L'atelier Slot Expander
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est encore loin grand shtroumpf...Naaannn plus très loin..
En attendant de recevoir LS 540, voici le montage avancé au mieux possible.
La même chose en haute définition => http://img259.imageshack.us/img259/9604/cccti.jpg
Ce week-end, repos du cerveau... Ca fait mal au crane à la longue
En attendant de recevoir LS 540, voici le montage avancé au mieux possible.
La même chose en haute définition => http://img259.imageshack.us/img259/9604/cccti.jpg
Ce week-end, repos du cerveau... Ca fait mal au crane à la longue
un petit conseil en passant : reboucle ton + et ton - sur le connecteur ça évitera trop de perte en charge dan les fils
sinon le cablage est trés bien fait on croirait les vieux panneaux de cablage avec des torons frétés
sinon le cablage est trés bien fait on croirait les vieux panneaux de cablage avec des torons frétés
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci pour ces conseils avisés Jipe
Je manquerai pas de "boucler" +5v et GND.
A propos de la dissipation des signaux, je suis en train de me dire que j'aurai mieux fait de câbler directement sur le Slot le plus proche de la Nappe (connecteur du Haut).
Description des rangées de soudures en partant du haut vers le Bas.
Première rangée: Connecteur IDC 50 => Nappe => Buffer => MSX
Seconde rangée: Slot câblée I/O.
Troisième rangée: Slot câblée I/O.
Quatrième rangée: Slot étendu X.4
Cinquième rangée: Slot étendu X.3
Sixième rangée: Slot étendu X.2
Septième rangée: Slot étentu X.1
Va falloir que je pense à dé-câbler les Pins 4 et 10 des Slots étendus et pas ceux des I/O.
Je voulais savoir si il était possible de teste+r l'expander (entièrement câblé) directement sur la carte mère (en ne remettant pas la Pin 46)?
Ou alors c'est techniquement pas faisable puisque les Slot 1 et 2 doivent être "Pré-différenciés" pour être capable de recevoir un Expander!
(Je sais, c'est tordu comme question, mais vous commencez à m'connaître ) Edité par igal Le 17/02/2012 à 14h54
Je manquerai pas de "boucler" +5v et GND.
A propos de la dissipation des signaux, je suis en train de me dire que j'aurai mieux fait de câbler directement sur le Slot le plus proche de la Nappe (connecteur du Haut).
Description des rangées de soudures en partant du haut vers le Bas.
Première rangée: Connecteur IDC 50 => Nappe => Buffer => MSX
Seconde rangée: Slot câblée I/O.
Troisième rangée: Slot câblée I/O.
Quatrième rangée: Slot étendu X.4
Cinquième rangée: Slot étendu X.3
Sixième rangée: Slot étendu X.2
Septième rangée: Slot étentu X.1
Va falloir que je pense à dé-câbler les Pins 4 et 10 des Slots étendus et pas ceux des I/O.
Je voulais savoir si il était possible de teste+r l'expander (entièrement câblé) directement sur la carte mère (en ne remettant pas la Pin 46)?
Ou alors c'est techniquement pas faisable puisque les Slot 1 et 2 doivent être "Pré-différenciés" pour être capable de recevoir un Expander!
(Je sais, c'est tordu comme question, mais vous commencez à m'connaître ) Edité par igal Le 17/02/2012 à 14h54
normalement ça devrait marcher vu que les autres fils de la limande non utilisés arrivent sur des broches N.C.
au vu du schéma ce sera le slot 2 qui sera étendu
broche 4 /SLTSL2
broche 5 /SLTSL1 NC
broche 10 /BUSDIR2
broche 46 /BUSDIR1 NC
broche 8 /EXINT2
broche 16 /EXINT1 NC
tous les autres signaux sont en paralléle
au vu du schéma ce sera le slot 2 qui sera étendu
broche 4 /SLTSL2
broche 5 /SLTSL1 NC
broche 10 /BUSDIR2
broche 46 /BUSDIR1 NC
broche 8 /EXINT2
broche 16 /EXINT1 NC
tous les autres signaux sont en paralléle
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si jamais vous vous dites: Oh non..Trop compliqué pour câbler ça à l'envers, même depuis un dessins!
Personnellement, je fais une rotation gauche/droite de l'image avec mon logiciel de retouche photo et y'a plus cas suivre trait pour trait
J'ai pas trouvé plus simple comme méthode Edité par igal Le 17/02/2012 à 16h15
Personnellement, je fais une rotation gauche/droite de l'image avec mon logiciel de retouche photo et y'a plus cas suivre trait pour trait
J'ai pas trouvé plus simple comme méthode Edité par igal Le 17/02/2012 à 16h15
moi je suis les fils ex: 1 ls 32 au 5 ls10 et je passe un coup de feutre de couleur vive sur le fil qui est mis sur le schéma comme cela je n'en oublie pas
le cablage a l'envers c'est juste au niveau du numéro des broches que ça demande de compter mais on s'y fait
on peux toujours repérer la broche 1 d'un coup de feutre pour aider
le cablage a l'envers c'est juste au niveau du numéro des broches que ça demande de compter mais on s'y fait
on peux toujours repérer la broche 1 d'un coup de feutre pour aider
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Effectivement, J'ai vu que Fabf utilise aussi cette technique. C'est sur, ça évite bien des erreurs et oublis
d'autant que "transposer" le schéma" en dessin ajoute un opportunité supplémentaire de se tromper.
En attendant, le LS540, j'ai décidé de terminer les quelques soudures gardées en attentes.
Après avoir terminé les soudures des Pins 1 à 50, puis "Bouclé" les Signaux +5V et GND.
Actuellement, l'Expander se présente comme suit:
1) Les Pins 4 et 10 sont encore montés en parallèle.
Les sélecteurs de Slot étendus ne sont pas encore utilisés. (les Pin 4, 5, 6 et 7 de S139 ainsi que les Pins 1,2, 4 et 5 de LS 08 ne sont pas raccordées)
2) Tous les LS sont présents et correctement câblés mis à part LS 540 qui est absent pour le moment.
3) Le Signal SW2 sur la Pin 46 est désactivée afin de permettre le fonctionnement de l'Expander directement sur la carte mère.
L'expander est branché directement sur la carte mère.
Toutes les Roms fonctionnent.
Cela laisse penser que pour le moment, malgré le LS manquant, il n'y a apparemment pas de "Mauvais" branchement!
L'expander est relié au Buffer et connecté au Slot 1 ou 2.
On peut en déduire que le Buffer n’empêche pas le fonctionnement de l'ensemble et donc qu'il est pleinement fonctionnel.
Cependant, les clavier ne réponds pas du moment que l'Expander est relié au MSX.
Certainement le montage incomplet qui fait ça.
Les Mégaroms, ne fonctionnement pas non plus...
Space Manbow 2 (Mégaflashrom) démarre puis freeze.
Manbow 2 (Mégaflashrom) demarre puis freesze.
Probablement toujours à cause du montage incomplet de l'Expander.
En conclusion:
1) Le Buffer Joue son rôle
2) Le montage actuel permet un fonctionnement complet des Roms, partiel des MégaRom et un dysfonctionnement du clavier.
3) Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois le 74LS540 sera en place.
Edit:
J'oubliai..La cartouche Manbow 2 Originale, bloque l'ordianteur sur un écran noir avec le bruit d'un clique (K7) à l'allumage du MSX!
Edité par igal Le 19/02/2012 à 14h55
d'autant que "transposer" le schéma" en dessin ajoute un opportunité supplémentaire de se tromper.
En attendant, le LS540, j'ai décidé de terminer les quelques soudures gardées en attentes.
Après avoir terminé les soudures des Pins 1 à 50, puis "Bouclé" les Signaux +5V et GND.
Actuellement, l'Expander se présente comme suit:
1) Les Pins 4 et 10 sont encore montés en parallèle.
Les sélecteurs de Slot étendus ne sont pas encore utilisés. (les Pin 4, 5, 6 et 7 de S139 ainsi que les Pins 1,2, 4 et 5 de LS 08 ne sont pas raccordées)
2) Tous les LS sont présents et correctement câblés mis à part LS 540 qui est absent pour le moment.
3) Le Signal SW2 sur la Pin 46 est désactivée afin de permettre le fonctionnement de l'Expander directement sur la carte mère.
L'expander est branché directement sur la carte mère.
Cela laisse penser que pour le moment, malgré le LS manquant, il n'y a apparemment pas de "Mauvais" branchement!
L'expander est relié au Buffer et connecté au Slot 1 ou 2.
On peut en déduire que le Buffer n’empêche pas le fonctionnement de l'ensemble et donc qu'il est pleinement fonctionnel.
Cependant, les clavier ne réponds pas du moment que l'Expander est relié au MSX.
Certainement le montage incomplet qui fait ça.
Les Mégaroms, ne fonctionnement pas non plus...
Space Manbow 2 (Mégaflashrom) démarre puis freeze.
Manbow 2 (Mégaflashrom) demarre puis freesze.
Probablement toujours à cause du montage incomplet de l'Expander.
En conclusion:
1) Le Buffer Joue son rôle
2) Le montage actuel permet un fonctionnement complet des Roms, partiel des MégaRom et un dysfonctionnement du clavier.
3) Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois le 74LS540 sera en place.
Edit:
J'oubliai..La cartouche Manbow 2 Originale, bloque l'ordianteur sur un écran noir avec le bruit d'un clique (K7) à l'allumage du MSX!
Edité par igal Le 19/02/2012 à 14h55
encore une fois Igal tu joue avec le feu a faire des essais quand le montage est incomplet , tu peux détruire une partie du montage
le blocage du clavier c'est quand même étrange !!
reste plus qu' a voir quand tout sera fini
le blocage du clavier c'est quand même étrange !!
reste plus qu' a voir quand tout sera fini
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai hésité, mais je pensai pas que cela pouvait être "mauvais" pour le MSX.
Le clavier fonctionne normalement une fois l'Expander déconnecté
Je viens de terminer le dessin avec le 74LS240 en remplacement du 74LS540.
ATTENTION "NE PAS MIXER LES DEUX SCHEMAS"
L'ORDRE DES SIGNAUX A CHANGE SUR U1, U2 MAIS AUSSI U3!
Voila ce que cela donne:
Je pense pas avoir commis d'erreur, mais ouvrez l'oeil quand même
Le clavier fonctionne normalement une fois l'Expander déconnecté
Je viens de terminer le dessin avec le 74LS240 en remplacement du 74LS540.
ATTENTION "NE PAS MIXER LES DEUX SCHEMAS"
L'ORDRE DES SIGNAUX A CHANGE SUR U1, U2 MAIS AUSSI U3!
Voila ce que cela donne:
Je pense pas avoir commis d'erreur, mais ouvrez l'oeil quand même
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Après 16 jours d'attente, les LS540 sont arrivés
Montage d'ici ce week end je pense.
Pour rappel, toutes les Roms testés sont déjà fonctionnelles, seules les MégaRoms posaient problèmes!
Tests effectués avec le Buffer Add On de TheWipMaster
Certainement résolu avec ce CI manquant
Montage d'ici ce week end je pense.
Pour rappel, toutes les Roms testés sont déjà fonctionnelles, seules les MégaRoms posaient problèmes!
Tests effectués avec le Buffer Add On de TheWipMaster
Certainement résolu avec ce CI manquant
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Avant que ça s'emballe, je précise que ce n'est pas de moi