L'atelier Cartouche V9968 Un peu de MSX2++ dans vote MSX
Hello,
Le créateur du processeur graphique V9968 qui équipera le future MSX2++ (prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris) à conçu une cartouche pour pouvoir utiliser ce processeur sur n'importe MSX existant (un peu comme les cartouches V9990).
Il m'a partagé les liens ci-dessous au cas ou quelqu'un serait intéressé pour créer des versions de cette cartouche :
- PCB Design Data
- Parts list
J'suis trop nul en électronique pour faire quoique ce soit avec, mais si ça tente quelqu'un, je serai intéressé par un exemplaire.
Bonne soirée,
PS : Et pour info (même si je prédis que ça ne va pas intéresser des masses
) une version de openMSX qui supporte la puce graphique V9968 est disponible: https://github.com/buppu3/openMSX
Edité par
aoineko
Le 15/12/2025 à 23h59
Le créateur du processeur graphique V9968 qui équipera le future MSX2++ (prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris) à conçu une cartouche pour pouvoir utiliser ce processeur sur n'importe MSX existant (un peu comme les cartouches V9990).
Il m'a partagé les liens ci-dessous au cas ou quelqu'un serait intéressé pour créer des versions de cette cartouche :
- PCB Design Data
- Parts list
J'suis trop nul en électronique pour faire quoique ce soit avec, mais si ça tente quelqu'un, je serai intéressé par un exemplaire.
Bonne soirée,
PS : Et pour info (même si je prédis que ça ne va pas intéresser des masses
) une version de openMSX qui supporte la puce graphique V9968 est disponible: https://github.com/buppu3/openMSX
Edité par
aoineko
Le 15/12/2025 à 23h59
On est toujours ignorant avant de savoir.
Sait-on quel est le processeur graphique le plus performant , le V9990 ou le V9968 ?
Le V9968 sera l'officiel donc j'imagine qu'il sera plus abouti et qu'il y aura des facilités pour l'utilisé pour un utilisateur lambda , genre "instruction Basic"
Edité par
TurboSEB
Le 16/12/2025 à 20h29
Le V9968 sera l'officiel donc j'imagine qu'il sera plus abouti et qu'il y aura des facilités pour l'utilisé pour un utilisateur lambda , genre "instruction Basic"
Edité par
TurboSEB
Le 16/12/2025 à 20h29
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB :
Sait-on quel est le processeur graphique le plus performant , le V9990 ou le V9968 ?
Difficile de comparer les deux car ils n'apportent pas la même chose.
Le V9968 a des fonctionnalités puissantes en plus (comme la rotation de l'écran, ou un mode de sprite de grande taille) qui n'existe pas dans le V9990 mais en terme de résolution, c'est les mêmes que le MSX2/2+.
Le V9990 prend en charge des résolutions et des profondeurs de couleur (jusqu'à RGB 16 bits) bien plus poussé.
Voici un graph d'historique de ces processeurs :
Code TEXT :
Edité par
aoineko
Le 17/12/2025 à 08h10
(MSX1) (MSX2) (MSX2+/tR) (MSX2++) (MSXtR+)
V9918 ── V9938 ── V9958 ─────────── V9968 ─┐
├─ V9978
V9990 ─────────┘
On est toujours ignorant avant de savoir.
Merci pour ce résumé 

J'ai d'autres interrogations
, pour ceux qui ont l'expérience et qui pratique déja le V9990 qui est une carte graphique additionnelle , donc j'imagine que ce VDP gère sa propre VRAM additionnelle privative sans passé par la VRAM installé pour le VDP intégré .
- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps
-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC
Edité par
TurboSEB
Le 17/12/2025 à 11h10

J'ai d'autres interrogations
, pour ceux qui ont l'expérience et qui pratique déja le V9990 qui est une carte graphique additionnelle , donc j'imagine que ce VDP gère sa propre VRAM additionnelle privative sans passé par la VRAM installé pour le VDP intégré .- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps

-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC
Edité par
TurboSEB
Le 17/12/2025 à 11h10
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie