MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Offrez la stéréo "facilement" à votre MSX Ne fonctionne qu'avec les jeux S.C.C

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 03/09/2010 à 10h05


Comment avoir la stéréo sur MSX avec les jeux konami S.C.C. ?

Vous en avez marre du Monophonique qui casse les oreilles, vous révez d'avoir la stéréo et vous ne savez pas comment faire ? :hum
C'est très facile à réaliser :noel




:heink Le but de la manoeuvre est de dissocier la S.C.C du P.S.G



1- Il vous faudra pour commencer:
-Une cartouche S.C.C. :D (Si vous n'en n'avez pas, vous pourrez aisément trouver des mouchoirs dans la grande-distribution :'( )
-Une fiche RCA female (libre a chacun d'y mettre du Jack 3.5, le but étant de sortir le mono vers un ampli)
-Un cutter (pour sectionner le circuit)
-un mini switch type ON/OFF
-Du fil electrique fin et de quoi souder


2- Comment Qu'on fait ?

Sectionnez la piste sortie S.C.C (Afin d'avoir un pure PSG!)
Soudez comme indiqué au point suivant !
Pour ma part, le switch est collé sur la carte
La manipulation étant terminé voyons ce que ça donne !


3- Comment ça fonctionne ?
Le switch permet tout simplement d'empêcher la S.C.C de se mélanger au PSG du MSX
Nous allons donc recuperer le son PSG du MSX directement a l'arriere (pour les NMS8250, il y a un RCA)
Pour ceux qui n'ont pas de sortie RCA sur votre MSX, il faut juste bricoler une sortie sur la peritel (au mieux achetez un boitier peritel avec sortie rca ^^ )



Avec un cable RCA male/male branché directement sur l'ampli, reliez l'un a la sortie SCC et l'autre a la sortie PSG du MSX.
Vous avez maintenant le PSG d'un coté et la S.C.C de l'autre :kiss


:heink Important: N'oubliez pas de vous assoir avant de mettre en route !



Enjoy !!!




:heink Important: Sur NMS-8250/55/80, il faut fixer l'audio car le PSG est a peine audible.
(Il faut remplacer R428 et R429 par des condensateur 16 volt 100uf)



4- Remerciement :
Un grand merci à Igal pour son aide pour la réalisation de la PURE SCC ^^
N'oubliez pas de visiter son site http://igalsirour.hautetfort.com/microsoft-msx/




-------------------------------------------------------------------------------------

:heink M.A.J. Merci à Polaris de m'avoir suggeré ce type de connectique :top


Le cable RCA à été remplacée par une connectique RCA OR directement intégré à la cartouche (plus classe :top )
Edité par MSXlegend Le 09/01/2012 à 20h34


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 03/09/2010 à 10h20
Un grand merci pour ce tuto :top tu fais du bon boulot :| est-ce que je peux t'en commander une stp en MP pour la suite ;)


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
Polaris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 19h50

Messages: 258

Le 03/09/2010 à 12h21
C'est Walter qui va être content :D

on peut mettre tout ça dans la section bricolage?
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 03/09/2010 à 12h25
a mon avis ça marche aussi sur une cartouche S-Ram ! ;)



:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 03/09/2010 à 12h40
oui polaris, tu peux le mettre dans la section bricolage sans aucun probleme, au contraire, il faut enrichir la section bricolage qui commence a prendre forme :noel

A titre indicatif, ça fonctionne aussi avec une fm pac (S-ram)
Je suis actuellement entrain de faire un tutos pour la FM PAC STEREO 3.1
Il faut une FM pak stéréo, (La modification permet d'avoir la FM stéréo sur la chaine ou un ampli et le PSG sur la tv)
:d a suivre !!!! Edité par MSXlegend Le 04/09/2010 à 01h06


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 03/09/2010 à 18h14
Pour ceux qui se rendent a Orleans, Obélix1971 vous ramenera sa cartouche "modifié Pure S.C.C" pour une demonstration
(Cartouche qui est en court de préparation par mes soins)
;)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
:heink M.A.J. du 5 sept 2010
Voila! Led témoin pour le mode stereo intégré
Mon prototype est fini, reste plus que la jaquette a faire ;)
(J'ai inversé les switch, le flashage se fait a gauche et le switch a droite permet d'activer la stéréo)




La LED indique que la SCC ne se melange pas au PSG
Donc le mode stéréo est active !!!! Edité par MSXlegend Le 05/09/2010 à 21h11


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 06/09/2010 à 10h16
Beau boulot même si le résultat de cette pseudo stéréo ne m'emballe pas trop les oreilles car les voix du PSG ne font que les drums.
L'idéal est de brancher chaque cinch sur une table de mixage pour balancer légèrement les sorties droite et gauche ( à la manière de Blue MSX)
Le top serait de pouvoir balancer 4 pistes choisies à gauche et 4 pistes à droite mais la je rêve :'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 14h06
Pourtant cà reste tres correct, a savoir que je suis sur un home cinema de 1000w et ça ne me choque pas. Testé et approuvé :top

Le saviez vous? La fm stéreo pac stéréo offre les meme possibilité, drump FM d'un coté, instrument FM de l'autre


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 06/09/2010 à 15h29
Très intéressant tout ça, il va falloir que je me (re)mette au fer à souder moi :heink


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 06/09/2010 à 16h46
MSXlegend :


Le saviez vous? La fm stéreo pac stéréo offre les meme possibilité, drump FM d'un coté, instrument FM de l'autre




Quoi ? , j'espère que tout le monde ici a déjà lu au moins 1 fois The Ultimate MSX FAQ ;)

Sinon, je déconseille d'essayer de séparer les voix FM du PSG dans le micro lui même, j'ai un pote dont je tairai le nom qui a grillé un TurboR en voulant le faire...

D'ailleurs, je crois que tu le connais MSXLegend car il habite à Bordeaux
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 16h55
Non en fait , la fm pac stereo (hors psg biensur) a les drump FM d'un coté et les instrument de l'autre, je trouve que c'est pas terrible comme stereo. (j'ai fait le meme procedé pour avoir le psg sur la tv car la fm pac stereo ne donne que la fm sur les enceintes)
La question que je me pose, est il possible de separer les voies SCC pour en faire de la vrai stereo? j'en doute helas :moue

Je connais c'est un pote msx (bordelais) mais a t il des notion de soudure?

en fait ma fm pac c'est celle ci



Mais bon tout personne aimant le msx comme moi, va "kifé" la cartouche Pure SCC qui sera en demonstration a orleans :love Edité par MSXlegend Le 06/09/2010 à 17h00


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 17h05
[ Sinon, je déconseille d'essayer de séparer les voix FM du PSG dans le micro lui même, j'ai un pote dont je tairai le nom qui a grillé un TurboR en voulant le faire...]

pourtant c'est la seule machine ou ça a l'air facile le GT incorporant une petite "table de mixage"


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 17h06
Je sais que sur gt il est possible de separer chaque voie un par un , tu confirme jipé?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 17h12
pour la Stéreo PAK si mes souvenirs sont exacts il faut rentrer le son PSG venant d'une C-Inch du MSX dans la cartouche par un cable

mais je n'ai plus cette cartouche l'ayant échangée avec du matos MSX ,car j'avais trouvé la vraie FM-PAC


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 06/09/2010 à 17h16
MSXlegend :
Je sais que sur gt il est possible de separer chaque voie un par un , tu confirme jipé?


Jamais entendu ça mais si c'est vrai ça m'intéresse ENORMEMENT !!

et pour info, mon pote, c'est un ST qu'il a grillé Edité par popolon Le 06/09/2010 à 17h19
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie