MSX Village forum

Les nouveaux habitants présentation aXee

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 10/08/2024 à 18h18
Hello à tous,

Attention gros pavé de présentation :lol
Comme la plupart d'entre vous, j'ai un long cheminement vidéoludique derrière moi (48 années d'une vie de geek :oups ), qui a vraiment commencé par la découverte des Thomson TO7 dans mon école en 1986 (ou je fais la rencontre avec le langage logo et sa "tortue"),
puis par l'acquisition d'un Amstrad CPC 464 couleur en 87, un Amiga 500 en 1991, un PC Pentium 100Mhz en 1995, et que des PC par la suite. De cette passion, j'ai suivi un cursus tout tracé (bac e, dut info, licence info), et j'en ai fait mon métier, je bosse dans l'IT depuis 1999 :D
Le MSX n'est pas une machine de coeur (n'en n'ayant jamais possédé), en revanche j'ai découvert le MSX en 1991, chez un pote pour qui c'était son premier ordinateur personnel.
Lui m'en parlait avec plein d'étoiles dans les yeux, mais j'avais déjà mon A500, et l'adolescent que j'étais alors, n'a pas vraiment été impressionné par cette machine (qui souffrait de la comparaison avec les machines 16bits Atari/Amiga),
toutefois j'ai gardé un souvenir assez vif de quelques détails marquants : la marque de l'appareil tout d'abord, Philips (qui n'était pas connu pour faire de la micro informatique à l'époque),
et surtout cette étrangeté qui est typique des MSX : les ports cartouches en plus du lecteur disquette.

J'ai été un gros gamer jusqu'a 2015 environ (grosse époque avec Diablo 2 dès 2000, et Wow à partir de 2005), après ça le plaisir de jouer c'est doucement émoussé.
En 2020, j'ai pas choppé le Covid, en revanche j'ai attrapé un autre virus, celui là plus honéreux... la nostalgie, accompagné d'une petite collectionnite :siffle . Du coup, j'ai un petit passif depuis 4 ans, en m'interressant
à l'histoire de ces machines que j'ai cotoyé et/ou utilisé (c'est très passionnant de redécouvrir ça avec un oeil d'adulte), et en ayant succombé à l'achat, restauration (nettoyage, entretien, réparation, upgrade) de
quelques machines (quand j'y parviens, car il m'arrive de buter sur des difficultés de diagnostique, je suis dev à la base, pas un pro en électronique non plus, malgré mon bagage technique :\'( ). Je me suis aperçu que la partie
remise en état de ces machines m'apportait beaucoup de plaisir :lol . Jouer du fer à souder et de la tresse à déssouder, faire un recapage, rechercher les éventuelles causes de panne, tester les continuité, refaire des soudures sèches,
des patchs pour pistes coupées, flasher des eeprom pour upgrader une rom, nettoyer les plastiques pour leur faire retrouver leur aspect d'origine, leur faire prendre un bain d'uv, installer des mods, farfouiller sur le net des infos qui m'aident,
tout ça est ludique et ça me procure de la satisfaction qd j'aboutis à un résultat. Voir tourner ces machines après remise en état, j'aime ça :love
Je m'attaque pas à des machines complètements HS non plus (qd je suspecte que la panne est difficile à réparer).

De mon Amiga 500 de l'époque que j'avais conservé, j'ai ensuite enchainé sur des ordinateurs 8bits/16bits, amstrad cpc 6128, atari 1040stf, amiga 1200, quelques consoles 8bits/16bits (famicom av, megadrive jap, super famicom 1chip, master system), et quelques systèmes d'arcades des années 90 et début 2000 (neogeo mvs, igs pgm, taito f3, capcom cps2, atomiswave).

Mes derniers petits projets terminés : réparation du son et installation mod 50/60Hz/dezonage sur une super famicom 1chip, restauration (recap, changemement/netoyage/réparation des touches) et upgrade (changement afficheur digital, rom) d'un synthé Yamaha DX7, installation mod RGB sur une famicom AV, ajout de 512Ko de mémoire chip sur mon Amiga 500 (avec switch accessible par la trappe pour repasser de 1Mo aux 512Ko stock), remontage d'un PC (en windows 98) avec des éléments que j'avais conservé depuis les années début 2000 (AMD K6-2 500Mhz, Soundblaster Live!), et des éléments achetés d'occaz (Nvidia GeForce 2 GTS)

Mes projets en cours : montage d'un pc DOS à partir de ma toute première carte mère de 1995 (avec le cpu intel pentium 100Mhz et la carte vidéo pci qui équipait la machine lors de son achat) que j'ai retrouvé par hasard dans le grenier de la maison de mes parents :noel
et j'ai encore une twin famicom qui me résiste un peu (pas de synchro vidéo après l'installation du mod RGB :hum , et lecteur disquette pas bien réglé mais dont la courroie a été changée ), bref...les aléas du bricolage quoi :lol

Et, un projet que j'aimerais mener à bien, vous vous en doutez , c'est dégoter un MSX ;) (de préférence un MSX2) pour lui refaire une seconde jeunesse, éventuellement l'upgrader un peu. J'ai tendance à n'avoir qu'un seule machine de chaque type (c'est déjà assez encombrant),
mais de choisir judicieusement pour avoir le meilleur compromis performance et évolutivité sans avoir à abimer la plasturgie d'origine. J'avoue que c'est pas évident de choisir un MSX, j'aurais pu partir sur un panasonic FS-A1, qui est compact et qui a l'avantage d'avoir une alim externe,
et donc pas de bricolage sinon de trouver le bon transfo. Mais je vais peut être réussir à récupérer un Philips NMS 8250. Et celui là, j'avoue qu'il me plait beaucoup, tant pour ces capacités (256Ko de Ram) que pour son form factor atypique (emplacement 2 lecteurs de disquettes), son évolutivité (possibilité de passer en MSX2+ moyennant pas mal de bricolage), et celui que j'ai vais tenter d'acquérir a justement 2 lecteurs de disquettes (que je suppose hs), mais la possibilité de remplacer un des deux facilement par un gotek et de réparer l'autre me plait, je veux conserver et utiliser un lecteur 720k,le clavier semble propre et aura besoin d'un bon nettoyage plus un passage en caisse "UV", je vais surement faire un recap complet, probablement un remplacement des Roms. Je salive déjà :lol mais je vais attendre d'avoir conclu la transaction (m'assurer qu'il est tjrs en vente déjà), avant de me réjouir. J'aurais très probablement besoin de vos conseils avisés pour faire un boulot aux petits oignons si je fais cette acquisition !! ^^

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 10/08/2024 à 18h42
Salut aXee (allez je fait la vanne : desaXee le mec :fou ), bienvenu au village

il n'y a que la dernière partie ou je peux te suivre et sur ton avatar ( Gon )

prends un 8250 si tu veux bidouiller

pour son FDD si tu trouve une autre panne que la tête supérieure qui se décolle on aura remplacé un tas de lecteur pour rien :|

le recap complet oublie car sur nos machines japonaise ( eh oui dans le 8250 c'est du Sanyo ) les condensateurs sont de bonne qualité

attention avec les plastiques de ce modèle : il sont très cassant avec l'age

transport et remontage trop serré peuvent t'amener a bien des déboires et des dépense en colle :lol

désolé de te l'apprendre mais les 256K de Ram sont une publicité mensongère : il n'y a que 128 Ko de Ram d'origine + 128 Ko de Vram ( mémoire vidéo )

pour les conseils et autre commence par faire un tour ici : https://msxvillage.fr/forum/topic-1343+mais-qu-est-ce-qu-il-y-a-dans-les-tiroirs-de-l-atelier-e.php

:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 10/08/2024 à 18h44
Salut, moi je vais faire court :lol

Tout d'abord, bienvenue a toi, j'ai lu jusqu'au bout et je n'ai pas raté une miette ^^

petit piege, quand tu vois 256k de ram, en realité il y a 128ko utilisable, l'autre c est certainement la vram !! en tout cas sur le philips.
A l epoque ils savaient deja nous la mettre a l'envers !!!

mais bon si tu joue sur disquette, 256ko c est bien. mais si tu te trouve une cartouche flash et une unité de stockage type SD ou CF, pas besoin de plus de 128k de ram

edit: jipé m'a devancé

Edité par MSXlegend Le 10/08/2024 à 18h45

KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 10/08/2024 à 19h02
:tchin
Tellement de place et tellement de choses à faire avec un 8255 ou 8250 :siffle
L'un de mes préférés (le mien dort bien sagement le moment où... :p).
Bienvenue dans le monde fantastique du standard Msx, tu vas vraiment t'éclater :top

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 10/08/2024 à 20h15
ouai, ca fait 40 ans qu'on est dessus, et on decouvre encore des choses :| Edité par MSXlegend Le 10/08/2024 à 20h16

KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 10/08/2024 à 20h36
Oui Gon, le petit T-rex mignon quand il fait la sieste après un bon repas, mais impitoyablement féroce si on vient le déranger, de Tanaka, j'adore ce manga :lol

Pour les autres infos, merci, c'est bien compris :
- donc c'est 128Ko de RAM, et 128Ko de RAM Vidéo, ah les vilains marketeux, aucun respect...je devrais être moins crédule à mon age !
- Pour les lecteurs disquettes, je verrais, j'avoue que je suis assez confiant, un bon démontage/dépoussierrage, une petit passage de coton tige avec alcool isopropylique sur la/les têtes de lecture. Depuis que j'ai acheté un Kryoflux, je suis assez confiant de pouvoir générer des disquettes sans l'aide d'un autre MSX.Je ferais le test, éventuellement faire un réglage de tête si nécessaire. Et au pire, il me reste la copie du gotek branché en drive B, vers un lecteur interne A qui je l'espère est possible (c'est ce j'ai utilisé avec succès sur mon Amstrad cpc 6128, mais pas sur mon Amiga 500, d'ou l'achat d'un Kryoflux par désespoir, mais dont je ne regrette absolument pas l'achat).
- pour les vis, effectivement, j'ai vu quelque part qu'il fallait faire attention à pas revisser trop fortement la barre qui se trouve au dessus des deux lecteurs FDD, je crois sur une vidéo youtube de Repair-Bas, donc ça confirme, il faut y aller en douceur sur les vis, afin que ça n'exerce pas de contraintes sur les plastiques qui sont un peu fragile, c'est bien noté ;)

Je croise les doigts pour la transaction, on verra, sinon je devrais me rabattre sur un modèle un peu plus standard :tea

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 10/08/2024 à 21h24
Attention pour le Kryoflux sur MSX, rien à voir avec l'Atari ST (le produit est fait pour lui)
ça marche pour des images de disquette "de base" mais ça ne prend pas en compte les protections avancées
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 10/08/2024 à 21h41
Bienvenue aXee :)

Le 8250 est en effet une belle machine. J'ai décrit la mise en route de la mienne dans ce fil en racontant justement la mise en oeuvre du Gotek en plus du lecteur de disquette PC déjà en place : NMS 8250 mise en route et évolution par un padawan ! (néophyte)

N'hésite pas à nous partager l'histoire de la mise en route de ta propre machine. Tu ne manqueras pas de conseils avisés des villageois.

:tea

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 10/08/2024 à 22h40
popolon :
Attention pour le Kryoflux sur MSX, rien à voir avec l'Atari ST (le produit est fait pour lui)
ça marche pour des images de disquette "de base" mais ça ne prend pas en compte les protections avancées

Hello Popolon, dans la documentation de Kryoflux, il est dit que ça prends en charge les disquettes de type MSX.

"Usage:
Read, convert, store and write contents of various legacy disk formats, including but not limited to: Acorn Electron, Apple, Amstrad
CPC, Archimedes, Atari 8-bit, Atari ST, BBC, Commodore 64, Commodore Amiga, MSX, IBM PC, PC-8801, Sam Coupe, Spectrum,
E-MU Emulator II and many others that were stored on a 3”, 3.5”, 5.25” and 8” media. For details see the following pages.
"

Et comme de ce que j'en comprends, le Kryoflux est pensé d'abord pour archiver et récupérer du contenu sur des disques potentiellement abimés, il lit les pistes magnétiques sans réellement chercher à les interpréter (le fameux "flux" qui est une lecture brute du support magnétique), c'est d'ailleurs tout son intéret et sa versatibilité. Il ne sera donc pas bloqué par d'éventuelles corruptions des données (salissure ou dégradation de la surface du disque, ou zone démagnétisée), et je doute qu'une protection logicielle puisse le bloquer non plus. Donc tu peux dupliquer une disquette protégée (disquette --> fichers raw, puis fichiers raw --> nouvelle disquette), puisqu'à aucun moment du processus, tu vas chercher à interpréter le contenu et donc te heurter à la protection logicielle.

Si on cherche à un moment du process, à interpréter les données, par exemple pour transformer les fichiers raw dans un format image propre au contenu (adf pour une disquette amiga, .st pour pour une disquette atari), pour les lire sur un émulateur par exemple, là on peut surement rencontrer des soucis j'imagine, c'est possible (ne serait ce que si le support magnétique d'origine était abimé), possiblement si on a une protection logicielle, c'est possible. Mais c'est pas ce que je vais faire, je devrais pas rencontrer ce type de soucis.

Après dans les faits, je testerais, ça coute rien ;) ce que je peux en dire tout de suite, c'est que dans mon utilisation historique (qui n'est pas non plus faramineuse, j'ai du copier une douzaine de .adf (amiga) vers disquettes, 4/5 fichiers .st (atari) vers disquettes, et 4/5 fichiers .img (pc) vers disquettes, j'ai pas rencontré le moindre soucis. Dans le lot, j'avais effectivement des images dejà déplombées (crackées), notamment des adf pour amiga, et à priori des originaux (sur les images .st et .img), mais qui n'étaient elles peut être pas protégées contre la copie. L'analogie que je fais entre les fichiers .st et les fichiers .dsk, c'est que je peux clairement utiliser la même méthode, je passe par le logiciel HxCFLoppyEmulator pour passer de .st vers le format .raw, et je viens de tester avec un .dsk msx pris au pifomètre sur internet (jeu nommé Delta Force), j'ai pas de difficulté à le passer en raw. Et à partir de là, je suis assez optimiste que Kryoflux réussisse à recopier le raw vers une disquette ^^

Après, est ce qu'un vrai MSX saura lire la disquette, réponse dans quelques semaines :lol Edité par aXee Le 10/08/2024 à 22h41

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 10/08/2024 à 22h54
effectivement
ayant testé pas mal le kryoflux sur MSX, le mieux mais ça prend du temps, c'est de faire un flux RAW et d'utiliser ensuite HXC Floppy emulator
Site web    
Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 10/08/2024 à 23h55
Salut aXee, tu es dans le bon village pour le Standard MSX.
Pour avoir 256 ko de mémoire RAM c'est chez le créateur de la disquette 3,5"
qui affiche la vérité... plus 128 ko de VRAM.
Les lecteurs de disquette sont les mêmes : Mitsumi D357
Mais avec la façade de couleur crème.
Et avec le même problème de vieillesse de la tête supérieure qui se décolle !
Mais la façade de la machine est plus résistante dans le temps.
L'avantage des Philips ils sont moins cher aussi.

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 11/08/2024 à 02h21
Bienvenu au MSX village aXee !

Une fois que tu auras ton MSX en état de marche, je suis sûr que tu trouvera quelques jeux pour te faire replonger dans le gaming. ^^
Y a un paquet de jeux qui ont très mal vieilli, mais il y en a aussi certains (notamment chez Konami) qui reste des trésors vidéo-ludiques !

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 11/08/2024 à 08h28
Bienvenu au village

bon choix le 8250.. les FDD ..ouais pour ma part je prefere un bon gotek !! ca passe impec !
en fdd externe
hbd30w-gotek2
dans un 8235
vg8235_2fdd
dans un 8250 !!
wp_20180301_17_44_23_pro

TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Pocky Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 11/08/2024 à 12h45
Bienvenue au village aXee ! :tchin

et vive GON, non de dieu ;)
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 11/08/2024 à 13h50
Bastion Rebel :
Bienvenu au village

bon choix le 8250.. les FDD ..ouais pour ma part je prefere un bon gotek !! ca passe impec !
en fdd externe

Hello Bastion Rebel, je comprends le côté hyper pratique du gotek, j'en ai un pour l'amstrad cpc et un autre pour mon amiga 500, mais j'ai fait le choix de les garder en externe (c'est effectivement pas tjrs très pratique, faut brancher/débrancher quand on range les bécanes).
Mais réussir à me refaire des disquettes pour l'Amstrad,l'atari st et l'Amiga 500, et les utiliser, ça me procure un grand plaisir, ça fait partie du "trip nostalgique" on va dire. Et par ailleurs, je préfère conserver l'aspect initial de la machine relativement intact.
C'est justement ce que je trouve interressant avec le 8250, on a deux emplacements, donc on peut conserver 1 lecteur original 720ko, et ajouter un gotek proprement avec une petite impression 3D pour bien remplir l'embrasure.

Effectivement le gotek externe en partant d'un boitier de FDD externe original, c'est une solution très propre (peut être que je choisirais cette option si je ne parviens pas à acquérir le 8250), on verra :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie