MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Montage 4mo sur un NMS-8250 MSX2 Philips Soit 32 fois + de mémoire !

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/04/2011 à 23h45

Reprise du message précédent

Bonsoir.

@ MsxLégend. Je te remercie beaucoup pour les Ram, mais Jipe m'a gentiment proposé des Ram à pattes :D

@Jipe. Je te remercie beaucoup pour les Ram, et j'accepte volontier. Mon adresse n'a pas changé. Juste mon nom qui porte désormais la particule "De" :lol :lol :lol
Pour les plots de vissage en façade, cela fait longtemps qu'ils ont implosé...La façade complète aussi d'ailleurs. J'ai acheté le matériel pour la réfection complète depuis des mois. Un mini Tuto est prévu pour cet été si tout va bien :top
A propos des Ram, peux tu donner un maximum d'infos?
A ce jour, j'ai plus ou moins compris que CETTE méthode d'upgrade mémoire a certaines règles:
1) La génération de la RAM doit être EDO
2) La RAM est forcément en 4 Bits.
3) L'upgrade ne peut se faire qu'avec 2 RAM simultanément.
4) La quantité peut variée de 1 à 4 Mo (2X512Ko, 2X1024Ko, 2X2048Ko)
5) Le nombre de Pin est obligatoirement de 24 Pins.
6) La vitesse Maximal et minimale des Ram.
Peux tu confirmer ou infirmer les différents points ci dessus?
Je voudrais créer une ébauche de tableau avec les prérequis, les Ram compatibles, la quantité de mémoire possible etc!


@Walter. J'adore les photos explicites! j'essais d'être le plus abordable possible dans les instruction. Par contre, vais devoir faire de la place, j'ai rempli les 30 Mo de mon compte, et j'ai envi de faire plein de trucs! C'est un peu juste 30 Mo non?



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 10/04/2011 à 01h10
J'ai fait une simulation pour greffer la ram "fine" et jai remarqué qu'elle est plus large. Donc quasiment impossible de souder car la ram prend quasiment 2 support tulipe. Les ram de jipé sont bien plus facile à souder :top . Je n'ai eu personnellement aucun mal


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 10/04/2011 à 09h14
Igal, l'espace alloué pour chacun a été défini à 30 Mo.

Ce paramètre est bien sûr modifiable, mais avec l'accord des Membres Fondateurs et de la possibilité technique du serveur.
Il est recommandé pour le moment de gérer son espace de façon optimale, et de s'imposer une limite dans la taille des fichiers.
Par principe, je ne dépasse pas une largeur de 600px et une taille de 100ko par image. Je supprime aussi les fichiers inutilisés.

Cette remarque peut faire question auprès des Administrateurs. ;)
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/04/2011 à 09h43
Salut Walter.

J'ai bien essayé de grappiller quelques Ko, mais je dirai que 99/100 des images que j'ai posté sont liées à un sujet.
Pas évident de retrouver dans la masse, quelle photo est devenue obsolète :heink
Pour la définition de l'image, je pense être le plus souvent en 640X480, mais il est vrai que je me suis pas imposé de ligne de conduite dès le départ, et mes répertoires sont un peu fouillis!

Pas de soucis pour déplacer les photos....



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10359

Le 10/04/2011 à 10h03
pour les ram on peut aussi utiliser une barrette SIMM reliée aux signaux sur les anciennes mémoires ( 1ére méthode utilisée sur mes extensions )

ça prend juste un peu plus de place et necéssite un petit circuit imprimé , une connecteur SIMM si on veut faire propre et démontable

avec cette méthode on peut utiliser des barrette a 2 , 3 ,8 ou 9 puces des récupération sur vieux PC

généralement on trouve facilement les 1Mo en 2 puces ou 3 puces en 60 , 70 et 80ns

par contre pour les 4 Mo c'est souvent 8 ou 9 puces en 60 et 70ns

la puce supplémentaire s'explique par la présence d'un bit de parité sur les PC , inutile sur nos MSX

le montages des 4Mo est spécifique au cause du systéme minimal employé pour le rafraichissement

les 2 puces 4Mo 4bits sont un bon compromis pour le montage et on les trouve assez facilement en 60 ns et plus rarement en 70 ns

les 8250 , 8255 , 8280 acceptent ces 2 types sans problémes

donc le choix est assez large il suffit de s'adapter suivant ce que l'on emploi

j'ai le schéma pour le montage 1Mo mais il faut le redessiner car il a souffert depuis des années de service

le montage 4Mo vient de chez Hans Oranje et je l'ai juste optimisé pour avoir moins de puces a souder ;)



:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 10/04/2011 à 18h45
Je n'ai pas chaumé, comme il fait pas beau du tout et que mes MINI ram me regarde de travers :s , je me suis dit, faut que je te soude coute que coute :D
Dans le tutos, plus haut, ce sont les ram a jipé que j'ai soudé sur les photos. Elles sont plus grosse; moins large et surtout des pattes plus longue.
Jipé et Igal, j y suis arrivé :p ..... Voici mes Mini RAM (celle qui m'ont fait ramer comme celles d'Igal :( )






J'ai positionné la plaque de circuit sur 2 support a lyre. J'ai collé la RAM au centre de la plaque avec un petit coup de pistolet a colle.
J'ai ensuite positionné le tout sur les support à lyres. Je me suis servi de mes chutes de résistance car il faut que ce soit rigide dans mon cas. (En effet, mon objectif, c'est de pouvoir retirer/enficher ma plaque sans souder/dessouder, on ne sait jamais en cas de pb)

J'ai enficher les tiges de résistance directement sur ma plaque posé sur les support, et j'ai soudé au extrémités. J'ai ensuite coupé les tiges pour les rabattre 1 à 1 sur les pattes de la RAM pour les souder soigneusement.



Comme tu vois Igal, c'est parfaitement possible. Pour mes RAM, le mieux c'est (pour moi) les support à Lyre et une plaque de circuit pour souder la RAM. Pour les RAM à Jipé, il faut imperativement des support tulipes car il est possible (en rallongeant avec du fil denudé rigide) de souder directement sur celui ci)

La suite au prochain episode ;) Edité par MSXlegend Le 10/04/2011 à 19h06


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10359

Le 10/04/2011 à 18h54
en tout cas c'est bien joli comme montage :love


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 10/04/2011 à 18h58
Jipe :
en tout cas c'est bien joli comme montage :love


Merci Jipé, en plus c'est hyper costaux :tchin Les 2 RAMs sont prévu pour mon 2eme NMS8250 (je ne vais certainement pas attendre de trouver pourquoi il me manque 2mo sur mon cobaye ^^ ) Edité par MSXlegend Le 10/04/2011 à 19h09


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/04/2011 à 19h41
@ Msxlégend.
C'est vrai que ça a l'air nickel comme montage.

Tu Peux faire la chose suivante:
Tu coupes tes tulipes en deux dans le sens de la longueur.
Tu obtiens donc 4 lignes.
Tu récupères les deux lignes qui sont au centre.
Tu soudes ces 2 lignes aux bords droit et gauche de la carte mère.

De la sorte, avec tes deux tulipes tu peux poser et déposer a volonté. Ce qui peut être utile en cas de problème!
Ps: Je t'envoie un MP concernant Covox dans la foulée (Merci beaucoup pour ta propos :top !

@ Jipe merci beaucoup pour ces infos.
Le fait de ne pas avoir à dessouder les 41464, et la possibilité de mettre un support SIMM ets plutôt attrayant.
Ca laisse donc la possibilité de passer de 1, 2 à 4 Mo juste en changeant les barettes? ou alors le montage doit être adapté à la quantité choisie?
Est ce que tu peux détailler le circuit à fabriquer?
Encore merci ;) Edité par igal Le 10/04/2011 à 20h02


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 10/04/2011 à 19h54
Ton travail se rapproche de plus en plus de l'orfèvrerie MSXlegend. :top
Notre Conseiller Municipal hyper-actif est aussi un excellent artisan très soigneux visiblement. ^^
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 10/04/2011 à 20h26
:D


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10359

Le 11/04/2011 à 18h24
avec la solution de la barrette SIMM il faut quand même déposer les 4 mémoires d'origine et repiquer les signaux dessus

le montage 1Mo et 4Mo n'est pas identique au niveau rafraichissement qui utilise les signaux /RAS et /CAS

les barrettes de 2Mo n'existent pas il faut mettre 2 barrettes de 1 Mo et Multiplexer


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/04/2011 à 08h06
Salut Jipe.

Lorsque tu parles de compatibilité Beer avec 1 Mo, cela vient donc du montage spécifique du 1MO qui est compatible?
Si le 1 Mo suffit à la grande majorité des des applications MSX, n'est ce pas le meilleur compromis?
La beer peut elle être un bon substitut au CF de Sunrise, ou bien alors une autre option est envisageable?

Merci pour ta science :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 12/04/2011 à 10h40
Attention, comme la sd card (ou j'utilise 1gb de stockage), la beer n'offre que 5 partitions qui ne peuvent etres utilisé pour la video eva (si tu veux exploiter le covox), il n y a rien de mieux que la CF de sunrise, car la plupart des logiciel video l'exige. ça mérite reflexion :hum Edité par MSXlegend Le 12/04/2011 à 13h20


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 12/04/2011 à 14h05
Voici le montage 4mo fini (sur mon 2eme NMS-8250) a 2 heures30 du matin;
Je n'ai pas pu m'empecher de tester le tout avant de me coucher... :s :| :D et ça fonctionne .......
La preuve en images tout a l'heure :)




Plus propre que le 1er, et les fils sont rangé correctement (cette fois ^^ ) Edité par MSXlegend Le 12/04/2011 à 14h07


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 12/04/2011 à 14h09
Superbe travail MSXlegend ! :top
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie