MSX Village forum

L'atelier Récits : Philips NMS 8280 - mise en route par un padawan (néophyte) Récit de la déciuverte de cette superbe machine

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 14/11/2022 à 07h51

Reprise du message précédent

Récit #2 : la gestion des disques - survenue d'un incident sur les 2 lecteurs de disquettes - Début du diagnostic de panne :

Recherche de signification de l'erreur Disk Offline - selon l'article sur MSX Ressources Center :
"The specified disk drive is not connected or the memory disk has not been initialized with CALL MEMINI."

Sans ouvrir la machine, je sais que les lecteurs sont au moins partiellement connectés puisqu'ils réagissent au démarrage et aux commandes. Je poursuis donc à ce stade avec la commande CALL MEMINI.

Je fais un petit test d'allocution de mémoire pour le disque :

- sous MSX-Basic 8280 : la commande [call memini (1050)] renvoie le message "no ram diskr"

- sous MSX-Basic VG8235 : la même commande renvoie "256 bytes allocated"

:gne donc, l'allocation de mémoire des lecteurs de disquettes ne semble pas fonctionner pour le 8280.

Questions aux experts du village : comment interprétez-vous ce premier résultat de test technique ? Est-ce que cela permet d'orienter un peu plus sur la cause de la panne ? :hum

Prochaine étape (d'ici plusieurs jours car je pars en déplacement) : ouverture du capot de la bête et exploration de son architecture interne - en parallèle, recherche de documentation technique de référence.




Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 14/11/2022 à 09h12
l'instruction CALL MEMINI sert uniquement pour un disque virtuel en RAM et n'a rien a voir directement avec les lecteurs de disquettes

j'ai quand même testée sur mon 8280 mais il est modifié avec des roms de MSX2+

la commande CALL MEMINI (1050) renvoi le message 256 bytes allocated

la commande CALL MEMINI (0) renvoi le message No RAM disk allocated

la commande CALL MEMNIN seule renvoi le message 32000 bytes allocated

pour le 12V je ne peux pas t'en dire plus car mon 8280 est équipé depuis longtemps de lecteurs PC alimentés uniquement en 5V

est tu sur que ton 8280 est d'origine au point de vue mémoire

Quand tu l'allume quelle est la version du MSX BASIC qui s'affiche ? combien de Bytes free et quelle est la version du Disk Basic ?



:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 17h41
J'ai pu ouvrir le capot et inspecter l'intérieur de la bête aujourd'hui :)

L'intérieur s'avère assez poussiéreux. Un petit nettoyage ne fera pas de mal. Je remarque le côté un peu fouilli du cablage.

L'allure générale me fait pencher sur l'idée que c'est bien un 8280 d'origine. Pensez-vous la même chose que moi ?

Pour ce qui est des autres caractéristiques demandées par JIPE :
Au démarrage, l'écran bleu MSX signale :
Video RAM : 128 K Bytes
User RAM 128 K Bytes
Ensuite, côté prompt :
MSX Basic version 2.1
Disk BASIC version 1.0

-----

Voici les premières photos (désolé pour la lumière, c'est un peu sombre sur certaines - j'en referai d'autres plus précises bientôt).

Vue générale interne :
8280-vue_generale_interne

Zoom au dessu des disques :
8280-zoom_carte_mere

Zoom sur les nappes des lecteurs de disquette :
8280-zoom_nappes_disques

Zoom sur la parties alimentation :
8280-zoom_alim

-----
Etat des tests

Après l'ouverture; j'ai légèrement appuyé sur les nappes. Au redémarrage suivant; le lecteur A a repris vie :) mais pas le B. J'ai même pu démarrer un jeu sur le lecteur A.
Cela n'a pas duré :gne

Lors du redémarrage suivant, j'ai eu d'abord l'écran qui est resté bleu au démarrage. Après deux arrêt/marche (et non pas un simple Reset - je pensais que c'était un problème de données résiduelles en mémoire), c'est revenu mais là, j'avais de nouveau perdu les deux lecteurs. - les messages de Disk Offline pour le lecteur A ou B sont réapparus. J'ai de nouveau essayé de bouger légèrement les contacts des nappes mais sans succès cette fois.

En suivant un peu les nappes, je vois bien qu'elles se branchent toutes les deux sur la carte den dessous, juste derrière la sortie de la nappe du lecteur B.
C'est serré à l'intérieur. L'espace est exploité au maximum.

Je vais les débrancher et les rebrancher en testant un redémarrage progressif avec un premier lecteur puis le deuxième. pour voir si le problème viendrait bien d'un mauvais contact de nappe.

-----
La commande call memini :
call memini (1050) renvoie No RAM disk
call memini renvoie 91904 bytes allocated
call memini (0) renvoie No RAM disk
Edité par Cylicano Le 20/11/2022 à 18h13


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 18h08
Petit complément d'information - j'ai procédé aux petites manipulations suivantes :

- déconnexion de la nappe du lecteur B côté carte mère
>> test de fonctionnement du lecteur A : Disk Offline

- déconnexion de la nappe du lecteur A côté carte mère - inspection : les contacts semblent en bon état - rebranchement
>> test de fonctionnement du lecteur A : Disk Offline

- deconnexion de la nappe du lecteur A côt= lecteur - inspection : les contacts semblent en bon état - rebranchement
>> test de fonctionnement du lecteur A : Disk Offline
-----
Autres tests réalisés :

- utilisation d'une cartouche (Konami) - fonctionnelle
- utilisation Rookie Drive : fonctionnel

Donc, mise à part le problème de lecteur de disquette, l'ordinateur semble se comporter normalement (pour les fonctions très simples que j'ai testé ci-dessus).


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 20/11/2022 à 18h11
tu n'aurais pas inverser les nappes la A avec la B la premiere coté facade c'est la A puis la B

la nappe A va avec le lecteur 0
la B avec le lecteur 1

verifie on sais jamais ???


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 20/11/2022 à 19h04
j'ai regardé sur le Service Manual scanné par HansO en 2001 il manque les 2 pages du controleur de disquettes :(

moi j'ai la vrai doc payée une blinde à l'époque

il faut regarder sur celui du NMS 8250 qui est le strictement le même pour cette partie

on voit que les signaux des 2 connecteurs MV et MW sont branchés en parallèle on peux donc croiser les nappes A et B sans soucis

ce qui fait la différence entre le lecteur A et le B c'est juste les signaux /DS0 et /DS1

ces signaux correspondent a la position des straps sur le lecteur de disquette

si on se trompe en branchant une limande a l'envers le lecteur va se mettre a tourner directement avec la led en façade allumée en permanence

@Cylicano : ça a l'air d'être un vieux modèle car le circuit vidéo est en bakélite

tu dois avoir un numéro de série avec le modéle a coté de la prise 220V sur la face arriére

essaye de formater une disquette en simple face sur les 2 lecteurs car ces Mitsumi sont fragiles

si le test réussi c'est que la tête supérieure est décollée :oups


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 20/11/2022 à 19h12
a priori tu as une version 007 :lol

https://www.msx.org/wiki/Philips_NMS_8280


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 19h15
Cela se peut que ce soit les nappes le problème. Je les ai un peu manipulé (débranchement/rebranchement) à la recherche de mauvais contacts éventuels.

Maintenant, la situation est pire, Le lecteur A ne réagit plus du tout. Le lecteur B reste allumé et demeurre Offline :sick

-----

@Bastion : je ne peux pas vraiment me tromper pour les branchements - la nappe du lecteur B - la blanche sur la photo- ne peut se rendre que sur le connecteur tout près d'elle sur la carte mère étant donné sa longueur. Impossible non plus d'inverser le sens de branchement de la nappe sur la carte mère si on respect bien le sens de branchement sur le lecteur lui même (les repères sur la photo me permettent de partir dans le bon sens). La nappe du lecteur A, vient s'enficher sur le connecteur de la carte mère au dessus de la première, que d'une façon possible vu la place disponible. Les pliures des napes imposent le chemin de branchement.

Je crois qu'en raison de mes quelques manipulations - en ayant fait cela pourtant très doucement - les contacts ne se font plus. Pourrait-on imaginer que les contacts aient lâchés dans les nappes elles mêmes au niveau des "pliures" - ou encore des connecteurs sur les lecteurs ou sur la carte mère ?

Je trove très surprenant que cela se produise au même moment mais ce n'est pas impossible. Surtout si elles ont strictement le même âge.

Les petites prises branches sur les deux lecteurs (à gauche des nappes) sont bien l'alimentation élctrique ? Peut-être un problème de ce côté là aussi ? :hum

-----
Questions :

- est-ce que c'est possible de vérifier le bon fonctionnement des nappes ? est-ce que celq se fait autrement qu'avec le lecteur lui même ?
- est-ce que je devrais vérifier l'alimentation électrique de chaque lecteur (prise blanche) ?
- est-ce que cela se remplace des nappes de lecteur d'origine ?



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 19h21
Jipe :
a priori tu as une version 007 :lol

https://www.msx.org/wiki/Philips_NMS_8280


à l'arrière, je lis :

Type NMS8280/00
Nr FF00616002865 Edité par Cylicano Le 20/11/2022 à 20h58


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 19h38
Jipe :


ce qui fait la différence entre le lecteur A et le B c'est juste les signaux /DS0 et /DS1

ces signaux correspondent a la position des straps sur le lecteur de disquette

si on se trompe en branchant une limande a l'envers le lecteur va se mettre a tourner directement avec la led en façade allumée en permanence

@Cylicano : ça a l'air d'être un vieux modèle car le circuit vidéo est en bakélite



(je suis un padawan) - qu'appelles-tu "straps" ?
J'ai retourné la nappe de mon lecteur B qui se comportait comme tu décris (le brachement côté lecteur se retrouve côté carte mère) et effectivement, il ne reste plus allumé en permanence.

En revanche, aucun des deux lecteurs ne réagit désormais - y compris à l'allumage de la machine alors que d'habitude, on les voit (et on les entend) s'activer pour vérifier la présence d'une disquette avec leur lumière orange sui s'allume furtivement.

Là, ils sont devenus complètement inertes. J'ai l'impression que les instructions ne leur parviennent plus. Une simple commande files les laissent de marbre. :moue
-----
Aurais-je mis la main sur un des premiers 8280 ? :)



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 20/11/2022 à 20h15
les straps sont de petits cavaliers a mettre sur la carte du lecteur de disquette DS0 pour le lecteur A, DS1 pour le lecteur B

tu as peut être une panne sur l'alimentation 12V qui est obligatoire sur ce modèle de lecteur

commence par vérifier le fusible F1051 2A Temporisé sur la carte d'alim Attention de bien débrancher le 220V avant


il y a eu 2 modéles avant le 005 et le 006 d'après le Wiki de MRC


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/11/2022 à 21h47
SI c'est le FF006 du numéro de série qui donne le modèle, j'ai un modèle 6 (je m'etais trompé en écrivant le numéro de série au dessus - j'ai rectifié).
-----
Je vais vérifier le fusible dans quelques jours. Il faut que j'apprenne à le faire avec mon testeur.
-----
Mais je n'ai pas tout à fait l'impression que ce soit un problème électrique à la base puisque le DiskOffline s'affichait alors que les lecteurs réagissaient "électriquement" parlant. Ils ne réagissent plus du tout après que j'ai touché les nappes.

Et encore, lorsque j'ai inversé celle du lecteur B par erreur, le lecteur s'allumait en permanence comme tu l'avais décris. Il y avait donc bien du courant. D'ailleurs, je pourrai refaire le test d'inversion pour voir comment cela réagit. Je pourrai faire le test avec le lecteur A aussi.

Sans du tout pouvoir tirer de conclusion à ce stade - et du fait de mon manque de connaissances techniques - j'ai tout de même l'impression que le problème se situe au niveau des échanges d'instruction entre les lecteurs et le système.
Edité par Cylicano Le 22/11/2022 à 21h03


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 21/11/2022 à 09h31
Citation :
Je vais vérifier le fusible dans quelques jours. Il faut que j'apprenne à le faire avec mon testeur.


c'est quoi comme marque et modèle ton testeur ?

pour vérifier un fusible c'est simple, d'abord il faut l'ôter de son support en le déclipsant

ensuite il faut mettre le testeur en position ohmmétre ( symbole Ω )

tester sans le fusible en touchant les pointes de touches entre elles on doit avoir une valeur proche de 0

le refaire avec le fusible entre les 2 pointes de touches si on a cette même valeur le fusible est bon


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 21/11/2022 à 09h40
on peux remplacer les limandes par des modèles provenant de vieux PC

le plus souvent elles on 3 connecteurs il faut utiliser la partie ou les fils ne sont pas croisés

https://www.computerhope.com/cdn/floppy-drive-cable.jpg

dans certains cas il n'y a que 2 connecteurs et les fils sont croisées ce modèle ne convient pas au 8280

http://canbell.com/store/images/P/p-17707.jpg

il y en a en vente sur E-Bay un modéle pour Amiga convient aussi


:noel
Site web    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 21/11/2022 à 14h12
Bonjour, vous pouvez tester vos floppy avec un ancien pc aprés les avoir connecter (un = essai; le 2 =essai) tour a tour , il ne sauront vu par le pc, comme disque B, cela permettra de savoir reellement si ils fonctionnent.
controler que le connecteur d'alim a bien les deux tension fil rouge 5v, fil jaune 12v.
Car sur les PC le premier lecteur (avant le vriage de la nappe est toujour le disk B) Edité par bpmsx Le 21/11/2022 à 14h20


bpmsx
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 22/11/2022 à 21h12
Jipe :


c'est quoi comme marque et modèle ton testeur ?



Alors, j'ai un Thsinde 18 Z-II à ma disposition :) Cela devrait faire l'affaire, j'espère.

Je ferai le test ce samedi.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie