MSX Village forum

L'atelier Récits : Philips NMS 8280 - mise en route par un padawan (néophyte) Récit de la déciuverte de cette superbe machine

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 29/12/2021 à 23h04

Reprise du message précédent

@Ricco59 : c'est bon à savoir que tu as aussi un 8280. Je vais avancer dans la prise en main du mien et le décrire dans des prochains récits. Je serai preneur de quelques conseils à l'occasion.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 30/12/2021 à 01h18
Tu sais, je suis un End-User, le MSX je ne le connais que depuis peu, enfin j'apprends à le connaître ;)

J'ai plusieurs machines que j'ai achetées, qu'on m'a données. Je n'y ai que joué... Aujourd'hui j'essaye de programmer dessus :)
Edité par Ricco59 Le 30/12/2021 à 01h53


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 30/12/2021 à 08h11
moi j'ai 2 x 8280

- un presque normal car c'est une carte de 8250 remise a niveau avec la carte video du 8280 et les composants manquants

- un upgradé MSX2+ avec 4Mo de ram

pour la super impose et les digits je peux t'aider et il y a aussi Igal qui maitrise

il te faut une source video PAL moi j'ai une caméra et le décodeur TV SFR qui vont trés bien


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 30/12/2021 à 08h42

Merci tout le monde. Je m'attendais à ce que les autres utilisateurs aguéris du NMS 8280 manifestent leur soutien en cas de besoin.

Je termine quelques réglages de mise en place et j'enchaine bientôt avec le récit suivant, soit l'inventaire des ressources documentaires disponibles et la description/compréhension de la bête. N'hésitez pas à réagir pour compléter, c'est super apprécié :top

ps : j'y vais pas à pas car je documente également tout ce je fais dans une base de connaissance à côté.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2021 à 16h42
@Cylicano: que veux tu savoir au juste?

Au niveau hardware c'est similaire au 8250/55

Il a l'avantage de regrouper le compositing et peut numériser tout ce qui s'affiche à l'écran sauf le "noir" qui peut être transparent :)

En gros, tu fais:
10 set screen x (x allant de zéro a 12).
20 copy screen 0 ( 1 pour l'entrelacé).
25 (optionnel... tu Sauvegardes les limages)
30 goto 30 ( goto 20 pour numériser a la volée).

Une fois ta séquence "image par image" generée et sauvegardée, tu peux la faire défiler comme un film.
Nb: du SCREEN 0 à 7 inclus, tu dois définir ta palette graphique pour jouer ton film avec les bonnes couleurs.

Autres joyeusetés, tu peux générer des effets spéciaux à deux balles mais il faut fouiller dans le forum....
Déformations vidéos en temps réel (spiralisation prenant la forme d'une vague)

J'ai une trop mauvaise mémoire, désolé.

Dit ce que tu veux faire et je t'aiderai à retrouver des infos dessus :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 31/12/2021 à 18h22

@Igal : en réalité, je ne connais rien (encore) des capcités de la machine. Ellle provient des Pays Bas et la documentation est en néerlandais. J'ai eu l'opportunité de l'acheter pour faire plusieurs choses avec - les fonctionnalités vidéos sont un plus qui vont être amusantes en soi à découvrir et tester. L'usage viendra en faisant.

Je ne pars pas tout à fait de zéro en matière de montage de vidéos. J'ai l'habitude d'en réaliser (très) occasionnellement pour mes besoins personnels ou professionnels depuis quelques années (Final Cut sous Mac OS 10.x et Camtasia plus récemment sous Windows récent). Mais évidemment, on ne comparera pas cela avec ce que le 8280 va me permettre de faire.

Je dois comprendre les entrées que je peux lui fournir par les cables vidéos, les fonctions et programmes que je peux utiliser (j'ai ceux fournis avec la machine : Vidéographics Software). Tes indications me donnent déjà des éclairages complémentaires.

Edité par Cylicano Le 31/12/2021 à 18h41


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2021 à 22h22
De mémoire, l'acquisition (externe) se fait en composite seulement.
Cependant, deux connectiques te sont possibles a savoir le RCA et le SCART.

Tu dois cependant sélectionner (avec une simple commande en BASIC) l'entrée que tu souhaites choisir.

Je bascule en mode [j'en suis plus tellement sur mais cherche des infos de ce côté là] :fou

Tu dois impérativement utiliser une source PAL (peut être secam mais je suis pas sur) en 50Hz.
Si tu souhaites une source NTSC, alors tu dois basculer en 60hz.
Cherche sur le forum des testes que j'ai fais en acquisition vidéos sous différents standards et en croisant les fréquences.

Pour la petite histoire, mon 8280 supporte une entrée S-Vidéo qui a le mérite d'être un peu plus propre que le composite puisque la luminance et la chrominance se font sur des fils différents codes ntrairement au composite ou les deux sont mixés.
Autre détail, le kit "spécial" présent sur mon 8280 permet de choisir par exemple du PAL en 60hz ou du NTSC en 50hz sans les désagréments d'un 8280 d'origine.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/11/2022 à 10h18
Récit #2 : la gestion des disques - survenue d'un incident sur les 2 lecteurs de disquettes ce matin

Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mon 8280. À ce stade, il sert en appui à mon 8235. Je n'exploite pas encore ses capacités graphiques mais je me sers plutôt de ses 2 lecteurs de disquettes pour mes actions de virtualisation.

Et justement, ce matin, surprise, aucun de mes deux lecteurs ne veut fonctionner. Les deux refusent la lecture des disquettes et me répondent par un message "Disk Offline" bien sec. Symptôme d'un problème physique ? (je suppose qu'une erreur logique de lecture aurait blement généré un Disk I/O erreur").

J'ai vérifié l'état de mes disquettes avec le lecteur de mon 8235 qui les accepte sans broncher (pour celles en simple face).

Je fais donc un autre petit test : je prends une disquette 720k et je lance un call format. La réponse du système, que ce soit pour un formatage en simple ou double face est "Bad paramater"

:hum

Je précise que les deux lecteurs réagissent bien au démarrage de la machine (ils vérifient chacun la présence d'une disquette. Lorsque je lance des commandes sous MSX-Basic (ex : files ou call format), ils réagissent aussi mais répondent par les messages d'erreurs indiqués ci-haut.

Je trouve étrange que les deux lecteurs font ce qui semble être des erreurs physiques en même temps. J'ai bien pensé à un problème de tête de lecteur de disquette encrassé. Je vais organiser un petit nettoyage - cela ne nuira probablement pas.

La résolution de ce problème va donc être l'objet de l'apprentissage de ce récit #2 :gne

je vais commencer à fouiller les causes possibles dans la littérature et dans les archives du village. Mais si vous avez d'ores et déjà des idées pour m'orienter, je suis preneur bien sûr :) Edité par Cylicano Le 13/11/2022 à 10h32


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 13/11/2022 à 10h43
salut
c'est des lecteurs d'origine ou des PC modifier ??

t'as quoi d'autre relier au 8280 ?? cartouche .... ???


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 13/11/2022 à 11h46
Bonjour, peut-être courroie détendue si le lecteur en possède, car les têtes de deux lecteurs en même temps seraient très fortuites.


bpmsx
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 13/11/2022 à 11h53
Moi je regarderai plutôt du côté de la nappe reliant les deux lecteurs au contrôleur interne :)

Probablement le connecteur qui a bougé. Edité par TurboSEB Le 13/11/2022 à 11h54



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/11/2022 à 13h43
Bastion Rebel :
salut
c'est des lecteurs d'origine ou des PC modifier ??

t'as quoi d'autre relier au 8280 ?? cartouche .... ???


Ce sont bien les deux lecteurs d'origine. Et rien d'autre n'est présent dans les ports cartouche.

Les deux lecteurs fonctionnaient très bien il y a encore deux semaines environ, date de dernier usage. Et, dans mon souvenir, je n'ai pas effectué d'opérations compliquées particulières.

Je n'avais pas encore ouvert mon 8280. C'était prévu depuis un moment (depuis son acquisition il y a plusieurs mois) mais je n'avais pas eu l'opportunité de le faire. J'ai maintenant une bonne raison. Je ne peux pas le faire maintenant faute de temps, cela ira au WE prochain. Je prends note des points de vérification de base :

- nappe entre lecteurs et contrôleur;
- vérification des courroies si présentes;
- petit nettoyage général et inspection générale (photo à venir).

Si vous avez d'autres idées dans la liste de contrôle, n'hésitez pas.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 13/11/2022 à 16h09
voir du coté de la nappe? , ce msx a deux nappe, pour deux lecteurs, avec deux connecteur sur carte mére , différent du pc qui a une seule nappe pour 2 floppys, donc bizarre que les deux nappe déconne en même temps.
c'est peut étre un faux contact coté CTRL ou un condo hs Edité par bpmsx Le 13/11/2022 à 16h29


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 13/11/2022 à 17h59
les lecteurs MITSUMI du 8280 n'ont pas de courroie

utilise tu des disquettes qui viennent d'un autre format genre Atari ou Amiga car par expérience l'ancien formatage peux causer des problèmes sur MSX

par contre la tête supérieure a un gros défaut elle se décolle avec le temps suite aux éjections insertions des disquettes panne irréversible mais le lecteur fonctionne en simple face dans ce cas

après tu peux avoir une panne sur l'alimentation + 12V car ces lecteurs ont 2 alims +5V et + 12V


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/11/2022 à 20h11
Bon, hé bien déjà l'aspect courroie est écarté grâce à l'affirmation de JIPE :)

Le problème est survenu uniquement avec mes disquettes d'origine MSX. Que ce soit celles en double face ou simple face. Exemple : disquette MSX-DOS d'origine (Philips) livré avec mon VG8235 - ou sa copie qui s'exécute très bien sur mon CG8235 (son lecteur 360Ko la lit avec joie - et erreur Disk Offline avec chacun des lecteurs de mon 8280. Chaque lecteur tente bien de lire, réagit à ma commande de files sous MSX Basic mais cela plante. C'est étrange.

Et il (8280) ne lit pas plus une disquette MSX en 720Ko - disquette qu'il acceptait encore il y a deux semaines.

La commande format ne fonctionne pas davantage - Le "bad paramater" m'intrigue un peu. Tout comme le fait que les deux lecteurs plantent en même temps.

JIPE : si c'est un problème d'alimentation, est-ce que cela perturberait la lecture des données et les commandes d'accès disque (formatage) tout en permettant les moteurs de chaque lecteur de tourner et à leur tête de bouger ? Ce serait compatible avec les symptômes que je constate à prime abord ? Edité par Cylicano Le 13/11/2022 à 20h12


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 14/11/2022 à 07h51
Récit #2 : la gestion des disques - survenue d'un incident sur les 2 lecteurs de disquettes - Début du diagnostic de panne :

Recherche de signification de l'erreur Disk Offline - selon l'article sur MSX Ressources Center :
"The specified disk drive is not connected or the memory disk has not been initialized with CALL MEMINI."

Sans ouvrir la machine, je sais que les lecteurs sont au moins partiellement connectés puisqu'ils réagissent au démarrage et aux commandes. Je poursuis donc à ce stade avec la commande CALL MEMINI.

Je fais un petit test d'allocution de mémoire pour le disque :

- sous MSX-Basic 8280 : la commande [call memini (1050)] renvoie le message "no ram diskr"

- sous MSX-Basic VG8235 : la même commande renvoie "256 bytes allocated"

:gne donc, l'allocation de mémoire des lecteurs de disquettes ne semble pas fonctionner pour le 8280.

Questions aux experts du village : comment interprétez-vous ce premier résultat de test technique ? Est-ce que cela permet d'orienter un peu plus sur la cause de la panne ? :hum

Prochaine étape (d'ici plusieurs jours car je pars en déplacement) : ouverture du capot de la bête et exploration de son architecture interne - en parallèle, recherche de documentation technique de référence.




Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie