Salle de Jeux Tests des jeux MSXDev23
Reprise du message précédent
Merci pour vos encouragements, cela fait chaud au coeurSans désemparer, comme ils disent dans la police, voyons maintenant le cinquième concurrent: Super Ory 2 - Enigma.
https://www.msxdev.org/2023/03/15/msxdev23-05-super-ory-2-enigma/
C'est un jeu d'aventure, en versions italienne et anglaise.
Il utilise le système du clic pour trouver un objet ou réaliser une action.
Le test a été très frustrant pour moi, dans la mesure où je suis resté bloqué très rapidement. Si je n'avais pas vu sur la page de présentation où cliquer dans le premier écran je n'aurais jamais trouvé.
L'ensemble fait très amateur, que ce soit dans la jouabilité, les graphismes, la musique ou la traduction anglaise.
Bref, ce n'est pas un jeu qui m'a plu, c'est dommage parce que cela a dû prendre un boulot de dingue à programmer
Passons au 6ème: Mad House
https://www.msxdev.org/2023/04/17/msxdev23-06-mad-house/
Jeu MSX2, la page de présentation est jolie, la musique très sympa, passons au jeu.
Heu, on est passé sur Atari 2600, maintenant ? C'est quoi ce gameplay avec des commandes impossibles ?
Dommage, le jeu aurait pu être plus abouti, que ce soit au niveau des graphismes ou de la jouabilité..
https://www.msxdev.org/2023/04/17/msxdev23-06-mad-house/
Jeu MSX2, la page de présentation est jolie, la musique très sympa, passons au jeu.
Heu, on est passé sur Atari 2600, maintenant ? C'est quoi ce gameplay avec des commandes impossibles ?
Dommage, le jeu aurait pu être plus abouti, que ce soit au niveau des graphismes ou de la jouabilité..
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Septième concurrent: Martian War.
https://www.msxdev.org/2023/05/06/msxdev23-07-martian-war/
Sorte de Space Invaders en mode 0 80 colonnes, on ne va pas s'attarder, c'est très basique..
https://www.msxdev.org/2023/05/06/msxdev23-07-martian-war/
Sorte de Space Invaders en mode 0 80 colonnes, on ne va pas s'attarder, c'est très basique..
Soyons honnêtes, il est très plaisant que voir des gens se passionner pour le MSX et sortir de nouveaux programmes et en particulier les jeux.
Si Martian Wars est clairement une tentative amateure que l'on pardonnera aisément, j'ai bien du mal avec Super Ori 2. C'est laid, c'est laid et c'est laid. Comment faire un jeu sans un graphiste. J'ai déjà du mal avec les premiers jeu SierraOnline mais là... même la police d'écriture fait mal aux yeux.
A contrario, Mad House a une super page de présentation, çà fait plaisir. Mais comme le remarque Franck, au lancement du jeu, on change complètement d'univers et c'est très décevant pour du MSX2. Les zebrures du fond sont très malvenues. Pour le reste l'idée du jeu est sympa. C'est dommage.
Si Martian Wars est clairement une tentative amateure que l'on pardonnera aisément, j'ai bien du mal avec Super Ori 2. C'est laid, c'est laid et c'est laid. Comment faire un jeu sans un graphiste. J'ai déjà du mal avec les premiers jeu SierraOnline mais là... même la police d'écriture fait mal aux yeux.
A contrario, Mad House a une super page de présentation, çà fait plaisir. Mais comme le remarque Franck, au lancement du jeu, on change complètement d'univers et c'est très décevant pour du MSX2. Les zebrures du fond sont très malvenues. Pour le reste l'idée du jeu est sympa. C'est dommage.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Bravo pour ce test "marathon", c'est une excellente idée ...
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Passons à Flubber in the upside down world (ouf!)
https://www.msxdev.org/2023/06/07/msxdev23-08-flubber-in-the-upside-down-world/
C'est un jeu d'arcade MSX1, assez déroutant au premier abord. Le concept est original, vous devez mener 2 personnages au but dans un temps déterminé en sautant par dessus divers obstacles.
Simple, me direz-vous ? Pas tant que cela, les personnages sont en miroir, et bien entendu les obstacles ne sont pas identiques selon que vous ayez la tête en haut ou en bas.
Après un petit temps d'adaptation sur le concept, j'avoue que c'est assez amusant,tout en sautant il faut regarder ce que doit faire le personnage du bas pour trouver le bon mouvement.
Le jeu est techniquement assez bien fait, il est plaisant.
https://www.msxdev.org/2023/06/07/msxdev23-08-flubber-in-the-upside-down-world/
C'est un jeu d'arcade MSX1, assez déroutant au premier abord. Le concept est original, vous devez mener 2 personnages au but dans un temps déterminé en sautant par dessus divers obstacles.
Simple, me direz-vous ? Pas tant que cela, les personnages sont en miroir, et bien entendu les obstacles ne sont pas identiques selon que vous ayez la tête en haut ou en bas.
Après un petit temps d'adaptation sur le concept, j'avoue que c'est assez amusant,tout en sautant il faut regarder ce que doit faire le personnage du bas pour trouver le bon mouvement.
Le jeu est techniquement assez bien fait, il est plaisant.
Metalion :
Bravo pour ce test "marathon", c'est une excellente idée ...
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
C'est même à se demander pourquoi on y a pas pensé les années précédentes.
Merci
Oh, cela fait des années que je veux le faire, mais manque de temps.. Cette année je me suis dit que je prenais mon courage à deux mains
Très bonne initiative Franck§
De mon coté quand je teste ces jeux je me mets toujours dans la situation de l'époque: Si j'avais eu ce jeu à l'époque, l'aurai je acheté, apprecié? j'y aurai joué combien de temps? Y serai je revenu? etc...
Bon bah tant pis pour mon projet de jeu de plateforme alors
De mon coté quand je teste ces jeux je me mets toujours dans la situation de l'époque: Si j'avais eu ce jeu à l'époque, l'aurai je acheté, apprecié? j'y aurai joué combien de temps? Y serai je revenu? etc...
Bon bah tant pis pour mon projet de jeu de plateforme alors
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'sais pas comment vous faite, mais pour moi c'est pas possible de me remettre dans l'état d'esprit de l'époque.
Déjà j'étais tout gamin et je ne le suis plus vraiment.
Et puis, j'ai joué à beaucoup trop de jeux modernes entre temps pour pouvoir imaginer comment j'aurai juger un jeu dans les années 80.
Autant je suis toujours très sensible aux graphismes pixelisés (qui offre une part d'interprétation au joueur qu'on ne retrouve pas dans le réalisme), autant je trouve que le gameplay à parfois très mal vieilli.
Les jeux étaient très punitifs à l'époque et là ou ça me semblait normal de mourir pour un oui ou pour non, maintenant je n'accepte plus les morts qui ne me semble pas "juste", dans le sens ou j'ai compris mon erreur et comment l'éviter.
C'est là où Konami était très très fort (notamment parce que c'est l'un des premiers éditeur de jeu vidéo à pratiquer des playtests).
Bref, mes critères d'appréciation ont évolué, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les nouveaux jeux MSX, bien au contraire. Edité par aoineko Le 10/11/2023 à 11h54
Déjà j'étais tout gamin et je ne le suis plus vraiment.
Et puis, j'ai joué à beaucoup trop de jeux modernes entre temps pour pouvoir imaginer comment j'aurai juger un jeu dans les années 80.
Autant je suis toujours très sensible aux graphismes pixelisés (qui offre une part d'interprétation au joueur qu'on ne retrouve pas dans le réalisme), autant je trouve que le gameplay à parfois très mal vieilli.
Les jeux étaient très punitifs à l'époque et là ou ça me semblait normal de mourir pour un oui ou pour non, maintenant je n'accepte plus les morts qui ne me semble pas "juste", dans le sens ou j'ai compris mon erreur et comment l'éviter.
C'est là où Konami était très très fort (notamment parce que c'est l'un des premiers éditeur de jeu vidéo à pratiquer des playtests).
Bref, mes critères d'appréciation ont évolué, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les nouveaux jeux MSX, bien au contraire. Edité par aoineko Le 10/11/2023 à 11h54
On est toujours ignorant avant de savoir.
<MODE EDUCATION_A_L_ANCIENNE>
Du sang et des larmes!
Y a que ça qui marche pour que ça rentre dans le crane!!
</MODE EDUCATION_A_L_ANCIENNE>
Je déconne....
Enfin parfois ça avait du bon...
OK, je sors
Du sang et des larmes!
Y a que ça qui marche pour que ça rentre dans le crane!!
</MODE EDUCATION_A_L_ANCIENNE>
Je déconne....
Enfin parfois ça avait du bon...
OK, je sors
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
C'est vrai que nous avons des attentes un peu différentes aujourd'hui par rapport à l'époque. Mais soyons honnêtes, nous pestions déjà sur certains jeux mal codés, bugués dans les années 80.
Par exemple, j'ai appris, il y a une vingtaine d'années, que Citadelle, le premier jeu d'aventure auquel j'ai joué en 1986, sur VG5000µ, était infinissable car bugué.
Je ne lui en ai pas voulu et j'ai même réalisé sa conversion (débuguée et enrichie) sur Sanyo PHC-25.
Parmi les jeux que j'ai jamais pu supporter il y a Jet Set Willy. Je ne sais pas pourquoi on en parlait partout à l'époque (en dehors du MSX surtout) mais c'était terrible.
Je ne souviens aussi de Chiller dont j'adorais la jaquette qui évoquait le Thriller de Michael Jackson... Le jeu lui était très difficile, pas très beau. Mais j'ai encore la musique en tête. Là aussi c'était très punitif.
Néanmoins je pense pouvoir être juste pour juger un jeu 8 bit et je pense aussi qu'avec les outils de développement disponibles aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux dont les graphismes ne sont pas soignés un minimum.
Edité par DataPro Le 10/11/2023 à 12h34
Par exemple, j'ai appris, il y a une vingtaine d'années, que Citadelle, le premier jeu d'aventure auquel j'ai joué en 1986, sur VG5000µ, était infinissable car bugué.
Je ne lui en ai pas voulu et j'ai même réalisé sa conversion (débuguée et enrichie) sur Sanyo PHC-25.
Parmi les jeux que j'ai jamais pu supporter il y a Jet Set Willy. Je ne sais pas pourquoi on en parlait partout à l'époque (en dehors du MSX surtout) mais c'était terrible.
Je ne souviens aussi de Chiller dont j'adorais la jaquette qui évoquait le Thriller de Michael Jackson... Le jeu lui était très difficile, pas très beau. Mais j'ai encore la musique en tête. Là aussi c'était très punitif.
Néanmoins je pense pouvoir être juste pour juger un jeu 8 bit et je pense aussi qu'avec les outils de développement disponibles aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux dont les graphismes ne sont pas soignés un minimum.
Edité par DataPro Le 10/11/2023 à 12h34
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Citation :
Néanmoins je pense pouvoir être juste pour juger un jeu 8 bit et je pense aussi qu'avec les outils de développement disponibles aujourd'hui, j'ai du mal avec les jeux dont les graphismes ne sont pas soignés un minimum.
un outil reste un outil et pour faire les graphismes il faut aussi savoir dessiner
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