MSX Village forum

Les nouveaux habitants présentation aXee

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/09/2024 à 12h45

Reprise du message précédent

Citation :
Depuis 2006, suite à la mise en œuvre de la directive européenne 2002/95 / CE dans la loi sur les équipements électriques, il est stipulé pour la grande majorité des fabricants d'électronique industrielle qu'ils doivent utiliser des soudures sans plomb pour la production de leurs assemblages.

donc si tu utilise de l'étain sans plomb pour réparer de vieilles soudures ça risque de ne pas bien se mixer

:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 14/09/2024 à 16h44
Citation :
J'ai retesté, sur le "bornier" de la board, je vois des tensions significatives pour le R/V/B, en revanche si je prends la mesure sur les pattes de l'IC, j'ai presque
plus rien, et en sortie de l'IC, plus rien non plus. Donc j'ai quand même l'impression que c'est la que ça se passe effectivement.

les signaux d'entrées RGB passent par des condensateurs mesure avec un voltmétre sur alternatif car la composante continue est coupée par les capas

et ceux de sortie par des résistances de 75 ohms

avec quoi mesure tu ton condensateur marqué 100 ? moi je le remplacerait par un 10µF car il a l'air bien haut par rapport à ceux d'origine

Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 30/10/2024 à 17h33
Hello à tous,
des nouvelles de mon msx2+

Je réponds à tes questions Jipe (et désolé d'y répondre avec autant de retard) :
pas de soucis de "matos", j'ai largement ce qu'il faut pour faire du très bon boulot, donc si problème ça vient en général du gars qui est entre le fer à souder et la chaise ;)
J'utilise de l'étain de Sn60/Pb40 (de chez B.M.J)

La pcb original, j'ai un peu toute tenté, mais j'avais pas mal de pbs de conductivité notamment sur les pattes de l'IC Sony (toutes celles qui étaient proches d'un des condensateurs qui a coulé), j'ai remis des condensateurs suite à ta remarque, fait quelques ponts, mais rien de rien...

J'ai alors tenté de me faire une petite pcb en suivant les infos que tu m'avais communiqué dans une de tes réponses, mais j'ai du faire des bétises dans le montage et le résultat ne fut pas là non plus,
problème de synchro (je voyais le balayage avec 3 fois la mire), des pbs avec les canaux RGB, que je pouvais stabiliser avec les très nombreux réglages du BVM. Cela m'a au moins confirmé que le msx fonctionnait bien, hormis ce soucis avec la HIC Board.

Au final, j'ai fini par me résoudre à commander chez JLCPCB des pcb de la HIC Board (v1.2) proposée par la team RBSC, les recevoir, puis acheter par la suite les composants sur aliexpress & mouser (je voulais pas me planter sur la taille des composants),
et tout monter. Cela faisait une bonne semaine que j'attendais ma commande de l'IC principale, le CXA2075M qui me manquait pour finaliser le montage. J'ai soudé l'IC il y a quelques minutes et fait un test avec une certaine appréhension :brr

Et c'est donc officiel, j'ai enfin un MSX2+ qui tourne, et je peux dire avec un ouf de soulagement, car la sortie vidéo est nickel ! :D Je testerais le son gentillement dans les jours qui viennent.
Quelques images :

1_da01b
3

De gauche à droite, la pcb originale, la pcb artisanale, la pcb RBSC
4

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 30/10/2024 à 17h54
Content que ça remarche :)

teste bien le son FM car il y avait un bug sur leur circuit mais il à été corrigé sur la dernière version

c'était au niveau de la pin 18 du HIC il manquait l'emplacement pour une résistance

https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=4204#m95282

Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 30/10/2024 à 21h10
Effectivement Jipe, j'ai vu ça sur les photos sur leur github oui, on avait un composant soudé en "biais" effectivement sur la v1 je crois, et j'ai vu que tu avais laissé un commentaire pour leur signaler le soucis ! Il faut donc que j'ai un jeu ou une application qui utilise la puce FM si je comprends ce que tu me dis. On est d'accord que c'est seulement certains jeux qui exploitent la puce FM ?
Je vais tester mes jeux en cartouche pour commencer, et voir si l'un d'entres eux utilise la puce FM.

A l'issu, je me dis aussi que je vais pouvoir confirmer à la team RBSC que leur pcb fonctionne bien sur ce modèle, car s'était supposé fonctionnel, mais ils précisent sur le github qu'ils n'avaient pas pu tester sur tous les modèles (ce qui est logique), dont le HB-F1XDJ.

Ensuite, je ferais le check du lecteur disquette, en croisant les doigts que je puisse me faire des disquettes fonctionnelles avec le kryoflux ! Je posterais ça dans la bonne partie du forum !
A moi les joies du MSX :love

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 30/10/2024 à 22h09
aXee :
Il faut donc que j'ai un jeu ou une application qui utilise la puce FM si je comprends ce que tu me dis. On est d'accord que c'est seulement certains jeux qui exploitent la puce FM ?
Je vais tester mes jeux en cartouche pour commencer, et voir si l'un d'entres eux utilise la puce FM.

pas besoin de jeu, tu peux juste taper des commandes Basic MSX-MUSIC pour tester la FM intégrée
par exemple (tiré du manuel de la FMPAC)

10 CALL MUSIC(0,0,1,1)
20 CALL VOICE(@14,@0)
30 PLAY #2,"T60O5V15","T60O5V15"
40 PLAY #2,"L8D.L16DL8G.L16GAGF#EL4D","L8D.L16D<L8B.L16BC>FD<CL4B"

RUN

Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 30/10/2024 à 23h11
Merci Popolon !
test d'un jeu ( Usas) --> Son ok
test du petit code basic --> j'ai eu la petite mélodie (pam, pam pim, pam pim poum poum pam) :lol

seul bémol, mon port cartouche 1 ne détecte rien, le 2 voit bien la cartouche (à chaud, je pense à des soudures sèches ou qui ont un peu pris cher avec l'enfichage/désenfichage de cartouches).
Je ferais surement une passe sur les soudures,y remettre un peu d'étain tout frais.

Mais globalement, je vais bien dormir ce soir :D Edité par aXee Le 30/10/2024 à 23h14

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 31/10/2024 à 00h00
aXee :
test du petit code basic --> j'ai eu la petite mélodie (pam, pam pim, pam pim poum poum pam) :lol

on dirait une sonnerie d'ancien téléphone portable :lol
On peut faire beaucoup mieux avec les 9 voix de la FM mais la faut taper beaucoup plus de lignes ;)

du style...
https://f.msxplay.com/BHWaISmL9lvN
(music : Tahitani) Edité par popolon Le 31/10/2024 à 10h45
Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 03/11/2024 à 16h58
Hello, dernier post sur mon thread de présentation, mon hb-F1XDJ est à présent totalement fonctionnel, on peut donc dire que je suis désormais un véritable membre de la communauté MSX :D

Les dernières actions de remise en état :
- soudures du port 1 refaites, à priori c'était plutôt un soucis de faux contacts, un petit peu de nettoyant contacts et d'enfichage/désenfichage cartouche et c'était bon
- j'ai mis les deux chip de ram sur socket (afin de faciliter le boulot pour un éventuel passage en 256ko plus tard)
- changement de la courroie du lecteur disquettes (elle était disloquée), un petit nettoyage du lecteur et des têtes de lecture à l'alcool. J'ai réussi à me refaire le system disk à partir de l'image dsk, avec mon kryoflux, ça tourne bien.

img_1319

HDCORP Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 03/11/2024 à 17h09
Bienvenue beau boulot

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie