MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Offrez la stéréo "facilement" à votre MSX Ne fonctionne qu'avec les jeux S.C.C

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/06/2011 à 13h55

Reprise du message précédent

Je suis obligé de redémarrer le MSX pour relancer Master de Sonido au moins 15 fois avant que ma SCC (1) soit détecté à la place de SCC+ :hum

Il se peut que le problème vient de moi!
Si tu as une temporisation "juste" à me donner, du genre....=> Une fois que le message s'affiche, tu attends 2 secondes et 7 dixième puis tu appuies sur RETRUN en croisant les doigts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :fou :heink
Je suis prêt à la mettre en pratique.

La dernière musique dure plus de 18 minutes, j'ai dû couper l'enregistrement, pour ne pas dépasser les 200 Mo d'upload sur le serveur! Edité par igal Le 14/06/2011 à 13h56


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 19/08/2011 à 08h37
En fait pour sd snatcher il faut maintenir la touche return juste apres avoir choisi la musique sd snatcher (il faut en plus un ctrl au demarrage)
Tu ne lache la touche return que lorsque le chargement est terminé ^^



J'en profite pour faire une petite rectification. Précédemment , pour profiter pleinement de la stereo (psg/ scc), j'avais parlé de fixer l'audio du msx. En fait dans ces circonstance, ce n'est pas necessaire, car le son scc ne se melange pas au psg du msx (le probleme est que l'audio externe est plus fort que l'interne lors du mixage audio, le psg n'etait pas audible voir tres peu) ici, le psg sort normalement par le rca, et la scc ayant sa propre sortie rca il n y a donc aucun probleme ^^ Edité par MSXlegend Le 19/08/2011 à 08h39


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 08/01/2012 à 00h28
igal :
Salut à tous.



@ MsxLégend j'ai enregistré quelques musiques Space Manbow en Pure Scc.



La configuration utilisée est la suivante:

MSX2 8250 (Master de Sonido) => Psg + Pure Scc => Table de Mixage (Berhinger Mx802A) => Pc (Audacity)



Space Manbow - Pure Scc - Stage 1:

http://www22.zippyshare.com/d/12569006/24531/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%201.wav



Space Manbow - Pure Scc - Stage 2:

http://www56.zippyshare.com/d/60582692/49232/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%202.wav



Space Manbow - Pure Scc - Stage 3

http://www56.zippyshare.com/d/38786053/7549/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%203.wav



Space Manbow - Pure Scc - Stage 4

http://www56.zippyshare.com/d/74511334/34034/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%204.wav



Dit moi si tu veux une musique en particulier sur [Master de Sonido] ou autre ;)






Salut Igal, malheureusement tes liens sont HS. Aurais tu les moyens de moyenner quelque petite zik 100% psg a gauche et SCC a droite :kiss s'te plait :kiss :kiss :kiss



Je voudrais bien Nemesis2 intro, (salamander intro je l'ai deja !!), space manbow intro, metal gear 2 solid snake intro

dès que tu peux biensur. On a pas tous la chance d'etre aussi bien équipé que toi ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/01/2012 à 14h10
J'ai Uploadé ces enregistrements Pure Scc sur Gmail.

Pouvez vous me dire si vous pouvez y accéder et télécharger les enregistrements?

https://docs.google.com/open?id=0B2AsWHqOy_jrZWQ4ZGI0Y2UtMjlmOC00NGY2LWIzNDQtMjI5OGI1ZGE4ZWZk

@MsxLégend: seul quelques enregistrements appelés Sd-snatcher appelés "Elargis" sont laissés "brut" et donc pleinement stéréophonique


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 08/01/2012 à 16h21
Pour moi ça marche :top
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/01/2012 à 16h41
J'ai répondu sur ton post pour pas polluer Légend ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 08/01/2012 à 17h49
Merci igal
Je viens de tester. Par contre il y a un eco scc avec le psg, j'aurais aimé du pure psg a gauche et pure scc a droite. Je vais essayer avec bluemsx


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 09/01/2012 à 11h23
C'est peut-être un avis assez personnel mais je préfère le mono que cette pseudo stéréo.
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 09/01/2012 à 13h44
GDX :
C'est peut-être un avis assez personnel mais je préfère le mono que cette pseudo stéréo.




Je débouche le champagne, pour une fois ^^ je suis d'accord avec GDX a 200%

:tchin
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/01/2012 à 14h26
popolon :
GDX :
C'est peut-être un avis assez personnel mais je préfère le mono que cette pseudo stéréo.




Je débouche le champagne, pour une fois ^^ je suis d'accord avec GDX a 200%

:tchin




Il ne faut en effet pas exagérer avec l'amplitude stéréo.



Dans blueMSX, on obtient une meilleure stéréo avec de petites amplitudes stéréo qu'avec de grandes amplitudes stéréo, qu'il s'agisse de combiner PSG avec SCC, PSG avec MSX-MUSIC ou MSX-MUSIC avec MSX-AUDIO.



Par ailleurs, je n'aime pas beaucoup la soi-disant stéréo sur certains ordinateurs MSX (Pioneer PX-7 par exemple) ou sur certains clones FM-PAC. La séparation des canaux PSG ou des drums FM est trop radicale.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/01/2012 à 15h36
Bien content que vous réagissiez!

Le "PURE SCC", j'avais trouvé/inventé ça en y allant à tâtons il y a quelques années. C'était juste après l'évaporation soudaine du MsxCafé :heink

Ce n'était pas une idée stéréophonique qui germait dans ma tête ( :fou ) mais plutôt ceci:
Le but initial était de mettre au point un System Audio permettant de créer une phénomène de profondeur (prologic?) [Avant/Arrière] plutôt que stéréophonique [Droite/Gauche].

Pourquoi de la profondeur?
Simplement parce que la Largeur était déjà parfaitement jouée par le couple OPLL / OPL (Msx Music / Msx Audio).
Dans mon fantasme, un hypothétique logiciel capable de gérer les puces OPLL + OPL + SCC + PSG aurait pu permettre un Virtualisation complète de l'espace par quatre Canaux complètement indépendants!
Depuis, j'ai compris que ce Fantasme était une réalité puisque j'ai appris depuis qu'un logiciel, SME3 était capable d'accomplir cette prouesse, et plus encore puisque ce dernier est capable de gérer tout ça simultanément:

Le nombre de périphériques gérés est impressionnant puisque la combinaison la plus aboutie comprend:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums simultanés exploitables sur 8 Puces.

La Fm Stéréo Pack permet d'isoler le MSX MUSIC :top
Les 4 PURE SCC pouvant être isloées une à une sur 4 canaux différents :top
Le PSG sortant du MSX sur un canal à part entière :top
Le Music Module aussi ayant des sorties audio peut être canalisé à sa guise :top
Ainsi la boucle est bouclée :top

Ne reste plus qu'à un "Maîtrisant" MML de se mettre sur SME3 et nous caguer une superbe musique!
Je l'ai en partie traduit pour ça => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=494

Le Pure SCC et la stéréophonie, l'idée est de MsxLégend!
Au départ très septique, (j'avais fais des essais avec Casque) cela semblait dissonant à juste titre!
Je me suis laissé convaincre et j'ai branché ça sur mon ampli avec Némesis 2, Salamander etc!
Le résulta est à tomber par terre.
J'en ai parlé un jour, le problème, c'est qu'effectivement ce n'est pas de la stéréophonie, mais une pseudo stéréophonie!
De fait, si l'on joue un morceau PURE SCC avec un Casque, le résulta est déconcertant puisque manquant par moment de cohérence.

Par contre, si vous vous donnez les moyens de relier le tout à une chaîne stéréo, vous serez bluffé j'en suis sur.

Le Pure SCC et la SCC+.

J'ai passé de longues heures à faire de multiples testes, et je dois reconnaître une chose, les Mélodies SCC+ (Sd-Snatcher) sont parfois déconcertantes!

Concernant vos avis:
Comme je le disais au départ, je suis très content que vous ayez réagis :top
Il faut savoir que j'ai diminué presque intégralement l'effet Pseudo Stéréophonique "PURE SCC' de l'intégralité des enregistrement.
Seuls quelques morceaux SCC+ (Sd-Snatcher) ont été fait en double avec la mention "LARGE" pour préciser que j'ai bien laissé séparé les pistes SCC et PSG.
Il en résulte quelques bizarreries mélodiques qui me laissent penser que les musiques SCC+ se prêtent moins au Pure SCC, mais reste cependant très intéressant.

Concernant BlueMSX, on ne peut pas obtenir un résulta strictement identique au PURE SCC.
Il semblerait que BlueMSX Stéréophonise réellement tous les canaux Un à Un!

Pour le plaisir de la découverte, je vous invite très vivement à faire l'essais sur une chaine stéréo, avec un Space Manbow pourquoi pas ;) Edité par igal Le 09/01/2012 à 15h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 09/01/2012 à 18h55
GDX :
C'est peut-être un avis assez personnel mais je préfère le mono que cette pseudo stéréo.


Etrange ce manque d'information :hum :gne , "la pseudo stéréo" c'est une sorte de stereo spacial(léger décallage droite gauche??) Ici, on a de la vrai stéréo comme la fm pac. Percussion a gauche et instrument musicale a droite. Il est vrai que c'est pas terrible avec un casque, mais sur un home cinema, c'est pas mal du tout, la PSG s'en sort pas mal du tout je trouve. Je pense qu'il n'est pas nécéssaire de débattre dessus, faut essayer c'est tout ...ça plait ou ça plait pas. Je trouve aussi que la FM pac stéréo choque beaucoup plus.... Mais quoi qu'il en soit, c'est de la vrai stéréo, ne pas confondre svp :gne





"Le Pseudo Stereo sert tout bonnement à simuler l'espace stéréo à partir d'une piste Mono" et ceci en creant 2 piste avec un leger décalage audio

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=avispspstereopack



On est pas dans le cas ou l'on transforme le mono du msx en pseudo stéréo, on est dans le cas ou l'on empeche le mixage de la SCC et du PSG. Vous avez pas essayé alors forcément , vous ne pouvez pas comprendre :p



Pour finir, moi j'adore, igal adore, zebibizen adore et sans oublier Obélix qui a kiffé grave :top Edité par MSXlegend Le 09/01/2012 à 20h33


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/01/2012 à 22h20
MSXlegend :




On est pas dans le cas ou l'on transforme le mono du msx en pseudo stéréo, on est dans le cas ou l'on empeche le mixage de la SCC et du PSG. Vous avez pas essayé alors forcément , vous ne pouvez pas comprendre :p





C'est justement parce qu'il n'y a aucun mixage que l'on perd une grande partie de la richesse sonore de la musique originale, surtout au casque. Un léger décalage (à gauche pour le PSG, à droite pour le SCC dans blueMSX) donne, me semble-t-il, une musique plus riche, car partiellement mixée que la séparation complète et radicale des 2 sources sonores.



Quant au FM-PAK stéréo, j'ai toujours détesté, avec ou sans casque, c'est horrible d'entendre que les DRUMS d'un seul côté.

Idem quand dans l'association PSG+SCC, le PSG est utilisé exclusivement pour les DRUMS. C'est tout sauf agréable !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 10/01/2012 à 08h17
MSXlegend :


Etrange ce manque d'information :hum :gne , "la pseudo stéréo" c'est une sorte de stereo spacial(léger décallage droite gauche??) Ici, on a de la vrai stéréo comme la fm pac. Percussion a gauche et instrument musicale a droite.


La stéréo, c'est quand une musique a été enregistré en stéréo avec une puce dont le DAC est stéréo, c'est a dire avec deux canaux par voix et souvent de très minimes différences entre le droit et le gauche.

c'est caractéristique de la stéréo par rapport a deux canaux mono "pan"és (comme le poisson).

Mettre les drums PSG mono a gauche et le reste a droite, ça reste de la "pseudo" stéréo ^^ Edité par popolon Le 10/01/2012 à 12h37
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/01/2012 à 12h13
Dommage qu'il soit impossible de séparer les canaux SCC, ça aurait été plus sympas :(
Merci pour tes explications Popolon je comprend mieux ;) Edité par MSXlegend Le 10/01/2012 à 12h14


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 10/01/2012 à 12h36
Pas de problème ;)

Pour ma part, j'aime bien le son un peu "sale" en mono des micros 8 bits mais tout est question de gout ^^
et je comprend parfaitement qu'on puisse apprécier une stéréo simulée.

Pour conclure avec le système Surround Pro Logic envisagé par notre ami Igal, la encore, il est impossible de faire la voix principale (avant) en vraie stéréo
en revanche, pour les canaux arrière droit et arrière gauche, +/- centrale, pas de problème car ils sont tous en mono dans le Pro Logic.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie