MSX Village forum

L'atelier Récits : Philips NMS 8280 - mise en route par un padawan (néophyte) Récit de la déciuverte de cette superbe machine

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/11/2022 à 21h12

Reprise du message précédent

Jipe :


c'est quoi comme marque et modèle ton testeur ?



Alors, j'ai un Thsinde 18 Z-II à ma disposition :) Cela devrait faire l'affaire, j'espère.

Je ferai le test ce samedi.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/11/2022 à 21h24
bpmsx :
Bonjour, vous pouvez tester vos floppy avec un ancien pc aprés les avoir connecter (un = essai; le 2 =essai) tour a tour , il ne sauront vu par le pc, comme disque B, cela permettra de savoir reellement si ils fonctionnent.
controler que le connecteur d'alim a bien les deux tension fil rouge 5v, fil jaune 12v.
Car sur les PC le premier lecteur (avant le vriage de la nappe est toujour le disk B)


Ah, c'est en effet un test qui m'intéresse car j'aimerais bien déterminer l'état des deux lecteurs eux mêmes..

Je pourrai le faire bientôt car je suis justement sur la piste d'une tour PC des années 90 que je devrais pouvoir récupérer sous quelques jours.

-----

Hier, j'ai inversé la nappe du premier lecteur. Au démarrage, j'ai bien la lumière orange du lecteur qui s'allume et qui reste allumé.
Donc, comme c'est comme pour mon lecteur B lorsque j'avais inversé sa nappe (malencontreusement).

Alors justement, si, en inversant les nappes, les lecteurs réagissent ainsi, est-ce que cela ne confirme pas qu'ils ont bien de l'énergie qui leur parvient ? :hum
-----
Ce qui me chicote fondamentalement c'est qu'aux premiers débuts de la panne, les deux lecteurs se sont mis Disk Offline mais il réagissaient encore au lancement de la machine.
Ensuite (je me répète mais...), le lecteur A et revenu (la lecture d'une disquette a alors été possible pendant quelques minutes) - mais pas le B - sans que je fasse réellement quelque chose (à part avoir bougé légèrement une nappe et les fils électriques qui arrivent à la connexion blanche dans le lecteur). Puis, après manipulation des nappes, ils sont alors devenus amorphes - avec seulement leur led qui reste allumée lorsqu'on inverse leur nappe.

J'ai quand même du mal à comprendre le cheminement de la panne.

Seule solution, tester un à un les composants comme JIPE et bpmsx me le conseillent. Ce que je vais faire, patiemment :)


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 23/11/2022 à 07h46
pense a regardez ceux ci :

j'ai constater sur mes NMS8250/8280 que la barre qui relie l'alim et le bloc diskette est suivant le cas ou pas relier a la masse
mais qui certain ne doivent pas etre relier au radiateur du +5v car sinon ca bloque

verifie avec le testeur sur le radiateur da l'alim si il est a la masse ou +5V sinon isole ta barre avec un scotch ou une thermo c'est plus sur !!

sur mes 4 NMS j'en ai qu'un qui est comme ca y as vraiment plusieurs version !!!

c'est celle ci , la meme config de CM

218px-Nms8280k Edité par Bastion Rebel Le 23/11/2022 à 07h49


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 23/11/2022 à 20h18
le refroidisseur en aluminium au dessus des lecteurs de disquette n'est pas présent dans tous les 8280



:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 23/11/2022 à 23h25
Bah moi je voudrais bien faire un post sur la réparation d'un HBG900AP mais malheureusement c'est impossible d'en trouvé un seul en panne :oups
Et c'est pas faute d'avoir cherché :D
Et M..de, Pourquoi j'ai que du Sony, je peu jamais m'amuser moi :gne
C'est toujours pour les mêmes ... Y'en a marre :lol Edité par TurboSEB Le 23/11/2022 à 23h29



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 24/11/2022 à 07h45
pour ce qui est des Sony il faut savoir que les HB-F500 et HB-F700 utilisent le même lecteur de disquette Mitsumi que les Philips 8250 8255 8280

les seules différences sont la Led qui est verte sur les Sony et orange sur les Philips et bien sur la couleur de la façade

voici une photo qui montre les straps de selection DS0 DS1 pour passer un lecteur en A ou B

strap



:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2022 à 15h01
Jipe :


pour vérifier un fusible c'est simple, d'abord il faut l'ôter de son support en le déclipsant

ensuite il faut mettre le testeur en position ohmmétre ( symbole Ω )

tester sans le fusible en touchant les pointes de touches entre elles on doit avoir une valeur proche de 0

le refaire avec le fusible entre les 2 pointes de touches si on a cette même valeur le fusible est bon


D'accord Jipe :)
Sur la carte d'alimentation, il y a 3 fusibles. J'ai débranché deux éléments cablés (PO et PV) pour retirer F1051 plus facilement.

Voici ce que donne la mesure : 00.29.
J'ai à peu près la même valeur si je fais toucher les deux "pointes de touche" entre elles.

Conclusion : le fusible a l'air bon non ?

Note : j'ai replacé la fusible et rebranché les cables PO et PV. J'ai démarré sans l'ordinateur sans changements de comportement pour les deux lecteurs de disquettes (je n'en attendais pas). En revanche, lorsque j'éteins l'ordinateur, j'ai remarqué que les deux diodes oranges s'allument une courte seconde - je crois que c'est un comportement normal à l'extinction de la machine. Il y a vraiment du courant dans les lecteurs.

en image :
8280-verif_fusible_f1051-2a Edité par Cylicano Le 27/11/2022 à 15h08


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 28/11/2022 à 06h39
vu le multimètre que tu as et les pointes de touches très fines on peut passer a l'étape suivante : la vérification des alimentations

=
V : positionne ton bouton sur cette position qui permet de mesurer les tensions courant continu en volts

en bas de la carte alim il y a un connecteur PC avec 4 fils qui partent vers la carte mère

jaune -12V
noir masse
bleu + 5V
rouge +12v

donc tu insère ta pointe de touche noire dans le connecteur du fil noir pour toucher la partie conductrice

puis tu vérifie et relève les tensions avec la pointe touche rouge dans les autres broches du connecteur

MSX sous tension bien sur









:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 03/12/2022 à 16h43
D'accord, c'est parti ! :)

Voici les résultats des mesures :

Jaune : -16.450
Bleu : 5.207
Rouge : 12.040

En image, la dernière mesure :

8280-zoommesurepc

Conclusion maître Jipe ? :) Edité par Cylicano Le 03/12/2022 à 16h44


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 03/12/2022 à 18h37
le -16V pour -12V est assez élevé c'est le composant AN79M12 qui régule cette tension il est peut être HS
ce -12V ne sert que pour alimenter les slots, il n'est même pas distribué sur la carte vidéo
par contre si tu as une carnivore ce -12V sert pour le son qui sort de cette carte
en tout cas les +5V et +12V sont bon et c'est eux qui servent à alimenter les lecteurs de disquettes
dans un premier temps je vérifierais si les tensions arrivent bien aux lecteurs mais c'est plus délicat a faire
il faut débrancher les 2 connecteurs d'alimentation des lecteurs du coté lecteurs
les retourner tu vas trouver des parties "métalliques" visibles au bout
il faut prendre les tensions de la façon suivante pour éviter de faire un court-circuit
entre pin 1 et la pin 3 = 12V puis entre la pin 2 et la pin 4 = 5V

si ce n'est pas le cas il faut démonter la carte vidéo en enlevant les vis de la partie métallique en U qui la supporte
sans la débrancher juste la soulever
puis vérifier les connectiques de ces câbles
au passage appui sur les roms pour voir si elles sont bien enfichées


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 04/12/2022 à 15h17
Très bien. J'ai quelques questions et informations :)

Jipe :
le -16V pour -12V est assez élevé c'est le composant AN79M12 qui régule cette tension il est peut être HS
ce -12V ne sert que pour alimenter les slots, il n'est même pas distribué sur la carte vidéo
par contre si tu as une carnivore ce -12V sert pour le son qui sort de cette carte


J'ai du mal à repérer le composant AN79M12 - je crois que tu avais mis une doc en ligne. Je vais regarder le plan.

L'intérieur du 8280 est quand même très encombré électroniquement parlant. Tout est serré et il y a des fils et des connexions en tout genre partout. C'est impressionnant. J'ai rarement vu un tel encombrement.

Est-ce que cette tension (-16V au lieu de -12V) trop importante ne pourrait d'ailleurs pas nuire à une cartouche placée dans un des slots de mon 8280 ? Pas sûr qu'elle apprécie non ?

Jipe :

dans un premier temps je vérifierais si les tensions arrivent bien aux lecteurs mais c'est plus délicat a faire
il faut débrancher les 2 connecteurs d'alimentation des lecteurs du coté lecteurs
les retourner tu vas trouver des parties "métalliques" visibles au bout
il faut prendre les tensions de la façon suivante pour éviter de faire un court-circuit
entre pin 1 et la pin 3 = 12V puis entre la pin 2 et la pin 4 = 5V

si ce n'est pas le cas il faut démonter la carte vidéo en enlevant les vis de la partie métallique en U qui la supporte
sans la débrancher juste la soulever
puis vérifier les connectiques de ces câbles
au passage appui sur les roms pour voir si elles sont bien enfichées


Bon, avant de me lancer sur ces nouvelles manipulations, j'ai aussi fait quelques investigations techniques complémentaires aujourd'hui pour revenir sur la piste des limandes qui continuent à me chagriner.

Comme tu m'avais indiqué qu'une limande d'un lecteur de disquette d'Amiga était compatible, j'ai utilisé celle de mon Amiga 500+.

Je l'ai donc branché à la place de celle du lecteur B de mon 8280 - sa longueur me le permettant. Au démarrage du 8280, le lecteur B se réanime. Il fait sa petite vérification de présence de disque et répond aux commandes. Mais le système indique toujours le lecteur comme étant Disk Offline avec la commande File "b:". J'ai refait deux fois le test pour être sûr. Avec la limande d'origine de mon lecteur B, pas de réaction au démarrage. Avec la limande de mon Amiga, le lecteur s'anime même s'il n'est toujours pas reconnu correctement ensuite.
:gne

Autre test : j'ai mis la limande du lecteur A de mon MSX 8280 dans mon Amiga 500+. Le lecteur n'est pas fonctionnel. Je ne peux pas faire le test avec la limande de mon lecteur B du 8280 qui est trop courte. Bon, j'en ai un peu bavé car il se trouve que mon Amiga 500+ n'est pas non plus en grande forme ces temps-ci. Il gèle au démarrage 4 fois sur 5. Et je crois que c'est un problème de connectique de son alimentation. Quand les ordinateurs ont tous décidé d'avoir des pannes en même temps, cela n'aide pas... :fou

Ces petites manipulations ont tout de même l'air de démontrer qu'il y a déjà au moins un problème de limandes sur mon MSX 8280 et que le lecteur B semble bien alimenté côté électrique.

Je vais donc aller aussi récupérer des limandes compatibles de rechange. Cela ne nuira pas.

Reste le maudit Disk Offline toujours présent. Un autre composant doit être en problème quelque part. Ou bien, un problème de tension électrique qui perturbe en plus le fonctionnement des lecteurs ?


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 04/12/2022 à 15h40
vu l'age de nos MSX il peut y avoir de l'oxydation sur les connecteurs un coup de bombe WD-40 pourrait corriger ce problème
par contre ne vaporise pas dans le MSX mais dans le connecteur de la limande et insère la et retire la plusieurs fois pour nettoyer
il faut le faire des 2 cotés de la limande bien sur



:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 04/12/2022 à 16h43
D'accord, je vais faire cela dans les prochains jours Il faut que je me procure une "bombe WD-40". Le fait que la limande de l'Amiga 500+ fait mieux réagir le lecteur B que la limande d'origine fournit l'indice d'un premier problème à ce niveau. Etrange tout de même que les deux limandes du MSX se soit oxidée en même temps en apparence - mais au moins, j'en aurai le coeur net.

J'ai tout de même dévissé les attaches de la carte graphique pour voir le dessous. C'est très poussiéreux. J'ai passé un premier coup de pinceaux pour au moins mieux distinguer le nom des composants.

Avant
8280-carte_mere-poussiereuse

Après
8280-carte_mere-moins_poussiereuse

J'ai appuyé sur les ROM que je pouvais atteindre (en haut à droite c'est çà ?).

J'ai procédé à une inspection visuelle. A part la poussière omiprésente, je n'ai pas vu de traces suspectes. Tous les composants ont l'air normaux. Edité par Cylicano Le 04/12/2022 à 18h32


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 04/12/2022 à 18h16
c'est sur que c'est un très vieux 8280 :|

surtout n'appuie pas sur l'interrupteur au milieu de la carte mère car ça commute en mode test et le 8280 ne démarre plus, ça fait peur la 1ére fois :oups

vu les fils soudés sur les composants visibles sur ta photo ton 8280 n'est pas d'origine
certainement une extension mémoire vu ou c'est pris

fils

pour tes connecteurs de lecteurs de disquettes vérifie sur la carte mère et sur les lecteurs si ils ne sont pas tordus aux extrémités du genre

\\IIIIIIIIIIIIIII//

ça arrive quand on les retire de biais, si oui redresse les avec une pince a becs plats ou courbés très fine sans forcer

normalement un lecteur de disquette AMIGA est compatible MSX essaye de le brancher sur un connecteur d' alim et la limande la plus longue pour voir si ça marche

les roms sont les seuls composants sur support la rom disk est celle qui est la plus en arrière sur la photo

roms



:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 04/12/2022 à 18h40
D'accord, je note, je vais vérifier tout cela en fin de semaine prochaine. Je comptais démonter les lecteurs de disquettes pour voir le dessous et prendre d'autres photos. Je m'attarderai sur la zone où tu repréré des modifications - un vrai oeil de lynx ! :top

Remarque : la limande en gris est que tu vois sur la photo, branchée sur le lecteur B est celle de mon Amiga 500+ c'est ce qui m'a permis de faire le test et de redonner, en partie vie à ce lecteur comme je l'expliquais plus haut..

C'est bien les ROMS que j'avais repéré - j'avais fait une erreur dans mon précédent texte. Elles ont l'air bien en place.

Question : à part le pinceau sec, qu'utilisesais-tu pour nettoyer une carte mère aussi poussiéreuse ? je fais super attention car c'est rempli de composants minuscules de toutes sortes. Edité par Cylicano Le 04/12/2022 à 18h41


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 04/12/2022 à 19h39
Citation :
Question : à part le pinceau sec, qu'utilisesais-tu pour nettoyer une carte mère aussi poussiéreuse ? je fais super attention car c'est rempli de composants minuscules de toutes sortes.


une bombe d'air sec si la poussière ne colle pas trop à la carte
attention avec le pinceau de ne pas trop tordre les condensateurs qui sont soudés avec des pattes un peu longues

si tu veux démonter les lecteurs il faut oter les vis qui tiennent la façade situé sur le croquis et basculer tout l'ensemble

surtout ne démonte pas les vis qui sont fixées dans le plastique de la façade car il est tellement fragile avec les années que ça casse

vis


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie