L'atelier Slot Expander
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hé hé...
En fait, c'est un béta test pour la dreamcast...Un nouveau lecteur avec une pierre à galène
T'as l'oeil pour le jus d'fruits gazeux toa
Ps: Ca fait un moment qu'elle traîne en plus! Tu peux m'aider ?
En fait, c'est un béta test pour la dreamcast...Un nouveau lecteur avec une pierre à galène
T'as l'oeil pour le jus d'fruits gazeux toa
Ps: Ca fait un moment qu'elle traîne en plus! Tu peux m'aider ?
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai voulu faire quelques Tests en branchant l'Expander qui pour le moment est câblé strictement Parallèle.
J'ai donc débranché la mini nappe qui relie les Slot 1 et 2 à la carte mère, et branché la Grande nappe fournie avec le Gliberto Slot Expander.
Après maintes vérifications, je me rends compte que j'avais câblé au tout départ les Pins Paire du connecteur IDC sur les Pins Impaires du Connecteur Edge 50!
Concrètement, tous les signaux sont dans le bon ordre, mais pas sur la bonne rangée.
Je vide la boîte de Lexomil et je dessoude le câblage de IDC puis remet le tout dans l'ordre.
Forcément pour une rangée, il suffit de couper plus court les fils, mais pour l'autre rangée, faut refaire les fils un à un...
Je termine par un contrôle complet (au multimètre) des soudures. Continuité/Court Circuit tout est OK.
Ceci étant, ce n'est plus à faire
Je voulais être sûr que l'ensemble de mes Soudures/Connections sont bonnes avant d'aller plus loin!
J'ai donc entrepris le teste suivants:
[Carte mère => Nappe 50 Cm => L'Expander (Strictement câblé parallèle)]
1) J'allume le MSX sans aucune cartouche => OK
2) J'allume le MSX avec une cartouche dans mon Slot Etendu 3.1 => OK
3) J'allume le MSX avec une Cartouche un Slot quelconque de l'Expander => KO => Ecran Noir, Rien ne se passe. (petite Rom..)
Mes questions sont les suivantes:
1) Est il possible de brancher un Port Cartouche sur le connecteur IDC de la carte mère?
Si oui:
2) La longueur de la Nappe 50 Cm dilue les signaux et empêchent le fonctionnement de la cartouche.
Si oui:
3) Faut que je fabrique le Buffer pour pouvoir tester l'Expander en l'état actuel!
Merci de votre aide Edité par igal Le 27/01/2012 à 16h32
J'ai donc débranché la mini nappe qui relie les Slot 1 et 2 à la carte mère, et branché la Grande nappe fournie avec le Gliberto Slot Expander.
Après maintes vérifications, je me rends compte que j'avais câblé au tout départ les Pins Paire du connecteur IDC sur les Pins Impaires du Connecteur Edge 50!
Concrètement, tous les signaux sont dans le bon ordre, mais pas sur la bonne rangée.
Je vide la boîte de Lexomil et je dessoude le câblage de IDC puis remet le tout dans l'ordre.
Forcément pour une rangée, il suffit de couper plus court les fils, mais pour l'autre rangée, faut refaire les fils un à un...
Je termine par un contrôle complet (au multimètre) des soudures. Continuité/Court Circuit tout est OK.
Ceci étant, ce n'est plus à faire
Je voulais être sûr que l'ensemble de mes Soudures/Connections sont bonnes avant d'aller plus loin!
J'ai donc entrepris le teste suivants:
[Carte mère => Nappe 50 Cm => L'Expander (Strictement câblé parallèle)]
1) J'allume le MSX sans aucune cartouche => OK
2) J'allume le MSX avec une cartouche dans mon Slot Etendu 3.1 => OK
3) J'allume le MSX avec une Cartouche un Slot quelconque de l'Expander => KO => Ecran Noir, Rien ne se passe. (petite Rom..)
Mes questions sont les suivantes:
1) Est il possible de brancher un Port Cartouche sur le connecteur IDC de la carte mère?
Si oui:
2) La longueur de la Nappe 50 Cm dilue les signaux et empêchent le fonctionnement de la cartouche.
Si oui:
3) Faut que je fabrique le Buffer pour pouvoir tester l'Expander en l'état actuel!
Merci de votre aide Edité par igal Le 27/01/2012 à 16h32
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai testé le mien au même stade et pas de soucis
Le problème vient de la longueur de la nappe ou de ton port IDC
Je ne crois pas qu'on puisse brancher directement sur le port IDC
En même temps 50cm sans buffers tu exagère un peu non ?
Vu la qualité de ton câblage et tes testes au multimètre je ne vois qu'un de ces deux problèmes
Le problème vient de la longueur de la nappe ou de ton port IDC
Je ne crois pas qu'on puisse brancher directement sur le port IDC
En même temps 50cm sans buffers tu exagère un peu non ?
Vu la qualité de ton câblage et tes testes au multimètre je ne vois qu'un de ces deux problèmes
si ce que tu appelles le connecteur IDC est le connecteur MG de ton Philips
Philips utilise les broches 46 , 16 et 5 pour faire passer les signaux /BUSDIR , /EXINT et /SLTSL du SLOT 1 , le 2 étant cablé normalement
la broche 46 étant le SW2 sur les cartouches , le SW1 étant relié a la masse sur les Philips au final le shunt SW1 SW2 relie le /BUSDIR a la masse empéchant les données de circuler sur le bus
donc pour tester dessoude juste le commun la pin 46 de ton expander
Philips utilise les broches 46 , 16 et 5 pour faire passer les signaux /BUSDIR , /EXINT et /SLTSL du SLOT 1 , le 2 étant cablé normalement
la broche 46 étant le SW2 sur les cartouches , le SW1 étant relié a la masse sur les Philips au final le shunt SW1 SW2 relie le /BUSDIR a la masse empéchant les données de circuler sur le bus
donc pour tester dessoude juste le commun la pin 46 de ton expander
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Avec 50 cm de nappe
Faut vraiment que je tente la rallonge sur le mien
Faut vraiment que je tente la rallonge sur le mien
sur un 8250 , 8255 ou 8280 il y a de fortes chances pour que ça marche car il y a déja un buffer pour les slots dans le MSX
c'est fait avec les IC 165 , 166 , 167 , 168 ,169 et 170
le IC 166 servant pour les données est un LS245
les autres IC sont des LS367
mais attention les perturbations avec la longueur peuvent arriver quand plusieurs cartouches sont branchées dans le slot-expander !!
donc attention avec les autres MSX ça risque d'être perturbé avant
c'est fait avec les IC 165 , 166 , 167 , 168 ,169 et 170
le IC 166 servant pour les données est un LS245
les autres IC sont des LS367
mais attention les perturbations avec la longueur peuvent arriver quand plusieurs cartouches sont branchées dans le slot-expander !!
donc attention avec les autres MSX ça risque d'être perturbé avant
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il est temps de reprendre là ou j'ai arrêté
En cherchant les composants, je me rend compte que j'ai pas le LS540
Finalement, j'ai opté pour une implantation qui colle au plus près du dessin que j'avais préparé.
Il s'avère par contre impossible de mettre les CI sur Support tulipe. Les soudure se feront directement sur les Pins des CI.
Voici la photo de l'implantation in situ.
Mise en chauffe prévue pour cet après midi
En cherchant les composants, je me rend compte que j'ai pas le LS540
Finalement, j'ai opté pour une implantation qui colle au plus près du dessin que j'avais préparé.
Il s'avère par contre impossible de mettre les CI sur Support tulipe. Les soudure se feront directement sur les Pins des CI.
Voici la photo de l'implantation in situ.
Mise en chauffe prévue pour cet après midi
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut Jipe.
C'est toujours bienvenu une solution de remplacement
Si j'ai bien compris ton explications:
1) On met le LS240 à la place du LS540.
2) On déconnecte la Pin 1 au GND.
3) On relie la Pin 1 à la Pin 19.
En image:
Merci.