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L'atelier Récits : Philips NMS 8280 - mise en route par un padawan (néophyte) Récit de la déciuverte de cette superbe machine

Jipe Membre non connecté

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Le 04/12/2022 à 19h39

Reprise du message précédent

Citation :
Question : à part le pinceau sec, qu'utilisesais-tu pour nettoyer une carte mère aussi poussiéreuse ? je fais super attention car c'est rempli de composants minuscules de toutes sortes.


une bombe d'air sec si la poussière ne colle pas trop à la carte
attention avec le pinceau de ne pas trop tordre les condensateurs qui sont soudés avec des pattes un peu longues

si tu veux démonter les lecteurs il faut oter les vis qui tiennent la façade situé sur le croquis et basculer tout l'ensemble

surtout ne démonte pas les vis qui sont fixées dans le plastique de la façade car il est tellement fragile avec les années que ça casse

vis


:noel
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Le 05/12/2022 à 08h46
Pour nettoyer, j'utilise un aspirateur et un pinceau. J'insiste pour tout nettoyer à fond histoire de ne pas avoir à y revenir plus tard.
Sinon, j'utilise aussi le compresseur avec la soufflette. Il faut bien penser à mettre le sécheur entre le compresseur et la soufflette.
Parfois, il faut aussi un chiffon humide pour décoller la poussière. Et je n'hésite pas à démonter et laver les parties plastiques et les capots métalliques.
Après, méfiance avec les MSX Philips, j'ai cru comprendre que les parties plastiques étaient assez fragiles et pas facile à démonter sans casse après tant d'années.


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Cylicano Membre non connecté

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Le 10/12/2022 à 19h24
Jipe :
vu l'age de nos MSX il peut y avoir de l'oxydation sur les connecteurs un coup de bombe WD-40 pourrait corriger ce problème
par contre ne vaporise pas dans le MSX mais dans le connecteur de la limande et insère la et retire la plusieurs fois pour nettoyer
il faut le faire des 2 cotés de la limande bien sur



J'ai été me procurer un équivalent du W-40 - un "3-en-un" pour ne pas le citer - à la boutique de bricolage de mon quartier. J'ai pulvérisé un côté de connecteur de la limande du lecteur A et je l'ai ensuite inséré 3 fois sur son connecteur côté carte. Puis, j'ai effectué la même opération pour le côté de la carte mère. Et ce fut, au rebranchement et remise en route, un succès ! Le lecteur A refonctionne :)

J'ai donc fait la même opération avec le lecteur B. Mais cette fois, pas d'avancée. J'ai même testé avec la limande du lecteur A mais cela n'a rien changé. Le lecteur réagit e la même façon quel que soit la limande utilisée (il est bien sous tension). Il réagit aux commandes mais répond DiskOffline :moue

Donc, cela progresse :
- le lecteur A est de nouveau fonctionnel. Le problème venait bien des contacts connecteurs que le produit et les frottements ont nettoyé - tu as vu juste Jipe :top
- le lecteur B a toujours un problème de passage d'information via ses connecteurs alors que son alientation électrique fonctionne. J'ai l'impression que cela se joue peut-être sur le connecteur côté lecteur lui même. Il va falloir que je fasse davantage de tests.





Edité par Cylicano Le 10/12/2022 à 19h24


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Le 11/12/2022 à 00h48
Une idée comme ça, faut peut-être aussi traiter au wd40 les petits strap de sélections des drives si ils en ont :tea



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Cylicano Membre non connecté

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Le 11/12/2022 à 15h58
Continuons la visite - voici le dessous des deux lecteurs de mon 8280 - une vue donc sur une partie de la carte mère Sanyo.
De ce côté ci de l'architecture interne, les composants sont un peu moins poussiéreux - probablement mieux protégés gràce aux deux lecteurs de disquettes juste au dessus et leur plaque de protection. Les fils que Jipe a repéré, qui ne sont pas d'origine, vont se connecter à une petite carte sur le coté - encore moins visible que le reste des composants.
Les connecteurs de la limande du lecteur B ont l'air bien alignés (sur le lecteur et sur la carte mère). En revanche, l'insertion de la limande elle-même est plus laborieux que celle du lecteur A. C'est peut-être toujours elle le problème bien que le test de fonctionnement avec la limande de mon Amiga 500 n'avait rien donné (même comportement).

8280-sous_les_lecteurs-1

8280-sous_les_lecteurs-2

8280-sous_les_lecteurs-3
Edité par Cylicano Le 11/12/2022 à 16h32


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Le 11/12/2022 à 16h26
TurboSEB :
Une idée comme ça, faut peut-être aussi traiter au wd40 les petits strap de sélections des drives si ils en ont :tea


J'en ai mis un peu sur celui du lecteur B pour voir - ces petits straps sont accessibles sous le lecteur grâce à une petite ouverture. Mais cela n'a rien changé.

Le système sait bien les distinguer. La commande files fait réagir le lecteur A (qui refonctionne). La commande files "b:" fait réagir le lecteur B qui tente bien une lecture de la disquette mais qui renvoie le message "Disk offline".

Le prochain test que j'envisage serait d'inverser les deux lecteurs. Cela va me demander plusieurs manipulations et de la délicatesse vu l'organisation interne du 8280.

Je vais ainsi faire passer mon lecteur A pour mon lecteur B en changeant sa strap de position et en branchant sa limande sur le connecteur du lecteur B côté carte mère. Si le lecteur fonctionne, cela me permettra de déterminer que le problème vient du lecteur B lui même. Edité par Cylicano Le 11/12/2022 à 16h35


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Le 11/12/2022 à 16h53
Jipe :
le -16V pour -12V est assez élevé c'est le composant AN79M12 qui régule cette tension il est peut être HS
ce -12V ne sert que pour alimenter les slots, il n'est même pas distribué sur la carte vidéo


Bonjour Jipe - si tu peux m'aider à localiser ce composant AN79M12 - ce serait bien. J'aimerais déterminer si je peux le changer. J'ai un peu peur que cette tension trop élevée n'abime des cartouches à fonctionnalités enrichies telle que l'Obsonet V2


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Le 11/12/2022 à 17h18
Bonsoir , la petite carte sur le coté est un ajout de ram (128k )


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Le 12/12/2022 à 18h16
Le AN79M12 est ici

power_supply


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Le 18/12/2022 à 21h22
Donc, quelque part ici. Cela doit être un de ces composants. Quel serait donc le AN79M12 ? L'élément carré brun ? entre le condensateur et la petite résistance ?

8280-detail_alimentation-an79m12 Edité par Cylicano Le 18/12/2022 à 21h33


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Le 18/12/2022 à 21h59
bpmsx :
Bonsoir , la petite carte sur le coté est un ajout de ram (128k )


D'accord. Qui vient donc s'ajouter aux 256 Ko d'origine. Intéressant. Donc, mon 8280 est très vieux - des premières générations - mais s'est fait un peu muscler la mémoire.


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Le 19/12/2022 à 13h29
Petite précision, sur tous les NMS 8250/55 et 8280 est inscrit sur le boîtier 256ko, or ceux-ci n'ont que 128ko de Ram et 128ko de Vram, le total fait donc bien 256ko. Donc le tien a donc 128ko de Ram de plus soit 256ko de Ram et 128ko de Vram. Cela est largement suffisant pour la plus part des programmes.

Tout ceci est banale sur les Philips comme pratique commerciale douteuse et trompeuse pour vendre du matériel. Sur le VG8020, c'est inscrit 80Ko (64 Ko de Ram et 16Ko de Vram) , ce qui est plus "vendeur" que la vérité. Certains auront pris celui-là car sur les Canon V20 et autres Yashica, c'était la vérité des 64ko qui étaient inscrite. Edité par TurboSEB Le 19/12/2022 à 13h29



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Le 19/12/2022 à 14h14
j'ai mesuré sur une alimentation de NMS8250 et j'ai eu -18V a vide

donc je pense a une erreur de conception de l'alimentation


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Le 19/12/2022 à 14h26
Jipe :
j'ai mesuré sur une alimentation de NMS8250 et j'ai eu -18V a vide

donc je pense a une erreur de conception de l'alimentation


D'accord. Intéressant. Me recommande d'ajuster quelque chose ou de laisser en l'état ? Penses-tu qu'il y ait un risque pour les cartouches du type Obsonet V2 ?


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Le 19/12/2022 à 15h40
j'ai modifié l'alim du NMS8250

remplacé IC1052 AN79M12 par un LM7912CT que j'avais en stock

soudé un condensateur 1µF 50V sur l'emplacement libre C1055 en sortie du régulateur comme préconisé sur le datasheet du composant ( attention au sens il est polarisé )

remplacé la résistance R1050 de 1 ohm par un shunt de cuivre

la tension est maintenant de -12V18 en sortie donc normale :)

après on peut aussi mettre un petit radiateur pour éviter qu'il chauffe

alim-modifiee


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Le 19/12/2022 à 16h44
la tension d'alimentation secteur d'origine est de 220V mais maintenant on est plus souvent à 230V

il existe un shunt pour passer de 220V à240V sur la carte d'alimentation le transformateur étant prévu pour

il suffit de dessouder J220V et de le ressouder en J240V

cela fait baisser la tension à l'entrée des régulateurs mais n'affecte pas les tensions de sortie

et voila comment facilement faire moins chauffer vos 8250 8255 et 8280 ;)


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