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Salle de Jeux Tests des jeux MSXDev23

Franck Membre non connecté

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Le 08/11/2023 à 22h11

Reprise du message précédent

Merci pour vos encouragements, cela fait chaud au coeur ^^

Sans désemparer, comme ils disent dans la police, voyons maintenant le cinquième concurrent: Super Ory 2 - Enigma.
https://www.msxdev.org/2023/03/15/msxdev23-05-super-ory-2-enigma/

C'est un jeu d'aventure, en versions italienne et anglaise.
Il utilise le système du clic pour trouver un objet ou réaliser une action.
Le test a été très frustrant pour moi, dans la mesure où je suis resté bloqué très rapidement. Si je n'avais pas vu sur la page de présentation où cliquer dans le premier écran je n'aurais jamais trouvé.
L'ensemble fait très amateur, que ce soit dans la jouabilité, les graphismes, la musique ou la traduction anglaise.

Bref, ce n'est pas un jeu qui m'a plu, c'est dommage parce que cela a dû prendre un boulot de dingue à programmer :(

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Franck Membre non connecté

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Le 08/11/2023 à 22h57
Passons au 6ème: Mad House
https://www.msxdev.org/2023/04/17/msxdev23-06-mad-house/

Jeu MSX2, la page de présentation est jolie, la musique très sympa, passons au jeu.
Heu, on est passé sur Atari 2600, maintenant ? C'est quoi ce gameplay avec des commandes impossibles ?
Dommage, le jeu aurait pu être plus abouti, que ce soit au niveau des graphismes ou de la jouabilité..

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aoineko Membre non connecté

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Le 08/11/2023 à 23h14
Il est cash le Franck :oups

Graphiquement il fait plus MSX1 que MSX2, mais je le trouve pas si laid ce jeu.
Bon par contre je te rejoins sur le gameplay, la maniabilité est assez frustrante. Edité par aoineko Le 08/11/2023 à 23h15


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Franck Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 09h15
J'ai un peu adouci mon avis, c'est vrai que c'était un peu trop fort :oups
   
Franck Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 09h34
Septième concurrent: Martian War.
https://www.msxdev.org/2023/05/06/msxdev23-07-martian-war/

Sorte de Space Invaders en mode 0 80 colonnes, on ne va pas s'attarder, c'est très basique..

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DataPro Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 13h50
Soyons honnêtes, il est très plaisant que voir des gens se passionner pour le MSX et sortir de nouveaux programmes et en particulier les jeux.
Si Martian Wars est clairement une tentative amateure que l'on pardonnera aisément, j'ai bien du mal avec Super Ori 2. C'est laid, c'est laid et c'est laid. Comment faire un jeu sans un graphiste. J'ai déjà du mal avec les premiers jeu SierraOnline mais là... même la police d'écriture fait mal aux yeux.
A contrario, Mad House a une super page de présentation, çà fait plaisir. Mais comme le remarque Franck, au lancement du jeu, on change complètement d'univers et c'est très décevant pour du MSX2. Les zebrures du fond sont très malvenues. Pour le reste l'idée du jeu est sympa. C'est dommage.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
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Metalion Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 14h05
Bravo pour ce test "marathon", c'est une excellente idée ...
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
:top


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Franck Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 14h31
Passons à Flubber in the upside down world (ouf!)
https://www.msxdev.org/2023/06/07/msxdev23-08-flubber-in-the-upside-down-world/

C'est un jeu d'arcade MSX1, assez déroutant au premier abord. Le concept est original, vous devez mener 2 personnages au but dans un temps déterminé en sautant par dessus divers obstacles.
Simple, me direz-vous ? Pas tant que cela, les personnages sont en miroir, et bien entendu les obstacles ne sont pas identiques selon que vous ayez la tête en haut ou en bas.
Après un petit temps d'adaptation sur le concept, j'avoue que c'est assez amusant,tout en sautant il faut regarder ce que doit faire le personnage du bas pour trouver le bon mouvement.

Le jeu est techniquement assez bien fait, il est plaisant.

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Franck Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 14h37
Metalion :
Bravo pour ce test "marathon", c'est une excellente idée ...
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
:top


Merci :)
Oh, cela fait des années que je veux le faire, mais manque de temps.. Cette année je me suis dit que je prenais mon courage à deux mains ^^
   
MSXlegend Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 18h48
aoineko :
Il est cash le Franck :oups


Meme moi j'aurais pas osé :oups


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MSXosaure Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 22h20
Très bonne initiative Franck§ :top

De mon coté quand je teste ces jeux je me mets toujours dans la situation de l'époque: Si j'avais eu ce jeu à l'époque, l'aurai je acheté, apprecié? j'y aurai joué combien de temps? Y serai je revenu? etc...

Bon bah tant pis pour mon projet de jeu de plateforme alors :moue


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Franck Membre non connecté

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Le 09/11/2023 à 22h24
Ce sont les questions que je me pose quand je teste. Je me replace dans l’état d’esprit de l’époque :)
   
aoineko Membre non connecté

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Le 10/11/2023 à 09h33
J'sais pas comment vous faite, mais pour moi c'est pas possible de me remettre dans l'état d'esprit de l'époque.
Déjà j'étais tout gamin et je ne le suis plus vraiment. ^^
Et puis, j'ai joué à beaucoup trop de jeux modernes entre temps pour pouvoir imaginer comment j'aurai juger un jeu dans les années 80.
Autant je suis toujours très sensible aux graphismes pixelisés (qui offre une part d'interprétation au joueur qu'on ne retrouve pas dans le réalisme), autant je trouve que le gameplay à parfois très mal vieilli.
Les jeux étaient très punitifs à l'époque et là ou ça me semblait normal de mourir pour un oui ou pour non, maintenant je n'accepte plus les morts qui ne me semble pas "juste", dans le sens ou j'ai compris mon erreur et comment l'éviter.
C'est là où Konami était très très fort (notamment parce que c'est l'un des premiers éditeur de jeu vidéo à pratiquer des playtests).

Bref, mes critères d'appréciation ont évolué, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les nouveaux jeux MSX, bien au contraire. :) Edité par aoineko Le 10/11/2023 à 11h54


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z80 Membre non connecté

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Le 10/11/2023 à 11h32
<MODE EDUCATION_A_L_ANCIENNE>

Du sang et des larmes!
Y a que ça qui marche pour que ça rentre dans le crane!!
:devil

</MODE EDUCATION_A_L_ANCIENNE>

Je déconne....
Enfin parfois ça avait du bon... ;)

OK, je sors :jesors


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
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Le 10/11/2023 à 12h32
C'est vrai que nous avons des attentes un peu différentes aujourd'hui par rapport à l'époque. Mais soyons honnêtes, nous pestions déjà sur certains jeux mal codés, bugués dans les années 80.
Par exemple, j'ai appris, il y a une vingtaine d'années, que Citadelle, le premier jeu d'aventure auquel j'ai joué en 1986, sur VG5000µ, était infinissable car bugué.
Je ne lui en ai pas voulu et j'ai même réalisé sa conversion (débuguée et enrichie) sur Sanyo PHC-25.

Parmi les jeux que j'ai jamais pu supporter il y a Jet Set Willy. Je ne sais pas pourquoi on en parlait partout à l'époque (en dehors du MSX surtout) mais c'était terrible.
Je ne souviens aussi de Chiller dont j'adorais la jaquette qui évoquait le Thriller de Michael Jackson... Le jeu lui était très difficile, pas très beau. Mais j'ai encore la musique en tête. Là aussi c'était très punitif.

Néanmoins je pense pouvoir être juste pour juger un jeu 8 bit et je pense aussi qu'avec les outils de développement disponibles aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux dont les graphismes ne sont pas soignés un minimum.
Edité par DataPro Le 10/11/2023 à 12h34


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Jipe Membre non connecté

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Le 10/11/2023 à 14h40
Citation :
Néanmoins je pense pouvoir être juste pour juger un jeu 8 bit et je pense aussi qu'avec les outils de développement disponibles aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux dont les graphismes ne sont pas soignés un minimum.


un outil reste un outil et pour faire les graphismes il faut aussi savoir dessiner ;)


:noel
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