L'atelier Cartouche V9968 Un peu de MSX2++ dans vote MSX
Cool.
Est-ce que vous savez si la version Tang 20K est maintenant 100% au niveau de la cartouche V9968 originale faite par HRA! ?
Est-ce que vous savez si la version Tang 20K est maintenant 100% au niveau de la cartouche V9968 originale faite par HRA! ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
Mes "amis" "Chatgpt" et "Claude" se sont proposés de créer une API en C vu que je n'en trouvais pas... (je pensais pas qu'ils en étaient capable, où ils me l'ont fait croire..., je ne sais pas trop...)
J'ai utilisé MSXGL comme base (un bon début je pense... lol) et mes "amis" m'ont créés un V9968.h, V9968.c et un V9968_reg.h, à partir des .v et de l'origen que j'ai récupéré ici : https://github.com/Papipapito/MSXimus/tree/V3.1/fpga/v9968
et heu .... j'utilise la version d'open MSX customisé V9968, mon programme reconnais le processeur (petite victoire)
,
mais bon quand j'attaque les sprites du mode étendu, ça se passe moins bien...
, est-ce qu'il y a une API officielle ?
et une doc qui va avec ?
A pluche ! Edité par Cricri Le 30/08/2026 à 21h54
J'ai utilisé MSXGL comme base (un bon début je pense... lol) et mes "amis" m'ont créés un V9968.h, V9968.c et un V9968_reg.h, à partir des .v et de l'origen que j'ai récupéré ici : https://github.com/Papipapito/MSXimus/tree/V3.1/fpga/v9968
et heu .... j'utilise la version d'open MSX customisé V9968, mon programme reconnais le processeur (petite victoire)
,mais bon quand j'attaque les sprites du mode étendu, ça se passe moins bien...
, est-ce qu'il y a une API officielle ?et une doc qui va avec ?
A pluche ! Edité par Cricri Le 30/08/2026 à 21h54
aoineko :
Cool.
100% je ne sais pas, mais la tang 20k a l'avantage de pouvoir etres mis a jour si besoin

Semaine prochaine : mise à jour du PCB et je pourrai les produire moi-même ! Il faudra juste attendre de recevoir mes 5 PCB de test avant de lancer une édition de 5 ou 10 pieces
Retour au charbon :

* Assemblage
* Nom de la cartouche(1)
* Conception de la jaquette...
(1)
Caché :
Edité par
MSXlegend
Le 03/09/2026 à 21h13
Une idée du nom de la cartouche sious plait ?? 

Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
Caché :
Une idée du nom de la cartouche sious plait ?? 

Aller, je me lance :
- Tang 9968
- Juicy 9968
- Purpule 9968
- Legend 9968
et j'ose...
- Mai 9968
Ah vouiiii Aoineko 
La Purple 9968, reste dans le thème de Msx Legend

Après,
cette extension étant révolutionnaire, la May 9968
...Laissons-nous la lettre "V" pour rappeler que cela à trait une extension vidéo

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Purple May 9968
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Il y a encore un peu de réflexion à avoir pour le nom final. 
Pour en revenir au V9968, voici ce que j'ai cru comprendre : la carte permet de sortir tous les modes VDP jusqu'au V9968 directement en HDMI. Elle offrirait ainsi de nouvelles possibilités pour les futurs jeux, dans l'esprit d'un standard MSX2++.
Fonctionnement!
La cartouche écoute les accès aux ports I/O du VDP (adresses $98 à $9B) transitant sur le connecteur cartouche du MSX pour intercepter et traiter les commandes d'affichage en temps réel.
Cette cartouche fonctionne donc parfaitement en i/o (voir rubrique Cartouche i/o) Edité par MSXlegend Le 04/09/2026 à 16h35

Pour en revenir au V9968, voici ce que j'ai cru comprendre : la carte permet de sortir tous les modes VDP jusqu'au V9968 directement en HDMI. Elle offrirait ainsi de nouvelles possibilités pour les futurs jeux, dans l'esprit d'un standard MSX2++.
Fonctionnement!
La cartouche écoute les accès aux ports I/O du VDP (adresses $98 à $9B) transitant sur le connecteur cartouche du MSX pour intercepter et traiter les commandes d'affichage en temps réel.
Cette cartouche fonctionne donc parfaitement en i/o (voir rubrique Cartouche i/o) Edité par MSXlegend Le 04/09/2026 à 16h35
Demo Terminator2 T2.zip
Attention, pour les versions wondertang , msx45 !!!
Petite mise en garde technique concernant l'utilisation du firmware wonder9968 sur la WonderTANG :
Le développeur du projet (herraa1) indique explicitement dans sa documentation officielle qu'il est fortement déconseillé d'utiliser les ports $98/$99 d'origine sur un MSX réel sans désactiver ou isoler au préalable le VDP interne de la machine.
Même si certains tests rapides peuvent sembler fonctionner sans encombre apparente, maintenir le VDP d'origine actif en parallèle d'une cartouche FPGA sur les mêmes ports d'E/S expose à des conflits électriques sur le bus de données. À terme,ça risque d'endommager durablement la machine ou de griller la cartouche.
Pour exploiter ce type de montage sur du matériel réel, la prudence impose de modifier le MSX pour isoler proprement le VDP d'origine (via l'interception de sa sélection) ou d'attendre des versions de firmware utilisant des plages de ports alternatives. Restons prudents avec nos vieilles bécanes !
Source :
https://github.com/herraa1/wonder9968/blob/port-wondertang-r2/.github/README.md
du coup, il me faut trouver une solution sans modifier le msx
Edité par
MSXlegend
Le 04/09/2026 à 18h22
Petite mise en garde technique concernant l'utilisation du firmware wonder9968 sur la WonderTANG :
Le développeur du projet (herraa1) indique explicitement dans sa documentation officielle qu'il est fortement déconseillé d'utiliser les ports $98/$99 d'origine sur un MSX réel sans désactiver ou isoler au préalable le VDP interne de la machine.
Même si certains tests rapides peuvent sembler fonctionner sans encombre apparente, maintenir le VDP d'origine actif en parallèle d'une cartouche FPGA sur les mêmes ports d'E/S expose à des conflits électriques sur le bus de données. À terme,ça risque d'endommager durablement la machine ou de griller la cartouche.
Pour exploiter ce type de montage sur du matériel réel, la prudence impose de modifier le MSX pour isoler proprement le VDP d'origine (via l'interception de sa sélection) ou d'attendre des versions de firmware utilisant des plages de ports alternatives. Restons prudents avec nos vieilles bécanes !
Source :
https://github.com/herraa1/wonder9968/blob/port-wondertang-r2/.github/README.md
Edité par
MSXlegend
Le 04/09/2026 à 18h22
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :

Sur la cartouche d'origine, la solution c'est qu'il y a deux jeux de port I/O :
- 98h~9Bh pour remplacer le VDP interne
- 88h~8Bh pour avoir un VDP externe (en plus)
Pour une cartouche, on devrait utiliser 88h~8Bh.
Utiliser les ports I/O classiques des VDP (98h~9Bh) ne sera utile que pour les MSX2++ qui est censé intégrer le V9968 comme VDP principal et qui réutilisera ces ports pour être rétrocompatible.
Ou ça pourrait aussi servir pour remplacer un VDP déféctueux.
Pour une cartouche, faut voir ça comme le V9990 et vaut donc mieux utiliser l'autre jeu de port I/O. Edité par aoineko Le 05/09/2026 à 01h08
Aller, encore qq idées de nom : 
- Velvet 9968 / Velvet 68
- Vulcan 9968
- Tang Roku Hachi (se prononce Lokou Hatchi, comme 68 en japonais)
A noter que les 2 autres cartouches compatibles avec le V9968 sont aussi basée sur le Tang Nano.
Faudrait p'être un nom différenciant.

- Velvet 9968 / Velvet 68
- Vulcan 9968
- Tang Roku Hachi (se prononce Lokou Hatchi, comme 68 en japonais)
A noter que les 2 autres cartouches compatibles avec le V9968 sont aussi basée sur le Tang Nano.
Faudrait p'être un nom différenciant.
pour ghost n goblins, c'est un v9990 qu'il faut. cette cartouche ne sera pas compatible
Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie