MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Convertir une manette NES 2 boutons pour MSX Le plus simplement possible....

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 01/10/2011 à 22h28

Reprise du message précédent

Aujourd'hui j'ai recu plusieurs colis dont un qui contenait des manettes NES (la petite : la NES que vous avez deja vue et la grande : NES ADVANTAGE :glass (plus arcade et plus solide aussi) . Sacré difference de taille NES pas ^^ (photo perso)


Comme l'a proposé MSXLegend , la NES ADVANTAGE est également modifiable en Version MSX, mais elle sera plus basic que la version Nintendo si on se contente d'un pad 2 boutons (pas d'autofire, ni de ralentisseur , bouton select et start inutile comme sur le pad NES de base) Et c'est presque dommage de modifié un tel objet , mais par contre le boitier étant tres vaste , le tunning et les options possible sont nombreuses :D

a partir de maintenant , photo prise du Net , car la carte mere du pad est asser dure a demonté dut au deux molettes du tir automatique dont les boutons tiennent tres (trop) bien et je n'ai pas voulus abimé la manette .

Particularité de la manette : son cable pour deux manettes :
a l'interieur de l'objet , une partie joystick et une partie ''Carte mere''

(a note que sur cette photo , la troisieme carte en bas est un rajout pour transformé le pad en version USB et n'est donc pas a prendre en compte , mais c'est la seul photo trouvé :oups )

la partie Joystick est tres facilement exploitable par le MSX , en effect , un fil pour le haut (U=Up) , le bas (D=Down), droite et gauche (L=Left et R=Right) et la masse (G=Ground) . Donc il suffit de brancher directement ces 5 fils sur un cordon manette MSX (pour le moment , pas besoin de la partie ''carte mere'')


(les deux connecteurs du bas (P1 et P2 : BWORY) sont les deux connecteurs manette)

la ''carte mere'' n'est pas trop compliqué non plus si on se contente de deux boutons que l'on doit repiqué au niveaux des contacts trigger 1 et 2 (TRGA et TRGB) , mais il serait dommage de ne pas employer les boutons select et start (comme second bouton) . J'imagine que les tirs automatiques (un par bouton) avec leurs touches d'activation , leurs voyants et leurs molette de reglage doivent également pouvoir etre adaptable car ces ensembles (autofire) doivent logiquement étre connecté en parallele de leurs boutons respectif. (la seul chose a faire attention étant l'alimentation du CI 74HC04 car si on branche les boutons select et start en parallele des boutons A et B , ca risque de faires des etincelles si on ne coupe pas les bons circuits) Edité par TurboSEB Le 02/10/2011 à 06h35



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 01/10/2011 à 22h38
On va se mettre les clubs d' O.G.N.* à dos, avec vos outrages successifs.
Pardon Darkchris. :oups



Mais bon; quitte à utiliser des surproductions industrielles nipponnes, autant que cela soit pour une bonne cause ... ^^




*"Old Gamers Nintendoniens"
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5795

Le 01/10/2011 à 23h11
Tu m'a devancé TurboSeb, maintenant va falloir finir ce que tu as commencé, un tuto un tuto :p


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 01/10/2011 à 23h41
Non non , en temps que MEMBRE OFFICIEL N°3 :glass , je te laisse la priorité (et puis si tu grille un port manette, au moins toi tu sais le réparer :lol :D)



Walter :

Citation :
On va se mettre les clubs d' O.G.N.* à dos, avec vos outrages successifs.




Ah bon si on n'a plus de droit d'outragé tranquillement dans ce village , mais ou va t'on :lol :lol :D ^^

pour ma decharge , je n'ai fait qu'un incitation a la debauche en prenant une simple photo , je ne suis pas passé a l'acte , toute ressemblance avec une manette ayant existé ne serait que pure coïncidence fortuite , et bla bla ...... ^^



j'imagine une version tuning en bleu MSX , pour donné une idée : (oui je sais , elle est rouge) Edité par TurboSEB Le 01/10/2011 à 23h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5795

Le 02/10/2011 à 01h11
En fait c'est prévu dans ma prochaine modif. Ce n'est pas compliqué, mais va falloir que je me mette d'accord (il m'arrive de ne pas etre d'accord avec moi meme :( :lol ) sur le choix du / des bouton(s) de tir. Et comme d'habitude, Pegase nous concoctera un magnifique Skin

Aller patience, encore 1 petit mois et on y va :glass


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 01/12/2011 à 21h58
la manette ASCII X Turbo étant semble-t'il identique a la NES ADVANTAGE , Je pensse qu'il y a moyen de faire de la NES ADVANTAGE une Compatible MSX full option , sans trop de modification . Je recherche le schema de cette manette ^^ Ascii

source image : MSXArchive
asser ressemblant non ^^:hum
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/photos/hardware/ASCII_Stick_X_turbo.jpg
cette manette a été distribué pour de nombreuses console et ordinateur , en 2 ou 3 bouton :
http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?t=27316

le model MSX dispo sur la bay pour 50 Euros si vous chercher MSX Turbo Edité par TurboSEB Le 01/12/2011 à 22h35



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
GouchimZ Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 11/05/2013 à 11h11

Messages: 482

Le 26/07/2013 à 12h06
:top :top :top Merci MSXlegend, je viens de réaliser mon PAD MSX avec une vieille manette Nes !

:tchin


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
Matmook Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/04/2013 à 22h30

Messages: 14

Le 02/05/2014 à 22h10
Hop, à mon tour, j'avais pas trop d'idée alors j'ai fait ça :


Matmook
Site web    
erikrom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/09/2010 à 19h44

Messages: 29

Le 04/05/2014 à 22h55
hello question
http://www.msxlegend.sitew.com/fs/manette_nes/3ua50-padNES_chris2.jpg

ayant besoin d'en faire une serie pour ce projet => http://www.gamopat-forum.com/f37-projet-msx2-gamopat

je n'ai pas compris un leger detail
quand on ce procure un pad nes pour faire cela , la broche femelle ci dessus n'est pas compatible msx , alors comment
la raccorder fils a fils et puis la pluguer ?

en relisant je constate et decouvre le format de cable db9 de chez aston martin :love
penettre il convenablement dans tout les msx ? il a l'air un peu cour coté femelle ?
http://medias.pearl.fr/images/produits/grand/P/PE9/PE971.jpg Edité par erikrom Le 04/05/2014 à 23h11
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 05/05/2014 à 14h21
la prise DB9 avec capot n'est pas adaptée aux ports joystick de pas mal de MSX
une solution pour certains modéles est de replier les pattes sur le coté vers l'extérieur
ça peux dépanner mais on ne peu plus mettre le capot et ça reste fragile pour les connectiques

ne pas couper les pattes car tout se disloque


:noel
Site web    
erikrom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/09/2010 à 19h44

Messages: 29

Le 05/05/2014 à 21h36
ok merci jipe

autre question je vais acheter ces manettres nes repro
ntsc et pal malheureusement deux fois plus chere
a tu une idée de pourquoi plus chere est une question de 5 ou 12 v ? et sera elle compatible une fois modé ?

ntsc 6 euro port compris ...
http://www.ebay.fr/itm/New-TTX-Tech-Wired-Classic-Controller-Gamepad-Joystick-Joypad-for-NES-NTSC-/261430660785?pt=US_Video_Game_Controllers&hash=item3cde7b4eb1

pal 11 euro , cher mais neuf .
http://www.ebay.fr/itm/New-TTX-Tech-Wired-Classic-Controller-Gamepad-Joystick-Joypad-for-NES-PAL-/251487836385?pt=AU_Video_Game_Accessories&hash=item3a8dd7d8e1

en tout cas je vais essayer les deux et vous tiens au courant du resultat Edité par erikrom Le 05/05/2014 à 21h50
   
Matmook Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/04/2013 à 22h30

Messages: 14

Le 05/05/2014 à 21h46
Ces pads sont peut-être zonés ... mais ce n'est pas très grave vu que tu vas retirer tout ce qu'il y a dedans pour les modifier en version MSX.
Pour le connecteur, j'ai pris un cordon en provenance d'une manette cassée de Megadrive et c'est parfait.


Matmook
Site web    
erikrom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/09/2010 à 19h44

Messages: 29

Le 05/05/2014 à 21h52
retirer ce qu il y as dedans ? non juste les soudures c'est tout , et encore sur une repro gare aux surprise , nous verons .
un zonage , oui je le craind .
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5484

Le 06/05/2014 à 09h41
Juste pour dire que c'est plus facile de convertir une manette megadrive en MSX…

Il y a un tuto ladessus dans le forum.
En tout cas, au moins le cordon avec la DB9 est le même.

De plus en ajoutant 2 diodes dans le montage on peut créer un PAD MSX avec 3 boutons !
Le troisième bouton faisant : A+B en même temps.

Ce qui se révèle très utile par exemple dans le jeu Metal Gear 2, ou pour jouer à Aleste... Edité par ericb59 Le 06/05/2014 à 09h41


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 06/05/2014 à 14h11
On peut tout récupérer sur les manettes de la SMS ou de la Megadrive. :top

Les manettes NES n'ont pas le même connecteur et elles fonctionnent avec moins de fils !
J'ai récupéré des nanettes d'un clone de NES qui a les mêmes connecteurs que les nanettes MSX pour le cable mais il n'y a que 4 fils. :sick
   
Msx74 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/05/2014 à 20h29

Messages: 88

Le 26/10/2014 à 19h58
bonjour à tous salut msxlegend comment ca va? je voudrais savoir une chose les manettes master system sont jouables sur une msx mais il ya des jeux comme contra y' pas le bouton pour sauter alors cetainement y'a un cable ki faut modifier ma question est ce c possible de modifier une manette master system pour la rendre jouable sur une msx sinon j'ai beaucoup de manettes pour la nes est ce ke c possible de utiliser une cable sega master system et de le souder directement sur une manette nes si oui est ce kil ya un shéma pour les couleurs des petits fils pour les souder chacun sur la bonne piste merci et a+


Golgo74
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie