MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Offrez la stéréo "facilement" à votre MSX Ne fonctionne qu'avec les jeux S.C.C

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 10/01/2012 à 12h36

Reprise du message précédent

Pas de problème ;)

Pour ma part, j'aime bien le son un peu "sale" en mono des micros 8 bits mais tout est question de gout ^^
et je comprend parfaitement qu'on puisse apprécier une stéréo simulée.

Pour conclure avec le système Surround Pro Logic envisagé par notre ami Igal, la encore, il est impossible de faire la voix principale (avant) en vraie stéréo
en revanche, pour les canaux arrière droit et arrière gauche, +/- centrale, pas de problème car ils sont tous en mono dans le Pro Logic.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2012 à 19h42
Salut Popolon ;)

Permet moi de mettre ma ptite graine :D

La stéréophonie veut bien dire littéralement, que deux sons [Différents] sont émis en deux points [Distants] à un moment identique ou presque identique.
Lire une Mélodie à droite et une autre à gauche est purement et simplement de la Stéréo.
La "presque simultanéité" des sons à pour effet de produire une stéréophonie "très habituelle" et donc plus agréable.
Il est cependant Faux de croire qu'il faut une presque simultanéité pour être qualifier de Stéréophonique.

MsxLégend a donc raison à 100/100 :top C'est de la stéréophonie dans le sens stricte du terme.

Dans la pratique, il est évident que les "Deux Mélodies" tenant à former un couple Stéréophonique, doivent être cohérentes.
C'est le cas des 99/100 des musiques PSG/SCC Made in Konami sur MSX.
Seules les Musiques "SCC+" perturbent fortement la perception globale du morceau.

Messages aux personnes ne possédant pas de PURE SCC.
****************************
Vous êtes des IGNORANTS!
****************************
Ne vous en offusquez pas, je l'ai été aussi avant de mettre en pratique les moyens nécessaires à savoir:

1) MSX => Sortie Audio => Chaine Stéréo => Canal Gauche.
2) PURE SCC => Sortie Audio => Chaine Stéréo => Canal Droit.
3) Nemesis 2, Salamander, Parodius etc..au choix.
4) Une après midi ou vous pouvez monter les décibels.
5) Vous êtes plus des ignorants. Maintenant, vous savez!

A titre informatif:
NON les compositions musicales de Konami destinés aux puces PSG/SCC ne se contente pas de pratiquer une Batterie sur le PSG et une mélodie sur la SCC.
Les mélodies SCC et PSG sont riches de sonorités et de notes.
Les mélodies s’entremêlent, se rejoignent et jouent en "canonnade".
Il y a un véritable redécouverte des musiques d’anthologies sur nos MSX.
C'est un vrai régal.

@ Popolon:
Effectivement, la stéréophonie se résume généralement à un léger dédoublage/retard sur différentes gammes d'ondes d'un seul et unique Bruit/Son/Mélodie.
Mais un enregistrement Stéréophonique d'un concerto voulant donner un effet large, utilise comme il se doit la stéréophonie en enregistrant/restituant les violons à gauche et les cuivres à droite. (Par exemple) c'est ce que fait la PURE SCC tout comme les musiques MOONBLASTER.

Evidemment, ce n'est pas de la Stéréo au sens ou un Processeur dédié va séparer tel piste à droite et telle piste à gauche, mais ça, c'est de la technique!
Le résulta est bien plus intéressant à profiter que se répéter ce que notre cher standard ne fait pas par defaut ;)





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 10/01/2012 à 21h09
igal :


Mais un enregistrement Stéréophonique d'un concerto voulant donner un effet large, utilise comme il se doit la stéréophonie en enregistrant/restituant les violons à gauche et les cuivres à droite. (Par exemple) c'est ce que fait la PURE SCC tout comme les musiques MOONBLASTER.




Si tu y tiens...

si l'enregistrement du concert est stéréo, c'est qu'il y a deux sources, donc 2 points d’où provient le son, restitué tel quel par 2 enceintes pour tes 2 oreilles

par contre, si tu isole complétement les violons avec un micro mono et fait pareil pour les cuivres, même en "panant" tu n'aura pas de la stéréo mais de la pseudo stéréo

Suis je clair ? Edité par popolon Le 10/01/2012 à 21h11
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2012 à 22h30
Tout à fait l'ami ^^



igal :
Evidemment, ce n'est pas de la Stéréo au sens ou un Processeur dédié va séparer tel piste à droite et telle piste à gauche, mais ça, c'est de la technique!

Le résulta est bien plus intéressant à profiter que se répéter ce que notre cher standard ne fait pas par defaut ;)




C'est exactement ce que je pense avoir dit, mais peut être mal exprimé ;)



C'est pourquoi je disais qu'au sens strictement technique, la Stéréophonie passe par un décodage et que le MSX n'en est pas équipé.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 10/01/2012 à 22h57
on est d'accord ^^

igal :


C'est pourquoi je disais qu'au sens strictement technique, la Stéréophonie passe par un décodage et que le MSX n'en est pas équipé.


Mais il existe la cartouche "Moonsound" et les cartouches Yamaha SFG01/05 qui sont stéréo en natif :top

Pour les SFG, on peut juste régler chaque voix sur droite/centre/gauche.

Pour la Moonsound on peut ajuster chaque voix sur 16 pas d'un coté a l'autre Edité par popolon Le 10/01/2012 à 23h01
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/03/2013 à 20h12
Et voici une preuve du superbe son stéréo PSG + SCC dans blueMSX : 80 minutes avec Nemesis1/2/Salamander/Nemesis3 (enregistré par un fan japonais) :love

   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie