MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Offrez la stéréo "facilement" à votre MSX Ne fonctionne qu'avec les jeux S.C.C

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 02/10/2010 à 21h26

Reprise du message précédent

:love :love :love :love :love :love :love :love :love :love :love

J'aime bien les bougies aussi :p Edité par MSXlegend Le 02/10/2010 à 22h44


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 02/10/2010 à 21h33
Je confirme, elle est genial cette cartouche:love une super sons sur le dolby de Obélix:top



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/10/2010 à 23h03
MSXlegend :
oui polaris, tu peux le mettre dans la section bricolage sans aucun probleme, au contraire, il faut enrichir la section bricolage qui commence a prendre forme :noel



A titre indicatif, ça fonctionne aussi avec une fm pac (S-ram)

Je suis actuellement entrain de faire un tutos pour la FM PAC STEREO 3.1

Il faut une FM pak stéréo, (La modification permet d'avoir la FM stéréo sur la chaine ou un ampli et le PSG sur la tv)

^^ a suivre !!!!




Il suffit de plugger en Input un mini Jack qui vient de nulle part. La logique est la suivante.



a) Le Fm Stéréo Pack a une sortie Stéréophonique d'ou sort mixé le FM + N'IMPORTE QUOI..(Pure Scc, Cd Audio et toutes autres sources :) )

b) Une Entrée Monophonique. (Un mini Jack inséré empêche le renvoie du Son FM vers le MSX)

c) Le Mixage se fait en dispatchant l'entrée Mono (PSG, CD AUDIO, PURE SCC, N'IMPORTE QUOI ou RIEN) et Le son FM généré par la cartouche.



Si il n'y a pas de source Mono dans le Input alors qu'un mini jack y est inséré, alors le son FM en OutPut reste Monophonique lui aussi et ne retourne pas vers le MSX.

On se retrouve donc avec une PURE FM, et un PSG PURE sur deux canaux différents, et cela sur le même modèle que le PURE SCC.

Il n'est donc pas Nécessaire de pratiquer une modification Hardware, mais il suffit juste de Plugger un Mini Jack en Input.

Nb: Il faut brancher un Jack Monophonique fourni avec la Fm stéréo pak en Sortie du FM STEREO PAK pour relier vers l'ampli.



Avec le Music Module, c'est encore plus simple puisqu'il suffit de plugger un cable RCA sur une des deux sorties Monophonique pour empecher le retour du son FM vers le MSX. La encore, pas besoin de modification hardware.



Voici une explication en image.





Pour plus de détails, se reporter au projet Audio Sound System 4.0.



Cordialement, Igal. Edité par igal Le 19/10/2010 à 23h10


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 21/10/2010 à 07h34
Mince :| j'avais fait sauter a l'epoque le jack input? On fait trop de bétise quand on est jeune :( Edité par MSXlegend Le 21/10/2010 à 15h39


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/02/2011 à 16h46
Salut à tous.

Etant l'heureux acquéreur d'un MIDI-PAC, je me suis donné la peine de ressortir mon barda et du coup, j'en ai profité pour vous préparer un pot pourri avec la musique de SpaceManbow.

Le teste est fait avec Masters Of Konami SCC Sounds:
L'expander SC-55 me sert à mixer Le PSG et le PURE SCC
MSX2 8250 => Mixage Audio avec SC-55 Stéréo Gauche
PURE SCC => Mixage audio avec SC-55 Stéréo Droit

Le média est en WMA et ne peut être lu sur le site. Je vous invite à suivre ce lien
http://igalsirour.hautetfort.com/archive/2009/11/02/audio-sound-system-4-0-projet.html

Eux un petit détail mais de taille. Soit vous mettez un casque stéréo, soit vous envoyez le son vers un superbe chaine Hi-Fi. Autrement, vous ne remarquerez rien ^^ Edité par igal Le 10/02/2011 à 16h58


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 10/02/2011 à 22h52
Salut Igal ^^
Petites questions, on a logiquement du stéréo puisque psg d'un coté et SCC de l'autre c'est ça? (mais façon SC-55?)
Comment t y prend tu? table de mixage?? :hum

Chuis curieux :)
Edité par MSXlegend Le 11/02/2011 à 00h18


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 11/02/2011 à 00h19
Igal, j'aimerais convertir en mp3 mes musiques de jeux SCC avec PSG à gauche et Pure SCC a droite, tu procede comment sur pc?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 11/02/2011 à 00h21
Le SC55 comprend une entrée 2 cinchs stéréo qu'on peut mixer avec le son interne et balancer sur la sortie 2 cinchs stéréo, ca permet normalement de rajouter une source audio aux sonorités du Roland.
Par contre, dans l'exemple d'Igal, il n'y a que de la SCC+PSG, donc le MidiPAC n'est pas utilisé et du coup le SC55 ne sert a rien...
Ou alors j'ai vraiment rien compris moi non plus :hum
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/02/2011 à 01h14
Salut Légend

En fait il te suffit de cliquer sur le lien puis de descendre un peu pour voir un lecteur WMA.
Pour ce qui du Stéréo, il est vrai qu'au sens strict, c'est de la stéréophonie. Néanmoins, le "DELAI" entre la PURE SCC et le PSG est si important qu'il convient plus à une interprétation "D'ECHO", (REAR/FRONT) que de "STEREO". C'est la raison pour laquelle j'avais placé sur mon schéma à l'époque ou j'avais trouvé cela en PSG=> VOIX CENTRALE, et PURE SCC en REAR. Le PURE SCC produisant des aigus, il convient parfaitement aux SATELLITES qui sont des haut parleur DIRECTIONNELS et à proximité de l'oreil de l'auditeur. Pour finir, le stéréo proposé sur MSX est faite de MSX AUDIO et MSX MUSIC et s'isolent facilement l'un et l'autre. Tout cela permet d'avoir un montage cohérent.

Pour ce qui est du mixage audio, le SC-55 à une entré RCA DROITE et GAUCHE, ce qui est très pratique pour envoyer du PURE SCC à DROITE et du PSG à GAUCHE. Ou encore MUSIC MODULE à DROITE et FM PAC à GAUCHE le MIDI PAC s'offre la part du lion puisqu'il est envoyé à DROITE et GAUCHE en véritable STEREO


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/02/2011 à 01h45
popolon :
Le SC55 comprend une entrée 2 cinchs stéréo qu'on peut mixer avec le son interne et balancer sur la sortie 2 cinchs stéréo, ca permet normalement de rajouter une source audio aux sonorités du Roland.

Par contre, dans l'exemple d'Igal, il n'y a que de la SCC+PSG, donc le MidiPAC n'est pas utilisé et du coup le SC55 ne sert a rien...

Ou alors j'ai vraiment rien compris moi non plus :hum




Hello Popolon.



Voici quelques lignes qui expliquent le fonctionnement.

Chaque combinaison est CUMULATIVE. C'est à dire que les combinaisons ci dessous s'additionnent en fonction du nombre de périphérique de la composition musicale!

Il faut noter que le SC-55 à tendance à équilibrer les volumes envoyés sur son INPUT DROIT et INPUT GAUCHE. Ce qui est très intéressant.



JEU PSG => RAS. (Le SC-55 ne sert a rien]

JEU SCC => PURE SCC + PSG => MIXAGE SC-55 [PURE SCC DROITE / PSG GAUCHE]

JEU FM PAC => FM STEREO PAK => MIDI PAC => MIXAGE SC-55 [FM WAVE GAUCHE / FM BATTERIE DROITE] + [GENERAL MIDI STEREOPHONIQUE]

MOONBLASTER => MUSIC MODULE + FM STEREO PAK => MIXAGE SC-55 [FM STEREO PAK GAUCHE / MUSIC MODULE DROITE] + [GENERAL MIDI STEREOPHONIQUE]

SME3 => PSG+PURE SCC+FM STEREO PAK+MUSIC MODULE => [[MIXAGE FM STEREO PAK et PSG pour la GAUCHE de SC-55]] + [[PURE SCC ponté MUSIC MODULE pour DROITE]] + [GENERAL MIDI STEREOPHONIQUE]




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 11/02/2011 à 10h55
Avec ma pure SCC, j'envisage de faire une compilation stereo salamander, snatcher, gradius etc.....

Tu procede comment pour les convertir en mp3 ou wma sur Pc, quel logiciel? le rendu est pas mal sur un home cinema :love


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/02/2011 à 15h53
Le Légend.

En fait je mixe avec le CANAL d'entrée du SC-55, il me semble faire automatiquement une balance correcte DROITE et GAUCHE!
Ce qui est une très bonne chose pour le PURE SCC et le PSG.

Donc tu branches comme indiqué:
MASTERS OF KONAMIS SCC SOUNDS => PURE SCC + PSG => MIXAGE SC-55 [PSG GAUCHE / PURE SCC DROITE]

Tu récupères le SON à la sortie MINI-JACK en façade, ou alors en RCA à l'arrière du SC-55. En ce qui me concerne, je passe par le JACK en façade, puis j'envoie ça directement au JACK MICRO de mon PC portable. Pour l'enregistrement à la volée, j'utilise le MAGNETOPHONE de vista.
Je trouve le résulta d'une piètre qualité. Les aigus sont trop aigus, et la basses sont saturées.

Le rendu MIDI-PAC => GENERAL MIDI est à des kilomètres du rendu réel. Le basses sont ULTRA SATUREES. C'est vraiment pourri. D'ailleurs si l'un d'entre vous connais un freeware qui fait ça mieux, Voir même faire du PROLOIC (Stéréo + Voix + arrière) ce serait le top du top.

Dis moi si t'as pu écouter les enregistrements MIDI PAC !

N'oubliez pas messieurs! C'est la st Valentin alors pensez à :kiss :love :kiss :love :tchin :tchin :kiss :love :kiss autrement, vous risquez :| :( :) :| :( :@

Ps: Le magnétophone génère du WMA! Ensuite pour faire du MP3, faut regarder sur Télécharger.com je pense!
Voila l'ami un bon week-end Edité par igal Le 11/02/2011 à 15h55


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 11/02/2011 à 16h08
ça roule Igal ^^, merci vais voir comment ne pas trop perdre en qualité..... te tien informé :D ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 25/03/2011 à 01h14
Jipe :
a mon avis ça marche aussi sur une cartouche S-Ram ! ;)




Voici la S-ram de jipé (fil jaune) avec le montage stéréo de msxlegend (fil violet)







;)




Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/04/2011 à 20h19
@ Msxlédgend

J'en ai parlé y a pas longtemps, mais c'est simplement pour infirmer l'information que j'avais donné concernant la Pure Scc.

Lorsque l'on met par exemple la Cartouche Salamander sur le port 1 et une Pure Scc sur le Port 2.
Lorsque l'on joue avec la Cartouche Salamander, le connecteur de la Cartouche Pure SCC émettra du son [SCC] et non pas du [Pure SCC]!
Nb: ll est plus que probable que ce Son soit simplement celui de la Cartouche Jouée (Salamander) qui se diffuse sur les Circuits du MSX, et se propage sur la Pure SCC!

Voila qui est corrigé :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/05/2011 à 13h40
Salut à tous.

@ MsxLégend j'ai enregistré quelques musiques Space Manbow en Pure Scc.

La configuration utilisée est la suivante:
MSX2 8250 (Master de Sonido) => Psg + Pure Scc => Table de Mixage (Berhinger Mx802A) => Pc (Audacity)

Space Manbow - Pure Scc - Stage 1:
http://www22.zippyshare.com/d/12569006/24531/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%201.wav

Space Manbow - Pure Scc - Stage 2:
http://www56.zippyshare.com/d/60582692/49232/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%202.wav

Space Manbow - Pure Scc - Stage 3
http://www56.zippyshare.com/d/38786053/7549/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%203.wav

Space Manbow - Pure Scc - Stage 4
http://www56.zippyshare.com/d/74511334/34034/PURE%20SCC%20-%20SPACE%20MANBOW%20-%20STAGE%204.wav

Dit moi si tu veux une musique en particulier sur [Master de Sonido] ou autre ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie