MSX Village forum

L'atelier Récits : NMS 8250 mise en route et évolution par un padawan ! (néophyte) Mise en route de cette belle machine

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 11/06/2023 à 09h27
Récit 1 : contexte

J'ai eu la grande joie de pouvoir participer à ma première convention MSX des 3 et 4 juin 2023 organisée par le village (fil de discussion). Un événement qui fut, je dois dire, mémorable.

Et c'est grâce à cet événement que j'ai eu la chance de pouvoir me procurer un beau MSX2 assez prisé - je veux parler du NMS 8250 Philips. Je suis d'autant plus fier d'en être l'heureux propriétaire que le précédent n'est autre que Riton.

avatar_riton

Je suis très heureux de l'ajouter dans mon parc de MSX. Le NMS 8250 vient judicieusement compléter le VG 8235 et le NMS 8280 déjà en ma possession et en service. Tous des MSX2 de belle facture et de marque Philips.

Il ne me reste plus qu'à en faire un bel usage. Voici un aperçu de la machine (fiche technique sur MSX.org ici):

msx2-nms8250-1

Notez que le lecteur de disquettes 3,5' n'est pas d'origine. Il est du type PC.

De marque Philips mais en réalité fabriqué par Sanyo - c'est en réalité un frère jumeaux du Sanyo MPC-25FD.

Cette fois, l'objectif n'est pas une simple mise en route de la machine et d'utilisation de ses capacités. Je vise à la faire évoluer par des extensions complémentaires (cartouches offrant des capacités supplémentaires) mais aussi par modification de certaines de ses caractéristiques internes. Une ambition possible est ainsi de transformer ce 8250 qui est un MSX2 en MSX2+.

à suivre donc tout au long des récits de ce fil :) (sans contrainte de temps).


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 11/06/2023 à 09h36
Récit 2 : tentative de réparation du clavier d'origine

C'est la première action technique à réaliser puisque le clavier ne fonctionne tout simplement pas. Totalement inerte à l'usage. Même le voyant d'indication de tension demeure éteint lorsque le clavier est branché sur le 8250 en fonctionnement.

Je commence donc par un démontage en règle.

msx2-nms8250-clavier1
Retrait du capot du dessus

msx2-nms8250-clavier2
Inspection des composants suite à l'ouverture. Tout semble normal, sans dégât apparent.

msx2-nms8250-clavier3
Clavier complètement démonté : l'intérieur du clavier s'avère très sale.

Je vais commencer par le nettoyer.

Question à l'auditoire : pour ceux/celles qui auraient déjà nettoyé ce genre d'éléments, qu'avez-vous utilisé pour les deux 'cartes' en plastique souple contenant les connexions de touches ? Du vinaigre ?


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 11/06/2023 à 10h04
Brosse à dents et savon liquide puis rinçage et séchage


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 11/06/2023 à 11h35
OK. Le grand nettoyage quoi :)

Bon, J'ai pris le temps d'examiner en détail : Une grande partie des ressorts de touches sont rouillés. La nappe a pas mal souffert aussi . Quelque chose de gras a coulé sous le clavier et dans la nappe.

Rendu là, Je crois que ce n'est plus du nettoyage mais de la restauration :gne

Pas très grave en réalité, j'ai le clavier de mon 8280 en secours. À suivre.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10340

Le 11/06/2023 à 11h55
Surtout évite de séparer les films plastiques et ne nettoie que l'extérieur car les pistes sont en carbone et si tu les frotte ça risque de détruire l'endroit ou ça fait contact

pour les ressorts j'en ai de récupération de 8235 prends les dimensions pour voir si ce sont les mêmes


:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 18/08/2023 à 17h22
Au cas où, tu peux acheter un adaptateur qui te permettra d'utiliser un clavier standard :

https://github.com/jeroentaverne/msx_keyboard_interface


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 21/08/2023 à 21h28
@Sebbeug : impressionnant !

Le clavier que j'ai démonté s'est avéré vraiment HS. En attendant une éventuelle restauration ou, un usage pour pièces, j'ai pu trouver un deuxième clavier grâce à JIPE. Vu les touches, c'est du danois ou du suédois :D nous ne savions pas trop.

Je vais récupérer des touches du clavier HS pour recomposer un clavier QUERTY.

Je suis très intéressé par cet adaptateur car les claviers pour 8250, 8255 et 8280 sont de plus en plus rares et durs à trouver. J'aimerais bien le tester.

Edité par Cylicano Le 21/08/2023 à 21h28


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 22/08/2023 à 12h19
Je suis d'accord, il n'est bien ce petit adaptateur, et ça peut toujours dépanner.
Pour info, 56 euros fdpin...


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/10/2023 à 11h22
J'ai commandé et reçu l'adaptateur en question. Le voici en photo :

msx-adaptateur_clavier

Je détaillerai les tests d'utilisation dans un prochain épisode de ce récit #2

:tea Edité par Cylicano Le 22/10/2023 à 11h45


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/10/2023 à 11h45
Récit 3 : ajout d'un lecteur Gotek

Autre transformation de mon ordinateur NMS 8250, l'ajout d'un lecteur Gotek fourni par la manufacture Bastion :)

Cela vise à trouver un moyen simple pour lancer des fichiers .DSK que je désigne comme étant des disquettes virtuelles depuis une clef USB. C'est une fonctionnalité similaire à la Rookie Drive, à cette différence près que cette dernière utilise un port cartouche. D'ailleurs, j'aurais l'occasion de tester si les fichiers DSK stockés sur la clef USB de la Rookie Drive peuvent être lus par le Gotek. Cela me serait très utile pour pouvoir passer aisément mes fichiers d'un MSX à l'autre.

Pour commencer, voici le NMS 8250 qui va bénéficier de l'évolution.

msx8250-vue_globale-1

Le voici maintenant démonté partiellement :

msx8250-vue_ouvert-1

- Capot enlevé
- "nacelle" métalique où est fixé le lecteur de disquettes A (qui est un lecteur PC adapté)
- Gotek à l'avant plan

Note : malgré toutes mes précautions, j'ai légèrement abîmé la façade de l'ordinateur lorsque j'ai procédé au retrait de la nacelle (support) en métal du lecteur de disquette. :moue

Un support de vis en plastique bien caché en dessous (et inaccessible) a lâché sans vraiment opposer de résistance. Résultat, apparition d'une petite encoche en V sur la façade (visible sur la photo pour les yeux aguéris). heureusement, ce sera invisible lors du replacement de la pièce grâce à un petit point de colle.

Conseil (sans cesse à répéter) : toujours faire preuve de délicatesse, de patience et d'observation attentive de l'organisation de la machine pendant le démontage même s'il y a des pièges difficilement contournables parfois.

Petit zoom sur l'intérieur : tout semble en forme, malgré la présence d'un tout petit peu de poussière qui trahit le bel âge de la machine.

msx8250-vue_interieure-1

Vous me direz - mais pourquoi avoir démonté la nacelle en métal - où est fixé le lecteur de disquettes et où viendra s'ajouter le GOTEK :hum

Réponse : pour deux raisons. La première, pour pouvoir enlever le cache noir qui masque l'emplacement du deuxième lecteur justement. Ce cache est présent sur tous les 8250 - équipés nativement d'un seul lecteur de disquettes. Seulement voilà, les vis inférieures qui maintiennent le cache sur la façade sont sous la nacelle en métal des lecteurs.

En définitive, j'aurais dû démonter la façade elle même à ce moment là. Je n'ai pas voulu y toucher car nous la savons tous très fragile.

J'ai aussi prévu de remplacer les certaines ROMS dans cette opération (ce sera la récit 4), j'ai donc plutôt penser à retirer de suite ladite nacelle pour gagner du temps (c'est la deuxième raison), Pour cela il m'a même fallu dévisser la carte électronique en bakélite située à l'arrière pour pouvoir maneuvrer le tout. Et c'est lors de la moeuvre de la nacelle que j'ai cassé le support invisible.

:tea





Edité par Cylicano Le 22/10/2023 à 12h09


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 22/10/2023 à 14h57
Ta façade a l'air nickel, elle m'interresse du coup :p
La mienne à explosé en mille morceaux , y en a plus de façade :'( Edité par MSXlegend Le 22/10/2023 à 15h00


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2023 à 15h11
Est-ce que quelqu'un(e) à déjà réaliser un scan 3D d'une façade de 8255 et 8280 pour pouvoir en fabriquer de nouvelles pour ceux qui veulent s'en refaire une?


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 22/10/2023 à 15h25
tu peux oublier si tu le fait faire, ca coute un rein rien qu'a faire une piece :(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2023 à 15h29
mais est-ce que au moins il y a des bons modèles 3D?

j'en avais vu un sur Thinggivers mais pas top de mémoire Edité par z80 Le 22/10/2023 à 15h33


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10340

Le 22/10/2023 à 15h43
fais bien attention au remontage de la "nacelle" il ne faut pas trop serrer les vis car c'est à ce moment que les fixations dans la façade cassent


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie