MSX Village forum

L'atelier Récits : NMS 8250 mise en route et évolution par un padawan ! (néophyte) Mise en route de cette belle machine

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 22/10/2023 à 15h43

Reprise du message précédent

fais bien attention au remontage de la "nacelle" il ne faut pas trop serrer les vis car c'est à ce moment que les fixations dans la façade cassent


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 05/11/2023 à 12h33
Récit 3 (suite) : ajout d'un lecteur Gotek

J'ai donc branché le lecteur Gotek sur le 8250 et procédé à quelques tests. Vous le voyez ici installé à côté du lecteur de disquettes (qui est un lecteur PC Samsung déjà installé lorsque j'ai pris possesion de la machine)

msx8250-gotek

J'ai formaté une clef USB de 16 Go en FAT32 et placé le fichier ff.cfg (requis pour qu'elle puisse être exploitée par le Gotek) dessus et quelques fichiers .DSK pour faire mes tests.

Au départ, je me suis heurté à un comportement assez étrange. D'abord à l'usage, le lecteur Gotek avait l'air de faire le même bruit que mon lecteur de disquette et n'allait pas très vite en lecture :hum

De plus, des messages d'erreur finissaient par apparaître dont Disk I/O error.

Quelque chose dérangeait le 8250. Lorsque je ne branchais que l'un ou l'autre des lecteurs, tout allait bien.

C'est ainsi que j'ai pu lancer - avec bonheur - via le Gotek, l'exécution du logiciel Dynamic Publisher et faire avec succès d'un test de création, enregistrement, fermeture et chargement d'un document (c'est un logiciel de PAO - Publication Assisté par Ordinateur pour celles et ceux qui ne sauraient pas). La petite molette du Gotek sert à changer de fichier DSK (passer d'une disquette "virtuelle" à l'autre). Cela s'avère facile d'usage.

En revanche, les deux lecteurs ensemble, plus rien n'allait du tout et un Gotek qui ronchonait comme un vieux lecteur.

Après analyse et échanges pour aide à la réflexion, avec nos deux " jaidaille" Jipe et Bastion, j'ai fini par mettre le doigt sur le problème. C'est lié à la façon dont les deux lecteurs déclarent leur position : A ou B.

Pour le Gotek, c'est facile, on change la position grâce à un petit "jumper" sur son circuit. S0 pour le mettre en A ou S1 pour le mettre en B.

L'ordinateur MSX ne distingue pas les lecteurs via les ports de connexion sur la carte mère. L'ordre de branchement des limandes n'a donc pas d'importance pour le MSX. C'est bien les lecteurs qui réagissent aux données qui sont envoyées en fonction de leur réglage de position.

Et les lecteurs de disquette de PC ont ou pas un Jumper. Ils sont plutôt configurés en lecteur B d'origine d'après Jipe. Celui de mon 8250 a donc l'air de s'imposer comme un lecteur A. Une inspection poussée a permis de déceler la soudure qui l'a modifié. Juste au dessus des connexions en orange sur la photo (désolé, elle n'est pas très précise). La soudure est sur le DS0.

msx8250-detail_lecteur_disquette

En mettant le Gotek en position B: tout est rentré dans l'ordre. Les deux lecteurs pouvaient travailler de concert.

Maintenant, l'utilisation du Gotek est tout de même plus pratique lorsqu'il est déclaré en A - ne serait-ce que pour exécuter les programmes contenus dans les fichiers DSK. Le lecteur de disquette physique agissant plus pour du stockage de données éventuelles en tant que lecteur B.

Si je veux obtenir ce résultat, il me faut donc modifier la soudure.
-----

J'ai tout de même un autre dilemme. J'ai tout une boite de disquettes en 3,5 pouces qui accompagnent mon 8250 et qui contiennent tout plein de programmes.

Deux choix s'offrent à moi :

- les convertir en fichier dsk et les utiliser via le Gotek en lecteur A
- trouver une solution pour pouvoir inverser facilement la position des deux lecteurs - autrement qu'en ouvrant le capot et en débranchant les limandes.

:tea

Post scriptum :

Les bruits bizarres du Gotek étaient dus au fait que les lecteurs tournaient en même temps en raison de leur position commune de lecteur A. Le MSX "voyait" deux lecteurs A lui répondre. :fou

Peut-être aviez-vous remarqué en arrière plan de la première photo ci-dessus la présence de mon moniteur NMS V0070 que j'utilise pour ces tests et que je teste par la même occasion. C'est plaisant de profiter de l'écran de ce vénérable et élégant moniteur. Edité par Cylicano Le 05/11/2023 à 12h44


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 05/11/2023 à 12h46
SOLUTION

met un switch sur le +5V et commande soit le DRIVE PC soit le GOTEK !! :lol :lol

tu peut aussi souder un switch sur le drive PC !! et le deporté en facade ... mais le mieux c'est de faire la soudure en DS1 et tous les problemes disparaitrons

avec diskpro tu copie une disquette reelle et fichier DSK et plus de soucis d'erreur de CRC !! Edité par Bastion Rebel Le 05/11/2023 à 12h49


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 05/11/2023 à 21h49
Bastion Rebel :
SOLUTION
tu peut aussi souder un switch sur le drive PC !! et le deporté en facade ... mais le mieux c'est de faire la soudure en DS1 et tous les problemes disparaitrons


Oui et non. Certes, la soudure sera à faire à terme pour maintenir disponible le lecteur physique de disquettes dans sa position de lecteur B. Le Gotek devenant le premier périphérique de gestion du stockage pour une partie de mes programmes/données. (Une autre sera présente sur les autres périphériques du type GR8NET, Rookie Drive et Fun Rice).

Bastion Rebel :
avec diskpro tu copie une disquette reelle et fichier DSK et plus de soucis d'erreur de CRC !!


Exactement. Ce que je ferai lorsque ma tour PC sera finalisée. Ce que je dois gérer c'est une petite période de transition où la plupart des programmes/logiciels/données sont encore sur disquettes et pas tous en format DSK.

Je vais y aller par étape :tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 06/11/2023 à 07h04
sinon pour un gotek NOMADE un controlleur FDD + GOTEK externe a connecté soit sur l'un soit sur l'autre ! :lol :lol

hbd30w-gotek2


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 18/11/2023 à 17h55
Récit 4 : remplacement des composants ROMS

Tant qu'à avoir uvert le capot du 8250, je voulais en profiter pour changer trois ROMS. J'ai pris cette décision suite à un échange il y a quelques temps avec Bastion au sujet des petites améliorations possibles à faire sur la machine sans toutefois aller jusqu'à une tranformation (exemple passer en MSX2+).

:tea

Les trois ROMS sont :
  • ROM BIOS Fr
  • ROM Ext (subrom)
  • DISKROM

Je vais laisser Bastion détailler, en commentaire dans ce fil, les optimisations qu'apportent ces 3 ROMs par rapport à celles présentes nativement dans le 8250 :)

Mais ce qui m'a décidé c'est de pouvoir changer le type de clavier qui est d'origine, en QUERTY et qui va pouvoir se retrouver en AZERTY. C'est possible en changeant la ROM BIOS.

J'en ai besoin pour pouvoir taper facilement des textes accentués.

Voici les 3 ROMS à changer (les plus grosses en haut de l'image):
msx8250-vue_interieure-2

Elles sont clipsées. Grâce à un tournevis et beaucoup de délicatesse :oups il est assez facile de les enlever.
msx8250-retrait-rom-2

Evidemment, la plus difficile à sortir est la BIOS ROM Fr vu sa position en partie sous la carte graphique et plusieurs de cables autour :moue

Voici les 3 ROM et leur remplaçantes (en bleu) - fournies par la manufacture corse du village (Bastion) :)
msx8250-roms_echangees

Et les voici à leur emplacement.
msx8250-roms_installees

Autant vous dire, que lorsqu'on est comme moi un padawan, il faut s'armer de beaucoup de patience pour les installer en veillant à ce que chacune des petites pattes soient bien insérées re :oups

Et SURTOUT, de faire attention au sens d'installation ! car il y a bien sûr un sens. Ce que j'ai malcontreusement découvert en me trompant pour l'une d'entre elle.
Les ROMs ont un de leurs petits côtés avec une encoche. Cette encoche doit être du côté gauche (celui des composants de la gestion de l'alimentation) de l'ordinateur (dans le cas du 8250 et du 8280)
La sanction est tout simplement de provoquer un court circuit de la ROM mal installée :sick
Et par voie de conséquence, de se retrouver avec un écran noir au démarrage de la machine. Ce qui a été le cas pour mon 8250 :'(
Après multiples tests et vérifications, je suis parvenu au résultat suivant :
  • ROM BIOS Fr 8250 - non fonctionnelle
  • ROM Ext - non fonctionnelle (elle va de paire avec la première)
  • DISKROM : installée et fonctionelle


Il ne reste plus qu'à déterminer laquelle des deux ROMs non fonctionnelles est réellement en problème ce qui permettra de finir l'installation. Je vous redonne des nouvelles bientôt.

:tea

Edité par Cylicano Le 28/01/2024 à 19h32


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 846

Le 26/12/2023 à 14h53
Bonjour.
Je me greffe au sujet puisque j'ai maintenant un Philips NMS 8255.

D'après les tests préliminaires, il semble que tout fonctionne. Je n'ai pas encore essayé les lecteurs de disquettes et les ports manettes.

J'ai encore le nettoyage à faire.
J'ai essayé quelques cartouches tout semble correct.

J'ai cependant remarqué quelques actefacts sur l'animation du logo de boot. Savez-vous d'où cela peut-il venir ? :hum (condensateur, ROM mal insérée...)

L'image présente également des lignes verticales (jailbars) un peu comme sur les famicom convertis en composite.





MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 26/12/2023 à 15h09
@Datapro :tu utilise quoi comme moniteur ?
d'abord il faut vérifier les tensions d'alimentations 5v 12v -12v


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 26/12/2023 à 15h31
DataPro :
Bonjour.
Je me greffe au sujet puisque j'ai maintenant un Philips NMS 8255.


Bienvenue. NMS 8250 et 8255 ayant sensiblement la même architecture, à la seule différence du nombre de lecteurs de disquettes internes. Je rappelle les récits de mon fil que j'invite à reprendre en référence pour éventuellement insérer tes propres témoignages :
  • Récit 1 : contexte
  • Récit 2 : tentative de réparation du clavier d'origine
  • Récit 3 : ajout d'un lecteur Gotek
  • Récit 4 : remplacement des composants ROMS


Les prochains seront :

  • Récit 5 : nettoyage des composants internes
  • Récit 6 : réparation façade (collage)
  • Récit 7 : branchement et test de l'imprimante
  • Récit 8 : résultat final et conclusion à propos de cette machine


d'autres « récits » peuvent être ajoutés pour ceux et celles qui veulent. À la toute fin, je prévois faire une synthèse dans un article Wiki sur le site avec ce fil en référence.

:tea

DataPro :

D'après les tests préliminaires, il semble que tout fonctionne. Je n'ai pas encore essayé les lecteurs de disquettes et les ports manettes.


Ce qui me fait penser que les lecteurs d'origine étant très fragiles sur cette (haute) gamme d'ordinateur NMS de Philips - JIPE nous avait averti plusieurs fois - je recommande d'envisager de les économiser par le recours à un lecteur alternatif (Gotek ou autre support de stockage).


Edité par Cylicano Le 26/12/2023 à 15h33


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 846

Le 26/12/2023 à 18h58
J'ai essayé le MSX sur un TV Sony LCD Led 16/9 de 2012 équipée en peritel RVB d'origine.

Pour les disquettes, pas d'urgence, j'ai d'autres moyens.
Enfin, j'ai une question sur le 50/60Hz. À priori on peut switcher avec la Carnivore2, j'ai eu l'impression que ça fonctionnait mais je n'ai pas encore vérifié si le format d'image est correct. Edité par DataPro Le 26/12/2023 à 21h21


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 846

Le 29/12/2023 à 22h51
La partie 4 du récit m'intéresse car le changement de ROM pourrait bien permettre le boot en 60Hz comme on en parle ici : https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/msx2-rom-flash-start-60hz

Bastion Rebel, peux-tu préciser le contenu de tes ROM STP ?


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 28/01/2024 à 19h32
Récit 4 : remplacement des composants ROMS (suite et fin)

J'ai reçu cette semaine les deux ROMs qui devaient être vérifiées par notre ami Bastion.

  • ROM BIOS Fr : une nouvelle car j'ai bien dû endommager la première en raison d'une fausse manipulation
  • ROM Ext : la même que Bastion a pu reprogrammer


Alors, je les ré-installe - toujours avec d'infinies précautions :oups , surtout la ROM Bios car son logement est mal placé sous la carte vidéo.

Et je démarre le 8250 :

msx8250-roms_fonctionnelles

Fonctionnel du premier coup :) Merci Bastion !

Vous pouvez voir en bas à droite les deux ROMs d'origine sorties de leur emplacement et que je vais pouvoir conserver bien précieusement.

:tea

Edité par Cylicano Le 04/02/2024 à 10h30


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 28/01/2024 à 19h39
Récit 3 (suite) : ajout d'un lecteur Gotek (suite et fin)

J'ai profité de l'opération de ré-installation des deux " ROMs " pour demander à Bastion de me fournir un deuxième lecteur Gotek - le premier ayant été finalement installé sur mon NMS8280.

Et donc, cela donne ceci :

msx8250-roms-gotek-fonctionnels

J'ai lancé l'excellent jeu "Breaker" (de Radarsoft) pour vérifier le bon fonctionnement du lecteur. Et ce fut un succès. Une autre bonne chose de faite ! Il ne me restera plus qu'à ré-installer le lecteur de disquette à côté et refermer le tout.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 28/01/2024 à 19h49
Sebbeug :
Au cas où, tu peux acheter un adaptateur qui te permettra d'utiliser un clavier standard :

https://github.com/jeroentaverne/msx_keyboard_interface


Dans ma lancée, j'ai testé le petit adaptateur dont nous parlions Sebbeug et moi quelques mois plus tôt. Le voici installé avec un clavier Azerty d'IMAC G3 que j'avais récupéré un jour.

Le test avec le jeu Breaker a été réalisé là aussi avec succés !

msx8250-nouveau_clavier

Voici l'adaptateur en question :

msx8250-adapatateur_clavier

Je vous donnerai des nouvelles lorsque j'aurai fait davantage de tests en utilisation réelle. Grâce à ce petit adaptateur; la dépendance avec les claviers d'origine ne devrait plus être un problème. Ces derniers étant de plus en plus difficiles à se procurer.

Décidément; c'est une bonne journée pour mon NMS8250

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 02/02/2024 à 17h49
Je vais en profiter pour recoller des petites parties cassées, qui avaient souffert lors du démontage. Heureusement, c'est peu visible sur la façade.

Alors, à celles et ceux qui auraient déjà fait cela, c'est à dire, réparer une façade d'un 8280 ou d'un 8280 « éparpillée façon puzzle «, qu'avez-vous utilisé comme colle ?

Je me méfie un peu du type de plastique très fragile. Je ne voudrais pas l'abîmer davantage par un mauvais choix.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 02/02/2024 à 18h14
colle Epoxy Sader Rapide se présente en 2 tubes ( un durcisseur et une résine ) à mélanger à la demande


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie