Salle de Jeux Tests des jeux MSXDev23
aoineko
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Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Metalion :
Et si il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est les gars qui font un jeu qui n'est pas en anglais (quasiment toujours les espagnols). On est en 2023, la communauté MSX est petite mais internationale, il est simplement inacceptable de faire un jeu qui n'est pas en anglais !
J'te trouve un peu dur. Chaque auteur doit pouvoir créer l'œuvre de son choix dans la langue de son choix.
L'important c'est qu'il y ait encore aujourd'hui des gens motivés pour créer du nouveau contenu sur MSX.
Ce n'est pas à nous de contraindre leur créativité.
Sinon, on pourrait reprocher aux gens de faire des jeux V9990 ou OPL4 dont tout le monde ne peut pas profiter.
Après, je suis d'accord que ça serait beaucoup mieux que les jeux soient (au moins) en anglais.
Tout comme j'aimerai bien qu'un jeu OPL4 ait aussi un version PSG pour ceux qui n'ont pas cette carte.
Mais encore une fois, encourageons tous les créateurs de contenu ; c'est eux qui font vivre le MSX.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Sector28
Membre non connecté
Villageois
¡Muchísimas gracias a los españoles que mantienen vivo el MSX!
Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
Franck :
Oui, tout mon respect à ceux qui passent des heures pour sortir encore des jeux sur notre standard favori
Sincèrement, ça ne leur coûte pas plus de temps de mettre les (quelques) textes du jeu en anglais. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème de connaissance de la langue, on est en 2023, il y a de multiples outils de traduction en ligne, simples et rapides.
Non, le problème c'est que c'est un choix délibéré, et c'est justement ça que je leur reproche.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Et maintenant...Eggy's Maze
https://www.msxdev.org/2023/08/30/msxdev23-15-eggys-maze/
Aaaahhhh. Le bon jeu que voici !
Si vous appréciez Eggerland Mystery de Hal Laboratory, vous serez comblé(e).
Le principe est simple: ramasser tous les oeufs d'un tableau pour accéder au suivant. Attention, la prise du dernier oeuf déclenchera les pièges qui chercheront à vous griller. A vous de vous protéger efficacement en disposant les caisses à votre disposition.
Le jeu est très bien fait, la musique est sympa, les graphismes vraiment beaux, les animations sublimes (j'adore la démarche du héros et les oiseaux qui vous survolent), les scrollings au poil. Le plaisir de jouer est immédiat grâce à l'excellente jouabilité.
Bref, foncez
https://www.msxdev.org/2023/08/30/msxdev23-15-eggys-maze/
Aaaahhhh. Le bon jeu que voici !
Si vous appréciez Eggerland Mystery de Hal Laboratory, vous serez comblé(e).
Le principe est simple: ramasser tous les oeufs d'un tableau pour accéder au suivant. Attention, la prise du dernier oeuf déclenchera les pièges qui chercheront à vous griller. A vous de vous protéger efficacement en disposant les caisses à votre disposition.
Le jeu est très bien fait, la musique est sympa, les graphismes vraiment beaux, les animations sublimes (j'adore la démarche du héros et les oiseaux qui vous survolent), les scrollings au poil. Le plaisir de jouer est immédiat grâce à l'excellente jouabilité.
Bref, foncez
Je ne l'ai pas encore essayé celui-là.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'adore Eggerland mais certains niveaux sont un peu frustrant quand tu as trouvé la solution mais que tu n'y arrives pas à cause d'un gameplay pas très ergonomique et très punitif.
Avec Eggy's Maze, on est beaucoup plus sur de la réflexion que de l'action.
Avec Eggy's Maze, on est beaucoup plus sur de la réflexion que de l'action.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Revenons, si j'ose dire, sur terre, avec Plastic:
https://www.msxdev.org/2023/09/03/msxdev23-16-plastic/
Le plastique, c"est fantastique !
Le concept est original: vous pilotez une étoile de mer destinée à nettoyer les océans des diverses cochonneries polluantes, en les avalant.
Attention aux poissons qui peuvent vous faire perdre des points de vie.
Dommage, la réalisation aurait pu être plus soignée et le jeux plus varié.
https://www.msxdev.org/2023/09/03/msxdev23-16-plastic/
Le plastique, c"est fantastique !
Le concept est original: vous pilotez une étoile de mer destinée à nettoyer les océans des diverses cochonneries polluantes, en les avalant.
Attention aux poissons qui peuvent vous faire perdre des points de vie.
Dommage, la réalisation aurait pu être plus soignée et le jeux plus varié.
Alléché par le test de Eggy's Maze, je viens de l'essayer.
J'ai vu également qu'il utilisait MSX-GL, le framework de Aoineko. J'ai pu voir ce qu'on pouvait faire avec.
C'est un très bon jeu, de qualité professionnelle. Cela met bien en valeur MSX-GL, si je n'étais pas aussi accroché à l'idée de faire moi même en assembleur, je me serais laissé tenter.
Malheureusement je n'ai pas été très loin, étant assez moyen sur les sokobans.
J'ai pu apprécier les graphismes et la réalisation très léchée.
Les musiques qui ont l'air d'utiliser le AY interne m'ont moins marquées, mais ce n'est pas la chose la plus importante pour ce type de jeu.
En lisant la jaquette, j'ai vu qu'il y avait une sauvegarde prévue sur la cartouche avec une pile.
Je joue en émulation: j'ai quitté le jeu et relancé, et effectivement ma progression avait été sauvegardée.
Est-ce une fonctionnalité de MSX-GL ? Comment cela fonctionne t-il ? (on peut en parler sur le fil de mon projet « mon premier jeu en assembleur » pour ne pas parasiter ce sujet).
J'ai vu également qu'il utilisait MSX-GL, le framework de Aoineko. J'ai pu voir ce qu'on pouvait faire avec.
C'est un très bon jeu, de qualité professionnelle. Cela met bien en valeur MSX-GL, si je n'étais pas aussi accroché à l'idée de faire moi même en assembleur, je me serais laissé tenter.
Malheureusement je n'ai pas été très loin, étant assez moyen sur les sokobans.
J'ai pu apprécier les graphismes et la réalisation très léchée.
Les musiques qui ont l'air d'utiliser le AY interne m'ont moins marquées, mais ce n'est pas la chose la plus importante pour ce type de jeu.
En lisant la jaquette, j'ai vu qu'il y avait une sauvegarde prévue sur la cartouche avec une pile.
Je joue en émulation: j'ai quitté le jeu et relancé, et effectivement ma progression avait été sauvegardée.
Est-ce une fonctionnalité de MSX-GL ? Comment cela fonctionne t-il ? (on peut en parler sur le fil de mon projet « mon premier jeu en assembleur » pour ne pas parasiter ce sujet).
Passons maintenant à Hopper Boy
https://www.msxdev.org/2023/09/18/msxdev23-17-hopper-boy/
Encore un jeu de plateforme de Gamecast Entertainment.
Vous incarnez un voleur de diamants. Pour les atteindre, allez jusqu'au coffre puis attrapez le diamant en bas, en évitant les méchantes bestioles.
Vous pouvez descendre d'un niveau en traversant les sections jaunes et orange des planchers.
Une fois le diamant en poche, foncez jusqu'à la porte du bas qui vous ramènera en haut.
Les musiques sont assez bien faites, le graphisme est correct. C'est tout de même répétitif et assez lent..
https://www.msxdev.org/2023/09/18/msxdev23-17-hopper-boy/
Encore un jeu de plateforme de Gamecast Entertainment.
Vous incarnez un voleur de diamants. Pour les atteindre, allez jusqu'au coffre puis attrapez le diamant en bas, en évitant les méchantes bestioles.
Vous pouvez descendre d'un niveau en traversant les sections jaunes et orange des planchers.
Une fois le diamant en poche, foncez jusqu'à la porte du bas qui vous ramènera en haut.
Les musiques sont assez bien faites, le graphisme est correct. C'est tout de même répétitif et assez lent..
Revenons au sérieux, au très sérieux, même: Attack of the petscii robots
https://www.msxdev.org/2023/09/19/msxdev23-18-attack-of-the-petscii-robots/
Pour l'utiliser, il faut une machine équipée d'un V9990 et d'un OPL4.
N'ayant pas ce type de matériel, j'ai testé en ligne sur File Hunter
C'est un jeu un peu style Metal Gear. Il s'agit d'une reprise d"un jeu Commodore. L'ambiance graphique est d'ailleurs typiquement Commodorienne avec des couleurs auxquelles nous ne sommes pas habitués sur nos machines. Personnellement, j'aime.
La prise en main prend un peu de temps, la richesse du jeu fait que le nombre de touches à maîtriser est assez important, mais on s'y fait relativement rapidement.
Les graphismes sont très jolis,le jeu vous promet de nombreuses heures de recherches, je valide
https://www.msxdev.org/2023/09/19/msxdev23-18-attack-of-the-petscii-robots/
Pour l'utiliser, il faut une machine équipée d'un V9990 et d'un OPL4.
N'ayant pas ce type de matériel, j'ai testé en ligne sur File Hunter
C'est un jeu un peu style Metal Gear. Il s'agit d'une reprise d"un jeu Commodore. L'ambiance graphique est d'ailleurs typiquement Commodorienne avec des couleurs auxquelles nous ne sommes pas habitués sur nos machines. Personnellement, j'aime.
La prise en main prend un peu de temps, la richesse du jeu fait que le nombre de touches à maîtriser est assez important, mais on s'y fait relativement rapidement.
Les graphismes sont très jolis,le jeu vous promet de nombreuses heures de recherches, je valide
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