MSX Village forum

La Place des Développeurs projet MSXdev'21 Let's do it !

Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 01/03/2021 à 23h42

Reprise du message précédent

Tu ne t'arrêtes plus Gfx ;)


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 02/03/2021 à 08h26
Gfx :
Qui est partant pour un jeux à la Maze of Galious ? :love , je fais les graphismes :p

Je ne sais pas à quel point tu veux être proche de l'original, mais il y a déjà une suite en préparation :

http://theheadoffran.blogspot.com/2020/12/pampas-sequel-of-maze-of-galious.html
https://msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/what-would-you-like-to-find-in-a-sequel-of-the-maze-of-galious

EDIT : et même 2 suites en préparation, si on en croit ce qui est écrit à la fin de la page du blog ...
Edité par Metalion Le 02/03/2021 à 08h29


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 02/03/2021 à 08h55
L'idée serait plutôt un jeu dans le style, exploration de donjons, quelques objets sympas un peu de réflexion et d'action.
Merci pour tes liens en tous cas.
J'avais essayé https://mog.jorito.net/ mais je préfère vraiment l'original...
@Ricco59 :) c'est vraiment sympa de continuer à créer sur ces machines, ça leur donne une seconde vie, je suis fan. Edité par Gfx Le 02/03/2021 à 09h08


Il faut cultiver notre jardin.
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 02/03/2021 à 10h32
Salut Metallion

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie.... je suis allé chez Jipé et tu y étais.

Tu m'avais montré, à l'époque, l'intro d'un jeu que tu développais lentement mais surement (c'est chronophage cette activité ;) ), une espèce de NewYork 1997
C'est toujours d'actualité ?

Bonne journée ;)


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 02/03/2021 à 11h01
Ricco59 :
Tu m'avais montré, à l'époque, l'intro d'un jeu que tu développais lentement mais surement (c'est chronophage cette activité ;) ), une espèce de NewYork 1997 ...

Je suppose que tu parles de ça ... ;)



C'est un projet que j'ai commencé en 2007, mais qui n'a pas encore abouti, et je ne sais pas si il aboutira un jour. L'idée était de faire un hommage (à peine caché) à Metal Gear, en reprenant l'univers du film "New York 1997" ("Escape from New York" en VO). Il avait bien avancé il y a 3 ans, lorsque j'avais repris le travail dessus, et que Mumbly m'avait dessiné le personnage et des décors. Mais voilà, ce genre de projet est énorme, aussi bien dans les décor que dans le scripting, et comme souvent pour un projet amateur, il s'est petit à petit arrêté ...

Travailler sur un "grand" jeu MSX est une galère, et cela nécessite énormément de temps et de compétences (script, graphisme, musique ...). Et de plus, quand cela prends une certaine taille, il y a toujours la question de le vendre ... Et dans mon cas, un hommage à Metal Gear sur base d'un film, c'est une recette toute faite pour avoir des ennuis.

Je suis passé sur un autre projet, qui était juste un gros défi technique : recréer Outrun sur MSX2. Je suis encore dessus en ce moment, même si j'ai fait une pause pour développer un jeu plus simple pour MSXDev'21.

Des idées de jeu, j'en ai des dizaines ... Souvent des adaptations de jeux existants, ou des transpositions d'univers ou d'histoire. Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire (en plus d'être perfectionniste sur le bords, ce qui ralentit mon travail). Bref, c'est une grande frustration, car je n'ai jamais réussi qu'à finir un seul jeu (une adaptation de Flappy Bird).

J'avais oublié aussi que j'avais à un moment, commencé l'adaptation de Fort Apocalypse ! ... Celui là était très bien avancé, mais ... Mêmes causes, mêmes problèmes.

:moue


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 02/03/2021 à 11h14
C'est LA raison pour laquelle je ne me lance que dans des jeux qu'on appelle « systémique », qui repose un gameplay profond, long à apprivoiser et qui ne nécessité pas beaucoup de contenu (comme les jeux de sport ou de réflexion).
A contrario des jeux à « level-design » ou l'intérêt repose sur la mise en situation de mécaniques de jeu plus simples mais qui demande du coup, beaucoup de contenu.

En tout cas, si on peut t'aider à commencer ET finir sur un p'tit jeu pour la MSXdev, ça serait avec grand plaisir ! :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 02/03/2021 à 11h30
Jolis projets tout ça, bravo. Ce qui est difficile c'est de se fixer une limite et de la respecter :)

Je suis partant pour aider, avec plaisir.

Et un jeu un peu à la Boulder Dash où le but serait de partir de la surface du sol et de creuser le plus profond en ramassant un max de trésors?...
Edité par Gfx Le 02/03/2021 à 11h49


Il faut cultiver notre jardin.
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 02/03/2021 à 12h02
Oui c'est bien ce que tu m'avais montré Metallion :)

Je crois qu'on est tous un peu perfectionniste.
Comme le dit Gfx, il faut se fixer des limites sinon le projet s'étend dans le temps, on en voit jamais la fin et le manque de motivation prend le dessus. Conclusion, le projet s'arrête :(

J'ai dû me faire violence lorsque je programmais STEPFIVE sur Amiga 1200. Je voulais ajouter des options encore et encore... Le projet commençait à s'éterniser et là je me suis dit STOP et finalement, c'était bien ainsi.

Pour la coleco et le msx, pour l'instant ça va car j'ai eu les idées et les graphs étaient 'simples' mais le jour où les portages sont terminés, la demotivation va-t-elle me gagner ? chépô

Bon courage pour les projets de chacun ;)
Je vais peut-être m'inscrire au MSXDEV'21, je ne sais pas encore

Belle journée

Eric



Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 02/03/2021 à 12h05
Ricco59 :
Je vais peut-être m'inscrire au MSXDEV'21, je ne sais pas encore


Oui, ça serait bien d'inscrire Wii !
Et comme on dit : « Plus on est de fous, plus le MSX vis ». :p


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 02/03/2021 à 13h56
voila ma modeste contribution au MSXdev'21

https://www.msx.org/news/challenges/en/msxdev21-3-reflexion

a priori elle n'est pas encore téléchargeable mais on peut jouer en ligne


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 02/03/2021 à 14h05
JIPEMSX :
voila ma modeste contribution au MSXdev'21


J'ai eu un peu de mal à comprendre comment ça marche au début, mais après c'est très sympa. :top
J'aime bien ce genre de jeux de réflexion.
J'ai pas été très loin (je retenterai ce soir).
Tu as fais combien de niveaux ?

Le MSXVillage sera p'être bien représenté cette année au MSXdev. :glass


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 02/03/2021 à 14h13
il y a 12 niveaux
j'ai une version avec 20 niveaux mais il fallait un MSX avec 32k de ram et ça ne rentrait plus dans les clous pour le MSXdev ;)


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 02/03/2021 à 14h18
@Metalion ça te tenterai pas une sorte de King's Valley ? Même sur un seul écran (sans scrolling).
Un mélange d'action et de réflexion.
On pourrait chercher de nouveaux outils pour créer les énigmes (un grapin, de l'explosif, etc.).
Et si tu peux fournir un éditeur, les villageois pourraient essayer de créer des niveaux pour le jeu. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 839

Le 02/03/2021 à 14h49
Concernant JetPac (Spectrum), il y a une belle adaptation qui a été réalisée il n'y a pas longtemps sur Thomson TO8 :
http://www.seize-color.net/liftoff/

https://www.youtube.com/watch?v=47ZuQm4XWew



MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 02/03/2021 à 15h38
le lien de download pour mon jeu MSXdev'21 est réparé

ce jeu est 100% made in MSX basic


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 02/03/2021 à 17h02
JIPEMSX :
voila ma modeste contribution au MSXdev'21
a priori elle n'est pas encore téléchargeable mais on peut jouer en ligne

Je n'arrive pas à jouer en ligne ...
J'appuie sur 'S' mais rien ne se passe.
:gne

aoineko :
@Metalion ça te tenterai pas une sorte de King's Valley ?

Je ne l'ai pas confirmé sur ce fil, c'est vrai, mais RibbSayan et moi on travaille finalement sur un jeu qui sera une variante (ou une évolution) de Crazy Climber. Désolé d'avoir laissé planer le doute (involontairement).
:oups

Il ne me manque que le musicien ...
@ Granced : tu avais dit que tu étais intéressé, tu es partant ?

DataPro :
Concernant JetPac (Spectrum), il y a une belle adaptation qui a été réalisée il n'y a pas longtemps sur Thomson TO8

Magnifique la conversion !!!
:| :love


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie