mais elle aura totalement disparue :s



Elle n'aura pas disparue de chez-moi en tout cas. ^^
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 06/06/2014 à 14h28
on peut sans probléme remplir la partition de fichiers DSK mais il faut juste éviter de mixer avec d'autres fichiers


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/06/2014 à 16h16
C'est mieux que je pensais alors.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie