MSX Village forum

Les nouveaux habitants présentation aXee

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 11/08/2024 à 13h50

Reprise du message précédent

Bastion Rebel :
Bienvenu au village

bon choix le 8250.. les FDD ..ouais pour ma part je prefere un bon gotek !! ca passe impec !
en fdd externe

Hello Bastion Rebel, je comprends le côté hyper pratique du gotek, j'en ai un pour l'amstrad cpc et un autre pour mon amiga 500, mais j'ai fait le choix de les garder en externe (c'est effectivement pas tjrs très pratique, faut brancher/débrancher quand on range les bécanes).
Mais réussir à me refaire des disquettes pour l'Amstrad,l'atari st et l'Amiga 500, et les utiliser, ça me procure un grand plaisir, ça fait partie du "trip nostalgique" on va dire. Et par ailleurs, je préfère conserver l'aspect initial de la machine relativement intact.
C'est justement ce que je trouve interressant avec le 8250, on a deux emplacements, donc on peut conserver 1 lecteur original 720ko, et ajouter un gotek proprement avec une petite impression 3D pour bien remplir l'embrasure.

Effectivement le gotek externe en partant d'un boitier de FDD externe original, c'est une solution très propre (peut être que je choisirais cette option si je ne parviens pas à acquérir le 8250), on verra :)

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 11/08/2024 à 20h25
aXee :
C'est justement ce que je trouve interressant avec le 8250, on a deux emplacements, donc on peut conserver 1 lecteur original 720ko, et ajouter un gotek proprement avec une petite impression 3D pour bien remplir l'embrasure.

J'ai la même approche avec mes MSX. Pour le 8250, cela a donné ceci - un hybride Lecteur 3,5 pouces et A: et Gotek en B: (Gotek de la manufacture Bastion)
msx8250-vue_externe-complet

J'ai laissé le lecteur de disquette en A: car je dipose de quelques dizaines de disquettes encore fonctionnelles qui peuvent ainsi démarrer directement. Le Gotek me permettant de sauvegarder mes fichiers de travail sur disquette virtuelle. C'est bien pratique.

Je dirais toutefois, par expérience avec les lecteurs d'origine de mes trois MSX, qu'avec le temps, ils périclitent tout de même tranquillement. L'étape de remplacement peut être le recours à un lecteur de disquette PC modifié. Puis, les alternatives de stockage (Gotek et cartouches équipées de cartes SD ou de Compaq Flash) s'imposent.

Pour les jeux, les cartouches avec dispositifs de stockage sont les plus pertinentes grâce à leur lançeurs de ROM et de DSK. En revanche, pour les logiciels utilitaires, souvent sur disquettes à l'origine, le Gotek et bien sûr les lecteurs de disquettes font merveilles.

Donc, cela dépend aussi de l'usage visé.

:tea

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 20/08/2024 à 10h29
Hello,
pour le moment, la transaction pour le 8250 est pas faite, et vu que l'interlocutrice semble pas répondre, c'est pas gagné.
Au final, j'ai trouvé une petite offre sympathique sur le Yahoo Auction japonais, un Sony MSX2+ HB-F1XDJ à un prix interressant 200€, l'état cosmetique est ok, la mise sous tension est ok aussi, juste à nettoyer. Vais devoir patienter que cela arrive chez le proxy, et que ce soit envoyé en France... ça va être longggggg :tea

J'ai compris que sur ce modèle (en tombant sur la vidéo yt de sebbeug qui évoquait l'upgrade TurboR), qu'il faut s'inquiéter de certains condos sms qui vieillissent mal sur la HIC board. Je vais me renseigner sur les capacités/tension afin de prévoir ce qu'il faut dès maintenant, peut être même prendre du tantale, on verra.
Edité par aXee Le 20/08/2024 à 10h31

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 20/08/2024 à 10h36
Cool le XDJ, probablement mon MSX préféré.

Pour les condos :

2x 10uF
1x 100uF

hid_original

Clé de sol

Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 20/08/2024 à 11h32
ah, merci, effectivement j'aurais du mieux regarder la photo sur le site msx ressource :D
pour les 2 petits, on voit que c'est du 10µF/16v, je suis retourné sur la fiche sur msx ressource, et ils donnent effectivement l'info

- C10=10uF/16V
- C14=10uF/16V
- C22=100uF/16V

Donc j'ai déjà ce qu'il faut en electrolytique du coup, je verrais si je commande du tantale.

reste à espérer que la HIC Board soit pas déjà trop abimée... Edité par aXee Le 20/08/2024 à 11h33

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 03/09/2024 à 20h14
punaise, colis final avec mon MSX2+ en préparation au niveau du proxy au Japon, c'est interminable (en partie ma faute, j'ai fait d'autres emplettes sur Yahoo Auction), mais je m'impatiente grave :fou ! Je m'occupe en attendant, compte tenu que les jeux en boites sont à des prix prohibitifs, j'ai réussi à dénicher de bons jeux MSX2 en loose, reçu qu'un seul pour le moment (obtenu sur Ebay), les autres font partie du colis qui devrait bientôt quitter le Japon... J'avais des boites Shockbox en rab (achetées pour des cartouches Neo Geo MVS), du coup j'ai fait les inserts sur 'toshop, et j'avoue que le résultat est particulièrement sympa, les boites sont dix fois trop grandes , mais ça fait le café :tea

img_1272_mini
img_1273_mini
img_1274_mini

Et je me suis aperçu entre temps que des boites megadrive pourraient aussi bien faire l'affaire, même si les petits ergos pour coincer la cartouche sont un peu trop serrés pour le profil "carré" des cartouches MSX...
Quelqu'un a déjà essayé ??

D'ailleurs, l'anecdote, l'imprimeur/repro chez qui je me rends depuis déjà pas mal de temps (2 ans environ) pour imprimer tous mes trucs en rapport avec le retrogaming, il a tické en voyant mes inserts hihi, c'est un amoureux du MSX également (et il a toujours
son matos d'époque) :lol . Il est fort sympathique (H2Copie Vaneau à Paris).

Bruno Membre non connecté

Touriste

Rang

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 03/09/2024 à 21h41
effectivement, les boites de type "universelle", j'étais déjà tombé sur ce type de boite quand je cherchais à stocker des cartouches famicom.

Je peux partager les fichiers psd si ça interresse quelqu'un. En sachant que pour le moment, elles sont pas à la bonne taille pour des boitiers megadrive et que ça va nécessiterait quelques retouches (mais ça peut se faire si jamais plusieurs personnes sont interressées, en sachant que moi même, il n'est pas impossible que je finisse par les stocker dans des repro de boites megadrive). Et évidemment j'ai "massifié" vu que les 4 jeux que j'ai acheté sont tous Konami pour msx2, ça facilitait grandement le boulot !

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 03/09/2024 à 23h48
Beau boulot. :top

Ca me fait penser à un truc : est-ce que les notices de jeux MSX ont été numérisé ?
Ca permettrait de se faire des versions modernes pour mettre dans les jolies boites. :)

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 04/09/2024 à 08h39
@aoineko

Oui on en a quelques unes ici et là : Manuels euro et Manuels japonais

MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 09/09/2024 à 20h26
je l'aaaaaiiiiiii reçu :D Il est beauuuu :top

Bon, par contre j'ai pas encore reçu le cable vidéo. Mais j'ai fait l'inspection, la plasturgie est nickel
img_1277_mini

Démontage intégral, j'ai inspecté les condos, et sans surprise, les 3 electro chimiques sur la HIC Board étaient morts et avaient coulé.
J'ai retiré les condos, passé un petit coup de vinaigre, j'ai du gratter un peu les pads, nettoye à l'alcool, et j'ai remis des condos neufs.
Les continuités semblent ok.
img_1276_mini

J'en ai profité pour remplacer les 4 condensateurs 47µF qui sont de moins bonne qualité (C45,C47,C53,C58), j'ai mis du nichicon.
Le msx s'allume, je vois le check du lecteur disquette, les deux sliders semblent fonctionner (les leds s'allument), donc hate d'avoir
le cable vidéo !

riugohan Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 09/09/2024 à 21h11
C'est beau !

Chapeau :)

Il a la classe ce msx2+

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 09/09/2024 à 23h06
Il y a pas une sortie vidéo composite sur ce modèle pour un test vite fait ?

:noel
Site web    
aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 10/09/2024 à 10h43
Hello Jipe,
oui, j'ai une sortie composite, mais pas d'écran qui accepte le composite en entrée (j'ai un bvm 1410p, et j'ai pas la board pour décoder le composite, et qui plus est c'est du bnc).
Toutefois, je peux tenter avec un RetroTink 5x, j'ai quelques entrées rca, et sinon le petit adapateur rca/scart (de mon cable vidéo PS1 original) pour tester sur la prise scart.
Sur un OSSC apparement on peut pas avoir de composite en entrée.

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 10/09/2024 à 10h46
@JIPE le câble vidéo de cette machine est compatible avec quel autre modèle ?

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 10/09/2024 à 17h30
le câble des HB700 et des Panasonic est identique

:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie