L'atelier Cartouche V9968 Un peu de MSX2++ dans vote MSX
Reprise du message précédent
pour ghost n goblins, c'est un v9990 qu'il faut. cette cartouche ne sera pas compatibleMon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Hello,
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que le V9968 est une extension du V9958 et le V9990 est un autre processeur graphique avec un fonctionnement différent.
Je pense que pour passer du V9990 => V9958 , il faudra "réécrire" les jeux concernées
Il semblerait que bon nombres de jeux on déjà été porté du V9958 au V9968, le nombre me fait dire que cela doit être assez rapide à faire vu la quantité :
https://download.file-hunter.com/Demos/
Et si je raconte des conneries, bah merci à ceux qui corrigerons
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que le V9968 est une extension du V9958 et le V9990 est un autre processeur graphique avec un fonctionnement différent.
Je pense que pour passer du V9990 => V9958 , il faudra "réécrire" les jeux concernées
Il semblerait que bon nombres de jeux on déjà été porté du V9958 au V9968, le nombre me fait dire que cela doit être assez rapide à faire vu la quantité :
https://download.file-hunter.com/Demos/
Et si je raconte des conneries, bah merci à ceux qui corrigerons
C'est correct. 
En résumé :
V9968 (par HRA!)
- V9958 (MSX2+) avec quelques fonctions en plus et une plus grande vitesse
- Fait tourner tous les jeux MSX1/2/2+ nativement
- Permet d'utiliser un mode accélération en l'activant en code (d'où la nécessité de patcher les jeux)
- Devrait équiper en interne le MSX2++ (projet sur lequel travail HRA!)
- La version interne utilise les ports I/O des VDP interne du MSX et la version cartouche utilise un autre jeu de ports I/O (les jeux ne fonctionneront que pour l'un ou l'autre par défaut mais ils pourront facilement être patchés)
V9978 (par HRA!, pas la version sur laquelle travaillait Yamaha)
- V9990 + V9958/68 (future projet de HRA! une fois le V9968 fini)
- Devrait faire tourner nativement tous les jeux MSX1/2/2+ et les jeux V9990
- Devrait équiper en interne le MSX turbo R+ / MSX# (prochain projet de HRA!) Edité par aoineko Le 06/09/2026 à 11h10

En résumé :
V9968 (par HRA!)
- V9958 (MSX2+) avec quelques fonctions en plus et une plus grande vitesse
- Fait tourner tous les jeux MSX1/2/2+ nativement
- Permet d'utiliser un mode accélération en l'activant en code (d'où la nécessité de patcher les jeux)
- Devrait équiper en interne le MSX2++ (projet sur lequel travail HRA!)
- La version interne utilise les ports I/O des VDP interne du MSX et la version cartouche utilise un autre jeu de ports I/O (les jeux ne fonctionneront que pour l'un ou l'autre par défaut mais ils pourront facilement être patchés)
V9978 (par HRA!, pas la version sur laquelle travaillait Yamaha)
- V9990 + V9958/68 (future projet de HRA! une fois le V9968 fini)
- Devrait faire tourner nativement tous les jeux MSX1/2/2+ et les jeux V9990
- Devrait équiper en interne le MSX turbo R+ / MSX# (prochain projet de HRA!) Edité par aoineko Le 06/09/2026 à 11h10
On est toujours ignorant avant de savoir.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie